Restauration du lavoir de Longchamp-sur-Aujon : les travaux débutent

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 23 septembre 2019

Les travaux de restauration du lavoir de Longchamp-sur-Aujon, l’un des plus anciens du département de l’Aube, ont débutés lundi 23 septembre.

Première étape, le détuillage et démontage des tavillons afin de mettre à nu les éléments de charpente qui nécessitent réparations et remplacements.

Ces travaux confiés à l’entreprise Cordier (Ormoy-sur-Aube, 52) devraient s’étaler sur plusieurs semaines, incluant, à la suite de la charpente et toiture, la réfection des murs et du sol en pierre.

Un abaissement du niveau de l’Aujon de quelques jours, en accord avec la Police de l’eau et en concertation avec le moulin de la Pointerie, permettra à cette occasion d’intervenir sur le soubassement du lavoir.

=> A noter qu’une souscription nationale a été lancée auprès de la Fondation du patrimoine afin de recueillir des fonds aidant à cette restauration engagée par la municipalité.
A ce jour, 2 850 € ont déjà été récoltés.

Pour effectuer un don en ligne, rendez-vous sur : 
www.fondation-patrimoine.org/61237

Lavoir de Longchamp-sur-Aujon : la charpente mise à nue (25/09/19). – Photo B. Thiébault
Lavoir de Longchamp-sur-Aujon : remplacement des pièces de bois en mauvais état et tavillonnage (10/10/19). – Photo B. Thiébault
Lavoir de Longchamp-sur-Aujon : pose de l’écran de sous-toiture (11/10/19). – Photo B. Thiébault