Les factures d’eau et assainissement 2023 à destination des habitants de la commune de Longchamp-sur-Aujon ne sont, à ce jour, toujours pas délivrées à leurs destinataires. Les relevés ont bien été transmis le 20 octobre à la perception de Bar-sur-Aube, via le secrétariat de mairie, mais les usagers sont toujours dans l’attente de leurs factures 2023. Celles-ci devraient arriver en boites aux lettres courant décembre.
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon aurait préféré une arrivée davantage anticipée de ces factures, évitant que ces charges souvent lourdes ne soient reçues au moment des fêtes de fin d’année… Sans être responsable de ce délai de traitement anormalement long, la municipalité tient toutefois à demander aux usagers de bien vouloir l’excuser pour ce retard de distribution.
Monsieur le maire de Longhamp-sur-Aujon et son conseil municipal ont l’honneur de convier la population à célébrer l’Arbre de Noël, dimanche 17 décembre 2023.
Cet après-midi festif sera animé gracieusement par l’association « Variété Cabaret » avec sa troupe et son spectacle. ⇒ Début du spectacle à 15 h00, la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon (2, rue de la Couée).
Petits et grands sont les bienvenus : le Père Noël sera présent, avec sa hotte et ses cadeaux et le spectacle sera suivi d’un goûter pour tous les enfants.
Dimanche 19 novembre était jour de fête pour les aînés de Longchamp-sur-Aujon ! Conviés par la municipalité pour un repas convivial et dansant, nos anciens ont pu se divertir durant une belle après-midi à la salle des fête du village, accompagnés en chants et musique par les animateurs.
Etaient présents à ce repas M. le maire, Patrick Mary et son épouse, ainsi que le Conseil municipal et leur conjoint.e.s. Le maire a lancé les festivités par un discours de bienvenue, avec un pensée particulière envers ceux qui n’ont pu se rendre à ce repas – que ce soit par indisponibilité ou difficulté à se déplacer. Ce fût aussi l’occasion d’évoquer ceux qui, hélas, nous ont quittés au cours de l’année.
Les honneurs furent remis à nos doyens, Mme Ginette Capelli (95 ans), et M. Damoso Do Rosario (92 ans, absent), ainsi qu’au “doyen du repas”, Claude Léger (88 ans). Mme Capelli et M. Léger ont reçu a ce titre un cadeau de la commune avec fleurs et flacons. Puis les plats – entrecoupés d’intermèdes musicaux et autres coupes de champagne – se sont succédés à table pour la soixantaine de convives.
Les animations se sont poursuivies par un tirage au sort de lots remis aux heureux garants, et enfin, place à la danse. Entre la guitare électrique et l’accordéon de nos animateurs, un très large registre musical a permis à chacun de virevolter à son aise sur la piste, valse ou tango pour les uns, madison ou rock’n’roll pour les autres, ce jusqu’à la tombée de la nuit. Aucun doute, les aînés sont en forme !
A noter la participation haute de en couleur d’Alain Tournebise, maire honoraire de la commune, désormais ainé lui aussi, et grand artisan de la réussite du spectacle Cabaret Variétés en cette même salle des fêtes, ce depuis plus de 35 ans. « Bibise” n’a pas hésité à sortir quelques costumes et accessoires des malles du cabaret pour entreprendre avec son épouse Rachel quelques danses exotiques et autres apparitions transformistes, pour le bonheur et les éclats de rire de tous !
La municipalité tient à remercier chaleureusement chacun des convives pour sa joie de vivre et sa bonne humeur à l’occasion de ce traditionnel repas des Aînés et, leur dit dès à présent : « à l’année prochaine ! »
Le repas des Aînés en photo :
M. le maire à lancé la cérémonie par un discours envers la soixantaine de convives réunies au traditionnel repas des Aînés de Longchamp-sur-Aujon.Ginette Capelli (95 ans), est la doyenne de Longchamp-sur-Aujon. Un bouquet de fleur lui a été remis au nom de la municipalité en honneur de cette distinction.En l’absence de M Damoso Do Rosario (92 ans), doyen masculin du village, c’est M. Claude Léger (88 ans) qui a endossé le rôle de “doyen du repas”.Le menu du repas servi par la Maison Bryl, traiteur à Bar-sur-Aube.Au son de leur accordéon et guitare électrique, les animateurs ont mouillé la chemise pour assurer le spectacle en musique et chansons !Alain « Bibise » Tournebise (à gauche) à apporté sa contribution au spectacle, tantôt en musique, tantôt en danse !Entre deux coupes de champagne, plat et désert, quelques danses pour nos aînés.De nombreux lots tirés au sort ont été remis au heureux garants de la tombola lors de ce repas des Aînés. Pour chauffer l’ambiance, on peut toujours compter sur « Bibise », maire honoraire de la commune et artisan du spectacle Variétés Cabaret qui fait la renommée de Longchamp-sur-Aujon !Danse, musique et chants pour les aînés jusqu’à la tombée de la nuit à la salle de fêtes de Longchamp-sur-Aujon.
La saison automne/hiver et ces précipitations sont propices à l’élévation des niveaux et débits des cours d’eau, ce jusqu’au printemps. La commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau d’Outre-Aube étant chacun.e traversé.e par une rivière, l’Aujon et l’Aube, il convient d’en surveiller attentivement les variations durant ces périodes à risques.
Pour cela, l’Etat a mis en place le service Vigicrues. Via le site Internet www.vigicrues.gouv.fr (ou son app’ Vigicrues pour mobiles), ce service informe en temps réel du niveau et débit de nos cours d’eau par des graphiques et, émet un bulletin d’information prévisionnel.
Note : • Il n’y a pas de station de relevé automatique Vigicrues sur l’Aujon à Longchamp-sur-Aujon, le relevé le plus proche pour ce cours d’eau est la station de Maranville (52) située en amont. • Pour le hameau d’Outre-Aube, une station de relevé automatisée est positionnée sur le pont enjambant l’Aube. La station de Bar-sur-Aube, en aval, est également un indice à prendre en compte.
Exemple de représentation des hauteurs d’eau sur l’Aujon à la station de Maranville (16/11/2023).
=> Pour consulter en temps réel les relevés de nos cours d’eau, voici les liens Vigicrues directs :
Carte Vigicrues du bassin Seine-Amount/ Marne-Amont
A noter qu’un service privé, Sentival, propose sur son site Internet une représentation simplifiée de la situation hydrographique en se basant sur les informations Vigicrues :
La commune de Longchamp-sur reste fidèle à ces traditions. En ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et sous un beau soleil d’automne, la population, le Conseil municipal ansi que les représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie ont rendu hommage aux Anciens combattants.
L’Armistice signée entre le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées, et les représentants des forces armées allemandes mettait ainsi fin à 4 années de guerre (1914-1918), faisant plus de 18 millions de morts.
Conviés par la municipalité, de nombreux habitants de Longchamp-sur-Aujon ont à nouveau répondu présent à cette commémoration. Celle-ci s’est tenue en présence des sapeurs-pompiers de la caserne de Maranville, venus en force, d’une délégation de la Gendarmerie de Bar-sur-Aube et du corps enseignant du groupement scolaire de Clairvaux. La fanfare de Maranville assurait elle le rythme de la cérémonie entre cuivres et tambours.
Après un dépôt de gerbe au pied du Monument aux morts par le conseil municipal, puis l’évocation des noms des victimes mortes pour la France inscrites au Monument de la commune, une minute de silence a été respectée. M. Le maire a ensuite fait lecture du message* de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’Etat, honorant ainsi toutes les victimes de ce conflit, combattants d’hier, mais aussi d’aujourd’hui. « Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure« , précise le ministre dans son message aux français.
Population et officiels ont ensuite été conviés au traditionnel vin d’honneur servi par la municipalité dans la maison des associations, kir et petits fours clôturant ainsi la cérémonie.
M. le maire et l’ensemble du conseil municipal remercient chaleureusement l’ensemble des participants à cette journée du souvenir.
La municipalité Longchamp-sur-Aujon convie cordialement la population, vendredi 11 novembre 2023, à commémorer la signature de l’Armistice de 14-18.
Cette cérémonie se tiendra : – vendredi 11 novembre 2023 à 11 h 30 place de la mairie, devant le monument aux Morts, en présence de la fanfare de Maranville.
– 11 h 30 : Dépôt d’une gerbe par la municipalité, – 11 h 35 : Discours du maire, – 11 h 40 : Verre de l’amitié à la Maison des associations.
Comptant vivement sur votre présence, M. le Maire, Patrick MARY
Les gendarmes de la Communauté de Brigades de Bar-sur-Aube informent les communes du barsuraubois que, « Dans la nuit du samedi 28 octobre 2023 au dimanche 29 octobre 2023 un important vol de champagne a eu lieu dans un cellier sur la commune de Meurville (10200). »
Afin de faire face à ces agissements, la Gendarmerie nationale fourni les conseils suivants : – Bien fermer vos accès, verrouiller les portes, ne pas laisser à l’extérieur des objets pouvant être dérobés – Si possible mettre sous alarme vos celliers et dépendances (caméras de surveillance, éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, etc.) – Prévenir sans délai la Gendarmerie en composant le 17 de la présence de toute personne, véhicule suspect, ou tout comportement inhabituel. – Ne pas intervenir directement.
Contacts utiles : – Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie -CORG – (appel d’urgence) : 17 – Gendarmerie de Bar-sur-Aube: 03.25.27.08.73 / cob.bar-sur-aube@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Face à la recrudescence de divagation de chiens et d’incidents qui y sont liés dans la commune de Longchamp-sur-Aujon, M. le maire se voit dans l’obligation de prendre un arrêté afin de prévenir ces troubles.
– lI est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. – Tout chien circulant sur la voie publique doit être constamment tenu en laisse. – Tout propriétaire ou détenteur de l’un des chiens classés dans les catégories « chiens d’attaque » ou « chiens de défense et de garde » est tenu d’en faire la déclaration à la Mairie. Sur la voie publique, les chiens de ces deux catégories doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. – Tout chien errant non identifié trouvé sur la voie publique sera immédiatement saisi et mis en fourrière. – Tout propriétaire ou toute personne ayant, à quelque titre que ce soit, la charge des soins ou la garde d’un animal domestique ayant été en contact, soit par morsure ou griffure, soit de toute autre manière avec un animal reconnu enrage ou suspecte de l’être, est tenu d’en faire la déclaration à la mairie. – Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et relevées en vue de poursuites par les services de gendarmerie.
Merci à tous de votre compréhension. M. le maire, Patrick MARY
Extrait de l’arrêté municipal entrant en vigueur le 27 octobre 2023 à Longchamp-sur-Aujon : « lI est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Tout chien errant non identifié trouvé sur la voie publique sera immédiatement saisi et mis en fourrière. »
En raison d’un agenda chargé pour l’équipe municipale, l’attribution des parts d’affouage par tirage au sort, initialement prévu le 27 octobre, est repoussée au vendredi 24 novembre 2023.
Le tirage se tiendra à 18 h 00 en salle du Conseil à la mairie de Longchamp-sur-Aujon, en présence de M. le maire, de la Commission forestière et d’un représentant de l’ONF.
=> A noter que les inscriptions à la campagne d’affouages 2023-2024 ont été clôturées le 20 octobre. Il n’est donc plus possible pour les retardataires de prétendre à ce droit pour cette campagne.
La Commission forestière
Tirages des affouages en mairie (photo d’archives, 2017)
La Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir » représentée par M. Jacky Breton, locataire des parcelles 1 à 36 au sein de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon, communique son calendrier des jours de chasse pour la campagne 2022-2023 :
Note : si la chasse sur ces parcelles de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujonse déroule le jeudi, de façon exceptionnelle, un autre jour de chasse peut être envisagé en fonction des conditions météo. La société de chasse s’engage alors à en avertir par avance la mairie.
Localisation : La société de chasse exploite les parcelles 1 à 36 de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon. Cette forêt de 392 ha dénommée « Bois de Longchamp » est située au sud / sud-ouest de la commune.
Plan de situation des parcelles de bois n°1 à 36 exploitées par la société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir », locataire des bois..La forêt communale de Longchamp-sur-Aujon se situe au sud / sud-ouest du village.
Rappel de sécurité : Afin d’éviter toute mise en danger et par mesure de bon sens, la municipalité conseille aux promeneurs, randonneurs, vététistes, cavaliers, cueilleurs de champignons et autres visiteurs d’éviter ce secteur durant les jours de chasse indiqués ci-dessus. Les panneaux d’indication de chasse en cours doivent être posé par les chasseurs durant l’action.
Informations : Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir » Représentant : M. Jacky Breton Adresse du siège social : 17, rue de la Fontaine Michelot – 10200 Arrentières Identifiant dans le Répertoire national des associations (RNA) : W101000726
Notez sur vos agendas : Dimanche 10 décembre 2023, l’association Jazzabar organise un repas-concert à la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon dans une ambiance très jazzy.
Voici les détails fournis par les organisateurs, M. et Mme Chouleur (Jazzabar) :
Avant de plonger dans l’hiver, voici une excellente occasion de passer un bon dimanche de retrouvailles jazz pour un repas-concert exceptionnel avec un orchestre très original intitulé SWINGING LADIES + 2, éclectique réunion de quatre artistes de renommée internationale en tournée en Europe:
Nicky Parrott, chanteuse et contrebassiste née en Australie, qui travaille aux USA et est très appréciée pour la musicalité naturelle de sa voix nuancée.
Paolo Alderighi et Stéphanie Trick qui jouent à 4 mains sur le même piano, et leur duo spectaculaire provoque à chaque fois l’enthousiasme du public conquis par leur virtuosité et leur complicité, comme ce fut le cas à Jazzabar en 2016. Nous louons un grand piano de concert pour cet événement.
Quant à l’Allemand Engelbert Wrobel, il fait partie des meilleurs clarinettistes disciples de Benny Goodman et Barney Bigard ; de plus, c’est un grand saxo ténor.
Auparavant, à partir de 12 h 45, pour ceux qui le souhaitent, nous partagerons un repas concocté par un traiteur au prix de 20 €, hors boissons. Le concert débutera à 15 h 30, au prix de 20 € également (soit 40 € au total).
Nous comptons sur votre présence pour amortir l’opération et pouvoir éventuellement la renouveler quand des concerts de cette qualité seront à notre portée.
Swingingly yours for ever! Myriam Chouleur
PS: Inscription par mail à : myriam.chouleur@orange.fr ou par téléphone au 06.79.52.95.27 Confirmez votre inscription avec un chèque à : Jazzabar, 7 Grande Rue, 10310 Longchamp-sur-Aujon
L’association « Cath & Hope » organise dimanche 15 octobre 2023 sa première Marche Solidaire au départ de Longchamp-sur-Aujon (Aube).
Née sous l’impulsion de Catherine, Angélique et Charlène, cette association a pour but de sensibiliser les femmes aux risques liés au cancer du sein. Cette marche solidaire permettra également de réunir des fonds afin que ces trois dynamiques porteuses de projet participent en octobre 2024 à un trek 100 % solidaire et féminin dans le désert marocain, le Rose Trip Maroc, mené en collaboration avec les associations Ruban Rose, Enfants du Désert et la Ligue contre le cancer.
Infos pratiques : • Cette première Marche Solidaire Cath & Hope s’élancera : • Dimanche 15 octobre 2023 depuis la place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon (10), • RdV à 9 h 00 heures, départ à 9 h 30 • Parcours marche de 10 km dans les bois de Longchamp-sur-Aujon • Repas du midi tiré du sac • Apéro offert par l’association • Participation libre, à partir de 5€ • Inscriptions au: 06 21 15 02 57
L’après-midi : • Echange et infomation sur le trek solidaire • Sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Les travaux d’aménagement d’une desserte forestière entre les communes de Longchamp-sur-Aujon et de Juvancourt, sur le secteur d’Outre-Aube, ont débuté le 12 septembre.
Ce projet, délibéré en Conseil municipal du 17/01/2023, a pour but de désenclaver les parcelles forestières, facilitant et sécurisant leur accès de manière à valoriser le patrimoine forestier de la commune. Ces travaux donneront de fait plus de valeur aux parcelles de bois communaux devenus plus accessibles.
Ce projet a été mené de concert par les communes de Longchamp-sur-Aujon et de Juvancourt. Elles se partagent à parts égales le coût de cet aménagement, financé de la façon suivante : – Coût des travaux : 104 632 € H.T. (125 558 € TTC, TVA récupérable dans 2 ans = 10 4632 €) – Subventions : 85 920 € (Conseil régional Grand-Est : 40 382 € / Fond européen Feader : 45 537 €), – Reste à charge : 18 712 €, réparti à parité entre les deux communes concernées, soit 9 356 €/commune. Financement par emprunt.
Ces travaux, soutenus par l’ONF et validés par la Direction départementale des finances publiques de l’Aube, devraient ainsi permettre de valoriser la forêt communale avec une offre plus attractive quant à la vente de nos bois. Celle-ci représente en effet une part non négligeable du budget communal de Longchamp-sur-Aujon.
La municipalité.
=> La municipalité de Longchamp-sur-Aujon prie les habitants de bien vouloir l’excuser pour les éventuelles gênes occasionnées durant cette phase de travaux.
Illustrations : Aménagement de la desserte forestière en cours à Longchamp-sur-Aujon, secteur Outre-Aube. (Photos Patrick Mary)
Horaires d’ouverture du secretariat : Les mardis et vendredis, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 a 17 h 30
M. le maire, Patrick Mary et la commission forestière de Longchamp-sur-Aujon, Sandrine Fleury, Fabrice Foutrier, Guillaume Dos Santos, Bertrand Thiébault
Dans l’après-midi du jeudi 24 août, le pont de Longchamp-sur-Aujon, situé Grande rue, a été sérieusement endommagé par le passage d’un véhicule agricole. D’après plusieurs témoins, l’outillage attelé au tracteur est venu accrocher la rambarde sur plusieurs mètres, tordant et arrachant une partie de l’ouvrage métallique en laissant une brèche ouverture sur la rivière.
Le conducteur ne se serait pas arrêté, et, à ce jour (24/08), ne se serait pas encore signalé aux autorités, mairie, préfecture, conseil départemental, DDT, ou gendarmerie. En l’absence de signalement, la Direction départementale du territoire contactée par M. le maire déposera plainte pour dégradation d’aménagement routier. En effet, l’ouvrage installé sur la route départementale 12B est placé sous la juridiction du Conseil départemental et non pas de la commune.
Dans l’attente d’une remise en l’état de la rambarde du pont, les services départementaux ont rapidement dépêché une équipe venu signaler et sécuriser la zone de danger. Si cet incident n’entraine pas de restriction de circulation pour les véhicules terrestres, pour raison de sécurité, les piétons sont priés d’emprunter la partie opposée du pont.
La rambarde du pont de Longchamp-sur-Aujon est en partie tordue et arrachée suite à l’accrochage d’un véhicule agricole. – Photos : Patrick Mary & Bertrand ThiébaultSécurisation de l’ouvrage endommagé par les services départementaux de la voirie.Par mesure de sécurité, les piétons sont priés de bien vouloir emprunter le trottoir opposé.
Suite au passage en niveau d’alerte (alerte jaune) du secteur « Aube-amont » dont dépend la commune de Longchamp-sur-Aujon (Aube en amont de la restitution du réservoir Aube), la préfecture a pris un Arrêté N° DDT/SEB/PREMA-2023233-0001 portant adoption des mesures de limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Aube.
Ces mesures portent :
Pour l’usage agricole : – Le pourcentage de réduction des quotas en zones d’alerte d’irrigation restant est abaissé à 5 %.
Pour les particuliers : – l’arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins et potagers est interdit entre 11 h 00 et 18 h 00. – Le lavage des véhicules à domicile est interdit. – Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit. – L’alimentation en eau des fontaines est interdit.
=> Retrouvez sur ce lien tous les détails des restrictions mises en œuvre dans le cadre de ce niveau d’alerte sur les pages 9, 10 et 11 de l’Arrêté N° DDT/SEB/PREMA-2023233-0001 du 21 août 2023.
=> Cet arrêté entre en vigueur à compter du 22 août jusqu’au 30 septembre 2023 inclus.
=> Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s’expose à la peine d’amende prévue à l’article R.216-12 du code de l’environnement (contravention de 5ème classe : maximum 1 500 € d’amende).
La DDT de l’Aube, Pôle ressource en eau et milieux aquatiques.
La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB), en charge de la collecte des ordures ménagères, vous informe que « pour des raisons techniques, la collecte des sacs de tri est décalée au jeudi 10 août, remplaçant ainsi celle prévue le lundi 7 août, pour les communes suivantes » :
Clairvaux
Couvignon
Fontaine
Juvancourt
Les Forges Saint-Bernard
Outre-Aube
Val-Perdu
Ville-sous-la-Ferté
=> Les habitants du hameau de Outre-Aube sont donc priés de bien vouloir déposer leurs sacs de tri sélectif aux points de collecte habituels, non pas dimanche 6 août au soir, mais bien mercredi 9 août en soirée pour un enlèvement jeudi 10 août.
=> A noter que ce décalage de tournée ne concerne pas les habitants de Longchamp-sur-Aujon.
Vous pouvez consulter sur ce lien le « Guide du Tri 2023 » édité par la Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) rappelant les nouvelles règles du tri sélectif.
Depuis quelques jours, des abeilles butinent à proximité de la station d’épuration de Longchamp-sur-Aujon, logées dans de nouvelles ruches. Cette initiative municipale s’inscrit dans une démarche de maintien de la biodiversité sur le territoire communal, mettant l’accent sur le rôle primordial qu’y tiennent ces insectes pollinisateurs.
Dans un premier temps, deux petites ruches ont été mises en place par M. le maire Patrick Mary -passionné d’apiculture et lui-même apiculteur à ces heures perdues -, avec une extension envisagée jusqu’à 4 ou 5 ruches sur ce terrain communal. Deux essaims d’abeilles prennent donc leurs repères autour de leur nouvel habitat en allant butiner dans les champs, haies et forêts aux alentours.
A terme, ce projet municipal est une première étape pour rejoindre le label « APIcité« . Créé en 2016 à l’initiative de l’Union nationale pour l’apiculture française (UNAF), ce label met en lumière les communes qui agissent pour la préservation des abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs sauvages.
A ce stade, il est encore trop top pour parler de production de miel. Toutefois, si l’expérience de l’implantation de ces ruches à Longchamp-sur-Aujon s’avère réussie, le miel produit pourrait être vendu au profit d’associations ou d’initiatives locales. Des demandes de subventions sont en cours pour étendre ce projet naissant et butinant avec l’implantation de nouvelles ruches, voire d’hôtels à insectes.
Par mesure de sécurité, merci de ne pas trop vous approcher des ruches ! Si les abeilles sont des insectes paisibles, elles défendent néanmoins leur territoire lorsqu’elles se sentent menacées.
A l’initiative de M. le maire, un nouveau banc a été installé sur le chemin du Gravelon à Longchamp-sur-Aujon. Il a pour but de permettre aux marcheurs et autres randonneurs de prendre une petite pause sur leur itinéraire et d’admirer paisiblement le paysage.
Situé face à la Pointerie, non loin du silo, ce banc de pierre est légèrement en retrait du chemin du Gravelon, sous la frondaison des arbres. Il est ainsi à l’ombre par les chaudes journées d’été et donne vue sur les champs avec au loin la forêt de Longchamp / val Lobot.
=> Pour accéder au chemin du Gravelon, allez à la sortie du village jusqu’au passage à niveau, traversez la voie ferrée puis prenez en face le chemin blanc indiqué par des panneaux de randonnée pédestre. 100 m après, prenez à gauche en longeant le bois du Gravelon. Vous trouverez ce banc au bout du chemin.
Le banc de pierre (point rouge sur la carte) se situe sur le chemin du Gravelon.
« La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB), en charge de la collecte des ordures ménagères, vous informe que « pour des raisons techniques, la collecte des sacs de tri est décalée au jeudi 3 août, remplaçant ainsi celle prévue le lundi 31 juillet ainsi que celle du mardi 1er août, pour les communes suivantes » :
Ailleville
Arconville
Arrentières
Arsonval
Baroville
Bayel
Bergères
Bligny
Champignol-lez-Mondeville
Colombé-le-Sec
Engente
Fravaux
Jaucourt
Lignol-le-Château
Lonchamp-sur-Aujon
Meurville
Montier-en-l’Isle
Rouvres-les-Vignes
Spoy
Urville
Voigny
=> Les habitants de la commune de Longchamp-sur-Aujon sont donc priés de bien vouloir déposer leurs sacs de tri sélectif aux points de collecte habituels, non pas dimanche 30 juillet au soir, mais bien mercredi 2 août en soirée pour un enlèvement jeudi 3 août.
=> A noter que ce décalage de tournée ne concerne pas les habitants du hameau de Outre-Aube.
Vous pouvez consulter sur ce lien le « Guide du Tri 2023 » édité par la Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) rappelant les nouvelles règles du tri sélectif.
En célébration de la fête nationale, les communes associées de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon ont offert aux nombreux spectateurs un joli feu d’artifice jeudi 13 juillet à la tombée de la nuit.
Dès 22 h 30 et devant un public venu en nombre, la soirée à débutée par la traditionnelle retraite aux flambeaux avec les enfants des villages. Ces derniers ont rallié la rue d’Outre-Aube depuis groupe scolaire de Clairvaux, éclairés par leurs lampions. Puis, à 23 h 00 précises, ce fût au tour du spectacle pyrotechnique d’illuminé le ciel avec le tir d’un majestueux feu d’artifice, clos par un bouquet final explosif.
La fête s’est ensuite poursuivie dans le parc du château de Clairvaux, avec musique, piste de dance, buvette, ce jusqu’au bout de la nuit !
Puis vendredi 14 juillet, place à un buffet convivial au chateau de Clairvaux, avec animations pour tous : structure gonflable, quilles, chamboule-tout, etc.
Les municipalités de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon remercient tous les participants à cette fête populaire, sans bien sûr oublier l’ensemble des bénévoles de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Ville-sous-la Ferté et de l’Association des parents d’élèves de la Clairvallée de l’Aujon qui ont œuvré à la réussite de cette fête nationale et populaire.
« LEDISTRIPAIN », la machine à pain de Longchamp-sur-Aujon, c’est hélas fini… Ce service, pourtant bien utile aux habitants de la commune, prendra fin mercredi 12 juillet avec le démontage de la structure, ce à l’initiative de son exploitant basé à Chateauvillain (52).
Les raisons évoquées sont les difficultés à trouver du personnel alimentant quotidiennement cette machine en pain frais, mais aussi la faible rentabilité de l’installation après plusieurs années d’exploitation.
Ce distributeur à pain mis en place en novembre 2019 place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon, sera donc démonté mercredi 12 juillet, ce après plus de trois années au service des habitants.
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon regrette profondément la disparition de ce service et recherche activement des solutions de remplacement.
La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) informe la population que, durant la période estivale, un ramassage des ordures ménagères sera effectué toutes les semaines du 17 juillet au 15 septembre dans les communes de l’intercommunalité.
Le jour du ramassage sera le même qu’habituellement, mais à rythme hebdomadaire, soit le vendredi à Longchamp-sur-Aujon et à Outre-Auube.
La collecte des sacs jaunes ne change pas de jour et sera toujours effectuée en quinzaine.
Note : Ces tournées sont complémentaires viennent donc s’ajouter aux tournées habituelles. Ce service permet de limiter les désagréments (odeurs, pourrissement accéléré, etc.) durant ces périodes de fortes chaleurs.
Les municipalités de Longchamp-sur-Aujon et Ville-sous-la-Ferté/Clairvaux se regroupent à nouveau pour participer aux festivités de la Fête Nationale du 14 Juillet, avec un tir du feu d’artifice lancé jeudi 13 juillet à 23 h à proximité du château de Clairvaux.
Jeudi 13 juillet / Château de Clairvaux : – Restauration-buvette à partir de 19 h, – Retraite aux flambeaux à partir de 22 h 30 au départ du groupe scolaire de Clairvaux, – Feu d’artifice à 23 h, – Suivi du bal des pompiers.
Vendredi 14 juillet / Château de Clairvaux : – Buffet convivial sur réservation (*bulletin d’inscription ci-dessous), – Animations pour tous (structure gonflable, quilles, chamboule-tout, etc.) à partir de 15 h.
A l’approche des congés d’été, la Gendarmerie réitère son « Opération Tranquillité Vacances » (OPV) qui permet une vigilance accrue de ses services durant cette période à risques en termes de vols et cambriolages.
Avec l’opération « Tranquillité Vacances », les services de police ou de gendarmerie se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage…).
Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service sur Internet*, ou bien vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.
En gendarmerie : Formulaire à remplir et à déposer à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence ou à la police municipale. Gendarmerie de Bar-sur-Aube : 2 rue Edouard Blaise / 10200 Bar-sur-Aube / Tél. : 03 25 27 08 73
Par ailleurs, la gendarmerie de Bar-sur-Aube met en garde contre le vol de GPS agricoles (antennes et consoles GPS). Plusieurs vols de ce type ont été dernièrement recensés dans l’Aube et les départements voisins. Afin de prévenir ce type de vols, voici quelques conseils :
Fermer les exploitations, le soir, après l’activité,
Retirer les clefs des engins agricoles,
Retirer la console et l’antenne, si possible, chaque soir et les stocker en lieux sûr,
Installer des éclairages à détection de présence (éléments dissuasifs),
Installer un système de vidéo-protection pour surveiller l’accès au site et aux bâtiments, avec renvoi des images auprès d’une télésurveillance et/ou sur le portable pour donner l’alerte,
En cas de visites suspectes ou de badauds sur son terrain, penser à relever les plaques d’immatriculation des éventuels véhicules et prendre contact avec votre brigade de Gendarmerie. Gendarmerie de Bar-sur-Aube : Tél. : 03.25.27.08.73 // Appel d’urgence : 17 Email : cob.bar-sur-aube@gendarmerie.interieur.gouv.fr
En raison d’un soucis de santé du personnel, le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon ne sera accessible au public que par le biais de permanences.
Celles-ci se tiendrons chaque semaine, le mardi et le vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
En cas d’urgence ou besoin impérieux, les administrés peuvent contacter : M. le maire, Patrick MARY au : 06 37 03 80 86 ou ses adjoint-e-s : Mme Sandrine FLEURY au : 06 26 27 37 70 M. Bertrand THIEBAULT au : 06 09 27 27 60 Mme Adeline VOYARD au : 06 12 08 25 21
En raison d’un soucis de santé du personnel, le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon restera exceptionnellement fermé jusqu’au 21 juin. Durant, cette période, une permanence temporaire restera assurée par les élus.
En cas d’urgence ou besoin impérieux, vous pouvez contacter : M. le maire, Patrick MARY au : 06 37 03 80 86 ou ses adjoint-e-s : Mme Sandrine FLEURY au : 06 26 27 37 70 M. Bertrand THIEBAULT au : 06 09 27 27 60 Mme Adeline VOYARD au : 06 12 08 25 21
Samedi 20 mai, un concert « La clarinette dans tous ses états » sera donné par le Duo Arietto en l’église de Longchamp-sur-Aujon à partir de 18 h 00.
Formé parle clarinettiste Chrsitian Monne et le pianiste Michel Renault, le duo Arietto vous surprendra par un programme riche et varié. Vous pourrez entendre pêle-mêle : – de la musique classique, – du jazz, – des musiques de films, – des musiques traditionnelles…
Un concert festif pour toutes les oreilles qui sera suivi d’un verre de l’amitié !
Les Longchampoises et Longchampois se sont retrouvés traditionnellement sur la place de la mairie, devant le monument aux Morts, afin de commémorer la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie à l’occasion de ce 78e anniversaire du 8 Mai 1945. Ce jour mettait alors officiellement fin à la seconde guerre mondiale en Europe après la signature de la reddition de l’armée allemande à Reims.
Devant une cinquantaine de villageois.e-s de tous âges, M. le maire de Longchamp-sur-Aujon, Patrick Mary, accompagné de son conseil municipal, de la brigade de sapeurs-pompiers de Maranville et au son de la fanfare de Maranville, a tenu un discours* à la mémoire des combattants et victimes de ce conflit.
La commémoration s’est tenue par un dépôt de gerbe devant le monument au Morts, suivi d’une minute de silence, puis du non moins traditionnel et amical « verre de l’amitié » servi dans la salle des associations.
M. le Maire tient vivement à remercier l’ensemble des habitants de Longchamp-sur-Aujon et son hameaux qui se sont joints à cette cérémonie, ainsi qu’à la délégation des sapeurs-pompiers de Maranville et la fanfare, venus honorer de leur présence la commémoration de la fin de cette douloureuse période de l’histoire de France.
* Message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2023
8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.
Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.
Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.
Il y a 80 ans, l’année 1943 fut une année terrible. La répression s’accroît, l’extermination des Juifs d’Europe et des opposants au régime nazi bat son plein. Pourtant, le cours de la guerre change. A l’Est, les armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. Au sud, les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord. Ils le feront bientôt en Italie. La Corse est libérée en septembre. Nos outre-mer se distinguent dans les trois océans et notamment dans les Antilles et en Guyane par la Dissidence opposée à Vichy. La deuxième division blindée du général Leclerc est créée, elle débarquera quelque mois plus tard en Normandie, avant de libérer Paris, puis Strasbourg. Il n’y a plus une parcelle de notre territoire où l’on ne compte de résistants à l’occupant.
Chacun peut ressentir que le destin des armes a basculé. Même si la lutte sera encore longue : « L’épreuve présente n’est pas terminée, mais voici qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire », indique le général de Gaulle aux Français libres et aux Français occupés dans son message du 14 juillet 1943.
La Résistance s’unit partout en France, et, sûre de l’issue finale du combat, s’engage dans l’élaboration de ce qui réunira les Français après la guerre. Les ombres qui pèsent sur le destin de la Nation s’éclaircissent assez pour qu’un dessein pour la France d’après-guerre puisse commencer à être tracé.
Avec la fin du conflit apparaissent de nouveaux défis pour reconstruire l’Europe, pour renouer avec la démocratie et pour soutenir nos soldats qui poursuivent le combat dans une guerre qui n’est pas encore achevée en Asie. Il faudra enfin tirer les conséquences des échecs militaires de 1940 pour renforcer les armées de la France face aux menaces qui la visent. Hier comme aujourd’hui, c’est un combat que nous ne devons pas perdre de vue.
Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait.
Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.
Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.
Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.
Vive la République. Vive la France.
M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées, Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire
Sur proposition de M. le maire de Longchamp-sur-Aujon et conféré par arrêté préfectoral de l’Aube, Monsieur Alain Tournebise a été élevé au rang de Maire Honoraire de la commune.
Cette distinction correspond à « la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat. » Elle vient donc couronner les deux mandats successifs de maire assurés par Alain Tournebise de 2008 à 2014 puis de 2014 à 2020, ainsi que son dévouement au service de la commune et ses habitants.
« Bibize » – comme il est surnommé par des proches -, retraité de l’administration pénitentiaire, fut aussi et depuis 35 ans un acteur majeur de la vie culturelle de Longchamp-sur-Aujon en portant à bout de bras le célèbre Variété Cabaret de Longchamp-sur-Aujon aux côtés de son épouse Rachelle, cabaret qui fait rayonner l’image de la commune avec strass, paillettes et bonne humeur, bien au-delà des limites cantonales ou départementales !
Cette remise de médaille et diplôme d’honorariat s’est déroulée vendredi 21 avril en soirée à la mairie de Longchamp-sur-Aujon, en la présence de : – M. Patrick Mary, actuel maire de la commune, – de nombreux anciens conseillers municipaux qui ont œuvrés aux côtés d’Alain Tournebise durant ces mandats de maire, – de Mme Marie-Noelle Rigolot, conseillère départementale du canton de Bar-sur-Aube, vice-présidente de la communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube et maire de Baroville, – de M. Gérard Picod, maire de Ville-sous-la-Ferté, – …ainsi que de leurs compagnes et compagnons.
La cérémonie, appuyée d’un discours amical et confraternel de M. Patrick Mary et de Mme Marie-Noelle Rigolot, s’est poursuivie par un apéritif dinatoire servi au Champagne en l’honneur de M. le Maire Honoraire fraichement nommé et décoré.
Dans le cadre de l’Opération Orion 23 (voir ICI), des manœuvres militaires sont en cours dans la région. Un véhicule blindé en stationnement et ses hommes en tenues de combat ont été apperçus ce jour dans la commune, en attente probablement du passage d’un convoi militaire. Ne soyez donc pas surpris par ces manœuvres qui devraient se poursuivre jusqu’au 22 avril.
Par délibération du Conseil municipal du 17 janvier 2023 (délibération n° 2_2023), le changement de nom de la Grande Rue du hameau d’Outre-Aube est officiellement acté.
La « Grande Rue » à Outre-Aube se nomme désormais « rue d’Outre-Aube », évitant ainsi toute confusion avec la Grande Rue de Longchamp-sur-Aujon, commune de rattachement du hameau d’Outre-Aube.
Pour rappel, ce changement de nom s’est opéré à la demande de nombreux habitants du hameau, en concertation avec la population via une consultation citoyenne. Cette dernière a d’ailleurs reçu un accueil favorable avec près de 80 % de participation. Si de nombreuses suggestions intéressantes ont été faites par les habitants d’Outre-Aube à l’occasion de cette consultation, aucun réel consensus n’a pu s’en dégager. C’est donc un choix de raison qui s’est imposé au Conseil municipal, retenant le nom de « rue d’Outre-Aube » parmi les diverses suggestions, renommage adopté à l’unanimité lors de cette séance du conseil du 17 janvier 2023.
L’ancienne Grande Rue du hameau d’Outre-Aube se nomme désormais « rue d’Outre-Aube ».
D’un point de vue pratique, voici ce que ce changement de nom de rue implique :
• La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle appellation « rue d’Outre-Aube » est fixée au : 20 avril 2023. Des plaques de rue seront apposées aux entrées du hameau, signifiant l’application du changement de nom.
• Les numéros de rue ne changent pas, seul le nom de la voie est modifié.
• Le libellé des nouvelles adresses devra respecter cette forme :
M / Mme (NOM______) (Prénom______) (n°__), rue d’Outre-Aube Outre-Aube 10310 LONGCHAMP-SUR-AUJON
• Si le nom du hameau « Outre-Aube » n’est pas mentionné sur la nouvelle adresse, le courrier arrivera tout de même à destination par simple logique : la rue d’Outre-Aube se situe à… Outre-Aube ! Les services de La Poste continueront provisoirement à délivrer le courrier si l’adresse est indiquée sous l’ancienne forme (Grande Rue, Outre-Aube), ce gratuitement.
• Les services de secours et d’incendie (SDIS), la Poste, le Centre des impôts fonciers et autres services d’État seront prévenu du renommage de la voie.
Le renommage d’une rue implique diverses démarches à entreprendre par les habitants concernés. Ils doivent en effet régulariser leur nouvelle adresse auprès des services administratifs, organismes publics (assurance maladie, allocations familiales et autres prestations sociales, caisse de retraite, pole-emploi, centre des impôts, listes électorales…), et organismes privés (banque, fournisseurs divers tels qu’énergie, téléphone, assurance, mutuelle, abonnements…) afin d’assurer une continuité de service. Les certificats d’immatriculation des véhicules doivent aussi être modifiés, les sociétés doivent également déclarer ce changement d’adresse.
guide des démarches administratives à l’attention des résidents d’Outre-Aube :
Ce petit « guide des démarches administratives » (à consulter ou télécharger ci-dessus en format PDF) est donc fait pour vous, résidents de la nouvelle « rue d’Outre-Aube », afin de vous guider dans les changements à opérer, en fonction de votre situation.
Les services de la mairie se tiennent bien évidement à votre disposition pour toute aide, conseil ou assistance autour de ces indispensables démarches.
A l’appel de M. le maire et son Conseil municipal, les habitant-e-s de Longchamp-sur-Aujon et son hameau sont cordialement conviés à la Journée du Souvenir du 8 Mai 1945. Cette cérémonie qui commémore la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la 2e guerre mondiale se déroulera :
> Lundi 8 mai 2023 à 11 h 30 > place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon >devant le monuments aux Morts.
A cette occasion et, sous la musique de la fanfare de Maranville, un dépôt de gerbe sera effectué devant le monument en honneur aux victimes de ce conflit, morts pour la France. La commémoration sera suivie d’un traditionnel vin d’honneur servi en salle des associations, derrière la mairie.
Amateur de botanique, notez sur vos agendas que la Société auboise de botanique organise une sortie botanique le 11 juin, au départ de l’église de Longchamp-sur-Aujon à 9 h 30.
Pour davantage d’informations, Société auboise de botanique : https://sab.asso.fr
Suite à la réunion du Comité Ressource en Eau qui s’est déroulée le 29 mars 2023, un arrêté préfectoral n°DDT-SEB/PREMA-2023095-0001 pris en date du 5 avril 2023 par Mme la préférence de l’Aube Cécile Dindar place l’ensemble du département de l’Aube en vigilance sécheresse.
Ce fût un véritable engouement et succès populaire pour ce marathon solidaire au départ de Longchamp-sur-Aujon, avec près de 300 participants venu lutter dans l’effort contre la maladie de Charcot.
Les vététistes au départ, prêts à affronter les 60 km du parcours marathon. (Photo L’Est-Eclair)
Initié par Jean-Pierre Dumas – résident longchampois dont la petite nièce Bénédicte, maman de 39 ans, est atteinte de cette maladie de Charcot -, ce marathon sportif avait pour but de réunir des fonds au profit de la recherche médicale.
De nombreux marcheurs et vététistes ont donc répondu présent dimanche matin 9 avril sous un beau soleil printanier pour des parcours plus ou moins sportifs de 3, 10 et 17 km de marche et, pour le VTT de 15, 28, 50 ou 60 km. Le départ fût donné dès 9 h 00 pour les vélos et 9 h 30 pour les randonneurs pédestres par le maire le Longchamp-sur-Aujon, M. Patrick Mary, en présence de nombreux médias parmi lesquels France 3 régional, Canal 32, L’Est-Eclair.
Qu’importe si le balisage fut plus qu’aléatoire sur les divers parcours, ou le ravitaillement pas encore en place au passage des premiers vététistes à la Fontaine St. Bernard, c’est l’esprit solidaire des participants qu’il faut retenir ainsi que l’engagement de toute une famille. Chacun a pu profiter de cette belle journée pour soutenir Bénédicte dans son combat, elle qui a courageusement parcouru le tracé pédestre de 3 km en chaise roulante accompagnée de ses proches.
Le marathon, encadré par les bikers du Harley Owner Group de Troyes, s’est terminé par un casse-croute à la salle des associations, place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon.
C’est au total plus de 11 000 € qui ont été récoltés entre les inscriptions, dons et une cagnotte Leetchi qui atteint désormais plus de 6 700 € – et il n’est pas trop tard pour y participer. Les fonds ainsi récoltés seront entièrement reversés à l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone (ARSLA).
Dimanche 9 avril 2023 (dimanche de Pâques), un Marathon VTT et pédestre solidaire s’élancera de Longchamp-sur-Aujon pour une bonne cause : la lutte contre la maladie de Charcot.
M. Jean-Pierre Dumas, résidant longchampois, est à l’initiative de ce Marathon en soutient à sa petite cousine Bénédicte, 39 ans, atteinte de cette maladie dégénérative, en attente d’un traitement couteux.
Ce « Marathon pour Bénédicte » est donc l’occasion de réunir des fonds pour financer ce traitement via les frais de participation (5 € sur place), mais aussi par le biais d’une cagnotte en ligne accessible ici :www.leetchi.com/c/marathon-benedicte => A ce jour, plus de 5 000 € de dons ont déjà été réunis via cette cagnotte Leetchi.
« Souffrez une fois, soignez pour toujours », tel est le slogan de ce marathon sur lequel M. Dumas propose à tous les courageux d’en baver un peu sur les chemins forestiers de Longchamp-sur-Aujon, Clairvaux et Bayel.
Plusieurs itinéraires* sont prévus en fonction du niveau et de forme physique de chacun, du plus accessible au plus endurant : – Parcours VTT de 15 km, 28 km, 50 km et 60 km – Parcours pédestres de 3 km, 10 km et 18 km
=> Rendez-vous à tous les courageux solidaires dimanche 9 avril à partir de 9 h 00 place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon (10) pour les parcours VTT et, 9 h 30 pour les parcours pédestres ! La place de la mairie sera interdite au stationnement, parking fléché au terrain de football. La sécurité sur le parcours aux croisements de routes sera assuré par le club Harley-Davidson de Troyes (Troyes Chapter France). Des baptêmes en Harley seront proposés sur place au profit de la cagnotte du Marathon Bénédicte.
Cliquer sur l’image pour accéder et participer à la cagnotte Leetchi en ligne.Plusieurs parcours VTT, de 15 km à 60 km.Trois parcours pédestres de 3 km, 10 km et 18 km.
*Les parcours VTT
Parcours VTT intégral de 60 km. (dénivelé positif : env. 730 m) => Ravitaillement à la fontaine St-BernardParcours VTT de 50 km (dénivelé positif : env. 700 m) => Ravitaillement à la fontaine St-BernardParcours VTT de 28 km (dénivelé positif : env. 300 m)Parcours VTT de 15 km (dénivelé positif : env. 230 m)
*Les parcours pédestres
Parcours pédestre de 18 km (dénivelé positif : env. 260 m)Parcours pédestre de 10 km (dénivelé positif : env. 200 m) => ATTENTION : ceci est un nouveau tracé 10 km, adapté aux conditions météo et praticable !!Parcours pédestre de 3 km (dénivelé positif : env. 40 m)Le manifeste de M. Jean-Pierre Dumas, en soutient à sa peine cousine atteinte de la maladie de Charcot et en attente d’un couteux traitement.
Le stationnement
Le stationnement des véhicules se fera le long du stade de foot de Longchamp-sur-Aujon, à 300 m du lieu de départ. Accès par la rue de la Charmotte.
Le Journal télévisé de 13h de France 2, présenté par Julian Bugier, a mis à honneur la commune de Longchamp-sur-Aujon et son célèbre spectacle Variétés-Cabaret dans son édition du jeudi 30 mars 2023.
Dans le cadre de la rubrique « une idée pour la France », Valérie Heurtel y présente « le cabaret des champs » au travers un symphatique reportage, non dénué d’humour ! On y voit notamment Alain Tournebise (Bibize), ancien maire de la commune et amuseur et pilier de la troupe prendre malin plaisir à vanter les charmes de ce spectacle qui perdure depuis 35 ans, non sans succès. Une jolie mise en lumière de cette troupe d’amateurs qui fait rayonner la commune par son spectacle cabaret haut en couleurs.
Du 11 avril au 15 mai prochain, d’importantes manœuvres militaires seront engagées en Europe et sur le territoire national dans le cadre de l’Exercice Orion 2023. Parmi ces diverses opérations engageant plus de 10 000 militaires français et alliés, une zone d’activité dite « Q4 » concernera notre région.
Ainsi, du 11 au 18 avril 2023, la préparation de l’exercice Orion verra le déploiement des unités sur les positions de départ, notamment sur une diagonale Mailly / Troyes / Chaumont. S’en suivra du 19 au 22 avril des combats de reconnaissance entre Chaumont et Mailly avec affrontement d’éléments blindés et à pied, ainsi que de possibles mouvements aériens d’hélicoptères et de drones.
=> Ne soyez donc pas surpris, durant toute la période qui couvre cet exercice d’envergure, de croiser d’importants convois militaires, d’apercevoir des troupes au sol ou autres mouvements aériens.
Cliquez sur l’image pour davantage de détails sur l’Exercice Orion 2023
A l’initiative de la société de pêche locale AAPPMA Aube-Aujon, une journée d’action en faveur de la propreté des fleuves et rivières est mise en place comme l’an passé, avec le soutien des communes de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon.
Samedi 8 avril 2023, les volontaires (pêcheurs, chasseurs, randonneurs, cyclistes, riverains, adultes et enfants…) sont attendus nombreux au bord des cours d’eau gérés par l’association de pêche pour le ramassage des déchets.
Rendez-vous : – à 08 h 00 place de la mairie à Ville-sous-la-Ferté – à 08 h 30 place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon
Un pot de l’amitié sera offert aux participants à partir de 12 h 30
=> Pour rappel, ce sont près de 500 kilos de déchets qui avaient été récoltés l’an passé au cour de cette opération « l’Aube et l’Aujon propres 2022 ». Article à lireICI.
La direction de l’école maternelle de Clairvaux – dont dépend notre commune – communique les informations suivantes relatives à l’inscription des enfants non scolarisés pour la rentrée 2023 :
L’ouverture de la pêche à la truite pour la saison 2023-2024 est fixée au samedi 11 mars pour les rivières de première catégorie, telles que l’Aujon et l’Aube dans notre secteur barsuraubois.
Pour profiter de cette saison 2023 au bord de l’eau, une carte de pêche est requise. L’association de pêche locale (AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon) est à même de délivrer ce sésame : – directement en ligne sur : www.cartedepeche.fr – auprès de son dépositaire : Hôtel Restaurant de l’Abbaye, 19 route de Dijon à Clairvaux, aux horaires suivants : lundi : de 11h30 à 14h00 et de 18h15 à 21h00 mardi, mercredi, jeudi : de 07h00 à 09h00 -11h30 à 14h00 et 18h15 à 21h00 vendredi : de 07h00 à 09h00 et de 11h30 à 14h00 samedi : de 11h30 à 13h15 et de 18h15 à 21h00 dimanche : de 07h00 à 09h00 – Une permanence « pêche“ aura lieu également en mairie de Ville-sous-la-Ferté le vendredi 10 mars de 14h00 à 20h00. – Vous pouvez également prendre contact avec le président ou trésorier de la société de pêche AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon (voir contact sur page Web) qui peuvent au besoin délivrer les cartes de pêche.
Prix des cartes de pêche 2023 : • Carte personne majeure interfédérale (URNE-EHGO-CHI) : 105 € • Carte personne majeure : 85 € • Carte découverte femme : 36 € • Carte personne mineure : 23 € • Carte découverte moins de 12 ans : 7 € • Carte vacances : 34 € • Carte journalière : 20 € • Timbre URNE : 40 €
23,5 km de parcours de pêche sur l’Aube et l’Aujon pour profiter de l’ouverture le 11 mars 2023 ! (AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon).Bonne ouverture 2023 à tousses pêcheurs !
La Communauté de Communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) participe à l’évènement « TOUS AU COMPOST !«
C’est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques et, pour cette occasion, la communauté de communes propose un “atelier compostage” pour vous aider à mieux comprendre le compostage et l’importance de celui-ci.
Cette activité se déroulera : samedi 25 mars et samedi 1er avril 2023, de 10h à 12h, à la déchetterie de Bar-sur-Aube (adresse : Chemin du Bas de Bayel – 10200 Bar-sur-Aube). Activité ouverte à tous, gratuite et sans inscription.
Longchamp-sur-Aujon et Outre-Aube le 22 février 2023
Communiqué du Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) :
En raison des travaux de nettoyage annuel du réservoir d’eau potable de votre commune, la distribution d’eau sera interrompue : mercredi 1er mars 2023 de 07 h 00 à 15 h 00 à Longchamp-sur-Aujon ainsi que sur le hameau d’Outre-Aube.
Suite à plusieurs cambriolages perpétués dans la région, notamment vendredi 27 janvier dernier dans la commune de Longchamp-sur-Aujon ainsi qu’à Outre-Aube, la Gendarmerie Nationale émet ce communiqué :
Communiqué de la Gendarmerie Nationale Centre d’opérations et de renseignement (CORG)
Ces dernières semaines, il a été observé une recrudescence de cambriolages commis sur notre département ainsi que sur les départements limitrophes. La particularité de ces cambriolages est qu’ils sont commis généralement entre 08 h 00 et midi, par 3 ou 4 individus circulant à bord d’un véhicule de marque SEAT type LEON de couleur grise. Ces individus ont dernièrement été vus et mis en fuite à bord de ce véhicule (notamment Grande Rue à Longchamp-sur-Aujon, Ndr). Il ressort également que ces derniers s’assurent de l’absence des propriétaires, en toquant aux portes des maisons, avant de rentrer par effraction.
Les conseils de la Gendarmerie : – ALERTER immédiatement en composant le « 17 », de jour comme de nuit, pour toute personne adoptant un comportement inhabituel ou tout véhicule, notamment SEAT LEON, circulant à une allure anormale et semblant faire du repérage, – RENFORCER et VERROUILLER systématiquement les accès (portes, fenêtres), – INSTALLER des points d’éclairage extérieur à détection automatique, hors de portée. En cas d’absence, activer des programmateurs de lumière, – S’équiper en alarme et vidéo-protection. Faire VÉRIFIER régulièrement par le prestataire de service le bon fonctionnement des systèmes mis en place, – En toutes circonstances, faire preuve de VIGILANCE, – En cas de cambriolage en cours, ne pas intervenir directement mais RESTER À DISTANCE. – COMMUNIQUER toute information utile dans l’attente de l’arrivée des gendarmes : marque du véhicule, type, couleur, immatriculation, direction de fuite, tenue vestimentaire des individus, etc.
Gendarmerie de Bar-sur-Aube Centre d’opérations et de renseignement de lagendarmerie (CORG) Téléphone : 17 Email : cob.bar-sur-aube@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Le véhicule dans lequel les cambrioleurs sillonnent la région serait une Seat Leon de ce type, de couleur grise. (photo non contractuelle n’ayant que valeur d’exemple).
La commune dispose d’un blason (ou armoirie) réalisé il y a une vingtaine d’années par un habitant du village, M. Serge Boyer, époux de Mme Sylvie Lallement. Ce blason, archivé en mairie, est accompagné d’une fiche héraldique descriptive* (voir ci-dessous). Elle permet de mieux comprendre la signification de chaque élément graphique composant ce tableau basé tant sur l’histoire du village qu’autour de son patrimoine et sa géologie.
Blason de la commune de Longchamp-sur-Aujon (Aube) réalisé par M. Serge Boyer.
Blason de Longchamp-sur-Aujon : Fiche héraldique explicative fournie par M. Serge BOYER
• La partie supérieure (ou chef) représente : – en 1 : les armoiries de Bernard de Clairvaux, – en 2 : les armoiries des Comtes de Champagne. (Ce qui permet de situer Longchamp-sur-Aujon a la foi sur un plan historique et géographique). Ces deux parties sont séparées par un épi de blé, symbolisant le silo à grain ainsi que les champs de céréales.
• Le cœur représente : – en 1 : le brochet arqué sur azur et argent représente la lettre « L », initiale du village ainsi que la rivière poissonneuse. – en 2 au centre : le symbole de Jeanne d’Arc, traversant l’Aujon au gué de Longchamp, rappelant qu’elle a couché dans la commune lors de son voyage la menant de St. Urbain à Pothières en février 1429, sur fond de gueule (rouge), chevalier argent (blanc) représentant à la fois les couleurs du village et de Jeanne d’Arc. – en 3 : le hêtre sur fond argent (blanc), symbolisant les forêts entourant le village.
• La pointe symbolise : – le pont sur l’Aujon. Or (jaune) sur fond argent (blanc), posé sur des ondes bleues.
Blason de la commune de Longchamp-sur-Aujon (Aube) réalisé par M. Serge Boyer.
Les règles du tri sélectif pour les ordures ménagères évoluent vers plus de simplicité en ce début d’année 2023.
Désormais, tous les emballages se trient ! En plus des bouteilles et flacons, emballage métalliques ou en cartons et autres briques alimentaires, les éléments suivants doivent également rejoindre les sacs jaunes : barquettes, pots et boites, sac et sachets, films. A cela s’ajoute les cartons bruns. Ces derniers ne seront plus ramassés s’ils ne sont pas déposés dans les sacs jaunes protecteurs (en effet, les cartons gorgés d’eau ne peuvent pas être recyclés).
A toute fin de mémorisation et d’information, vous pouvez consulter en ligne ou télécharger le « Guide du Tri 2023« , document édité par la Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) qui vous a également été remis en boite aux lettres.
« Trions et recyclons pour préserver les ressources naturelles. »
Cliquez sur l’image pour télécharger le document « Guide du Tri 2023 ».Cliquez sur l’image pour télécharger le document « Guide du Tri 2023 ».
En raison d’un soucis de santé du personnel, le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon restera exceptionnellement fermé en ce début d’année 2023, ce jusqu’à nouvel ordre.
En cas d’urgence ou besoin impérieux, vous pouvez contacter : M. le maire, Patrick MARY au : 06 37 03 80 86 ou ses adjoint-e-s : Mme Sandrine FLEURY au : 06 26 27 37 70 M. Bertrand THIEBAULT au : 06 09 27 27 60 Mme Adeline VOYARD au : 06 12 08 25 21
En vous remerciant de votre compréhension, en souhaitant un prompt rétablissement à notre secrétaire,
Le maire, Patrick MARY
Le secrétariat de mairie de Longchamp-sur-Aujon restera exceptionnellement fermé en ce début d’année 2023. Une permanence téléphonique est asurée durant cette période de fermeture.
M. le maire de Longchamp sur-Aujon et son équipe municipale vous souhaitent à toutes et à tous une excellente année 2023 !
Photo : La mairie et école de Longchamp-sur-Aujon, au début des années 1910
Le mot de M. le maire :
» La fin d’année est avant tout une période festive : celle de Noël, des enfants, des perspectives d’un nouveau millésime plein d’espoir, de projets, de réussite. Pour autant, il est bien délicat de positiver dans le contexte actuel, entre inflation, crise énergétique, géopolitique et dérèglement climatique. C’est pourtant notre devoir au sein de l’équipe municipale de Longchamp-sur-Aujon, celui de maintenir le cap dans la tempête, au service de chacune et chacun d’entre vous.
Face à ces bouleversements qui impactent inévitablement nos projets, nous continuons d’avancer. Pour contrer cette crise énergétique et la flambée des coûts qu’elle induit, notamment les charges de la commune, nous avons mené préventivement plusieurs actions. Ainsi, depuis juin dernier la municipalité a mis en place un éclairage public à Led bien moins énergivore et, depuis novembre, l’église Saint-Laurent bénéficie elle aussi d’un éclairage de ce type. Nous avons également réduit la période d’éclairage de nos rues et veillons tout autant aux dépenses communales de chauffage. Parmi les projets allant en ce sens, une étude de faisabilité pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques en toiture est en cours. La commune vient également d’adhérer au Service conseil en énergie partagée du Syndicat départemental d’électricité de l’Aube.
Sur le plan environnemental, face aux dérèglements climatiques, une réflexion est menée sur la limitation des arrosages. Le principe du “zéro-phyto” est également appliqué au sein des actions communales. Le réseau d’alimentation en eau potable est étroitement surveillé et l’entretien de notre rivière Aujon reste un enjeu écologique majeur. Malheureusement, nous ne sommes pas décideur en la matière…
Nos projets pour 2023 ne s’arrêtent pas à cela. Afin de favoriser le développement touristique local, en collaboration avec la Communauté de communes, des itinéraires de randonnée pédestre et VTT sont en cours d’aménagement autour de notre village. Un projet d’aménagement de chemin forestier côté “Val Lobot” devrait prochainement voir le jour afin de valoriser notre forêt communale. Puis, au cimetière, la reprise des concessions à l’état d’abandon sera bientôt achevée. Et bien autres actions restent à mener…
Gardons le cap, gardons le moral et avançons. L’ensemble du Conseil municipal de Longchamp-sur-Aujon se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et tous une excellente année 2023. »
Comme chaque fin d’année en décembre, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie avec décalage les chiffres de la population des communes de France.
A Longchamp-sur-Aujon, la population légale millésimée 2020 s’établie ainsi :
♦ Population totale : 387 habitants ♦ Population municipale : 374 habitants ♦ Population comptée à part : 13 habitants
Evolution de la population à Longchamp-sur-Aujon (2009~2020) – Source : Insee, RP2020 (géographie au 01/01/2022)
♦Les chiffres démontrent une population en légère décroissance sur notre commune, passant en 11 ans (2009~2020) de 419 à 387 habitants, parmi les 67,16 millions de personnes recensées dans notre pays. Source : www.insee.fr/fr/statistiques/6676182?geo=COM-10203
Informations sur le recensement de la population :
♦ Les populations légales millésimées 2020 entrent en vigueur le 1erʳ janvier 2023. ♦ La date de référence statistique des populations est le 1er janvier 2020. ♦ Du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, l’enquête annuelle de recensement qui devait se tenir en 2021 a été reportée en 2022. L’Insee a adapté ses méthodes de calcul des populations légales pour pallier ce report et continuer à produire des populations légales de qualité chaque année. L’adaptation des méthodes de calcul est présentée dans ce document.
Définition des catégories de la population : Le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 fixe les catégories de population et leur composition :
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune : – les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune. – les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune. – la communauté faisant partie de la liste suivante : • services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales. • communautés religieuses. • casernes ou établissements militaires. – les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études. – à partir des populations légales 2017, la population comptée à part n’intègre plus les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Pour plus d’information sur le recensement : « Le recensement de la population » sur le site www.insee.fr
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous informe qu’en raison des congés du personnel, le secrétariat de mairie sera fermé du jeudi 22 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023 inclus.
• Date de réouverture au public : mardi 3 janvier 2023
En cas d’urgence, vous pouvez contacter : M. le maire, Patrick MARY au 06.37.03.80.86 ou ses adjoint-e-s : Mme Sandrine FLEURY au 06.26.27.37.70 M. Bertrand THIEBAULT au 06.09.27.27.60 Mme Adeline VOYARD au 06.12.08.25.21
En vous remerciant de votre compréhension, Le maire, Patrick MARY
Le Père Noël était lui-même tiraillé ce dimanche 18 décembre, entre sa noble mission d’aller à la rencontre des enfants de Longchamp-sur-Aujon… et sa passion pour le football en cette après-midi de Coupe du monde avec l’ultime match, la finale France-Argentine !
Le Comité des fêtes de Longchamp-sur-Aujon et ses lutin-e-s se sont donc arrangés pour concilier les deux, avec un spectacle haut en couleur offert par la troupe du Variétés Cabaret, suivit de la venue du Père Noël sur la scène… et, enfin, de la retransmission du match sur écran géant ! De quoi satisfaire tout le monde, petits et grands, avec une salle des fêtes quasi comble malgré ce contexte sportif si particulier.
Le Père Noël n’a donc pas failli à sa mission, accueillant sur scène en fin de spectacle l’ensemble des enfants présents, avec moult photos sous les regards admiratifs des parents. Le bonhomme en rouge a ainsi pu recueillir les dernières requêtes des enfants pour n’oublier aucun jouet sous le sapin lors de sa tournée du 25 décembre… Les rennes, eux, ont sagement patienté dehors, dans la neige et le froid, pendant qu’enfants, parents et Père Noël regardait le match.
Tout le soutient du public n’a pas suffi à « ramener la Coupe à la maison », mais quelle après-midi chargée d’émotions, de cris, de joie, et hélas aussi de regrets ou de pleurs…
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon et son Comité des fêtes tiennent vivement à remercier les nombreux enfants et parents qui se sont rendu au spectacle, celui d’un cabaret de Noël mêlé à l’ambiance d’un stade de foot.
Joyeux Noël à toutes et à tous… et rendez-vous en 2026 pour la prochaine Coupe du monde !!
Longchamp-sur-Aujon et son hameau de Outre-Aube se sont parés de leurs habits de Noël pour lancer cette période de fêtes ! Bien sûr, les économies d’énergie sont dans les esprits de chacun avec l’augmentation – entre autres – des coûts de l’électricité. Fallait-il illuminer Longchamp-sur-Aujon ? La question s’est posée, comme dans de nombreuses communes et municipalités. Toutefois, les illuminations de Noël dans notre village sont désormais toutes en Leds (peu énergivores), tout comme l’ensemble de l’éclairage public. L’esprit de fête à donc pris le dessus, même s’il manque un sapin de Noël sur la place du village…
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon.
La place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon et ses illuminations de Noël.La mairie de Longchamp-sur-Aujon et ses illuminations de Noël.Le lavoir de Longchamp-sur-Aujon et ses illuminations de Noël.La Grand-Rue d’Outre-Aube et ses illuminations de Noël.
La Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube lance une consultation autour du Programme Local de Prévention des Déchets Assimilés (PLPDMA) dont le principal objectif est de réduire la quantité de déchets afin maîtriser les coûts de traitement.
Ce programme doit être soumis à consultation du public avant validation. Chacun peut donc participer en donnant son avis sur ce Programme Local de Prévention des Déchets Assimilés en consultant le dossier sur le site intercommunal : https://barsuraube.org/pdf/PLPDMA-CCRB.pdf
Merci d’avance pour pour votre participation citoyenne.
Communiqué de Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité :
Face au risque « élevé » de tensions sur la chaîne d’alimentation électrique cet hiver, Enedis préviens les usagers que des coupures électriques de 2 h pourraient avoir lieu si la production électrique est inférieure à la consommation.
Les matinées de 08 h jusqu’à 13 h et la période 18-20 h seraient les moments les plus à risque. Dans ce cas, les coupures temporaires seront de 2 heures, maitrisées et localisée par zone géographique.
Face à cette situation, les usagers pourront se connecter au site internet « monecowatt» qui permet de signaler 3 jours à l’avance les risques de coupure. Ceci incitera les personnes situées dans ces zones rouges à limiter leur consommation, dans la mesure du possible.
Ensuite, si cela s’avère insuffisant, à partir de 17 h 00, les coupures seront confirmées la veille pour le lendemain : dès lors, via une rubrique « coupures temporaires », qui sera disponible sur le site, les habitants pourront entrer leur adresse postale, afin de savoir s’ils seront concernés ou non. La tranche horaire de coupure sera également indiquée.
Pour les personnes préférant le téléphone ou sans accès internet, l’information pourra être donnée en appelant le numéro suivant : 09 70 82 00 70.
=> Ci-dessous, les fiches pratiques fournies par l’opérateur Enedis :
Monsieur le maire de Lonchamp-sur-Aujon et son conseil municipal ont l’honneur d’inviter la population à l’Arbre de Noël, animé gracieusement par l’association « Variété Cabaret ».
Cette fêtes pour les petits et les grands se tiendra à la salle des fêtes de Lonchamp-sur-Aujon, le :
Dimanche 18 décembre 2022 Début du spectacle à 15 h 00
Arrivée du Père Noël suivit d’un goûter pour tous les enfants.
Dans l’espoir de vous compter parmi nous, M. le maire Patrick MARY
A l’invitation de M. le maire et son équipe municipale, les Ainés de Longchamp-sur-Aujon se sont retrouvé, samedi 19 novembre, à la salle des fêtes pour un amical repas dressé en leur honneur. Autour d’un généreux banquet préparé par la maison Traiteur Fèvre de Bar-sur-Aube, une soixantaine d’aînés se sont réuni autour de la table pour un moment de convivialité, de partage et de fête.
Après le discours du maire, les animateurs emmenés par Bertrand Mignard et sa guitare se sont chargés de l’ambiance musicale sur la piste, le temps de quelques valses, rumbas, javas, rock ou slows. Puis une tombola a permis aux plus chanceux de décrocher divers lots.
Ce traditionnel repas fût bien sûr l’occasion de célébrer les doyens de la commune, Mme Ginette Capelli (94 ans), gratifiés d’un bouquer de fleurs offert par le municipalité, et M. Damaso Do Rosario (91 ans, absent au repas), le plus ancien de ces messieurs présents à table étant M. Taddei Bednarczyk (87 ans). Ce moment fût aussi l’occasion d’une pensée particulière envers ceux et celles qui nous ont quittés au cours de cette année 2022…
M. le maire de Longchamp-sur-Aujon et son Conseil, associés à cette après-midi festive en l’honneur des Ainés, tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur joie de vivre au cours de ce repas dansant.
Alors, rendez-vous l’an prochain ! La municipalité
Lors du Conseil municipa du 27 octobre dernier, décision a été prise par les élus de réduire d’une heure par jour la durée de l’éclairage public dans la commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau d’Outre-Aube. Ainsi, l’extinction des lumières Leds s’effectuera désormais le soir à 22 h 30 avec une reprise matinale à 06 h 30 jusqu’au lever du jour, sauf la nuit du samedi au dimanche avec une extinction programmée à 01 h 00 du matin.
Cette décision du Conseil s’intègre dans le cadre de la maitrise des dépenses énergétiques communales. Elle permettra – partiellement – de faire face aux importantes augmentations du coût de l’électricité et autres énergies dans le contexte économique inflationniste actuel.
Des mesures d’économies d’énergie avaient déjà été prises en aval par la municipalité, dès janvier 2020 avec la mise en place d’un calendrier horaire des plages d’éclairage public, puis en juin 2022 avec le remplacement des sources d’éclairage public par des panneaux Leds moins énergivores. Il en sera prochainement de même avec la mise en place d’un nouvel éclairage Led mettant en valeur l’église Saint-Laurent de Longchamp-sur-Aujon.
Dans l’espoir de la compréhension de tous, La municipalité de Longchamp-sur-Aujon
En ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918, la commune de Longchamp-sur-Aujon a rendu ce 11 Novembre un traditionnel hommage aux Anciens combattants, place de la mairie.
Conviés par la municipalité, une partie de la population de Longchamp-sur-Aujon a répondu présente pour commémorer cet Armistice qui mettait fin à 4 années de guerre. La cérémonie s’est tenue en présence des sapeurs-pompiers de la caserne de Maranville, d’une délégation de la Gendarmerie de Bar-sur-Aube, ainsi que du Maréchal des logis Julien du 61e régiment d’artillerie, nouveau résidant longchampois venu en tenue commémorer cette journée du souvenir. La fanfare de Maranville était bien sûr présente pour accompagner en musique le déroulé de la cérémonie.
Après fleurissement du Monument aux morts par M. le maire, puis lecture des noms des victimes mortes pour la France inscrites au Monument de la commune, une minute de silence a été respectée. M. Le maire a ensuite fait lecture du message* de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, honorant ainsi toutes les victimes de ce conflit, plus de 18 millions de morts… Cette cérémonie fût l’occasion d’honorer les combattants d’hier mais aussi d’aujourd’hui, avec une pensée particulière pour les soldats morts pour la France en 2022 en opérations extérieures (Mali) : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin.
La population et officiels ont alors été conviés au traditionnel vin d’honneur servi par la municipalité, clôturant ainsi la cérémonie avec une note plus joyeuse et conviviale.
M. le maire remercie l’ensemble des participants à cette journée du souvenir.
Photos : B. Thiébault / Mairie de Longchamp-sur-Aujon
Il y a quelques semaines, à la demande de nombreux résidants du hameau d’Outre-Aube, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon lançait une consultation citoyenne dans le but d’attribuer un nouveau nom à la « Grand-Rue » d’Outre-Aube. Celle-ci porte en effet confusion avec la « Grande Rue » de Longchamp-sur-Aujon, générant des problèmes de localisation ou de livraison.
Suite à cette consultation de la population d’Outre-Aube, la participation s’est avérée massive avec près de 80 % de retour, démontrant ainsi l’intérêt que portent les habitants à leur hameau et sa voirie.
Les propositions ont été nombreuses, les idées de nom de rue intéressantes, faisant tantôt appel à la mémoire locale, historique ou culturelle, à la géographie, à la simplicité ou la clarté… voire au refus du changement. Sans citer l’ensemble des propositions reçues en mairie, sont apparus les noms suivants : rue Jeanne d’Arc, rue de l’Abbaye, rue d’Outre-Aube, rue Charles de Gaulle, rue du Docteur Masson, Rue du Général Xhaard…
Le choix du Conseil municipal (réunion du 27/10/22, questions diverses) fut cornélien puisqu’aucun consensus ne s’est réellement dégagé de ses diverses et nombreuses suggestions. C’est donc un choix de raison qui s’est imposé en retenant la proposition suivante : « rue d’Outre-Aube ». A défaut d’originalité ou de thématique historique, ce nom a pour avantage une identification géographique précise de la voie, évitant toute confusion avec la commune de rattachement et sa « Grande Rue ».
Infos pratiques :
• Les démarches administratives d’enregistrement de cette nouvelle dénomination sont désormais en cours auprès des instances préfectorales. Dès lors que ce changement de nom de voirie sera officialisé, la population du hameau d’Outre-Aube en sera informée, avec les précisions utiles quant aux démarches à entreprendre pour les habitants : changement d’adresse, modification des documents d’identité, certificat d’immatriculation, etc.
• Les plaques de nom de rue seront remplacées dans le hameau, les administrations concernées (secours, gendarmerie, poste, base adresse nationale…) seront informées du changement.
• A noter que les numéros de rue ne changent pas, seul le nom de la voie est modifié.
• Après validation administrative du renommage, les adresses seront à libeller de la façon suivante : M/Mme (NOM______) (Prénom______) (n°__), rue d’Outre-Aube Outre-Aube 10310 LONGCHAMP-SUR-AUJON
La municipalité remercie vivement les habitants du hameau d’Outre-Aube pour leur implication citoyenne. Le secrétariat de mairie se tiendra à leur disposition pour faciliter leurs éventuelles démarches.
M. le maire, Patrick MARY
La « Grand-Rue » d’Outre Aube deviendra prochainement « rue d’Outre-Aube ».Vue aérienne de la « Grand-Rue » d’Outre Aube, prochainement « rue d’Outre-Aube ».
La Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir » représentée par M. Jacky Breton, locataire des parcelles 1 à 36 au sein de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon, communique son calendrier des jours de chasse pour la campagne 2022-2023 :
Localisation : La société de chasse exploite les parcelles 1 à 36 de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon. Cette forêt de 392 ha dénommée « Bois de Longchamp » est située au sud / sud-ouest de la commune.
Plan de situation des parcelles de bois n°1 à 36 exploitées par la société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir », locataire des bois..La forêt communale de Longchamp-sur-Aujon se situe au sud / sud-ouest du village.
Rappel de sécurité : Afin d’éviter toute mise en danger et par mesure de bon sens, la municipalité conseille aux promeneurs, randonneurs, vététistes, cavaliers, cueilleurs de champignons et autres visiteurs d’éviter ce secteur durant les jours de chasse indiqués ci-dessus. Les panneaux d’indication de chasse en cours doivent être posé par les chasseurs durant l’action.
Informations : Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir » Représentant : M. Jacky Breton Adresse du siège social : 17, rue de la Fontaine Michelot – 10200 Arrentières Identifiant dans le Répertoire national des associations (RNA) : W101000726
Chers administrés, La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous informe qu’en raison des congés du personnel, le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre inclus. => Date de réouverture au public : lundi 7 novembre 2022 à partir de 14 h 00.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter : M. le maire, Patrick MARY au 06.37.03.80.86 ou ses adjoint-e-s : Mme Sandrine FLEURY au 06.26.27.37.70 M. Bertrand THIEBAULT au 06.09.27.27.60 Mme Adeline VOYARD au 06.12.08.25.21
En vous remerciant de votre compréhension, M. le maire, Patrick MARY
Le secrétariat de mairie sera fermé du 31 octobre au 4 novembre 2022 inclus en raison des congés du personnel. Photo : la mairie/école de Longchamp-sur-Aujon en 1911 (image d’archives)
La municipalité Longchamp-sur-Aujon convie cordialement la population, vendredi 11 novembre 2022, à commémorer la signature de l’Armistice de 14-18.
Cette cérémonie se tiendra : – vendredi 11 novembre 2022 à 11 h 30 place de la mairie, devant le monument aux Morts, en présence de la fanfare de Maranville.
– 11 h 30 : Dépôt d’une gerbe par la Municipalité, – 11 h 35 : Discours du Maire, – 11 h 40 : Verre de l’amitié à la Maison des Associations.
Comptant vivement sur votre présence, M. le Maire, Patrick MARY
Avis aux affouagistes : • La clôture des inscriptions pour la campagne d’affouages 2022-2023 est fixée au 21 octobre 2022. • Le tirage au sort pour l’attribution des parts d’affouages de la campagne 2022-2023 se déroulera en mairie :
vendredi 28 octobre 2022, à 18 h 30.
Les affouagistes inscrits sont donc conviés à ce tirage au sort, en salle du Conseil.8
M. le Maire, Patrick MARY et la Commission forestière : Sandrine FLEURY, Guillaume DOS SANTOS, Bertrand THIEBAULT, Fabrice FOUTRIER.
=> Le règlement des affouages 2022-2023 est à consulter/télécharger ici (format PDF) :
Le tirage au sort des parts d’affouages en présence de la Commission forestière. (Photo : archives communales)
La Préfecture de l’Aube a pris le 19 septembre 2022 un arrêté n° PCICP2022262-0001 accordant à la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatiqueune autorisation de pénétrer sur les propriétés privées situées sur le territoire de notre commune, dans le cadre de la mise en place d’un réseau de suivi des températures et des hauteurs d’eau du réseau hydrographique aubois.
A cet effet, la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique pourra pénétrer dans les propriétés closes et non closes afin d’installer des sondes enregistrant la température et la hauteur d’eau sur le réseau hydrographique du département aubois et d’en collecter les données.
Suite la fermeture de la brigade de Gendarmerie de Clairvaux, la Gendarmerie nationale de Bar-sur-Aube assurera une permanence à la mairie de Ville-sous-la-Ferté les mardis de 15 h 00 à 18 h 00 et les vendredis de 14 h 30 à 17 h 30.
=> La première permanence aura lieu le mardi 4 octobre 2022.
Adresse de la permanence Gendarmerie : Mairie de Ville-sous-la-Ferté 14, route de Dijon 10310 Ville-sous-la-Ferté Téléphone : 03 25 27 81 05 E-mail : mairie.ville-sous-la-ferte@wanadoo.fr
La brigade de Gendarmerie de Clairvaux est définitivement fermée.Une permanence de la Gendarmerie sera assurée à la mairie de Ville-sous-la-Ferté (Aube) les mardis et vendredis après-midi.
Le dimanche 9 octobre 2022 se déroulera le 4ème Rallye de la Côte des Bar. Ce rallye de navigation pour voitures anciennes et son cortège d’un cinquante de véhicules d’époque traverseront notre commune de Longchamp-sur-Aujon le 9 octobre dans la matinée.
Les concurrents devront réaliser un itinéraire établi de 150 km au départ e Bar-sur-Seine, en suivant un roadbook au travers la Côte des Bar et en tentant de trouver tous les checkpoints (points de passage). Ici, aucune notion de chronomètre ou de vitesse, les concurrents devront scrupuleusement respecter le code de la route.
Pour voir passer ces charmantes automobiles d’époque, rendez-vous en bord de route dimanche 9 octobre en matinée !
Chères et chers affouagistes, La campagne d’affouages 2022-2023 se prépare dans les bois communaux de Longchamp-sur-Aujon. • Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes en mairie et seront closes au 21 octobre prochain. => Ne tardez donc pas à vous inscrire !
horaires d’ouverture du secretariat : – lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 14 h 00 a 17 h 00 – mercredi : de 09 h 00 a 12 h 00
M. le maire, Patrick Mary et la commission forestière de Longchamp-sur-Aujon, Sandrine Fleury, Fabrice Foutrier, Guillaume Dos Santos, Bertrand Thiébault
Le relevé annuel des compteurs d’eau s’effectuera dans la commune de Longchamp-sur-Aujon à compter du lundi 5 septembre 2022, opération effectuée par l’employé communal. Afin de faciliter l’accès au compteur, les abords devront être dégagés.
Merci de votre compréhension. M. le maire, Patrick MARY
La loi 3DS* de 2022 (loi portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale) impose aux communes de moins de 2 000 habitants de procéder à l’adressage de leurs communes.
Votre municipalité œuvre donc depuis plusieurs semaines à la constitution d’une base de données répertoriant et géolocalisant l’ensemble des adresses de la commune et ses hameaux.
Cet adressage est formalisé au sein d’une Base Adresse Locale. Cette base de données, totalement anonyme, permet d’alimenter avec précision la Base Adresse Nationale qui sert de référence pour plusieurs organismes et, est reconnue officiellement par l’administration française. Elle permet par exemple l’exactitude des renseignements fournis aux services postaux, de livraison, de secours ou de cartographie.
En participant à la constitution de cette Base Adresse, la commune de Longchamp-sur-Aujon soutient ainsi la transformation numérique du pays à travers Etalab et la Charte de la Base Adresse Locale.
=> Vous pouvez également contribuer à l’amélioration des données en nous signalant toute modification ou erreur dans la base de données, en nous adressant un mail explicatif (Cliquer ici).
=> Pour consulter la Base Adresse Locale de la Commune de Longchamp-sur-Aujon, cliquez sur le logo :
*Loi « 3DS » : article 169 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.
Le rallye automobile de véhicules historiques « Classic Rallye Saint-Dizier en Champagne 2022 » traversera la commune de Longchamp-sur-Aujon samedi 20 août 2022 en début d’après-midi.
Ce rallye routier, réservé aux véhicules historiques sportifs (d’avant 1991 pour la catégorie Expert) n’est pas une course de vitesse mais de régularité, avec des moyennes horaires à respecter. Elle se déroulera en 3 étapes et sur une distance totale de 550 km au départ et à l’arrivée de St-Dizier (52). Ces étapes sont disputées sur routes ouvertes à la circulation. Le respect du code de la route – et de ses limitations de vitesse – est donc de mise.
Cette épreuve devrait accueillir une cinquantaine de participants, avec des voitures historiques, mythiques et prestigieuses. Un spectacle gratuit à ne pas manquer !
A noter que les routes empruntées par le rallye restent inconnues des concurrents jusqu’à 20 mn du départ (heure à laquelle leur sont remis les road-books). Aussi et par équité sportive, nous ne pouvons dévoiler l’itinéraire exact. Notez toutefois que, pour la deuxième étape nous concernant, les premiers concurrents partiront à 14 h 00 de Colombey-les-deux-Eglises au rythme d’un départ toute les minutes. Les automobiles traverseront Longchamp-sur-Aujon à partir de 14 h 15 environ en remontant la Grande Rue, puis notre hameau de Outre-Aube avant de filer vers le vignoble barsuraubois et barséquanais, puis retour en soirée à St. Dizier.
C’est donc une petite heure de spectacle qui sera offerte aux fans de nobles mécaniques historiques et sportives durant cette traversée de Longchamp-sur-Aujon et son hameau de Outre-Aube, samedi 20 août à partir de 14 h 15 environ.
Organisation : « ASA Reims Chaumont Vintage » et « Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs » sous l’égide la Fédération française de sport automobile (FFSA). Infos : www.rcvhs.fr
En raison de la période de sècheresse que subit actuellement le territoire national – Aube incluse -, le préfet de l’Aube a pris un arrêté (n° DDT/SEB/BEMA_2022 223-001) renforçant les précédents en vigueur et, « portant adoption des mesures de limitation de certains usages de l’eau sur les zones d’alerte « Seine en Amont, de la restitution du réservoir Seine » ; et « Aube en amont ,de la restitution du réservoir Aube » dans le département de l’Aube.«
Le secteur Aube-Amont auquel est rattaché Longchamp-sur-Aujon passe ainsi en alerte sècheresse.
• Pour les particuliers : L’arrosage des potagers est interdit aux heures les plus chaudes, soit entre 11 h et 18 h. Ces horaires s’appliquent également pour l’arrosage des pelouses et massifs fleuris. Le lavage des véhicules est interdit à domicile, mais reste possible chez un professionnel doté d’un système de récupération de l’eau.
• Pour le milieu agricole : Les mesures concernent plus directement le milieu agricole avec des restriction de prélèvements destinés à l’irrigation (voir arrêté DDT/SEB/BEMA_2022 194-001 du 13 juillet 2022)
(Cliquez pour consulter l’arrêté préfectoral n° DDT/SEB/BEMA_2022 223-001 au format PDF)
Le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon sera fermé du vendredi 5 août au mardi 30 août inclus, en raison des congés d’été 2022 du personnel administratif.
♦ La réouverture au public se fera à partir du mercredi 31 août, 14 h 00.
♦ En cas d’urgence, les administrés de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux peuvent prendre contact directement avec M. le Maire ou ses adjoint(e)s (contacts téléphoniques affichés sur la porte de la mairie).
Les jours et horaires d’acceuil du public reprendrons ensuite leur habitude, du lundi au vendredi, – accueil tous les après-midi, de 14 h 00 à 17 h 00 – sauf le mercredi, bureaux ouverts de 09 h 00 à 12 h 00
Merci de votre compréhension, bonnes vacances à toutes et à tous !
Mairie de Longchamp-sur-Aujon : fermeture estivale du secrétariat du 5 au 30 août 2022 inclus.
La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) communique les dates des tournées supplémentaires durant la période estivale pour la collecte des ordures ménagères à Longchamp-sur-Aujon et à Outre-Aube. Ces collectes seront effectuées :
à Longchmp-sur-Aujon :
vendredi 15 juillet 2022 (tournée supplémentaire)
mardi 26 juillet 2022 (tournée supplémentaire)
vendredi 5 août 2022
jeudi 11 août 2022 (tournée supplémentaire)
vendredi 19 août 2022
jeudi 25 août 2022 (tournée supplémentaire)
à Outre-Aube :
vendredi 15 juillet 2022
vendredi 29 juillet 2022
vendredi 5 août 2022 (tournée supplémentaire)
vendredi 12 août 2022
vendredi 19 aout 2022 (tournée supplémentaire)
vendredi 26 août 2022
Note : ces tournées sont complémentaires, elles viennent donc s’ajouter aux dates habituelles (voir calendrier) de ramassage des ordures ménagères sur la commune. Ce service permet de limiter les désagréments (odeurs, pourrissement accéléré, etc.) durant les périodes de fortes chaleurs.
Le Maire, Patrick MARY
Durant la période estivale (juillet/août), des tournées supplémentaires de collecte des ordures ménagères sont mises en place par la Communauté de communes (CCRB).Calendrier régulier de collecte des ordures ménagères pour la commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau de Outre-Aube (ce dernier est rattaché au calendrier de Ville-sous-Laferté).
La préfecture de l’Aube, par le biais de son Centre Opérationnel Départemental, communique ce jour, mardi 19 juillet :
« Dans la poursuite de l’alerte orange émise hier en raison de la vague de chaleur sévissant actuellement, je vous prie de trouver ci-joint l’arrêté préfectoral réglementant temporairement l’usage des feux de divertissement et interdisant d’allumer du feu à moins de 200 m des espaces naturels combustibles.
Pour votre information, une seconde vigilance jaune « ORAGES » est émise aujourd’hui (19 juillet) par Météo-France, à partir de 16 h 00. Les orages sont possibles sur le département à compter de 23 h 00 ce mardi. Mercredi après-midi et en soirée, de nouveaux orages sont attendus.
Certains secteurs pourront être épargnés par ces orages, ce qui maintiendra la sécheresse en cours. »
L’épisode caniculaire qui sévit actuellement – essentiellement sur la façade ouest du pays – se déplace peu à peu vers l’est de la France. La région Grand-Est dans son ensemble et notre secteur géographique du barsuraubois devraient être particulièrement touchés mardi 19 juillet, avec des températures pouvant atteindre les 38°c, voire les dépasser par endroits.
Le bulletin prévisionnel de Météo France pour mardi 19/07 : « La canicule se décale sur l’est du pays, dégradation orageuse sur le Sud-Ouest.L’atmosphère devient nettement plus respirable sur la façade ouest du pays, les températures sont en nette baisse avec des maximales entre 21 et 26 degrés du Finistère à la Charente-Maritime, 26 et 31 du reste de la Bretagne à l’Aquitaine. Le ciel est nuageux le matin sur toute la façade ouest avec quelques averses sur la Bretagne voire même un petit orage. L’après-midi le ciel se dégage mais temporairement, une dégradation orageuse suit en soirée et nuit suivante. Les averses sont isolées et tardives sur le littoral atlantique, plus soutenues dès la fin de journée sur les Pyrénées et leur piémont. Elles se propagent le soir vers le midi toulousain et le Limousin, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent, et des pluies intenses localement. Ces pluies orageuses se décalent vers le nord durant la nuit suivante, arrosant le Centre et la Bourgogne puis le Bassin parisien. Sur le reste du pays la canicule persiste, tous les départements d’une bonne moitié est du pays et la Corse sont en vigilance orange ou jaune pour canicule. Les minimales sont voisines de 20 degrés en général. Les maximales atteignent 35 à 40 degrés, ponctuellement 41. Le temps reste également très ensoleillé en journée sur ces régions, avec simplement des nuages bourgeonnants sur les Alpes frontalières pouvant déboucher sur quelques orages ponctuels l’après-midi. Le soir des nuages apparaissent sur les Hauts de France, l’Ile-de-France, la Bourgogne et l’Auvergne, annonçant le passage orageux de la nuit suivante. »
Carte de prévisions Météo France pour le mardi 19 juillet. Très fortes chaleurs attendues dans l’Est.
Durant cet épisode de chaleurs intenses, le ministère de la Santé et de la Prévention rappelle sur son site Internet sa page dédiéeles conseils essentiels à tenir pour traverser le plus sereinement possible cette vague caniculaire. Soyez particulièrement attentifs aux jeunes enfants, aux personnes âgées, mais aussi aux animaux de compagnie ou d’élevage qui souffrent comme nous de ces fortes chaleurs. « Restez au frais, hydratez-vous », telles sont les consignes élémentaires à tenir.
=> En cas de malaise, appelez le 15.
Pour toute demande d’information, un numéro vert d’appel gratuit 0800 06 66 66 est accessible de 9h à 19h.
Dimanche soir vers 19h, une remorque chargée de paille a pris feu à la sortie de Longchamp-sur-Aujon sur la route de Maranville (D12).
Un agriculteur venant de Maranville avec son chargement de paille à noté dans le rétroviseur de son tracteur un panache de fumée. En voyant l’incendie se déclarer sur la remorque, il a alors eu le bon réflexe de sortir de la zone boisée, puis de stationner en urgence son attelage sur le bas coté de la route. Il a tout juste eu le temps de dételer son tracteur avant que le feu ne prenne de l’ampleur.
L’alerte incendie a vite été donnée et les pompiers des casernes de Maranville (52), aidés de leurs collègues venus de Chateauvillain en Haute-Marne, ont pu rapidement sécuriser les lieux et procéder à l’arrosage du chargement pour contenir les flammes. Sous l’effet de la chaleur et du feu, plusieurs pneus de la remorque ont explosé.
Aidé par un agriculteur de Longchamp-sur-Aujon (M. Etienne Leclere), et d’un chargeur télescopique, la paille encore en feu a été poussée dans un champ pour sauver le matériel agricole, puis longuement arrosée par les pompiers.
La D12 a été coupée entre Maranville et Longchamp-sur-Aujon par les forces de gendarmerie le temps de l’intervention et sécurisation des lieux, une déviation mise en place par Rennepont par les services départementaux.
Poussé par les vents, le nuage de fumée dégagé par l’incendie à un temps traversé le village de Longchamp-sur-Aujon, laissant une odeur acre flotter dans la commune, puis progressivement dissipée.
A ce stade, l’origine du feu reste inconnue, mais le conducteur de l’attelage soupçonnerait un acte de malveillance – tel qu’un mégot jeté par la fenêtre d’une voiture ? -, aucun soucis technique n’étant à relever sur la remorque.
La commune de Longchamp-sur-Aujon, associée à celle de Ville-sous-la-Ferté, n’a pas manqué de célébrer la Fête nationale le 13 juillet au soir par un splendide feu d’artifice tiré depuis le château de Clairvaux.
A la nuit tombée, de nombreux spectateurs venus des villages avoisinant – et parfois de bien plus loin ! – ont pu apprécier le spectacle pyrotechnique offert par les deux municipalités, avec en ouverture la traditionnelle retraite aux flambeaux effectuée par les enfants et leurs lampions au départ du groupe scolaire.
S’en est suivi un spectacle haut en couleur dans le ciel barsuraubois, avec un bouquet final explosif et flamboyant pour le bonheur des petits et des grands.
Après le spectacle pyrotechnique, place au bal organisé au château de Clairvaux par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Ville-sous-la Ferté et ses bénévoles, ce jusqu’au bout de la nuit, entre pétarades, musique dansante et coupes de champagne.
Le lendemain, jeudi 14 juillet, c’est un repas convivial qui s’est tenu dans le parc du château, avec la encore de nombreux convives autour du buffet et diverses animations à destination des enfants, le tout sous un soleil de plomb.
Les municipalités de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon remercient tous les participants à cette fête populaire, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette célébration nationale de la prise de la Bastille marquant la Révolution française le 14 Juillet 1789.
Une famille de Longchamp-sur-Aujon résidant près du cimetière est à la recherche de son chat, disparu depuis le 20 mai dernier. C’est un chat tigré européen, répondant au nom de Pancake. Si vous l’apercevez, merci de contacter ses propriétaires au : 06 23 66 09 25
A l’initiative de de l’association « Les Ecoliers de la Clairvallée de l’Aujon » (association de parents d’élèves) et avec l’Amicale des sapeurs pompiers, deux journées festives seront organisées les 13 et 14 juillet 2022 au parc du château de Clairvaux dans le cadre de la célébration de la Fête nationale.
Mercredi 13 juillet : – restauration, buvette, à partir de 19 h, – retraite aux flambeaux à partir de 22 h 30, au départ du groupe scolaire de Clairvaux, – feu d’artifice tiré à 23 h 00 à Outre-Aube, – suivi du Bal des pompiers en soirée
Jeudi 14 juillet : – buffet convivial (*sur réservation jusqu’au 4 juillet, voir fiche d’inscription ci-dessous) – animations pour tous (structure gonflable, quilles, chamboule-tout, etc.) à partir de 15 h.
=> VENEZ NOMBREUX !
Infos /réservations /contacts : Association « Les Ecoliers de la Clairvallée de l’Aujon », 6 rue de l’Abbaye, 10310 Clairvaux – Mme Mandy Channaux, Tél.: 06 27 77 40 36 – Mme Laurence Wagner, Tél.: 06 25 24 58 17 – Mme Cécile Tavarès, Tél.: 06 77 14 93 23
A noter par ailleur qu’en restauration, l’établissement Hotel-Restaurant de l’Abbaye à Clairvaux proposera à cette occasion des formules plateau-repas à 10,50 € et 14,50 €, les 13 et 14 juillet. Infos : Hotel-Restaurant de l’Abbaye à Clairvaux 19, route de Dijon, 10310 Clairvaux Tél. : 03 25 27 80 12 Email : hrabbaye-clairvaux@orange.fr
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format (PDF)
Conformément à une précédente délibération du Conseil municipal, des travaux sont engagés au sein des rues de Longchamp-sur-Aujon afin de remplacer les sources d’éclairage public type sodium par des éclairages de type Led.
Longchamp-sur-Aujon : remplacement des sources d’éclairage public à sodium par des panneaux type Led.
Cette technologie d’éclairage par diodes électro-luminescentes (LED), plus durable et moins énergivore, s’inscrit dans une démarche éco-responsable visant à réduire la facture énergétique communale, avec un retour sur investissement prévu d’ici 6 ans. Seule la source d’éclairage est remplacée, le candélabre reste identique. A noter que la commune bénéficie de subventions (Syndicat départemental d’énergie + DETR) pour la réalisation de ces travaux actuellement menés rue par rue par l’entreprise Cegelec.
Voici les panneaux Leds qui remplacent l’éclairage sodium au sein des luminaires publics.
Cette démarche globale est engagée depuis plusieurs années par la municipalité, à l’image de l’éclairage du lavoir – passé lui aussi en Led à l’hiver 2020 – et, comme le sera prochainement celui de l’église Saint-Laurent. Dans cette même logique de maitrise des dépenses énergétiques, depuis décembre 2019, l’éclairage public à Longchamp-sur-Aujon est suspendu de 23 h à 5 h la semaine, et de 01 h à 5 h les vendredis et samedis.
Voici les résultats du 2e tour des élections législatives de 2022, scrutin du 19 juin 2022 : – dans la commune de Longchamp-sur-Aujon, – pour la première circonscription de l’Aube, – et résultats nationaux.
Résultats 2e tour à Longchamp-sur-Aujon*
Jordan GUITTON (Sup. Katia DA ROCHA) / RN : 57,24 % (83 voix)
En raison de la période sècheresse et du passage du département de l’Aube en alerte orange canicule, la préfecture de l’Aube prend l’arrêté suivant, applicable au 18 juin 2022, portant réglementation temporaire de l’usage du feu d’artifice de divertissement, lâcher de lanternes, feux et barbecues :
=> Communiqué de la préfecture de l’Aube, le 17 juillet à 19 h 46
La préfecture informe que Météo-France a placé le département de l’Aube en vigilance ORANGE « canicule » en raison des fortes chaleurs qui l’affectent, à compter de demain samedi 18 juin à 12H00. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales pourront atteindre 41°C ce samedi. De plus, les températures dans la nuit de samedi à dimanche ne devraient pas descendre en-dessous de 22 à 25°C.
Une baisse des températures est prévue dimanche avec des températures maximales estimées à 36°C. De violents orages pourraient intervenir dans la nuit de dimanche à lundi.
■ Vigilance ORANGE « canicule »
Cette vigilance conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge, notamment, des personnes à risques.
Sur proposition de la direction territoriale de l’agence régionale de santé, la préfète de l’Aube a décidé l’activation du COD en mode « veille ».
L’agence régionale de santé (ARS) a diffusé des messages de prévention aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la vague de chaleur.
■ Conseils de prévention
La préfète de l’Aube et les services de l’ARS rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.
■ Les numéros utiles
0 800 06 66 66 « Canicule Info Service » (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale d’informations, du lundi au samedi de 8h à 19 h du 1er juin au 31 août.
15 SAMU
18 Pompiers
112 numéro d’urgence unique européen
115 numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit
Par ailleurs, Météo France a placé le département de l’Aube en risque « sévère » pour les feux de végétation vivante (forêts) et les feux de végétation morte (dont les forêts en dépérissement) et fine (herbacés, broussailles, cultures agricoles mûres), le samedi 18 juin 2022.
Par conséquent, la préfète de l’Aube a pris un arrêté portant interdiction, à compter du samedi 18 juin 2022 à 12h00 et jusqu’à la levée par Météo-France de la vigilance ORANGE « canicule » :
– de l’usage et du tir des feux d’artifice de divertissement ;
– du lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) ;
– de fumer, de porter ou d’allumer du feu, d’utiliser des barbecues, de faire des feux festifs ou de camp à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles.
Parents, amis, notez sur vos agendas que la Fête des Ecoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Ville-sous-La Ferté, Longchamp-sur -Aujon, Juvancourt et Champignol-lez-Mondeville se tiendra :
Vendredi 17 juin à partir de 17 h 30 (spectacle à partir de 18 h 30) au sein du Groupe Scolaire de Clairvaux.
Groupe Scolaire de Clairvaux : 7, rue de l’Abbaye – 10310 Clairvaux Tél. : 03 25 27 85 34 / 03 25 27 04 71
Le cinéma Le Vagabond de Bar-sur-Aube met en place durant l’été une formule de cinéma de plein air itinérant. Pour exemple, une séance dédiée au court métrage aura lieu le 17 juin en extérieur à Bar-sur-Aube (parking du Cada, 2 rue Puissant). Le « Cinéma qui Vagabonde » se déplace également dans plusieurs communes de la région avec son matériel pour des projections nocturnes, en ville comme au milieu des bois.
Comme lors du 1er tour des élections législatives du 12 juin et, conformément à un arrêté préfectoral, les bureaux de vote de l’Aube pour le 2e tour des élections législatives fermeront à 18 h 00.
Ainsi, le bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon sera ouvert sans interruption de 08 h 00 à 18 h 00
• Bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux : Mairie, 16, Grande Rue – 10310 Longchamp-sur-Aujon
• Le dépouillement des bulletins, ouvert au public, aura lieu dès la fermeture du bureau de vote, à partir de 18 h. Les résultats pour la commune de Longchamp-sur-Aujon seront communiqués dès 20 h 00 sur le site Internet www.longchampsuraujon.fr, en même temps que les premières estimations nationales.
• Concernant les mesures sanitaires en vigueur : Aucune règle n’est imposée dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé, tout comme la désinfection des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique. Masques et gel seront à disposition des électeurs à l’entrée du bureau de vote.
Les nouvelles cartes d’électeurs (elles comportent désormais un QR Code et le numéro national d’électeur) ont été distribuées aux administrés de la commune, dans leur boite aux lettres, avant le 1er tour de l’élection présidentielle. A noter toutefois qu’une simple pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) suffit pour voter dès lors que le détenteur est inscrit sur les listes électorales du bureau de vote dans lequel il se rend.
Voici les résultats du 1er tour des élections législatives, scrutin du 12 juin 2022 : – dans la commune de Longchamp-sur-Aujon, – pour la première circonscription de l’Aube, – et résultats nationaux.
1ère circonscription de l’Aube Sont en ballotage pour le 2e tour des élections législatives : – Jordan GUITTON (RN) 36,31 % – Grégory BESSON-MOREAU (ENS) 24,24 %
Résultats 1er tour à Longchamp-sur-Aujon*
Jordan GUITTON (Sup. Katia DA ROCHA) / RN : 44,83 % (65 voix)
Contrairement à la récente élection présidentielle pour laquelle les bureaux de vote dans l’Aube fermaient à 19 h 00, conformément à un arrêté préfectoral, les bureaux de vote pour les élections législatives fermeront à 18 h 00 lors des deux tours qui se tiendront les dimanche 12 et 19 juin 2022.
Ainsi, le bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon sera ouvert sans interruption de 08 h 00 à 18 h 00
• Bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux : Mairie, 16, Grande Rue – 10310 Longchamp-sur-Aujon
• Le dépouillement des bulletins, ouvert au public, aura lieu dès la fermeture du bureau de vote, à partir de 18 h. Les résultats pour la commune de Longchamp-sur-Aujon seront communiqués dès 20 h 00 sur le site Internet www.longchampsuraujon.fr, en même temps que les premières estimations nationales.
• Concernant les mesures sanitaires en vigueur : Aucune règle n’est imposée dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé, tout comme la désinfection des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique. Masques et gel seront à disposition des électeurs à l’entrée du bureau de vote.
Les nouvelles cartes d’électeurs (elles comportent désormais un QR Code et le numéro national d’électeur) ont été distribuées aux administrés de la commune, dans leur boite aux lettres, avant le 1er tour de l’élection présidentielle. A noter toutefois qu’une simple pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) suffit pour voter dès lors que le détenteur est inscrit sur les listes électorales du bureau de vote dans lequel il se rend.
En complément d’une visite guidée (ou indépendamment de celle-ci) Bernard de Clairvaux se raconte et livre un récit personnel sur sa vie et son œuvre. Grâce à une rétroprojection en 2D, l’abbé fondateur de Clairvaux revit l’espace d’un instant pour un court mais fascinant voyage dans le temps !
Cette projection est réalisée dans le cadre du projet de coopération LEADER « CIStercian TERritories » en partenariat avec le GAL belge Pays des 4 Bras et l’abbaye de Villers et le GAL portugais LEADER Oeste et l’abbaye d’Alcobaça.
Perturbé par la crise sanitaire liée au Covid-19, le nettoyage bénévole de l’église Saint-Laurent de Longchamp-sur-Aujon n’avait pas été réalisé depuis plus de deux ans… Relais-village au sein de l’équipe paroissiale, Rachel Tournebise a donc mis à contribution les bonnes volontés locales pour entretenir le patrimoine et son église datant du XVIIe siècle.
Deux équipes se sont partagés les travaux, cinq hommes le matin juchés sur des échelles pour dépoussiérer les parties les plus en hauteur, puis une équipe de sept femmes armées de balais et lavettes qui ont su redonner un aspect plus présentable à cette église.
Merci à tous les bénévoles pour cette toilette de printemps faite en profondeur, rendant ainsi l’église Saint-Laurent apte à recevoir ses paroissiens et, à accueillir prochainement une cérémonie de mariage.
Sous un splendide soleil de mai, la population de Longchamp-sur-Aujon, la brigade de sapeurs-pompiers de Maranville et la fanfare de Maranville se sont joints à M. le Maire et son Conseil municipal pour, ensemble, commémorer cette Journée du Souvenir du 8 Mai 1945.
Réunis sous la drapeau français autour du monument aux Morts place de la mairie, chacun s’est souvenu qu’il y a 77 ans, les Alliés triomphaient sur l’Allemagne nazie, mettant officiellement fin à la seconde guerre mondiale en Europe après la signature de la reddition de l’armée allemande à Reims.
La cérémonie, accompagnée par la musique de la fanfare de Maranville, s’est poursuivie par un dépôt de gerbe devant le monument aux Morts, puis d’un discours de M. le maire rappelant la douleur et les sacrifices de la guerre. Le rappel des noms des martyrs de Longchamp-sur-Aujon, morts pour la fFrance et inscrits au monument a été énoncé par quelques enfants.
A l’issue de la commémoration, la population s’est retrouvée autour du traditionnel verre de l’amitié servi par la municipalité, au soleil devant la salle des associations pour un sympathique moment de partage et convivialité.
M. le Maire tient vivement à remercier les habitants de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux qui se sont joints à cette cérémonie, ainsi qu’à la délégation des sapeurs-pompiers de Maranville et la fanfare, venus honorer de leur présence la fin de cette douloureuse période de l’histoire de France.
Note : la municipalité ne remercie pas la personne qui a laissé sa camionnette en stationnement au beau milieu de la place de la mairie, ce malgré l’affichette placardée signalant la présence de la cérémonie du 8 Mai à 11 h 30…
Depuis plusieurs semaines, les installations à domicile de l’Internet très haut débit via fibre optique se succèdent à Longchamp-sur-Aujon. Tout l’intérêt de ce moyen de communication repose sur sa rapidité, ouvrant l’accès avec confort à de services tels que la VOD (vidéo à la demande), streaming, téléchargements/envoi de gros fichiers, jeux en ligne, etc.
Les premiers tests effectués sur la commune auprès de résidents « fibrés » sont plus qu’encourageants. Ainsi pour cet exemple avec un abonnement Orange Fibre et Livebox5, les débits maxi constatés en liaison filaire (câble Ethernet) sont de l’ordre de 1 Gb/s en réception (débit descendant) et 600 Mb/s en émission (débit montant) ! Ce qui est plus de 10x plus rapide que les débits Internet précédents via ADSL2 !
Exemple de test de débit Internet avec la fibre optique à domicile (FTTH) à Longchamp-sur-Aujon le 3 mai 2022, en liaison filaire (câble Ethernet). Les débits sont de l’orde de 1 Gb/s en réception, 600 Mb/s en réception, avec un ping de 12 ms. (Source du test : www.nperf.com )
En WiFi, les performances sont logiquement inférieurs. En condition optimale, sans obstruction du signal, les débits sont de l’orde de 500 Mb/s en réception, 400 Mb/s en réception, ce qui reste extrêmement confortable.
Exemple de test de débit Internet avec la fibre optique à domicile (FTTH) à Longchamp-sur-Aujon en WiFi 5 Ghz, le 3 mai 2022. Les débits sont de l’orde de 500 Mb/s en réception, 400 Mb/s en réception, avec un ping de 15 ms. (Source du test : www.nperf.com )
Notes : • Pour être raccordé à la fibre optique à domicile, rapprochez de votre opérateur Internet habituel ou bien d’un autre opérateur partenaire de Losange Fibre (organisme mandaté par la région Grand-Est pour le déploiement de la fibre optique). • Pour tester votre débit Internet, qu’il soit en ADSL, ADSL2, ou fibre optique, nous vous conseillons ce site Internet, simple et précis : www.nperf.com . Pour une mesure précise du débit, pensez au sein du foyer à déconnecter les autres appareils pouvant utiliser la bande passante de l’Internet (autres ordinateurs, TV, smartphones, etc.).
A l’appel de M. le maire et son Conseil municipal, les habitant-e-s de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux sont cordialement conviés à la Journée du Souvenir du 8 Mai 1945. Cette cérémonie – qui commémore la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la 2e guerre mondiale – se déroulera :
> Dimanche 8 mai 2022 à 11 h 30 > place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon >devant le monuments aux Morts.
A cette occasion et sous la musique de la fanfare de Maranville, un dépôt de gerbe sera effectué devant le monument, en honneur aux victimes de ce conflit, morts pour la France. La commémoration sera suivie du traditionnel verre de l’amitié servi en salle des associations.
Rendez-vous dimanche 8 mai à 11 h 30 place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon pour cette commémoration.
Voici les résultats de l’élection présidentielle de 2022 à l’issue du scrutin du 2e tour, le 24 avril 2022 : – pour la commune de Longchamp-sur-Aujon*, – pour le département de l’Aube*, – pour la région Grand-Est* – et résultats nationaux**.
Est élu président de la République : M. Emmanuel MACRON (LREM) : 58,55 % (Mme Marine LE PEN (RN) : 41,45 %)
M. Emmanuel Macron est réélu président de la République (2017-2022 / 2022-2027)
Résultats 2e tour à Longchamp-sur-Aujon*
M. LE PEN : 63,94 % (133 voix)
E. MACRON : 36,06 % (75 voix)
Inscrits : 307
Participation : 73,62 %
Abstention : 26,38 %
Votes blancs : 4,89 % (15)
Votes nuls : 0,98 % (3)
Résultats 2e tour pour le département de l’Aube*
M. LE PEN : 51,68 %
E. MACRON : 48,32 %
Inscrits : 205 599
Participation : 75,05 %
Abstention : 24,95 %
Votes blancs : 4,23 %
Votes nuls : 1,53 %
Résultats 2e tour Région Grand-Est*
E. MACRON : 52,07 %
M. LE PEN : 47,93 %
Inscrits : 3 864 055
Participation : 73,69 %
Abstention : 26,31 %
Votes blancs : 4,11 %
Votes nuls : 1,41 %
Résultats 2e tour France entière*
E. MACRON : 58,55 % (élu)
M. LE PEN : 41,45 %
Inscrits : 48 752 339
Participation : 71,99 %
Abstention : 28,01 %
Votes blancs : 4,58 %
Votes nuls : 1,65 %
** résultats provisoires (source : estimations instituts de sondages 20 h) * résultats définitifs (source : ministère de l’Intérieur)
Comme lors du 1er tour de l’élection présidentielle, un nouvel horaire de fermeture des bureaux de vote est instauré par arrêté préfectoral dans les communes de l’Aube.
Ainsi, le bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon sera ouvert sans interruption de 08 h 00 à 19 h 00
…et non plus jusqu’à 18 h. Cela laisse donc une heure de plus aux inscrits pour se rendre aux urnes. Seuls les bureaux de vote des grandes métropoles fermeront à 20 h.
• Bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux : Mairie, 16, Grande Rue – 10310 Longchamp-sur-Aujon
• Le dépouillement des bulletins, ouvert au public, aura lieu dès la fermeture du bureau de vote, à partir de 19 h. Les résultats pour la commune de Longchamp-sur-Aujon seront communiqués dès 20 h 00 sur le site Internet www.longchampsuraujon.fr, en même temps que les premières estimations nationales.
• Concernant les mesures sanitaires en vigueur : Aucune règle n’est imposée dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé, tout comme la désinfection des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique. Masques et gel seront à disposition des électeurs à l’entrée du bureau de vote.
Les nouvelles cartes d’électeurs (elles comportent désormais un QR Code et le numéro national d’électeur) ont été distribuées aux administrés de la commune, dans leur boite aux lettres, avant le 1er tour de l’élection présidentielle. A noter toutefois qu’une simple pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) suffit pour voter dès lors que le détenteur est inscrit sur les listes électorales du bureau de vote dans lequel il se rend.
Les 12 candidats à l’élection présidentielle de 2022 (présentés dans l’ordre défini par tirage au sort du Conseil constitutionnel) : Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) ; Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France!) ; Anne Hidalgo (Parti Socialiste) ; Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) ; Jean Lassalle (Résistons!) ; Marine Le Pen (Rassemblement National) ; Emmanuel Macron (La République En Marche) ; Jean-Luc Mélanchon (Les Insoumis) ; Valérie Pécresse (Les Républicains) ; Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) ; Fabien Roussel (Parti Communiste) ; Eric Zemmour (Reconquête).
Les travaux de déploiement de l’Internet très haut débit par fibre optique à domicile (FTTH) sont désormais achevés et, l’ouverture commerciale du service est effective dans notre commune.
Afin de faciliter le compréhension et les atouts de ce nouveau service numérique, le bus Fibre Losange* sera de passage dans notre région, avec une étape mardi 31 mai 2022, de 13 h à 17 h à la mairie de Ville-sous-La-Ferté, 14 route de Dijon, à destination des habitants des communes de Ville-sous la-Ferté, Longchamp-sur-Aujon, Arconville, Bayel et Baroville.
Le bus Fibre Losange, ouvert à toutes et à tous, permettra ainsi : • de répondre aux questions des habitants et des entreprises de votre territoire, à travers la présence de l‘équipe Losange, • de proposer une solution ludique pour présenter la fibre optique : espace de réalité virtuelle qui permettra aux visiteurs de voyager au sein des équipements de la fibre optique, • vous pourrez y découvrir les différents outils et diverses animations (film en réalité virtuelle, porte de téléportation, information en temps réel sur l’arrivée de la fibre…), • ce sera également l’occasion de retrouver les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) présents sur le réseau Losange.
Grâce à la fibre optique, l’accès au Très Haut Débit devient une réalité !
* Note d’information : LOSANGE est chargé par la Région Grand Est de construire, d’exploiter et d’entretenir le réseau de fibre optique qui dessert votre commune. L’utilité première du bus de la fibre est d’apporter des renseignements aux habitants et entreprises du secteur dans le cadre de leur raccordement au Très Haut Débit, mais aussi de présenter les usages numériques possibles grâce à la fibre optique déployée par LOSANGE.
A l’appel de l’association de pêche locale AAPPMA Aube-Aujon, près d’une trentaine de volontaires – pêcheurs sociétaires, simples citoyens, élus locaux, enfants et autres amoureux de la nature – se sont retrouvés samedi 16 avril en bordure des rivières Aube et Aujon pour une grande opération de nettoyage.
Cette initiative citoyenne dénommée « J’aime l’Aube et l’Aujon propres« , tenue en ce week-end de Pâques, a permis en une matinée à peine de ramasser près d’une demi-tonne de déchets divers : bouteilles, canettes, plastiques, pneus, poubelles, bidons, emballages alimentaires, masques, appareils électroménagers… et même un demi-kayak ! Triste constat.
Les équipes de nettoyage devant le butin amassé en une matinée en bordure de nos cours d’eau…Près de 500 kg de déchets…
Au départ des mairies de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-champ-sur-Aujon, les équipes se sont appliquées à nettoyer différents secteurs, l’un sur l’Aube autour de Ville-sous-la-Ferté, l’autre sur l’Aujon près du pont de la Pêcherie et ses zones inondables. Tous ces bras et bonnes volontés se sont ensuite retrouvés à Clairvaux pour additionner leurs collectes avant dépôt en déchèterie.
Si l’initiative de l’asociation de pêche et des volontaires présents est plus que louable afin de préserver la propreté de nos rivières et leurs abords, il est regrettable que ces amas de déchets échouent dans la nature. Ils sont souvent jetés depuis la fenêtre d’une voiture, sans aucune conscience écologique ou civique. Ce sont parfois des sacs d’ordures entiers abandonnés volontairement dans les fossés et qui, avec les crues d’hiver, finissent à terme dans les cours d’eau…
Des déchetteries sont pourtant mises au service de la population, des zones d’apport volontaire de verres et papiers présentes dans les communes, un service de ramassage des ordures ménagères en place au sein de l’intercommunalité. Pourquoi balancer ses ordures dans la nature ??? Les rivières ne sont pas des poubelles !
Espérons que les générations futures seront plus respectueuses de leur environnement que ne peuvent l’être les indélicats qui ont « oublié » là tous ces déchets.
A noter qu’une équipe de la chaine de télévision locale Canal 32 était présente lors de cette opération « J’aime l’Aube et l’Aujon Propres ». Reportage vidéo à retrouver sur : www.canal32.fr
Cliquez sur l’image pour regarder le reportage vidéo Canal 32.Près d’une trentaine de volontaires (parmi eux, pêcheurs, riverains, élus locaux, enfants…) a prêté main forte à cette opération de nettoyage « J’aime l’Aube et Aujon propres ».Pause café près du pont de la Pêcherie, où l’abord de la route et de ses fossés n’ont pas manqué de déchets à ramasser…Le « butin » collecté durant cette opération « J’aime l’Aube et l’Aujon Propres » : spectacle désolant d’incivisme et de non-respect de l’environnement.Trouvaille la plus insolite durant cette opération de nettoyage au abords de nos rivières, ce demi-kayak en décomposition…
Voici les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle, scrutin du 10 avril 2022 : – pour la commune de Longchamp-sur-Aujon, – pour le département de l’Aube, – et résultats nationaux.
Sont qualifiés pour le 2e tour de l’élection présidentielle : – Emmanuel MACRON (LREM) 27,84 % – Marine LE PEN (RN) 23,15 %
Les 12 candidats au 1er tour de l’élection présidentielle de 2022. En couleur, les deux qualifiés pour le 2e tour.
Résultats 1er tour à Longchamp-sur-Aujon*
M. LE PEN : 43,36 % (98 voix)
E. MACRON : 23,89 % (54 voix)
JL. MELENCHON : 10,62 % (24 voix)
E. ZEMMOUR : 6,19 % (14 voix)
N. DUPONT-AIGNAN : 3;54 % (8 voix)
V. PECRESSE : 3,10 % (7 voix)
Y. JADOT : 3,10 % (7 voix)
J. LASSALLE : 2,21 % (5 voix)
F. ROUSSEL : 1,77 % (4 voix)
A. HIDALGO : 0,88 % (2 voix)
P. POUTOU : 0,88 % (2 voix)
N. ARTHAUD : 0,44 % (1 voix)
Inscrits : 307
Participation : 74,92 %
Abstention : 25,08 %
Votes blancs : 0,98 % (3)
Votes nuls : 0,33 % (1)
Résultats 1er tour pour le département de l’Aube*
M. LE PEN : 32,95 %
E. MACRON : 25,60 %
JL. MELENCHON : 15,02 %
E. ZEMMOUR : 7,60 %
V. PECRESSE : 5,96 %
Y. JADOT : 3,09 %
N. DUPONT-AIGNAN : 2,65 %
J. LASSALLE : 2,53 %
F. ROUSSEL : 2,07 %
A. HIDALGO : 1,15 %
P. POUTOU : 0,71 %
N. ARTHAUD : 0,67 %
Inscrits : 205 551
Participation : 74,52 %
Abstention : 25,48 %
Votes blancs : 1,53 %
Votes nuls : 0,76 %
Résultats 1er tour France entière*
E. MACRON : 27,84 %
M. LE PEN : 23,15 %
JL. MELENCHON : 21,95 %
E. ZEMMOUR : 7,07 %
V. PECRESSE : 4,78 %
Y. JADOT : 4,63 %
J. LASSALLE : 3,13 %
F. ROUSSEL : 2,28 %
N. DUPONT-AIGNAN : 2,06 %
A. HIDALGO : 1,75 %
P. POUTOU : 0,77 %
N. ARTHAUD : 0,56 %
Inscrits : 48 747 863
Participation : 73,69 %
Abstention : 26,31 %
Votes blancs : 1,51 %
Votes nuls : 0,66 %
** résultats provisoires (source : estimations instituts de sondages 20 h) * résultats définitifs (source : ministère de l’Intérieur)
En vue de promouvoir la Via Francigena sur nos territoires, l’Association « Via Francigena – Voie de Sigéric » organise une journée dédiée au parcours de Sigéric, samedi 14 mai 2022 pour la « Marche de la Renne », en présence de Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, et de Monsieur Stéphane Martinelli, maire de Rennepont (52).
Cette journée se développera comme suit : – 08 h 00 Mairie de Braux le Châtel-Réception par la municipalité – inscriptions pour les navettes – 08 h 30 Départ vers Vaudrémont (4 km) – 09 h 45 Arrivée au Château de Vaudrémont – Pose du pèlerin à l’église- petite collation – 10 h 45 Départ vers Maranville (3 km) – 11 h 30 Arrivée Maranville et départ vers Rennepont (2 km) – 12 h 15 Arrivée Rennepont – Réception de la Municipalité – Pose du pèlerin – 13 h 30 Repas (réservation possible auprès d’Audrey 06 78 33 84 96, formule plat dessert 12 €, ou repas tiré du sac) – 15 h 30 Conférence sur les huiles essentielles – 17 h 00 Clôture de la journée – résultats du quiz, remise des prix.
Animations tout au long de la journée : Quiz avec lots à gagner – vente Tee-shirts, sweats, livres, cartes postales, stickers.
Afin d’organiser au mieux cette journée, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre venue.
Contact : Association Via Francigena – Voie de Sigéric 3, rue Delettre – 52120 Blessonville Email : fmusrp@orange.fr – Tél. : 06 22 78 90 95
A l’initiative de la société de pêche locale AAPPMA Aube-Aujon, une journée d’action en faveur de la propreté des fleuves et rivières est mise en place, avec le soutien des communes de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon.
Samedi 16 avril 2022, les volontaires (pêcheurs, chasseurs, randonneurs, cyclistes, riverains, adultes et enfants…) sont attendus nombreux au bord des cours d’eau gérés par l’association de pêche pour le ramassage des déchets.
Rendez-vous : – à 08 h 00 place de la mairie à Ville-sous-la-Ferté – à 08 h 30 place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon
Un pot de l’amitié sera offert aux participants à partir de 12 h 30
Mercredi 30 mars, l’opérateur Orange a tenue en mairie de Longchamp-sur-Aujon une journée d’information dite « Journée numérique Orange » à destination des habitants de la commune.
Cette opération – qui a rencontré un franc succès avec de nombreux participants – était divisée en plusieurs parties : – un atelier destiné aux informations sur la fibre optique – un atelier sur la protection des données – et, tout au long de la journée, des rendez-vous personnalisés afin de guider les personnes intéressées vers une transition à l’Internet à très haut débit avec l’apport de la fibre optique.
En effet, depuis début mars, la fibre optique à dominicale (FTTH = Fiber To The Home) est disponible sur la commune, ce qui implique un raccordement fibre , une box dédiée et un abonnement spécifique.
De nombreuses résidants ont ainsi pu vérifier leur éligibilité à la fibre optique et, éventuellement, faire migrer leur abonnement vers une offre fibre puis prendre rendez-vous en vue d’une installation prochaine, avec des débits bien supérieurs à ceux actuellement constatés en ADSL2.
Plusieurs ateliers pratiques se sont tenus en présence des habitant de la commune – ici sur la sécurité et la protection des données sur Internet. (Photo : Orange Aube Champagne-Ardenne)Tout au long de la journée, les Longchampois.es se sont succédés au cours d’entretiens personnalisés afin de migrer vers une offre fibre optique pour l’Internet à très haut débit. (Photo : Orange Aube Champagne-Ardenne)
Note : Par pluralisme et équité commerciale, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon précise que Orange n’est pas le seul opérateur/fournisseur d’accès Internet habilité à proposer la fibre optique à domicile. Vous trouverez ci-dessous sur le site Losange-Fibre (qui assure le déploiement technique des installations) la liste des opérateurs concernés, tant pour particuliers que pour professionnels.
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon, solidaire avec la peuple ukrainien, transmet le communiqué suivant de la Croix-Rouge Française dans le cadre de l’accueil des ressortissants ukrainiens dans le département de l’Aube.
CROIX-ROUGE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans le cadre de l’accueil des ressortissants ukrainiens dans le département de l’Aube, Stéphane Rouvé, préfet de l’Aube, a désigné la Croix-Rouge française de l’Aube comme opérateur référent pour assurer le premier accueil et l’accompagnement.
L’accueil de jour de la Croix-Rouge de l’Aube coordonne et centralise tous les besoins des ressortissants ukrainiens.
Ses missions sont de deux ordres : • orienter les ressortissants ukrainiens vers les offres d’hébergement collectées sur les plates-formes*, hébergement collectif ou chez des particuliers • orienter les ressortissants ukrainiens vers les associations, les organismes ou les services de l’État compétents, pour les accompagner dans leurs démarches (administratives, sociales, éducation,..).
Contact de l’accueil de jour de la Croix-Rouge de l’Aube : – Adresse : 70 mail des charmilles – 10000 Troyes – courriel : crf.accueilukrainiens@gmail.com – Tél : 06 47 80 61 27
L’ouverture de la pêche est fixée au samedi 12 mars pour les rivières de première catégorie, telles que l’Aujon et l’Aube dans secteur barsuraubois.
Pour profiter de cette saison 2022 au bord de l’eau, une carte de pêche est requise. L’association de pêche locale (AAPPMA Aube-Aujon) est à même de délivrer ce sésame : – directement en ligne sur www.cartedepeche.fr – auprès de son dépositaire, bar-restaurant « Retour aux Sources » à Ville-sous-la-Ferté (attention : fermé le lundi) – auprès du président de l’association, M. Benoit Brevost (06.84.14.62.26, aux heures des repas).
Prix des cartes de pêche 2022 : • Carte personne majeure interfédérale : 100 € • Carte personne majeure : 82 € • Carte découverte femme : 35 € • Carte personne mineure : 22 € • Carte découverte moins de 12 ans : 6 € • Carte vacances : 33 € • Carte journalière : 19 €
Retrouver les parcours de pêche de l’AAPPMA sur la carte interactive. Vous pouvez également télécharger les plans de l’AAPPMA sur www.fedepeche10.fr
Parcours de pêche 2022 de l’AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon
Dans le cadre du déploiement de l’Internet très haut débit via fibre optique (FTTH) sur la commune de Longchamp-sur-Aujon, le fournisseur d’accès Internet Orange organise en mairie une « Journée Numérique » le 30 mars 2022 Cette réunion à pour but d’informer les habitants sur l’apport de ce nouveau service et les manières d’en disposer.
Les équipes d’Orange viendrons donc à la rencontre des longchampoises et longchampois sur rendez-vous, via un entretien personnalisé d’environ 30 mn.
Pour participer à cette Journée Numérique qui se déroulera mercredi 30 mars 2022 de 09 h 30 à 18 h 30 à la mairie de Longchamp-sur-Aujon, une inscription préalable est obligatoire, par téléphone au : 03 28 39 32 74.
En raison des travaux de pose de poteaux électriques rue de la Pointerie, du 7 au 25 mars 2022, la circulation et le stationnement seront interdits sur cette voie. Par conséquent, l’accès et la desserte des propriétés riveraines sont maintenus de part et d’autre du chantier.
merci de votre compréhension. Le maire, Patrick MARY
Les travaux de pose de poteaux électriques rue de la Pointerie (ici en vert) rendrons le stationnement et la circulation interdits sur cette voie du 7 au 25 mars 2022.
Suite à l’appel de la Protection Civile et de l’Association des maires de France (*voir communiqué ci-dessous) qui, ensemble, appellent à la solidarité nationale afin de soutenir les populations ukrainiennes durant cette crise humanitaire, la ville de Bar-sur-Aube a mis en place une collecte de dons à l’espace J-P Davot.
Cette collecte de dons est ouverte : – du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00 – et les samedis 5 et 12 mars de 9h00 à 12h00 à l’Espace J-P Davot, 7 rue des Varennes, 10200 Bar-sur-Aube.
Ces dons seront ensuite acheminés au siège départemental de la Protection Civile de l’Aube, à Creney.
=> Voici la liste de dons nécessaire à l’aide des population civiles :
• Pour les dons monétaires : – sur le site : don.protection-civile.org – par SMS : envoyer « DON » au 92 3 92 – par virement bancaire : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC – Tour Essor – 14 eue Scandicci – 93500 Pantin
*COMMUNIQUÉ DE PRESSEAMF ET PROTECTION CIVIL
L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.
L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.
Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.
Pour David Lisnard, « ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».
Par ailleurs, pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile : – sur le site : don.protection-civile.org – par SMS : envoyer « DON » au 92 3 92 – par virement bancaire : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC – Tour Essor – 14 eue Scandicci – 93500 Pantin
L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.
La sous-préfecture de Bar-sur-Aube tiendra le 9 mars prochain une réunion publique d’information sur la reconversion du site pénitentiaire de Clairvaux.
Celle-ci ce déroulera à la salle des fêtes de Ville-sous-la-Ferté, à partir de 17h30, en présence de – M. ABALHASSANE, sous-préfet de Bar-sur-Aube, – et de M. ZONGHERO, chef de projet auprès du directeur général de l’architecture et des patrimoines.
Ces personnes présenteront l’état actuel du projet et répondront aux questions et interrogations du public.
A quelques jours de l’ouverture de la pêche (ouverture samedi 12 mars 2022 sur nos rivières de 1ère catégorie), l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique « AAPPMA Aube-Aujon » a tenu son assemblée générale ordinaire vendredi 25 février, sous la présidence de Benoît BREVOT, en présence des adjoints au Maire de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon, et d’une vingtaine de membres actifs.
Le Président de l’AAPPMA a ouvert la séance en rendant hommage aux membres disparus de l’association au cours de l’année écoulée.
Il a rappelé que l’année 2021 entre la pandémie et le départ d’habitants lié au contexte de fonctionnement de la Maison Centrale ont eu des effets négatifs sur les effectifs de l’Association.
En 2021 l’AAPPMA comptabilisait 131 pêcheurs soit une baisse de 42 cartes par rapport à 2019 (année post Covid-19). Malgré tout, les jeunes de moins de 18 ans représentent toujours 1/3 des effectifs et près de 40 % des pêcheurs viennent de l’extérieur ce qui démontre l’attractivité du territoire de la Clairevallée.
Le Président dans son rapport moral a rappelé que les manifestations prévues avaient dû être annulées en raison de cette crise sanitaire, mais que plusieurs journées d’entretien des berges et des aménagements halieutiques et piscicoles ont pu tout de même être organisées. Le Président a remercié les pêcheurs qui ont participés à ces actions de ramassages de déchets (qui ne proviennent pas des pêcheurs) et d’entretien de quelques points du parcours.
Les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité. Les dirigeants de l’AAPPMA ont remercié les Communes pour les subventions accordées et ont alerté les élus présents sur les problèmes environnementaux du secteur qui perturbent le bon fonctionnement des milieux aquatiques et plus particulièrement le cycle biologique des poissons.
Le Président de la Fédération a présenté le diagnostic assez alarmant du contexte piscicole du bassin hydrographique de l’Aube-Amont. Ce dernier a été effectué lors de l’actualisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G). Des travaux nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau et de facto augmenter naturellement la ressource piscicole sont plus que jamais à entreprendre.
Les pêcheurs seront très vigilants et se veulent être une force de proposition, par leur qualité d’acteurs de la protection du milieu aquatique. Compte-tenu des défis environnementaux à relever pour préserver la ressource en eau et la défense du loisir pêche, les pêcheurs tiennent à rappeler, qu’ils s’opposeront à toutes activités ou aménagement visant à perturber la quiétude et l’attractivité de la Clairvallée et de la Vallée de l’Aujon, en précisant qu’ils sont favorables au projet de restauration de la continuité écologique du complexe hydraulique de l’ancienne Abbaye de Clairvaux. Sur ce point ils insistent sur le fait que les actions qui seront menées devront prendre en compte l’intérêt historique de l’ouvrage de répartition.
Une journée citoyenne intitulée « j’aime les rivières de ma commune propres » sera programmée le 16 avril prochain en partenariats avec les municipalités. Les pêcheurs souhaitent y associer les élèves des écoles et espèrent une large participation de la population.
Une animation en faveur des jeunes pêcheurs se déroulera le 16 juillet 2022.
Les élus présents ont remercié l’association pour son dynamisme et son application à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine environnemental de la commune.
Les cartes de pêches 2022 sont en vente au Bar restaurant le « Retour aux sources » à Ville sous la Ferté ou sur internet via le site www.cartedepeche.fr.
Prix des cartes de pêche 2022 : • Carte personne majeure interfédérale : 100 € • Carte personne majeure : 82 € • Carte découverte femme : 35 € • Carte personne mineure : 22 € • Carte découverte moins de 12 ans : 6 € • Carte vacances : 33 € • Carte journalière 19 €
A quelques semaines de l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril prochains, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon rappelle aux électeurs qu’ils doivent être inscrits sur les listes électorales de leur commune pour participer au scrutin. Les modalités d’inscription sont précisées ci-dessous, tout comme la procédure de vote par procuration.
Il suffit d’y indiquer sa commune, nom, prénom, sexe et date de naissance pour vérifier son rattachement au bureau de vote.
Si vous n’êtes pas inscrit ou si vous n’apparaissez pas sur la liste électorale à laquelle vous pensez être enregistré, trois options s’offrent à vous pour vous inscrire :
• Sur Internet : Vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur le site Service Public en joignant les documents nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile de – de 3 mois. => Attention, en ligne, la date limite d’inscription est fixée au 2 mars !
• En mairie : muni des documents néquis (pièce d’identité, justificatif de domicile de – de 3 mois), et du formulaire de demande d’inscription, disponible sur demande en mairie, ou à télécharger ici puis à imprimer et remplir.
• Par courrier postal : il est possible d’envoyer les documents de demande d’inscription par voie postale à la mairie de votre domicile, ce jusqu’au 4 mars, cachet de la poste faisant foi.
VOTE PAR PROCURATION
Les démarches de procuration peuvent être faites :
• Directement dans une gendarmerie ou commissariat de police de votre choix, ou encore auprès d’un tribunal judiciaire, ambassade ou consulat français à l’étranger.
Notes : – Quel que soit le mode choisi, le formulaire de procuration devrait obligatoirement être déposé dans une gendarmerie ou commissariat de police de votre choix, ou auprès d’un tribunal judiciaire, ambassade ou consulat français à l’étranger, muni d’une pièce d’identité. – Si en théorie une demande de procuration pout être déposée jusqu’à la veille du scrutin, il faut compter le délai d’acheminement de la demande vers le bureau de vote concerné. Evitez les dépôts de procuration 24 ou 48h avant le vote.
Communiqué du Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) :
En raison des travaux de nettoyage annuel du réservoir d’eau potable de votre commune, la distribution d’eau sera interrompue : mercredi 23 février 2022 de 07 h 00 à 15 h 00 à Longchamp-sur-Aujon ainsi que sur le hameau d’Outre-Aube.
A l’initiative de Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB), une mission d’expertise, labellisation et balisage de 12 sentiers de randonnée pédestre à été lancée fin 2021 dans le Barsuaubois / Côte des Bar.
Parmi les secteurs désignés par la CCRB, en accord avec la Fédération française de randonnée pédestre, un itinéraire à été retenu à Longchamp-sur-Aujon, tracé dit « Les Sources du Bois de Longchamp ». Celui-ci, déjà existant et d’une distance d’une dizaine de kilomètres, à été inspecté et validé par les initiateurs du projet, en accord avec le référent “sentiers” nommé sur la commune, M. Thiébault, adjoint au mairie.
Plan de l’itinéraire de randonnée pédestre “Les Sources du Bois de Longchamp”, au départ de l’église de Longchamp-sur-Aujon. Distance : 9,3 km, / Dénivelé positif : env. 270 m. Variante possible via le Val Lobot.
Après délibération lors du Conseil municipal du 04/02/2022, ce projet d’itinéraire dénommé « Les Sources du Bois de Longchamp » a reçu un avis favorable en demandant son inscription au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de l’Aube.
Passé cette première phase d’expertise, d’autres doivent suivre, dont les vérifications administratives (conventions de passage, autorisation de balisage, etc.), puis le balisage, piquetage et mise en place d’une signalétique, ainsi que de travaux d’aménagement, de nettoyage et de sécurisation du parcours. Enfin un Topo-Guide à destination des randonneurs sera édité, document élaboré avec la collaboration du Comité départemental de la Randonnée pédestre de l’Aube.
Selon le calendrier prévisionnel, ce sentier de randonnée « Les Sources du Bois de Longchamp » – ainsi que les 11 autres circuits labellisés sur le barsuraubois – sera officiellement lancé début 2024.
NOTE : Ce tracé reprenant en bonne partie des parcours déjà balisés (GR 135 et 703, Via Francignena, Chemin de Jeanne d’Arc et sentiers de Petite Randonnée), il est actuellement praticable, mais avec un balisage et signalétique non uniforme. De plus, certains passages sont rendus délicats par la présence d’arbres couchés, notamment à proximité du Puits Tripier.
Randonnée pédestre sur le parcours des Sources du Bois de Longchamp (Aube). – Photo B. Thiébault.Les 12 circuits retenus dans le cadre de l’opération de mise en valeurs des sentiers de randonnée de la Côte des Bar.
Les travaux de raccordement fibre optique à Longchamp-sur-Aujon permettant de bénéficier de l’Internet très haut débit sont achevés. Le plan de déploiement de la fibre optique à domicile (FTTH, Fiber To The Home) arrive donc dans sa phase finale, la commercialisation.
Selon le calendrier du prestataire Losange Fibre, le raccordement devrait s’opérer progressivement à compter du 21 février 2022, date des premières ouvertures commerciales.
Plusieurs opérateurs se sont déjà positionnés pour proposer une offre Internet fibre optique à très haut débit, en partenariat avec l’opérateur Losange Fibre et la région Grand-Est :
Afin de bénéficier de ce service (ce qui implique une égibilité de votre habitation, un raccordement au domicile, une box compatible fibre, un abonnement spécifique fibre), veuillez contacter votre fournisseur d’accès Internet actuel ou autre opérateur concurrent.
Les débits théoriques attendus avec ces offres fibre optique devraient être de l’ordre de 500 Mo/s en réception (dans l’attente de tests in situ).
Une box compatible fibre optique est nécessaire pour bénéficier de l’Internet très haut débit FTTH.
Notes : – Le déploiement de la fibre à domicile est progressif et devrait s’étaler sur la commune de Longchamp-sur-Aujon au cours du 1er trimestre 2022 pour proposer à l’ensemble des foyers une offre de ce type. En effet, l’ouverture commerciale des offres des opérateurs présents sur le réseau Losange dépend de leurs propres procédures techniques et de leurs calendriers respectifs. – Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné). – Le passage à l’Internet très haut débit par fibre optique (FTTH) n’est pas une obligation : les abonnés à une offre type ADSL / VDSL2 au débit plus faible peuvent parfaitement conserver leur abonnement actuel s’il correspond à leur besoins.
=> Quelques liens pour suivre le déploiement de l’Internet à très haut débit sur la commune :
(cliquez sur le document pour l’agrandir – format PDF)Carte d’éligibilité fibre optique FTTH à Longchamp-sur-Aujon – Février 2022 (source : Losange Fibre)
Video explicative sur les modalités de raccordement fibre optique à domicile
A quelques semaines de l’ouverture de la pêche (ouverture samedi 12 mars 2022 sur nos rivières de 1ère catégorie), la société de pêche locale AAPPMA “Aube-Aujon” tiendra son Assemblée générale, ouverte à toutes et à tous, vendredi 25 février à 18 h 30 en mairie de Ville-sous-la-Ferté.
Plan des parcours de pêche de l’AAPPMA “Aube-Aujon”.
Chers administrés, La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous informe qu’en raison des congés du personnel, le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 14/02 au vendredi 18/02 inclus,. • Date de réouverture au public : lundi 21 février. 2022
En cas d’urgence, vous pouvez contacter : M. le maire, Patrick MARY au 06.37.03.80.86 ou ses adjoint-e-s : Mme Sandrine FLEURY au 06.26.27.37.70 M. Bertrand THIEBAULT au 06.09.27.27.60 Mme Adeline VOYARD au 06.12.08.25.21
En vous remerciant de votre compréhension, Le maire, Patrick MARY
Le secrétariat de mairie sera fermé du 14 au 18 février 2022 inclus en raison des congés du personnel. Photo : image d’archive – la mairie de Longchamp-sur-Aujon en 1911
Suite à la démission pour raisons personnelles de Mme Catherine LEICHNER, 2e adjointe au maire, le Conseil municipal réuni vendredi 4 février, a statué sur le remplacement du poste vacant, comme le stipule le Code général des collectivités territoriales (Art. L2122-8).
Par délibération municipale, il a été décidé que ce poste d’adjoint devait être remplacé, en complément des deux autres adjointes au maire que sont Mme Sandrine FLEURY et Mme Adeline HAAFF VOYARD.
M. Bertrand THIEBAULT, Conseiller municipal depuis 2008, a proposé sa candidature pour reprendre ce poste d’adjoint.
Par 8 voix sur 9 (une abstention), le Conseil a donc élu M. Bertrand THIEBAULT au poste de 2e adjoint au maire.
Le Conseil remercie vivement Mme Catherine LEICHNER pour son implication totale depuis sa prise de fonction il y a bientôt deux ans et lui transmet toute sa force et solidarité.
M. Bertrand THIEBAULT (au 2e rang, chemise blanche) a été élu 2e adjoint au maire en remplacement de Mme Catherine LEICHNER, démissionnaire.
Plusieurs habitants de Longchamp-sur-Aujon nous ont signalé ces derniers jours des appels téléphoniques frauduleux de sociétés dites de « maintenance informatique » ou de « support technique ». Ces appels font mention d’un problème sur votre ordinateur (soit-disant problème d’anti-virus, etc.) et l’opérateur réclame vos accès pour prendre la main à distance sur votre matériel.
ATTENTION !!! => NE JAMAIS COMMUNIQUER vos divers codes d’accès et n’autoriser jamais une tierce personne à prendre la main sur votre ordinateur ! Refusez et raccrochez.
Ceci est une arnaque courante au faux support technique, en vue, soit d’accéder à vos informations confidentielles contenues sur votre ordinateur, soit encore dans le but de bloquer votre ordinateur pour ensuite vous soutirer de l’argent pour sa remise en fonction.
Si votre ordinateur a un éventuel problème de fonctionnement (virus ou autre), apporter-le auprès d’une spécialiste informatique ou une personne de confiance, mais ne laissez jamais une société non identifiée prendre la main à distance sur celui-ci. Simple principe de précaution.
Le site gouvernemental www.cybermalveillance.gouv.fr apporte de nombreux conseils de prudence face aux arnaques de type « faux support technique ».Ne laissez jamais une personne tierce prendre la main à distance sur votre ordinateur !
Ce service innovant permet de résoudre les problèmes de mobilité : – si vous aller quelque part et n’avez pas les moyens matériels de vous déplacer, un coup de téléphone suffit pour que vous réserviez un trajet. – le TAD vient vous chercher chez vous ou à un point de ramassage de la commune et vous conduit à votre destination puis vous ramène un peu plus tard.
=> Cette enquête en ligne ne prend que quelques brèves minutes à remplir. Que ce service de transport à la demande retienne votre intérêt ou non, merci de bien vouloir y répondre afin d’envisager ensemble le futur de nos communes rurales.
Cliquez sur l’image pour accéder au questionnaire en ligne !
M. le maire de Longchamp sur-Aujon et son équipe municipale vous souhaitent à toutes et à tous une excellente année 2022. En cette période à nouveau perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19, que tous nos vœux vous accompagnent au cours des prochains 365 jours… et plus encore !
Comme chaque fin d’année en décembre, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie les chiffres de la population des communes de France.
A Longchamp-sur-Aujon, la population légale en vigueur au 1er janvier 2022 (date de référence statistique : 1er janvier 2019) s’établie ainsi :
♦ Population totale : 404 habitants ♦ Population municipale : 390 habitants ♦ Population comptée à part : 14 habitants
Evolution de la population à Longchamp-sur-Aujon (2008~2019) – Source : Insee, RP2019 (géographie au 01/01/2021)
♦Les chiffres démontrent une population en légère décroissance sur notre commune, passant en 11 ans (2008~2019) de 425 à 404 habitants, parmi les 67,41 millions de personnes recensés dans notre pays.
Informations sur le recensement de la population :
♦ Les populations légales millésimées 2019 entrent en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022. ♦ La date de référence statistique des populations est le 1er janvier 2019. ♦ Du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, l’enquête annuelle de recensement qui devait se tenir en 2021 a été reportée en 2022. L’Insee a adapté ses méthodes de calcul des populations légales pour pallier ce report et continuer à produire des populations légales de qualité chaque année. L’adaptation des méthodes de calcul est présentée dans ce document.
Définition des catégories de la population : Le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 fixe les catégories de population et leur composition :
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune : – les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune. – les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune. – la communauté faisant partie de la liste suivante : • services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales. • communautés religieuses. • casernes ou établissements militaires. – les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études. – à partir des populations légales 2017, la population comptée à part n’intègre plus les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Pour plus d’information sur le recensement : « Le recensement de la population » sur le site www.insee.fr
Chers administrés, La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous prie de bien vouloir noter qu’en raison des congés de fin d’année du personnel, le secrétariat de mairie sera fermé du jeudi 23 décembre 2021 (après-midi) au lundi 3 janvier 2022 inclus, date de réouverture au public.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter : M. le maire, Patrick MARY au 06.37.03.80.86 ou ses adjointes : Mme Sandrine FLEURY au 06.26.27.37.70 Mme Catherine LEICHNER au 06.21.15.02.57 Mme Adeline VOYARD au 06.12.08.25.21
En vous remerciant de votre compréhension et en vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année, Le maire, Patrick MARY
Le Père Noël n’a pas oublié les enfants ! Malgré un contexte sanitaire complexe imposant cette année encore l’annulation du traditionnel Arbre de Noël et du spectacle offert aux plus jeunes à la salle des fêtes, le Père Noël est allé à la rencontre de chacun d’eux ce dimanche 19 décembre.
A défaut d’un traineau tiré par ses rennes et descendant du ciel, c’est juché sur la remorque d’un vieux tracteur agricole (un Massey-Fergusson type 42 de 1963 !) que le “gros bonhomme rouge” a effectué sa tournée de cadeaux. L’attelage pétaradant a ainsi sillonné les rues de Longchamp-sur-Aujon en musique et au son des clochettes en compagnie de ses lutins et lutines.
Surpris, mais surtout enchantés par cette visite, les enfants ont pu partager quelques inoubliables instants avec le Père Noël, prendre quelques photos en sa compagnie et recevoir en avant premières quelques cadeaux et autres sucreries.
Le Père Noël a également eu une pensée pour les enfants absents en ce dimanche durant cette tournée exceptionnelle, avant que les rennes ne reprennent du service pour l nauit du 24 décembre. Il leur a laissé un petit mot dans la boite aux lettres, les invitant à passer en mairie retirer leurs cadeaux.
Le Père Noël souhaite à toutes et à tous, petits et grands, un joyeux Noël !
La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) publie son planning de collecte des ordures ménagères pour l’année 2022 :
• Pour Longchamp-sur-Aujon : – Collecte sélective (sac jaunes) : chaque mercredi, semaine impaire – Collecte des ordures ménagères (poubelle marron) : chaque vendredi, semaine impaire
• Pour Outre-Aube (tournée de Ville-sous-la-Ferté) : – Collecte sélective (sac jaunes) : chaque lundi, semaine paire – Collecte des ordures ménagères (poubelle marron) : chaque vendredi, semaine paire
Longchamp-sur-Aujon enfile ses habits de lumière en vue des fêtes de Noël ! Et ce sont des habits neufs puisque la municipalité a renouvelée en partie les guirlandes qui illuminent la place de la Mairie.
Avec l’aide d’une partie de l’équipe municipale et de bénévoles, les décorations ont été mises en place samedi 4 décembre, à Longchamp-sur-Aujon comme à Outre-Aube. C’est désormais une rivière de lumière qui embellit la mairie en soulignant sa façade.
De nouvelles guirlandes ont également été installées sur les tilleuls ceinturant la place ainsi que dans le parc de l’église Saint-Vincent. Un sapin, prélevé dans nos forêts avec l’aide de l’ONF, trône fièrement placée la mairie, drapé de ses guirlandes, afin de célébrer en lumière ce mois de décembre et ces fêtes de fin d’année.
Par avance, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël sous ces illuminations !
La maire de Lonchamp-sur-Aujon sous sa nouvelle parure de Noël.La place de la maire illuminée à Lonchamp-sur-Aujon.L’église Saint-Vincent à Lonchamp-sur-Aujon avec ses décorations de Noël.Le lavoir de Lonchamp-sur-Aujon avec ses enluminures.La Grande Rue à Outre-Aube (hameau de Longchamp-sur-Aujon), avec ses décorations de Noël.Mise en place des décorations de Noël par l’équipe municipale de Longchamp-sur-Aujon aidé de quelques bénévoles du village et leur matériel de levage.
Après l’annulation du traditionnel repas des Ainés de Longchamp-sur-Aujon l’an passé en raison du contexte sanitaire défavorable, c’est avec un immense plaisir que la municipalité a pu à nouveau organiser ce rendez-vous convivial cette année.
C’est donc une soixantaine de convives qui a pu prendre place à ce banquet festif tenu à la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon, en compagnie de M. le maire et son Conseil municipal.
A cette occasion, ont été honorés les plus anciens présents autour de la table, Mme Ginette Capelli (93 ans), notre doyenne, et M. Taddei Bednarczyk (86 ans), le doyen (absent) étant M. Damaso Do Rosario (90 ans). Dans le discours de M le maire, une pensée particulière a été émise envers les disparus des mois écoulés, mais aussi de tout ceux qui n’ont pu répondre à cette invitation pour diverses raisons, de santé ou de difficulté de déplacement.
Autour d’un excellent repas de fête servi par les équipes de la maison Bryl de Bar-sur-Aube, l’animation musicale a été assurée par Bertrand Mignard accompagné de sa chanteuse Cathia. Le duo d’artiste venu de Mussy-sur-Seine, a ainsi fait danser et chanter nos ainés (ainsi que le Conseil municipal !) sur la piste une bonne partie de l’après-midi, autour d’un répertoire très varié : des grands standards de la chanson française, des classiques de la danse entre valses, slow ou Madison, disco… sans oublier quelques incartades dans un univers très rock’n’roll avec les solos de guitare endiablés de Bertrand Mignard !
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon tient à remercier chaleureusement tous les participants à ce chaleureux moment de rencontre, d’échange et de partage et, leur donne déjà rendez-vous l’an prochain !
Entre poire et dessert, les ainés de Longchamp-sur-Aujon ont été rejoints par le Conseil municipal sur la piste de danse, accompagnés en musique par les animateurs, Bertrand Mignard et Cathia.Remise d’un coffret-cadeau aux plus anciens présents à ce repas des Ainés 2021, avec à gauche Mme Ginette Capelli (93 ans) notre doyenne, et M. Taddei Bednarczyk (86 ans).Notre doyenne de la commune, Ginette Capelli, 93 ans, s’est également vu remettre un bouquet fleuri en complément d’un coffret cadeau. Des Ainés bien gâtés !L’animation musicale du repas des Ainés a été assurée par Bertrand Mignard, accompagné de sa chanteuse et choriste Cathia.La valse a parfois fait place au rock’n’roll sous les riffs endiablés de B. Mignard et sa guitare !Reprise de « Toute la musique que j’aime » de Johnny Halliday et solo de guitare de Bertrand Mignard sous les encouragements des ainés !« La musique vivra, tant que vivra le blues ! » Un repas des Ainés somme toute très… Rock’n’Roll !
A la suite des diverses tranches de travaux réalisées par la SNCF sur les ouvrages de la ligne n°4 : – le passage à niveau n°127 situé à la sortie de Longchamp-sur-Aujon sur la D12b / D15 (route de Rennepont) sera totalement fermé à la circulation, piétonne ou routière, – du 2 décembre 2021 à 06 h 00 jusqu’au 10 décembre 2021, 20 h 00.
A cette occasion, une déviation routière sera mise en place, avec contournement par les routes départementales D15 / D12 / D6 / D23 et les communes de Rennepont et Maranville (voir plan ci-dessous).
Merci à tous de bien vouloir prendre vos éventuelles dispositions de déplacement durant cette période de travaux.
M. le maire, Patrick Mary
En pointillés, la déviation mise en place pour contourner Longchamp-sur-Aujon et son passage à niveau PN 127 qui sera fermé à la circulation du 2 au 10 décembre 2021.La passage à niveau PN 127 à la sortie de Longchamp-sur-Aujon sera fermé à la circulation routière et piétonne du 2 au 10 décembre 2021.
La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB, à laquelle Longchamp-sur-Aujon est rattachée) mène actuellement une enquête publique sur le compostage individuel.
Dans ce cadre, il est demandé aux habitants de bien vouloir remplir le questionnaire ci-joint et le déposer en mairie de Longchamp-sur-Aujon, ou bien de l’envoyer par e-mail au secrétariat : mairie.longchampssa@wanadoo.fr
=> Note de la commune de Longchamp-sur-Aujon : Nous désolé de ne pas présenter ici un document type PDF interactif à remplir en ligne, mais la CCRB ne nous a fourni que ce document papier… Vous pouvez néanmoins l’imprimer et le remplir au stylo.
Le but de cette enquête est, à termes, de réduire le volume d’ordure ménagères collecté par les services de la CCRB en revalorisant les déchets organiques via le compostage. – En moyenne, chaque habitant déverse 75 kg de déchets compostables à la poubelle, soit 29% de ses ordures ménagères globales.. – L’an passé, ce sont ainsi près de 2 925 tonnes d’ordures ménagères qui ont été collecté par le services des ordures ménagères et 753 tonnes apportées à la déchèterie intercommunale.
A noter que le CCRB propose aux habitants de l’intercommunalité une offre de compostage individuelle avec des bacs à compost en bois a prix préférentiel : 15 € pour un bac de 300 L, 25 € pour un bac de 570 l. Informations et commandes auprès de la CCRB : Tél. : 03 25 27 81 24 ou par email : contact.ccrb@barsuraube.org
Une boulangère souhaiterait effectuer une tournée dans nos villages et vous proposer : pains, pains spéciaux, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteurs, sandwiches, etc.
Les jours de passage envisagés pour cette tournée seraient : les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Si vous êtes intéressé par ce service, nous vous invitons à vous faire connaître auprès de la mairie en faisant parvenir vos noms, prénoms et adresse avant le 20 novembre 2021 :
Les travaux menés par la SNCF sur la ligne n°4 avancent, avec pour conséquence des fermetures de circulation sur les passages à niveau.
Ainsi, du 25 novembre au 2 décembre 2021, le passage à niveau dit « du château De Lassus » / le Grand Etang sera totalement fermé à la circulation, piétonne et routière, durant ces travaux de démontage du platinage routier.
Un plan de circulation avec déviation (voir ci-dessous) sera mis en place durant la fermeture du passage à niveau n° 125.
Merci de bien vouloir prendre vos éventuelles dispositions de déplacement durant cette fermeture.
La commune de Longchamp-sur-Aujon a rendu un traditionnel hommage aux Anciens combattants en ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918 et de commémoration de la victoire et de la paix.
A l’invitation de M. le maire et de son conseil municipal, la population de Longchamp-sur-Aujon a répondu présente pour commémorer cette date historique du 11 Novembre, mettait fin à 4 années d’une guerre faisant plus de 18 millions de morts.
Cette commémoration, tenue en présence des pompiers de la caserne de Maranville, des enfants du groupe scolaire de Clairvaux et au son de la fanfare de Maranville, est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires, avec une pensée envers tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures.
Après fleurissement du Monument aux morts par M. le maire suivi d’une minute de silence puis d’une lecture du discours du ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Mme Geneviève Darrieussecq, la population a été conviée au traditionnel et convivial vin d’honneur servi par la municipalité, clôturant ainsi la cérémonie.
Communiqué de la société de pêche locale « AAPPMA « Aube-Aujon » Ville-sous-la-Ferté » :
Les membres actifs de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique « AAPPMA « Aube-Aujon » Ville-sous-la-Ferté » sont convoqués en Assemblée générale :
Le vendredi 19 novembre 2021, à 18 heures 30,
Salle de réunion de la mairie de Ville-sous-la-Ferté.
ORDRE DU JOUR – Rapport moral du président – Rapport financier du trésorier – Déroulement de l’Assemblée générale extraordinaire – Election des membres du conseil d’administration de l’AAPPMA pour la période 01/01/2022-31/12/2026. – Election des vérificateurs aux comptes de l’AAPPMA – Approbation de la (des) candidature(s) éventuelle(s) au Conseil d’administration de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Aube. – Questions diverses.