Longchamp-sur-Aujon est une commune du département de l’Aube (10), en région Grand Est. Le village est situé au sud-est du département, en limite départementale avec la Haute-Marne (52), à 17 kilomètres de Bar-sur-Aube et à 12 kilomètres de Colombey-les-Deux-Églises. Paris est distant d’environ 230 kilomètres (199 km à vol d’oiseau) et Troyes de 70 kilomètres.

Situation géographique de Longchamp-sur-Aujon.


• Les habitants se nomment les Longchampoises et Longchampois.
• Code postal : 10310

• Commune rurale de la haute vallée de l’Aube, l’activité économique de Longchamp-sur-Aujon se compose essentiellement d’artisans indépendants (du bâtiment, garage, services…) et d’exploitations agricoles céréalières.

• Longchamp-sur-Aujon s’étend sur 16,39 km² et compte 381 habitants*, soit une densité de 23 hab/km².
*Source : Insee, populations légales 2021

Blason de Longchamp-sur-Aujon.

• La commune, rattachée à la Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB), possède un hameau : Outre-Aube.
• Altitude moyenne : 200 mètres. Coteaux à 300 mètres. Point culminant à 334 mètres (sommet du Bois du Gravelon).
• La forêt communale de Longchamp-sur-Aujon, gérée par l’Office national des forêts (ONF), s’étend sur une superficie de 392 hectares.
• La rivière Aujon (rivière de première catégorie) traverse la commune d’est en ouest, puis se jette dans l’Aube. Deux sources sont présentes sur la commune : la source du Puits Tripier et la fontaine de Saint-Malachie.

Délimitation du territoire communal de Longchamp-sur-Aujon.
Carte postale ancienne de Longchamp-sur-Aujon (1915) – Le pont sur l’Aujon.
Carte postale ancienne de Longchamp-sur-Aujon (années 1910) – La Grande Rue.
Vue aérienne de Longchamp-sur-Aujon (années 40 ?).

=> Visitez la galerie de cartes postales et photos anciennes de Longchamp-sur-Aujon :
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/longchamp-sur-aujon-en-cartes-postales


Un peu d’histoire
• Les plus anciennes traces historiques de la commune de Longchamp-sur-Aujon (anciennement dénommée Longchamps ou Longchamp) remontent à l’an 1116 où le village fut mentionné sous le nom de « Longus Campus » qui signifie : « terrain, plaine de forme allongée ».

• Ancienne seigneurie réunie par l’abbaye de Clairvaux (distante de 3 km), la commune est située sur l’ancienne voie romaine d’Agrippa qui reliait Reims à Langres puis Chalon, en passant par Bar-sur-Aube. Hélas, les traces de cette importante voie alimentant le commerce vers les foires de Champagne ont aujourd’hui pratiquement disparues autour de la commune.



• En 1789, Longchamp-sur-Aujon dépendait de l’ntendance et de la généralité de Chalon, de l’élection de Bar-sur-Aube et du bailliage de Chaumont.

• La commune fut chef-lieu de canton sous la Révolution française, de 1790 à l’an IX.

Typonomie
• Autrefois dénommé simplement “Longchamps” puis “Longchamp” (comme plusieurs autres communes de France) ou encore “Longchamp-lès-Clairvaux”, le village reçut par décret du 4 février 1919* le nom de Longchamp-sur-Aujon, en rapport avec la rivière Aujon coulant sur son finage, évitant alors toute confusion géographique.

*délibération du Conseil municipal du 14 juillet 1918

Délibération du Conseil municipal du 14 juillet 1918, suivant les recommandations du préfet de l’Aube, émettant le vœu que « dorénavant, la commune de Longchamp porte le nom de Longchamp-sur-Aujon ».
Carte ancienne de Cassini, XVIIIe siècle – Commune de Longchamps (ancienne dénomination de Longchamp-sur-Aujon)
Extrait de carte du département de l’Aube dressée par Ate. Leloup, conducteur principal des Ponts et Chaussées, à Troyes (1884) – Échelle 1:250 000 -Source : BNF Gallica
Blason de la commune de Longchamp-sur-Aujon (Aube) réalisé par M. Serge Boyer.

Blason de Longchamp-sur-Aujon (Aube) réalisé par M. Serge BOYER
Fiche héraldique explicative :

• La partie supérieure (ou chef) représente :
– en 1 : les armoiries de Bernard de Clairvaux,
– en 2 : les armoiries des Comtes de Champagne.
(Ce qui permet de situer Longchamp-sur-Aujon a la foi sur un plan historique et géographique).
Ces deux parties sont séparées par un épi de blé, symbolisant le silo à grain ainsi que les champs de céréales.

• Le cœur représente :
– en 1 : le brochet arqué sur azur et argent représente la lettre « L », initiale du village ainsi que la rivière poissonneuse.
– en 2 au centre : le symbole de Jeanne d’Arc, traversant l’Aujon au gué de Longchamp, rappelant qu’elle a couché dans la commune lors de son voyage la menant de St. Urbain à Pothières en février 1429, sur fond de gueule (rouge), chevalier argent (blanc) représentant à la fois les couleurs du village et de Jeanne d’Arc.
– en 3 : le hêtre sur fond argent (blanc), symbolisant les forêts entourant le village.

• La pointe symbolise :
– le pont sur l’Aujon. Or (jaune) sur fond argent (blanc), posé sur des ondes bleues.