« Rentrée scolaire » de déconfinement : le point dans notre commune

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 11 mai 2020

La levée progressive du confinement se met en place sur le territoire national et la “rentrée scolaire” est au cœur des préoccupations de bien des parents.
Voici donc un bref rappel de la situation au sein du regroupement scolaire qui concerne notre commune, Groupe scolaire de Clairvaux et Groupe scolaire des Forges St.-Bernard.

Les parents ont reçu il y a quelques jours un questionnaire leur demandant s’ils souhaitent ou non remettre leur enfant à l’école, questionnaire dont voici le résultat :

  • 3 élèves reviendraient dans la classe des Petites et Moyennes sections de maternelle
  • 3 élèves reviendraient dans la classe des Grandes sections de maternelle
  • 2 élèves reviendraient dans la classe des CP
  • 1 élève reviendrait dans la classe des CP-CE1
  • 4 élèves reviendraient dans la classe des CE1
  • 3 élèves reviendraient dans la classe des CE2-CM1
  • 10 élèves reviendraient dans la classe des CM2

 Soit au total 26 élèves sur 134, donc environ 20 % des effectifs.

Le mot d’ordre transmis par l’inspectrice d’académie était initialement de s’occuper prioritairement des élèves présents et de réduire le travail scolaire auprès des enfants restants à domicile. Cette situation – laissant de coté 80 % des enfants – n’apportait pas notre approbation. Ce point a été rediscuté ce jour 11/05 et a évolué favorablement.
Fort de ce changement, il a donc été décidé d’ouvrir les deux écoles à compter du 25 mai prochain.

D’ici là, le personnel enseignant va procéder aux différents aménagements : marquages au sol, calcul en fonction des surfaces du nombres d’élèves admissibles par classe, ce qui sera là la prochaine étape.
A ce jour, le nombre d’élèves ne pose aucun problème d’organisation. En revanche, si à partir de juin les parents décident en masse de remettre leur enfants sur le chemin de l’école, il faudra sans doute revoir l’organisation de l’acceuil scolaire.

Pour ce qui est du périscolaire, pour la semaine de mai et la première de juin, celui-çi reste fermé. Donc, pas d’accueil le matin et le soir, ni de cantine.

D’ici début juin, nous en saurons davantage autour de ce dossier scolaire. Un nouveau questionnaire sera alors transmis aux parents afin de voir s’ils évoluent dans leur choix.

Merci de votre compréhension.
La municipalité.

Groupes scolaires de Clairvaux et des Forges St.-Bernard.