Dates d’ouverture de la chasse dans l’Aube, campagne 2024/2025

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 24 mai 2024

La préfecture de l’Aube a fixé par arrêté n° DDT-SAER-2024138-0007 les modalités d’ouverture de la chasse dans le département de l’Aube pour la campagne 2024/2025.

L’ouverture générale aura donc lieu le 15 septembre 2024, fermeture le 28 février 2025.
Pour le grand gibier (chevreuil, daim, sanglier) et par dérogation, l’ouverture est fixée au 1er juin 2024.

Merci à tous de prendre en compte ces données lors de vos promenades en forêt.
La municipalité


L’arrêté préfectoral intégral (n° DDT-SAER-2024138-0007) est à consulter ou télécharger ici :

Photo D.R.

Marche de l’abbaye Saint-Bernard, samedi 1er juin 2024

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 22 mai 2024

Samedi 1er juin se tiendra entre Maranville et Clairvaux la « Marche de l’abbaye Saint-Bernard », une rencontre organisée par l’association VFVS. Ce parcours pédestre de 9 km sur les traces de la Via Francigena / voie de Sigeric fera étape à Longchamp-sur-Aujon au alentours de 10 h 30.

A cette occasion, un emblème de pèlerin (fer forgé) sera inauguré devant l’église du village.

Plus d’une centaine de participants sont dores et déjà inscrits à cette marche qui partira du stade de Maranville (52) à 08 h 30. A l’arrivée, des navettes seront organisées pour ramener les marcheurs au point de départ. Possibilité de rejoindre le groupe à Clairvaux à 12 h 00, avec un repas proposé au restaurant de l’Abbaye, suivi d’une visite de l’Abbaye de Clairvaux.

Participation libre, sans inscription préalable.
=> Seules la participation au repas et à la visite de l’abbaye nécessitent une réservation.

Informations et réservations au : 06 22 78 90 95, ou par email : fmusrp@range.fr

Une organisation VFVS (Via Francigena – Voie de Sigérie)
www.viafrancigena-blessonville.fr

Déviation durant les travaux de reprofilage de la RD 105

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 21 mai 2024

Des travaux de reprofilage de la chaussée sur la route départementale 105, entre Laferté-sur-Aube et de Pont-la-Ville, doivent avoir lieu du 3 au 7 juin 2024. A cet effet, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne a pris un arrêté (ART-CHT-24-040) portant sur la mise en place d’une déviation routière.

Cette déviation pourrait impacter la circulation, notamment sur la commune de Longchamp-sur-Aujon avec une augmentation probable du traffic routier.

Merci de prendre en compte le plan de circulation ci-dessous lors de vos déplacements dans la région sur cette période.

La municipalité.


Règlement de la circulation :

Pendant la durée d’exécution, estimée à 1 semaine, des travaux de reprofilage de chaussée, situés sur la RD 105, du PR 4+300 au PR 8+909, sur le territoire des communes de Laferté-sur-Aube et de Pont-la-Ville, la circulation est réglementée comme suit :

La circulation et le stationnement sont interdits dans les deux sens sur la section de route départementale désignée ci-après et représentée sur le plan joint en annexe n°1 :
– RD 105, du PR 4+300 au PR 8+909 dans les deux sens

– La circulation est déviée dans les deux sens, par l’itinéraire de substitution ci-après :
– RD 105, du PR 8+909 au carrefour RD 105/RD 6 (Pont-la-Ville),
– RD 6, du carrefour RD 105/RD 6 au carrefour RD 6/RD 12 (Aube),
– RD 12, du carrefour RD 6/RD 12 au carrefour RD 12/RD 396 (Aube),
– RD 369, du carrefour RD 12/RD 396 au carrefour RD 396/RD 105,
– RD 105, du carrefour RD 396/RD 105 au PR 4+300.

La section de la RD 105 en rouge sur la carte sera interdite à la circulation du 3 au 7 juin 2024. Des déviations seront mises en place, notamment via Longchamp-sur-Aujon.

Broyage et fauchage des jachères : période d’interdiction pour l’année 2024

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 17 mai 2024

La Direction départementale du territoire (DDT) a pris un arrêté en date du 13 mai fixant le report de la date de broyage et de fauchage des jachères de tous terrains à usage agricole pour l’année 2024.
=> Ainsi, la période d’interdiction débutera le lundi 20 mai et s’achèvera le vendredi 28 juin inclus.


arrêté préfectoral n° DDT-SAER 2024134-0001 du 13/05/2024 à consulter ou télécharger ci-dessous.

Photo D.R.

L’église Saint-Laurent de Longchamp-sur-Aujon se refait une beauté

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le mai 2024

Lundi 13 mai, une équipe de bénévole s’est attelé à la tâche de nettoyage de l’église Saint-Laurent à Longchamp-sur-Aujon. A l’initiative de mesdames Rachel Tournebise et Nicole Garnet qui sont les « relais village » de la paroisse, près d’une douzaine de personnes se sont relayées au cours de la journée, les hommes au dépoussiérage de l’intérieur de l’édifice, les femmes au lessivage.

Rachel et Nicole remercie vivement tous ceux qui ont participé à ces travaux d’entretien et donnent déjà rendez-vous à toutes les bonnes volontés d’ici un an 1/2 environ pour une nouvelle séance d’entretien. « Si des personnes veulent rejoindre l’équipe, elles seront les bienvenues ! » précisent Rachel Tournebise et son mari Alain (maire honoraire).

=> Merci aux futurs bénévoles de se faire connaitre auprès de Mme Rachel Tournebise ou Mme Nicole Garnet, les « relais village » de la paroisse Saint-Laurent de Longchamp-sur-Aujon.

Commémoration du 8 Mai 1945

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 8 mai 2024

Malgré des températures bien fraîches pour la saison, les Longchampoises et les Longchampois se sont retrouvés place de la mairie, devant le monument aux Morts, afin de commémorer en ce 8 Mai 2024 la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie.

Il y a 79 ans, ce jour mettait alors officiellement fin à la seconde guerre mondiale en Europe, après la signature de la reddition de l’armée allemande à Reims.

Face à ses administrés, M. le maire de Longchamp-sur-Aujon, Patrick Mary, accompagné d’une partie de son conseil municipal, de la brigade de sapeurs-pompiers de Maranville et au son de la fanfare de Maranville, a lu le discours* du ministre des Armées à la mémoire des combattants et victimes de ce conflit.

La commémoration s’est déroulée avec un dépôt de gerbe devant le monument au Morts, suivi d’une minute de silence. Puis, comme le veut la tradition, toutes les personnes présentes ont pu se retrouver et échanger autour du « verre de l’amitié » servi dans la salle des associations pour un moment de convivialité.


M. le Maire tient vivement à remercier l’ensemble des habitants de Longchamp-sur-Aujon et de son hameaux d’Outre-Aube qui se sont joints à cette cérémonie. Sont également remerciés : la délégation des sapeurs-pompiers de Maranville, la fanfare de Maranville, venus honorer de leur présence la commémoration de la fin de cette douloureuse période de l’histoire de France.


Journée nationale de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

MESSAGE de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, le 8 mai 2024 :
« Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.
Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.
La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français.
Car la Victoire, si heureuse soit elle, n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts. Des ruines de Rennes et de Saint-Lô, aux plages de Normandie et de Provence, d’Oradour-sur-Glane aux monuments aux morts sur lesquels on gravera bientôt des noms nouveaux : c’est dans un silence de mort que résonnent les premiers cris de la Libération. Dans le silence des murs d’Izieu et de celui de toutes les maisons dont les habitants furent assassinés.
Le 8 mai 1945, dans un élan collectif, chacun pleure les morts et salue ceux qui ont combattu. 79 ans après, réunis devant nos monuments aux morts, nous leur rendons un même hommage.
Nous nous souvenons de ceux de 40 et de leurs efforts héroïques, à Montcornet, à Saumur, à Narvik ou dans les Alpes.
Nous nous souvenons des hommes et des femmes qui ont refusé d’abandonner la Patrie à ceux qui l’avaient occupée et à ceux qui l’avaient trahie. Résistants, ils s’étaient engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir.
Nous nous souvenons des combattants des Forces Françaises Libres, venant de France, d’Afrique, des outre-mer et d’ailleurs. Ils étaient soldats, légionnaires, aviateurs, tirailleurs, marsouins ou marins. Ils sont arrivés sur les plages de Normandie et de Provence après les glorieux combats de Bir-Hakeim, de Koufra, dans les sables des déserts d’Afrique et du Levant, à Monte Cassino. Ils débarquaient en France, guidés par la liberté, qu’ils aimaient plus que leur propre vie. Ils se sont battus et n’ont jamais plié.
Nous nous souvenons du soutien décisif de nos Alliés d’alors, de ces combattants partis à l’assaut de l’ennemi côte à côte avec les Français libres, de ces millions d’hommes et de femmes qui se sont unis pour hâter la Victoire.
Nous nous souvenons également de toutes les victimes civiles qui payèrent un immense tribut. Elles trouvèrent la mort dans les exactions de l’occupant ou les bombardements de l’invasion ou de la Libération.
Nous nous souvenons des victimes de la déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort. Nous nous souvenons des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés physiques ou mentaux, haïs et assassinés simplement parce qu’un jour ils étaient nés.
Nous nous souvenons aussi de ces Français et des ces Françaises d’Alsace ou de Moselle, enrôlés malgré eux dans l’armée de l’occupant, sous un drapeau qui n’était pas le leur.
Il y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.
Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe.
Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.
Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.
De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon.
Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. »
Vive la République !
Vive la France !

Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées,
Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

Facturation abonnement eau/assainissement

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 3 mai 2024

Avis aux administrés :
Le secrétariat de mairie a procédé début mai à la facturation des abonnements eau et assainissement. Ces dernières factures devraient bientôt vous parvenir.

En dépit des précautions prises, il est possible que certaines factures soient erronées. Le cas échéant, vous êtes invités à en informer la mairie avant le 30 juin 2024 dernier délai, par le moyen de votre choix : courrier postal, mail ou bien directement auprès du secrétariat de mairie (aux jours et heures de permanence). Merci alors de joindre votre facture afin que nous puissions examiner la réclamation.

Note : passé le 30 juin, les réclamations pour les factures d’abonnement eau ne seront plus entendues.

Le secrétaire de mairie de Longchamp-sur-Aujon
Alan ROGIER


Mairie : horaires d’ouverture au public :
Permanence les mardis et vendredis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

Invitation à la cérémonie du 8 Mai

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 27 avril 2024

A l’appel de M. le maire et son Conseil municipal, les habitant-e-s de Longchamp-sur-Aujon et de son hameau d’Outre-Aube sont cordialement conviés à la Journée du Souvenir du 8 Mai 1945. Cette cérémonie – qui commémore la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la 2e guerre mondiale – se déroulera : 

> Mercredi 8 mai 2024 à 11 h 30
> place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon 

> devant le monuments aux Morts.

A cette occasion, un dépôt de gerbe sera effectué devant le monument en honneur aux victimes de ce conflit morts pour la France, accompagné par la fanfare de Maranville.
La commémoration sera suivie du traditionnel vin d’honneur servi en salle des associations, derrière la mairie.

Arrêté préfectoral portant sur l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 26 avril 2024

Communication de la Préfecture de l’Aube :

=> Arrêté préfectoral N°2024-DREAL-EBP-0056 portant autorisation de pénétrer sur les propriétés privées.
– Réalisation de travaux d’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, pédologiques, minéralogiques ou paléontologiques.
– Autorisation de pénétrer dans les propriétés privées.

Objet :
En vue d’exécuter les opérations nécessaires à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel en région Grand Est, les agents du service Eau, Biodiversité et Paysages de la direction régionale en charge de l’environnement, (DREAL-SEBP) et ceux auxquels cette administration aura délégué ses droits sont autorisés à procéder sur l’ensemble des communes du territoire du département de l’Aube, à toutes les opérations nécessaires à la conduite des inventaires visant la connaissance du sol, de la végétation et tout renseignement d’ordre écologique, à toutes les opérations qu’exigent leurs travaux et, à cet effet, à pénétrer dans les propriétés privées, closes ou non closes (à l’exception des locaux consacrés à l’habitation), à franchir les murs et autres clôtures et obstacles qui pourraient entraver leurs opérations.


=> Vous trouverez sur ce lien l’Arrêté préfectoral N°2024-DREAL-EBP-0056 du 27 mars 2024 dans sa version intégrale :
https://www.longchampsuraujon.fr/wp-content/uploads/2024/04/Arrete-prefectoral-N°2024-DREAL-EBP-0056-du-27-03-2024.pdf

SNCF : risques liés aux divagations des animaux domestiques et d’élevage

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 26 avril 2024

En tant que gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau à la responsabilité de la circulation des trains et agit au quotidien afin que la régularité du traffic soit la meilleure possible.

Dans cette optique, SNCF Réseau met l’accent sur une des causes principales de perturbation de la circulation ferroviaire : la divagations des animaux domestiques. En effet, ce type d’incident a généré, depuis 2019 en région Grand Est, le ralentissement ou la suppression de 2 361 trains, en particulier des trains de voyageurs.

Au travers ce flyer, d’information, SNCF Réseau tient à sensibiliser la population face à ce risque et ses conséquences, notamment les propriétaires d’animaux d’élevage riverains d’une voie ferrée.

Démarches en ligne : Longchamp-sur-Aujon souscrit au guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 25 avril 2024

La municipalité de Longchamp-sur-Aujon a récemment souscrit au service en ligne « X Urba » qui permet aux administrés de la commune d’accéder de façon dématérialisée au « Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme«  (GNAU).

Ce service en ligne propose aux habitants de déposer leurs demandes d’urbanisme, ce directement via Internet. Il leur suffit de créer un compte, choisir le type de formulaire, le remplir et joindre les pièces demandées.

Une fois le dossier déposé en ligne, la demande est immédiatement transmise en mairie sous forme numérique pour un traitement accéléré de la part du secrétariat.


=> Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est accessible en ligne pour les administrés de la commune sur ce lien :
https://www.spl-xdemat.fr/Xurba/gnau/Longchamp-sur-aujon

Les demandes portes sur les dossiers suivants :

Permis
– Permis de construire
– Permis de construire maison individuelle et/ou annexes
– Permis d’aménager
– Permis de démolir
– Modification d’un permis délivré en cours de validité
– Transmission de permis délivré en cours de validité

Certificat d’urbanisme
– Certificat d’urbanisme ACU-A
– Certificat d’urbanisme BCU-B

Déclaration préalable
– Décl. préalable maison individuelle et/ou annexes
– Décl. préalable lotissements, divisions foncières hors PA

Journée d’action « l’Aube et l’Aujon propres » samedi 27 avril

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 avril 2024

A l’initiative de la société de pêche locale AAPPMA Aube-Aujon, une journée d’action en faveur de la propreté des fleuves et rivières est mise en place au niveau local, avec le soutien des communes de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon. Cette journée « J’aime l’Aube et l’Aujon propres » fait suite aux éditions 2022 et 2023 qui avaient permis de ramasser plusieurs centaines de kilos de déchets sur les rivages de nos rivières.

Samedi 27 avril 2024, les volontaires (pêcheurs, chasseurs, randonneurs, cyclistes, riverains, adultes et enfants) sont attendus nombreux au bord des cours d’eau gérés par l’association de pêche pour le ramassage des déchets.

Rendez-vous :
– à 08 h 00 place de la mairie à Ville-sous-la-Ferté
– Un pot de l’amitié sera offert aux participants à partir de 12 h 30

Renseignements et inscriptions :
AAPPMA Aube-Aujon / Tél. : 06 84 14 62 26 / email : aappma.aube-aujon@orange.fr

Un exemple des (trop) nombreux déchets récoltés les années précédentes en bordure de rivières cours de l’opération « J’aime l’Aube et l’Aujon propres » .

Enquête publique – Unité de méthanisation de Choignes

Classé dans : Uncategorized | 2

Longchamp-sur-Aujon, le 9 avril 2024

=> Mise à jour du 19 avril 2024 :

A quelques jours de la clôture de cette enquête publique (voir ci-dessous), les porteurs du projet d’usine de méthanisation à Chamarandes-Choignes (52) ont annoncé par communiqué avoir « pris la décision de renoncer au projet NECC en raison des trop fortes contraintes capitalistiques.»
Nature Energy, de son coté « prend acte avec regret de cette décision.»


Un projet d’envergure est en préparation dans la région chaumontaise avec la création d’une unité de production de gaz renouvelables (principe de méthanisation) sur la commune de Chamarandes-Choignes (52). Ce projet industriel de grande ampleur est mené par le groupe Nature Energy France SAS, filiale de Shell, avec ouverture d’une enquête publique*.

La commune de Longchamp-sur-Aujon fait partie du plan d’épandage des digestats, plan finalisé qui concerne 142 communes situées dans les départements de la Haute-Marne, de l’Aube et des Vosges. A ce titre, Longchamp-sur-Aujon est donc concernée par cette enquête publique* ouverte jusqu’au 25 avril 2024.

A toute fin d’information et de compréhension, le collectif Nature Energy Chamarande-Choignes (NECC) qui porte ce projet propose une plaquette d’information ainsi qu’un document “questions/réponses – vrai/faux” autour des enjeux et problématiques d’un tel projet industriel à l’échelle locale.
– Plaquette d’information à consulter ou télécharger ICI
– Questions/Réponses méthanisation à consulter ou télécharger ICI

Note : ces documents d’information étants proposés par le porteur de projet NECC, ils sont rédigés sous sa seule responsabilité, sans garantie d’indépendance ou de neutralité.

Photos et illustrations : © Nature Energy

*Enquête publique

Ce projet étant une installation classée protection de l’environnement sous régime de l’autorisation, une enquête publique (consultable ICI) se tiendra du 11 mars 2024 au 25 avril 2024.

Le public pourra faire part de ses observations :
– sur le registre d’enquête déposé en mairie de Chamarandes-Choignes aux heures d’ouverture au public,
– par voie postale au commissaire-enquêteur, à l’adresse de la mairie de Chamarandes-Choignes, siège de l’enquête (24, rue de Chamarandes, BP 2094, 52904 Chamarandes-Choignes Cedex 9),
– par voie électronique à l’adresse : pref-ep-metha@haute-marne.gouv.fr
Les observations seront consultables par le public sur le site internet de la préfecture de la Haute-Marne.

Chacun peut consulter cette enquête et y déposer ces observations sur les différents supports mis à disposition du public (site de la préfecture de Haute-Marne, registres physiques en mairies ou dépôt de courrier). Des permanences se tiendront également en mairie des lieux et aux dates suivantes :
• Chamarandes-Choignes (52) : les 11/03/2024 et 30/03/2024 de 9 h à 12 h, le 11/04/2024 de 14 h à 17 h
• Rochefort-sur-la-Côte (52) : le 18/03/2024 de 14 h 00 à 17 h 00
• Andelot-Blanceville (52) : le 02/04/2024 de 13 h 30 à 16 h 00
• Lanques-sur-Rognon (52) : le 20/03/2024 de 16 h 00 à 18 h 30
• Colombey-les-deux-Eglises (52) : le 26/03/2024 de 14 h 00 à 17 h 00
• Clefmont (52) : le 09/04/2024 de 14 h 00 à 17 h 00
• Chateauvillain (52) : le 26/03/2024 de 9 h 00 à 12 h 00


Informations :
• Enquête publique, lien de téléchargement du dossier NECC : https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/gestion.jsf?expid=mzZTK1ELWgwT3OIUXxQEjhitEPSD5KRd4NXn0M-JUs4
• Site internet Nature Energy Chamarande-Choignes (NECC) : www.metha-necc.fr
• Site Internet Nature Energy France : www.nature-energy.com/fr-fr
• Collectif « STOP méthaniseur XXL Chaumont-Choignes » : www.facebook.com/p/STOP-méthaniseur-XXL-Chaumont-Choignes-61557275227057/
• Des informations complémentaires peuvent être demandées :
– auprès de l’interlocuteur technique du projet au sein de la société NECC – Nature Energy, M. Quentin Agoulon : 10, allée Georges Noé, 44860 St.-Aignan-de-Grandlieu
– au bureau de l’Environnement de la préfecture de la Haute-Marne : 89, rue de la Victoire de la Marne, CS 42011, 52011 Chaumont Cedex.

« Cath & Hope » : marche solidaire de printemps le 14 avril à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

L’association « Cath & Hope » organise dimanche 14 avril 2024 une Marche Solidaire de printemps au départ de Longchamp-sur-Aujon (Aube). Un parcours de randonnée vallonné de 10 km guidera les marcheuses et marcheurs à la découverte des bois de Longchamp.

• Rendez-vous dimanche 14 avril 2024 à 09 h 00 placide la mairie de Longchamp-sur-Aujon pour un départ à 09 h 30.
• Prix : participation libre, à partir de 5 €.
• Repas : le repas du midi, tiré du sac (chacun amène son picnic), se tiendra à la cabane de chasse de Longchamp-sur-Aujon, apéro offert par l’association.
• Infos et inscriptions : 06 21 15 02 57 // associationcathethope@gmail.com

« Cath & Hope », c’est quoi ?
Née sous l’impulsion de Catherine, Angélique et Charlène, cette association a pour but de sensibiliser les femmes aux risques liés au cancer du sein. Cette marche solidaire de printemps permettra également de réunir des fonds afin que ces dynamiques porteuses de projet participent en octobre prochain à un trek 100 % solidaire et féminin dans le désert marocain, le Rose Trip Maroc, mené en collaboration avec les associations Ruban Rose, Enfants du Désert et la Ligue contre le cancer.

Aube / Aujon : crues et entretien des berges

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 5 avril 2024

A la suite des importantes crues de printemps constatées sur les rivières Aube et Aujon qui traversent notre finage, les maires des communes impactées rappellent que l’entretien des rives est à la charge des riverains.

Le SDDEA (Syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement) a à ce sujet dédié une synthèse des bonnes pratiques, document à lire ci-dessous.

De même la préfecture de l’Aube a édité un document « Guide départemental d’entretien des cours d’eau » à consulter/télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, ou bien sur ce lien : www.aube.gouv.fr/contenu/telechargement/9863/72299/file/le+guide+aube+-entretien+des+cours_d%27eau.pdf

Merci aux riverains de bien vouloir prendre en compte ces documents et conseils d’entretien.

Point sur les crues de l’Aube et l’Aujon au 4 avril, 10 h 00 – Lente décrue amorcée

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 4 avril 2024

10 h 00 : Vigicrues rabaisse de orange à jaune son niveau de vigilence sur le secteur « Aube amont » concernant les rivières Aube et Aujon. Une lente décrue semble s’être amorcée durant la nuit sur les cours d’eau – notamment sur l’Aujon et de façon plus timide sur l’Aube -, laissant apparaitre une note d’optimisme pour les heures et jours à venir. En effet, les précipitations annoncées pour ce 4 avril semblent modérées et le soleil devrait faire son retour dès vendredi 5/04, avec des températures printanières pour le week-end-end.

=> Voici le dernier bulletin édité par les services gouvernementaux de Vigicrues, le 4/04 à 10 h 00 :

« Les précipitations importantes observées ce week-end ont entraîné une réaction de l’Aube et de son principal affluent l’Aujon. Des débordements sont observés dans le secteur de Bar-sur-Aube. Crue habituelle pour la saison. »

Situation à Longchamp-sur-Aujon le 4/04 à 11 h 30 :
Relevés à la station hydrologique de Maranville (Aujon) : hauteur d’eau 1,24 m // débit 41 m3/sec.

Situation à Outre-Aube le 4/04 à 11 h 30 :
Relevés à la station hydrologique d’Outre-Aube (Aube) : hauteur d’eau 2,40 m // débit 97,4 m3/sec.

Le pont à Longchamp-sur-Aujon, le 4 avril 2024 à 11 h 30.

Durant cette période de crue :
• Les propriétaires de vannages et d’ouvrages hydrauliques sont invité à respecter le règlement d’eau (en période de crue, dès que le niveau maximal de la retenue d’eau est dépassé, l’ensemble des vannes doit être levé).
• Les éleveurs ou propriétaires d’animaux de loisirs sont prié de mettre leurs bêtes à l’abri du risque d’inondation, et d’anticiper toute évacuation qui serait rendue difficile, voire impossible en raison de la montée des eaux.
• Les résidants des zones inondables doivent rester vigilants et prendre les précautions d’usage pour parer à d’éventuels débordements.


POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :

• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr
=> site Vigicrues Flash : https://apic-vigicruesflash.fr

• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo

• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10

Point sur les crues de l’Aube et l’Aujon au 3 avril, 19 h 00 – Vigilance orange

Classé dans : Uncategorized | 0

Longhamp-sur-Aujon, le 3 avril 2024

Vigicrues a remonté d’un cran la vigilance sur le secteur « Aube amont » concernant les rivières Aube et Aujon qui passent donc en vigilance orange.

=> Voici le dernier bulletin édité par les services gouvernementaux de Vigicrues, le 3/04 à 15 h 55 :

« Les précipitations importantes observées ce week-end ont entraîné une réaction de l’Aube et de ses affluents. Des débordements importants vont être observés dans le secteur de Bar-sur-Aube dans les prochaines heures. De nouvelles précipitations sont attendues dans les 48 prochaines heures. Elles sont susceptibles de ralentir la décrue. Crue importante pour la saison. »

Situation à Longchamp-sur-Aujon à 19 h 00 :
Relevés à la station hydrologique de Maranville (Aujon) : hauteur d’eau 1,41 m // débit 46 m3/sec.

Situation à Outre-Aube à 19 h 00 :
Relevés à la station hydrologique d’Outre-Aube (Aube) : hauteur d’eau 2,48 m // débit 116 m3/sec.
Ces hauteurs atteignent les niveaux des crues historiques de 2013 (2,48 m) et approchent celui de la crue de 2018 (2,54 m)

L’Aujon en crue au pont de Longchamp-sur-Aujon, le 3 avril 2024 à 19 h 00.

Durant cette période de crue :
• Les propriétaires de vannages et d’ouvrages hydrauliques sont invité à respecter le règlement d’eau (en période de crue, dès que le niveau maximal de la retenue d’eau est dépassé, l’ensemble des vannes doit être levé).
• Les éleveurs ou propriétaires d’animaux de loisirs sont prié de mettre leurs bêtes à l’abri du risque d’inondation, et d’anticiper toute évacuation qui serait rendue difficile, voire impossible en raison de la montée des eaux.
• Les résidants des zones inondables doivent rester vigilants et prendre les précautions d’usage pour parer à d’éventuels débordements.

Conseils de comportement en vigilance ORANGE : Je me tiens informé auprès des autorités. Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage. Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement. J’évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météorologiques. Je surveille la montée des eaux. Je ne descends pas dans les sous-sols. Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.


POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :

• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr
=> site Vigicrues Flash : https://apic-vigicruesflash.fr

• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo

• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10

Point sur les crues de l’Aube et l’Aujon au 3 avril, 12 h 00

Classé dans : Uncategorized | 0

Longhamp-sur-Aujon, le 3 avril 2024

Les crues de l’Aube et de l’Aujon se poursuivent sur le secteur « Aube amont » qui concerne la commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau d’Outre-Aube. Le site web Vigicrues reste sur un classement en vigilance jaune pour ce secteur, mais le pic de crue ne semble pas encore atteint. D’autant que « de nouvelles précipitations sont attendues dans les 48 prochaines heures” selon les services météo.

=> Voici le dernier bulletin édité par les services gouvernementaux de Vigicrues, le 3/04 à 10 h 00 :

Les précipitations importantes observées ce week-end ont entraîné une réaction de l’Aube et de ses affluents.Des débordements localisés sont observés dans le secteur de Bar-sur-Aube où le pic de crue ne sera atteint qu’en début de journée jeudi. De nouvelles précipitations sont attendues dans les 48 prochaines heures. Elles sont susceptibles d’engendrer de nouvelles réactions. Crue habituelle pour la saison.

Sur la commune de Longchamp-sur-Aujon, à 12 h 00 ce mercredi 3 avril à midil, les niveaux d’eaux frôlent les 1,40 m (relevés basés sur la station hydrologique de Maranville), proche des niveaux de crue de mars 2006.

A Outre-Aube, la situation est plus inquiétante avec un niveau de l’Aube (2,33 m) qui s’approche de celui des crues de 2013 (2,48 m).

La plus grande prudence est donc de mise pour les riverains de ces cours d’eau, avec des débordements constatés dans les champs et, déjà, des caves inondées. Les propriétaires d »ouvrages hydrauliques ont été prévenus afin qu’ils lèvent l’ensemble des vannes, les services préfectoraux et police de l’eau averti de la situation en cours.

L’Aujon et son lavoir vus depuis le pont à Longchamp-sur-Aujon, le 3 avril 2024 à 08 h 45.
Le vannage au quartier Impérial (rivière Aube), le 3 avril 2024 à 09 h 00.

Durant cette période de crue :
• Les propriétaires de vannages et d’ouvrages hydrauliques sont invité à respecter le règlement d’eau (en période de crue, dès que le niveau maximal de la retenue d’eau est dépassé, l’ensemble des vannes doit être levé).
• Les éleveurs ou propriétaires d’animaux de loisirs sont prié de mettre leurs bêtes à l’abri du risque d’inondation, et d’anticiper toute évacuation qui serait rendue difficile, voire impossible en raison de la montée des eaux.
• Les résidants des zones inondables doivent rester vigilants et prendre les précautions d’usage pour parer à d’éventuels débordements.


POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :

• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr
=> site Vigicrues Flash : https://apic-vigicruesflash.fr

• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo

• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10

Crues : l’Aujon passe en vigilance jaune

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 2 avril 2024

Le service d’information sur le risque de crues Vigicrues a placé le secteur « Aube amont » en vigilance jaune depuis la matinée du 2 avril 2024.
Voici le dernier bulletin publié le 2/04 à 21 h 59 concernant la situation ce tronçon « Aube amont » dont dépend la rivière Aujon :

• Les précipitations importantes observées ce week-end ont entraîné une réaction de l’Aube et de son affluent l’Aujon.
• Des débordements localisés pourront être observés dans le secteur de Bar-sur-Aube dans la nuit de mardi à mercredi.
• Crue habituelle pour la saison.

Depuis le milieu d’après-midi du 2/04, le niveau de la rivière Aujon flirte avec la cote des 1,30 m (et un débit supérieur à 44 m3/s) provoquant divers débordements sur la commune. La prudence est donc de mise, notamment pour les riverains du cours d’eau, d’autant que des précipitations – modérées – sont encore attendues pour la journée du 3 avril.

Evolution des niveaux d’eau sur les trois derniers jours à la station de Maranville (Aujon), atteignant le 2/04 à 23 h 00 la cote des 1,33 m.

Durant cette période de crue :
• Les propriétaires de vannages et d’ouvrages hydrauliques sont invité à respecter le règlement d’eau (en période de crue, dès que le niveau maximal de la retenue d’eau est dépassé, l’ensemble des vannes doit être levé).
• Les éleveurs ou propriétaires d’animaux de loisirs sont prié de mettre leurs bêtes à l’abri du risque d’inondation, et d’anticiper toute évacuation qui serait rendue difficile, voire impossible en raison de la montée des eaux.
• Les résidants des zones inondables doivent rester vigilants et prendre les précautions d’usage pour parer à d’éventuels débordements.


POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :

• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr
=> site Vigicrues Flash : https://apic-vigicruesflash.fr

• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo

• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10

Importante montée des eaux à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 1er avril 2024

Ce n’est hélas pas un poisson d’avril. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, de fortes précipitations (env. 40 mm) sont venues s’ajouter à celles des jours précédents, s’abattant ainsi sur des sols déjà gorgés d’eau. Les répercutions sur le niveau de l’Aujon ont donc été assez rapides. Ainsi, le 1er avril en matinée, le lavoir de Longchamp-sur-Aujon avait déjà “les pieds dans l’eau”.

Le lavoir de Longchamp-sur-Aujon les pieds dans l’eau, lundi 1er avril 2024 à 11 h 30.

Si, en fin de matinée ce lundi 1er avril, aucune alerte crue/inondation n’était encore parvenue en mairie via les services de la sous-préfecture de l’Aube (à 11 h 30, le secteur étant encore classé en vigilance verte), les conditions actuelles et prévisions météo incitent à la plus grande prudence pour les heures et jours suivants, notamment pour les riverains de l’Aujon et propriétés à proximité du cours d’eau.

Note : Par mesure de précaution, les vannes des différents ouvrages hydrauliques aux alentours ont été levées par leurs propriétaires, en concertation avec la municipalité.

Evolution des niveaux d’eau sur les dernières heures à la station de Maranville (Aujon), flirtant désormais avec la cote des 1 m.

L’évolution de la situation est )à suivre en temps réel sur le site gouvernemental Vigicrues.

La rivière Aujon vue depuis le pont de Longchamp-sur-Aujon lundi 1er avril 2024 à 11 h 30.
La rivière Aujon vue depuis le pont de Longchamp-sur-Aujon lundi 1er avril 2024 à 11 h 30.

Durant cette période de crue :

• Les propriétaires de vannages et d’ouvrages hydrauliques sont invité à respecter le règlement d’eau (en période de crue, dès que le niveau maximal de la retenue d’eau est dépassé, l’ensemble des vannes doit être levé).
• Les éleveurs ou propriétaires d’animaux de loisirs sont prié de mettre leurs bêtes à l’abri du risque d’inondation, et d’anticiper toute évacuation qui serait rendue difficile, voire impossible en raison de la montée des eaux.
• Les résidants des zones inondables doivent rester vigilants et prendre les précautions d’usage pour parer à d’éventuels débordements.


POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :

• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr
=> site Vigicrues Flash : https://apic-vigicruesflash.fr

• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo

• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10

Tous au compost – Atelier compostage

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 1er mars 2024

La Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube (CCRB) organise, dans le cadre de l’évènement « TOUS AU COMPOST », 3 matinées ateliers compostage.
Cette initiative vise à sensibiliser et à encourager chacun à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Dates : Les samedis 23 Mars, 30 Mars et 6 Avril
Heure : 10 h 00 à 12 h 00
Lieu : Déchèterie de Bar-sur-Aube | Chemin du Bas de Bayel, 10200 BAR-SUR-AUBE

Ce qui se passe :
• Atelier pratique sur le compostage,
• Conseils pour une gestion efficace des déchets organiques,
• Démonstrations sur la fabrication du compost.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE !
On espère vous y retrouver !
Ensemble, faisons une différence.

La Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube

Coupure d’eau à Longchamp-sur-Aujon et Outre-Aube mardi 5 mars 2024

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 1er mars 2024

Communiqué du Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) :

En raison des travaux de nettoyage annuel du réservoir d’eau potable, la distribution d’eau sur la commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau d’Outre-Aube sera interrompue le mardi 5 mars 2024 de 7 h 00 à 15 h 00.

Merci de votre compréhension,
Le SDDEA

La société de pêche locale AAPPMA Aube-Aujon a tenu son assemblée

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 29 février 2024

Amis pêcheurs : à quelques jours de l’ouverture – programmée samedi 9 mars -, l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique « AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon » a tenu son assemblée générale le 23 février dernier. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette assemblée.


COMPTE-RENDU AG AAPPMA DE VILLE SOUS LA FERTE « AUBE-AUJON »

• Vendredi 23 février 2024, l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) Aube-Aujon a tenu ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire sous la présidence de Benoît Brévot, en présence des maires adjoints de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon, des membres actifs de l’AAPPMA et de riverains.

• Une minute de silence a été observée en la mémoire de Monsieur Gilles Noël (ancien maire et propriétaire riverain) et de Monsieur Léonis Bonnin. Le Président a rappelé que M. Noël avait toujours soutenu notre association et lui avait toujours fait confiance en lui accordant ces droits de pêche. Très émus, il a rappelé que Léonis participait activement depuis son plus jeune âge aux activités de l’AAPPMA (Fête de la pêche, journée citoyenne…).

• Après l’approbation des nouveaux statuts de l’AAPPMA par l’Assemblée Générale Extraordinaire, le Président a ouvert la séance en présentant le bilan de l’exercice écoulé.

• En termes d’effectifs 159 cartes ont été délivrées en 2023. Les jeunes de moins de 18 ans représentent plus 1/3 des adhérents. C’est dans cette catégorie que l’on constate la progression. 40 % des pêcheurs viennent de l’extérieur ce qui démontre l’attractivité du territoire de la Clairevallée. Fort de cette jeunesse, l’Association a décidé de reconduire ces actions pour la promotion du loisir pêche afin de la fidéliser.

• Le Président dans son rapport moral a rappelé les travaux d’entretiens des berges et d’aménagements halieutiques et piscicoles organisés par l’AAPPMA et le succès de la journée citoyenne où plus de 200 kg déchets avait été retirée de la nature. Malheureusement cette zone humide nettoyée a été de nouveau souillée par des indélicats. Les rapports financiers, présentés par le Trésorier ont été approuvés à l’unanimité après que les membres ont eu entendu, l’avis de la Commission des vérificateurs aux comptes. L’exercice 2023 présente un excèdent de 2 306,66 €. Ce dernier a été affecté à l’unanimité en report à nouveau pour moitié et l’autre moitié servira à financer l’alevinage en truitelles en fin de saison 2024. L’AAPPMA dispose d’une Trésorerie de 9 941,81 € au 31/12/2023.

• Concernant l’aménagement du complexe hydraulique, les pêcheurs restent sur leur faim et attendent avec impatience la phase opérationnelle. Ils rappellent qu’ils seront très vigilants et se veulent être une force de proposition, par leur qualité d’acteurs de la protection du milieu aquatique. Ils précisent qu’ils sont favorables au projet de renaturation de la rivière du Four et insistent sur le fait que les actions qui seront menées devront prendre en compte l’intérêt historique de l’ouvrage de répartition. La création d’une rivière de contournement au niveau de ce dernier reste la solution la plus pertinente et la plus efficace pour respecter les obligations réglementaires et gagner en diversité des espèces. Ils constatent une meilleure gestion des ouvrages, depuis que cette dernière a été confiée au Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) (Collectivité gemapienne de notre bassin). Néanmoins ils déplorent les actes de malveillance sur les ouvrages qui ont rendu difficile cette prise en main par les agents du SDDEA. Le Président a rappelé la dangerosité de l’ouvrage du bâtard et compte sur le sens des responsabilités de pêcheurs pour ne pas pratiquer sur les murs du site.

• Compte-tenu des défis environnementaux à relever pour préserver la ressource en eau et la défense du loisir pêche, les pêcheurs seront plus que jamais vigilants. Le changement climatique modifie la diversité des espèces des cours d’eau de la Clairevallée et l’état de la ripisylve, atteinte de la chalarose du frêne inquiète car elle génère de nombreux embâcles. Le Président a rappelé les modalités d’entretien d’un cours d’eau, précisée dans un guide édité par l’Administration en collaboration avec la Fédération de pêche, le SDDEA, le PNRFO et la Chambre d’agriculture. Ce document est disponible sur le site internet de la Préfecture.

• La journée citoyenne intitulée « j’aime les rivières de ma commune propres » sera programmée le 27 avril 2024 en partenariats avec les commues de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon. Les pêcheurs espèrent une large participation de la population. Une animation en faveur des jeunes pêcheurs se déroulera le 2 juin 2024 à l’occasion de la Journée Nationale de la Pêche.

• Plusieurs journées de travaux et corvées sont également programmées les pêcheurs seront avertis par les voies habituelles. Les empoissonnements seront identiques à l’an dernier (120 kg de TRF pour l’ouverture, 50 kg de TAC à l’occasion de la Fête de la Pêche) et 10 000 truitelles fario seront réintroduites en fin de saison.

• Les élus ont remercié l’association pour son dynamisme et son application à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine environnemental de leurs communes.

MANIFESTATIONS 2024
• La journée citoyenne intitulée « j’aime les rivières de ma commune propres » sera programmée le 27 avril 2024 en partenariats avec les commues de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon. Les pêcheurs espèrent une large participation de la population.
• Une animation en faveur des jeunes pêcheurs se déroulera le 2 juin 2024 à l’occasion de la Journée Nationale de la Pêche.
• Plus de renseignements sur les activités et manifestations de l’association ici : www.facebook.com/aappmaaubeaujon.fr

TRAVAUX 2024
• Trois journées de travaux et corvées sont également programmées les pêcheurs seront avertis par les voies habituelles (mail, affichage, sms…). Les dates seront choisi lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration,
• L’AAPPMA à en projet l’entretien de la partie aval du ruisseau de la Fontaine Saint-Bernard,
• L’entretien des frayère sur la Maze,
• L’entretien d’un linéaire de berge suite à des embâcles.

OU ACHETER SA CARTE DE PECHE ?
• Chez notre dépositaire, l’hôtel-restaurant de l’Abbaye, 19 route de Dijon, 10310 Clairvaux.
Horaires d’ouverture : Les lundis de 11h30 à 14h00 et de 18h15 à 21h ; les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 7h à 9h -11h30 à 14h et de 18h 15 à 21h ; les dimanches de 7h à 9h et de 11h30 à 14h30,
• ou bien en ligne sur www.cartedepêche.fr (choisir VILLE SOUS-LA-FERTE « Aube-Aujon »)

INFOS SOCIETE DE PECHE
AAPPMA VILLE-SOUS-LA-FERTE « AUBE-AUJON »
30 rue de la Petite Quart
10310 VILLE-SOUS-LA-FERTE
Tél. : 07 88 87 13 98
www.fedepeche10.fr/aappma-ville-sous-la-ferte
www.cartedepeche.fr

Vigicrues : l’Aujon passe en alerte vigilance jaune (26/02)

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 26 février 2024

Suite aux précipitations de ces derniers jours et semaines, le service de prévision Vigicrues a notamment placé les tronçons « Aube amont » (qui nous concerne) « Aube aval » et Seine en vigilance jaune.

Des débordements sont en cours sur le tronçon « Aube amont » dont dépend Longchamp-sur-Aujon – et les prévisions Vigicrues annoncent une légère hausse des niveaux à venir.

La rivière Aujon à Longchamp-sur-Aujon à franchir la cote des 1 m le 23 février. Son niveau continue de grimper autour des 1,10 m, alimenté par quelques averses successives ce jour tombant sur des sols déjà gorgés d’eau. Toutefois, d’après les services météo, il n’y pas de précipitations attendues sur le secteur pour les journées des 27 et 28 février, ce qui devrait contenir l’élévation des niveaux.

Evolution des niveaux d’eau sur les 7 derniers jours à la station de Maranville (Aujon). La cote des 1 m est atteinte depuis le 23/02, celle des 1,10 m depuis le 25/02 et une légère hausse attendue pour le heures et jours à venir.
L’Aujon depuis le pont de Longchamp-sur-Aujon, le 26 février 2024 à 18 h 00.

Durant cette période de crue et de vigilance jaune :

Les propriétaires de vannages et d’ouvrages hydrauliques sont invité à respecter le règlement d’eau (En période de crue, dès que le niveau maximal de la retenue d’eau est dépassé, l’ensemble des vannes doit être levé).
Les éleveurs ou propriétaires d’animaux de loisirs sont prié de mettre leurs bêtes à l’abri du risque d’inondation, et d’anticiper toute évacuation qui serait rendue difficile, voire impossible en raison de la montée des eaux.
• Les résidants des zones inondables doivent rester vigilants et prendre les précautions d’usage pour parer à d’éventuels débordements.


POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :
• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr
=> site Vigicrues Flash : https://apic-vigicruesflash.fr

• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo

• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10

Fermeture exceptionnelle de la mairie mardi 20 février 2024

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 16 février 2024

En raison d’une réunion, la mairie de Longchamp-sur-Aujon sera exceptionnellement fermée au public mardi 20 février 2024. La permanence de ce mardi est donc reportée au vendredi 23/02.
Merci pour votre compréhension.

La municipalité.


Pour rappel, les horaires habituels d’ouverture au public sont :
♦ Permanence les mardis et vendredis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

A titre exceptionnel, la mairie de Longchamp-sur-Aujon sera fermée au public mardi 20 février 2024.

Avis de coupure d’électricité au quartier Impérial

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 9 février 2024

Le pôle intervention ENEDIS de Bar-sur-Aube communique sur une coupure d’électricité attendue sur la commune de Longchamp-sur-Aujon, au « Quartier Impérial », mardi 27 février 2024 entre 08 h 00 et 12 h 00.
D’avance, merci aux foyers concernés de prendre leur dispositions afin limiter au maximum les désagrément engendrés par cette coupure d’alimentation électrique.

COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX
Commune de LONGCHAMP-SUR-AUJON

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente gui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :
Mardi 27 février 2024 entre 08 h 00 et 12 h 00

Quartier ou lieux dits concernés :
n° 1, 59, 64, 86, 174, Quartier Impérial

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée. et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Rappel :
Notre personnel et nos prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité de service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (type groupe électrogène, alternateur sur tracteur, etc.), il est obligatoire de couper votre disjoncteur général Enedis en le positionnant sur 0.

Factures d’eau / Réclamations

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 26 janvier 2024

Mesdames, messieurs, chers administrés,
Vous avez récemment reçu vos factures de consommation d’eau pour l’année 2023.

En cas d’éventuelle réclamation :
Vous êtes invités à venir en mairie lors des horaires d’ouverture (les mardi et vendredi, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00),
Ou à déposer votre réclamation dans la boite aux lettres de la commune en y joignant :
– une copie de la facture (ou un document indiquant le nom et l’adresse concernée par la facture),
– le motif de la réclamation.

Une fois étudiées et modifiées (sous réserve que la facture soit bien erronée), les factures corrigées vous seront à nouveau distribuées.


Note : Vous avez jusqu’au 29 février 2024 pour porter réclamation. Passe ce délai, nous considèrerons que vous acceptez la facture en l’état et, nous ne procéderons plus au moindre ajustement.


La mairie de Longchamp-sur-Aujon

Facture d’eau/assainissement : elle arrivent (avec retard…)

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 18 janvier 2024

Début décembre 2023, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon a signalé à ses administrés que les factures d’eau et assainissement couvrant l’année 2023 n’étaient toujours pas délivrées à leurs destinataires.

La perception de Bar-sur-Aube (Trésor Public) reconnait des dysfonctionnements dans le traitement et l’expédition de ces factures. En effet, les relevés ont bien été transmis le 20 octobre 2023 par le secrétariat de mairie de Longchamp-sur-Aujon, mais à ce jour* (18/01), les factures ne sont toujours pas délivrées aux abonnés…

Selon l’Inspection des finances publiques et la Direction départementale des finances publiques de l’Aube, ces factures auraient bien été envoyées, mais « les envois par la Poste rencontrent actuellement de gros problèmes » comme nous l’indique l’administration fiscale dans un courriel du 18/01.

Les factures d’eau et assainissement devraient donc arriver prochainement en boites aux lettres…


* Mise à jour du 22 janvier 2024 : les factures Eau et Assainissement semblent afin arriver auprès des abonnés.

Sans être responsable de ce délai de traitement et expédition anormalement long, La municipalité de Longchamp-sur-Aujon demande aux usagers de bien vouloir l’excuser pour ce retard de distribution.

M. le maire,
Patrick Mary

Episode neige/verglas les 16 et 17 janvier

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 16 janvier 2024

Un épisode de précipitation neige et pluie verglaçante est annoncé du 16/01/2024 22 h 00 au 17/01/2024 fin de matinée. Les conditions de circulation pourront être délicates dans les départements de l’Aube, la Haute-Marne, l’Yonne, la Côte d’Or, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Loiret, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et les Vosges.

Source : bulletin d’alerte météo France du 16/01/2024

Retrouver les informations départementales de circulation et état des routes :
Pour l’Aube : https://inforoutes.aube.fr/publication.html
Pour la Haute-Marne : https://routes-haute-marne.hub.arcgis.com
Autoroute (APPR) : https://voyage.aprr.fr/information-trafic
Prévisions Météo France : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/aube/10

Les services départementaux, les municipalités, les sociétés d’autoroute mettent tout en œuvre pour garantir votre sécurité sur le réseau routier. L’ensemble des équipes est mobilisé pour cet évènement et les opérations de traitement de la chaussée sont actuellement en cours. En conséquence, nous vous invitons à restreindre, reporter ou anticiper au maximum vos déplacements sur les secteurs concernés pour éviter les difficultés liées aux conditions météorologiques.

Si toutefois vous devez impérativement prendre la route :
• Disposez de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales (pneus neige)
• Prévoyez un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée (vêtements chauds, nourriture et boisson, téléphone chargé…)

Attention aux routes glissantes : un épisode de neige et de pluies verglaçantes est attendu dans la soirée du 16 janvier et matinée du 17/01…

INSEE : les chiffres de la population à Longchamp-sur-Aujon = 381 habitants

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 3 janvier 2023 

Comme chaque fin d’année en décembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie avec décalage* les chiffres de la population des communes de France.

A Longchamp-sur-Aujon (incluant son hameau d’Outre-Aube), la population légale 2021* s’établie ainsi :

♦ Population totale : 381 habitants
♦ Population municipale : 367 habitants
♦ Population comptée à part : 14 habitants

Sources : Insee, RP2021 (géographie au 01/01/2023), RP2015 (géographie au 01/01/2017) et RP2010 (géographie au 01/01/2012).

♦ Les chiffres démontrent une population en légère décroissance sur notre commune, passant en 11 ans (2010~2021) de 432 à 381 habitants, ce parmi les 68,04 millions de personnes recensées dans notre pays. La région Grand-Est reste sur une valeur démographique stable (+0,0 %), tout comme le département de l’Aube dans son ensemble (+0,1 %).
Source :  https://www.insee.fr/fr/statistiques/7725600?geo=COM-10203


*Informations sur le recensement de la population :

♦ Les populations légales millésimées 2021 entrent en vigueur le 1erʳ janvier 2024. 
♦ La date de référence statistique des populations est le 1er janvier 2021.
♦ Du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, l’enquête annuelle de recensement qui devait se tenir en 2021 a été reportée en 2022. L’Insee a adapté ses méthodes de calcul des populations légales pour pallier ce report et continuer à produire des populations légales de qualité chaque année. L’adaptation des méthodes de calcul est présentée dans ce document.

Définition des catégories de la population :
Le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 fixe les catégories de population et leur composition :

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :
– les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune.
– les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune.
– la communauté faisant partie de la liste suivante :
• services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales.
• communautés religieuses.
• casernes ou établissements militaires.
– les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études.
– à partir des populations légales 2017, la population comptée à part n’intègre plus les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune.

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Pour plus d’information sur le recensement : 
« Le recensement de la population » sur le site www.insee.fr

Collecte des ordures ménagères et tri sélectif : calendrier 2024

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 2 janvier 2024

La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) publie son calendrier de collecte des ordures ménagères et tri sélectif pour l’année 2024 :

• Pour Longchamp-sur-Aujon : 
– Collecte des ordures ménagères (poubelles marrons) : un vendredi sur deux, semaine impaire
– Collecte du tri sélectif (sac jaunes) : un mercredi sur deux, semaine impaire

• Pour le hameau d’Outre-Aube (tournée de Ville-sous-la-Ferté) : 
– Collecte des ordures ménagères (poubelles marrons) : un vendredi sur deux, semaine paire
– Collecte du tri sélectif (sac jaunes) : un lundi sur deux, semaine paire

⇒ Document PDF à télécharger ici :  calendrier_collecte_ccrb_2024.pdf


Afin d’aider la population dans cette démarche de tri sélectif, la CCRB publie également son « Guide du Tri 2024 » remise à jour. Vous y trouverez toutes les règles et conseils pour un tri sélectif réussi.

⇒ Document PDF à télécharger ici :  Guide_du tri_2024.pdf , ou en cliquant sur l’image.


Retrouvez toutes les informations concernant les ordures ménagères et déchetterie sur notre page :
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/collecte-des-dechets

Bonne année 2024 !

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 1er janvier 2024

La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024 !

Le mot du maire :

2023 laisse place à une nouvelle année, olympique celle-ci, avec pour espoir d’en faire un millésime d’exception. Tenir la barre, regarder loin, garder le cap, rassurer les passagers, encourager l’équipage : les fonctions de maire d’une petite commune rurale ou celle de capitaine de frégate ne sont pas si éloignées, les mers parfois toutes aussi agitées que peuvent l’être les rues ou rivières, les ports aussi animés que certaines réunions municipales. Dans un contexte de crises qui s’enchainent, qu’elles soient d’ordre économique, social, politique, géopolitique ou environnemental, nous nous devons de poursuivre notre marche en avant et, ensemble, dessiner le futur de notre commune. 

Divers projets locaux apportent une note d’optimisme, comme le renouveau du site de Clairvaux qui, nous l’espérons, devrait amener dans les prochaines années un bel élan de dynamisme aux communes alentours, avec de nouvelles activités, de l’emploi, de nouveaux habitants. De son côté, Longchamp-sur-Aujon poursuit sa transformation en visant à réduire sa consommation énergétique. Ce fut le passage de l’éclairage public vers un système à Leds, puis celui de notre église Saint-Laurent, de nos illuminations de Noël et, prochainement, la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Nous espérons ainsi maitriser au mieux nos dépenses d’énergie, sans augmentation des taxes locales. La forêt est également un atout économique, touristique et environnemental majeur pour la commune. Nous la valorisons avec la création d’une nouvelle route forestière au val Lobot, nous la rendons plus attractive avec la création d’itinéraires de randonnée et VTT en concertation avec la Communauté de commune (CCRB).

Avec une équipe municipale mobilisée, un personnel de mairie réorganisé, nous avançons chaque jour à votre service. Aussi, avec l’ensemble du Conseil municipal de Longchamp-sur-Aujon, nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2024, pleine de réussite et de bonheur.

M. le maire,
Patrick Mary

Retrouvez toute l’actualité de votre commune sur le site internet :  www.longchampsuraujon.fr


Note : la carte de voeux 2024 de la municipalité de Longchamp-sur-Aujon a été distribuée dans les boites aux lettres des administrés les 14 et 15 janvier. Au cas où des habitants ne l’auraient pas reçue – ou s’ils souhaitent en obtenir un autre exemplaire en souvenir -, quelques cartes sont encore disponibles en mairie, aux jours et heures de permanence : mardi et vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

Le Père Noël à la rencontre des enfants à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 17 décembre 2023

Avec un peu d’avance, le Père Noël est venu à la rencontre des enfants de Longchamp-sur-Aujon en ce dimanche 17 décembre.

C’est tout un après-midi festif qui fût réservé aux petits (comme aux grands !) à la salle des fêtes du village, avec un spectacle haut en couleurs offert par les bénévoles de la troupe du Variétés Cabaret. Au programme : des danses, des chants, des tableaux entrainants, des costumes flamboyants, des lumières éclatantes, puis enfin, l’apparition du Père Noël.

Le grand bonhomme rouge et à la barbe blanche a eu l’oreille attentive aux requêtes des enfants afin que leurs rêves se concrétisent sous le sapin au matin du 25 décembre. Le Père Noël s’est aussi prêté de bon cœur aux nombreuses séances photos, portant sur ses genoux toutes les générations, entouré non pas de ces lutins, mais des charmantes danseuses du cabaret sous les flashs crépitants !

Un gouter était ensuite offerts aux plus jeunes par la municipalité, servi par les assistantes du Père Noël, un bar ouvert pour les plus grands. Puis, après un dernier au revoir et autres promesses de sagesse, le bonhomme rouge est remonté dans son traineau, tiré par ses rennes afin de pour poursuivre sa tournée de villages en villages…

A toutes et à tous, petits et grands, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous souhaite un Joyeux Noël.


Galerie photo du spectacle de Noël 2023 à Longchamp-sur-Aujon (Photos : B. Thiébault)

Congés de fin d’année : fermeture du secrétariat de mairie du 25/12 au 2/01

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 15 décembre 2023 

La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous informe qu’en raison des congés du personnel, le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 25 décembre 2023 au mardi 2 janvier 2024 inclus.

• Date de réouverture au public : mercredi 3 janvier 2024.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter :
M. le maire, Patrick MARY au 06.37.03.80.86
ou ses adjoint-e-s :
Mme Sandrine FLEURY au 06.26.27.37.70
M. Bertrand THIEBAULT au 06.09.27.27.60

En vous remerciant de votre compréhension,
Le maire,
Patrick MARY

Longchamp-sur-Aujon : tarifs communaux 2024

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 15 décembre 2024

Suite aux décisions prises en conseil municipal de 23 novembre dernier*, la commune de Longchamp-sur-Aujon publie la révision de ces tarifs communaux pour 2024 concernant l’eau et l’assainissement, la location de salles, bâtiments et terrains, concession en cimetière et affouages.

Cette nouvelle grille tarifaire entre en vigueur au 1er janvier 2024.

La municipalité.

Vigicrues : l’Aujon passe en alerte vigilance jaune

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 14 décembre 2023

Suite aux précipitations répétées de ces derniers jours et semaines, le service de prévision des crues Vigicrues a placé les tronçons « Aube amont », « Aube aval » et « Seine amont » en vigilance jaune.

De légers débordements sont susceptibles de se produire sur le finage de ces communes – dont fait partie Longchamp-sur-Aujon (secteur Aube amont). Toutes les communes situées sur les différents affluents de l’Aube et de la Seine, ainsi que toutes les communes situées en amont des tronçons surveillés doivent rester vigilantes face au risque potentiel d’inondation. 

Evolution des niveaux d’eau sur les 7 derniers jours à la station de Maranville (Aujon). La cote des 1 m est atteinte.
L’Aujon à Longchamp-sur-Aujon, le 14/12/2023 à 11 h 00.
L’Aujon à Longchamp-sur-Aujon, le 14/12/2023 à 11 h 00.

Veuillez noter que les embâcles amoncelés contre les piles du pont de Longchamp-sur-Aujon à la suite de travaux d’élagage/abattage sur Maranville ont été évacués le 13/12 sur demande express de la mairie.

L’Aujon déborde dans le lavoir de Longchamp-sur-Aujon, le 14/12/2023 à 11 h 00.

POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :
• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site internet Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr

• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site internet Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo

• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site internet du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10

Concert de Noël à Maranville le 15 décembre

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 13 décembre 2023

La culture n’a pas de frontière. Juste au delà de la limite départementale Aube/Haute-Marne, à 3 km de Longchamp-sur-Aujon, se tiendra vendredi 15 décembre un « Concert de Noël » chez nos voisins de Maranville (52).

Celui-ci sera donné par l’Ensemble Vocal Montéclair en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Maranville sous la direction de Stefano Intrieri. Au programme : motets italiens et français (Lotti, Marenzio, Regnard, Ruffo), carols anglais et Noëls traditionnels, pièces instrumentales (ensemble instrumental La Réjouissance) et… qui sait, peut-être un peu de neige ?!

Infos pratiques :
• Date : vendredi 15 décembre 2023, de 20 h 30 à 22 h 00
• Lieu : église Saint-Pierre et Saint-Paul, rue des Tilleuls, 52370 Maranville
• Réservation : en ligne sur le site HelloAsso (règlement sécurisé)
www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-monteclair/evenements/concert-de-noel-a-maranville
• Prix : 15 €/personne, gratuit pour les moins de 25 ans
• Informations : 06 80 22 98 44

=> Cliquez sur l’affiche pour réserver votre place en ligne.

En plus du concert donné à Maranville le 15/12, deux autres dates en Haute-Marne sont proposées pour ce concert de Noël, le 16/12 à Avrecourt et le 17/12 à Langres.

Dommages aux cultures : tirs de sangliers autorisés sur la commune

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 décembre 2023

La préfecture de l’Aube à pris ce jour (12/12) un arrêté n° DDT-SAER-2023 346-0003 ordonnant « la destruction à tir par un lieutenant de louveterie des sangliers causant des dommages aux cultures agricoles sur certaines communes du département. »

Longchamp-sur-Aujon figure parmi ces communes, aux cotés de celles de Baroville, Arconville, Champignon-lez-Mondeville, Ville-sous-la-Ferté, Bayel, Urville, Bligny, Lignol-le-Chateau.

Cet arrête charge M. David LEPRUN, lieutenant de louveterie, de détruire les sangliers occasionnant des dégâts sur les territoires de ces communes, ce durant la période du 12 décembre 2023 au 12 janvier 2024, tant de jour que de nuit, y compris depuis un véhicule.

Le lieutenant de louveterie devra en informer au préalable, au moins 24h à l’avance, les mairies concernées, le commandement de gendarmerie compétent, la Direction départementale du territoire, ainsi que l’Office français de la biodiversité.


• Note : Devant cet arrêté, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon conseille aux marcheurs, promeneurs, randonneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers, vététistes ou autres de bien vouloir prendre leurs précautions durant cette période à risques et, de s’informer en mairie des éventuelles battues à venir (dès lors que le lieutenant de louveterie en aura averti les autorités).


Pour consulter ou télécharger l’arrêté préfectoral dans son intégralité, cliquez sur ce lien :

Par arrêté, la préfecture de l’Aube ordonne à un lieutenant de louveterie « la destruction à tir des sangliers causant des dommages aux cultures agricoles », notamment sur la commune de Longchamp-sur-Aujon.

Retard des factures eau/assainissement

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 5 décembre 2023

Les factures d’eau et assainissement 2023 à destination des habitants de la commune de Longchamp-sur-Aujon ne sont, à ce jour, toujours pas délivrées à leurs destinataires.
Les relevés ont bien été transmis le 20 octobre à la perception de Bar-sur-Aube, via le secrétariat de mairie, mais les usagers sont toujours dans l’attente de leurs factures 2023. Celles-ci devraient arriver en boites aux lettres courant décembre.

La municipalité de Longchamp-sur-Aujon aurait préféré une arrivée davantage anticipée de ces factures, évitant que ces charges souvent lourdes ne soient reçues au moment des fêtes de fin d’année…
Sans être responsable de ce délai de traitement anormalement long, la municipalité tient toutefois à demander aux usagers de bien vouloir l’excuser pour ce retard de distribution.

M. le maire,
Patrick Mary

Arbre de Noël des enfants, le 17 décembre 2023

Classé dans : Uncategorized | 0

Longhamp-sur-Aujon, le 30 novembre 2023

Monsieur le maire de Longhamp-sur-Aujon et son conseil municipal ont l’honneur de convier la population à célébrer l’Arbre de Noël, dimanche 17 décembre 2023.


Cet après-midi festif sera animé gracieusement par l’association « Variété Cabaret » avec sa troupe et son spectacle.
⇒ Début du spectacle à 15 h00,
la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon (2, rue de la Couée).

Petits et grands sont les bienvenus : le Père Noël sera présent, avec sa hotte et ses cadeaux et le spectacle sera suivi d’un goûter pour tous les enfants.

La municipalité.


(Images d’archives Noël des Enfants 2022)

Longchamp-sur-Aujon célèbre ses aînés

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 20 novembre 2023

Dimanche 19 novembre était jour de fête pour les aînés de Longchamp-sur-Aujon ! Conviés par la municipalité pour un repas convivial et dansant, nos anciens ont pu se divertir durant une belle après-midi à la salle des fête du village, accompagnés en chants et musique par les animateurs.

Etaient présents à ce repas M. le maire, Patrick Mary et son épouse, ainsi que le Conseil municipal et leur conjoint.e.s. Le maire a lancé les festivités par un discours de bienvenue, avec un pensée particulière envers ceux qui n’ont pu se rendre à ce repas – que ce soit par indisponibilité ou difficulté à se déplacer. Ce fût aussi l’occasion d’évoquer ceux qui, hélas, nous ont quittés au cours de l’année.

Les honneurs furent remis à nos doyens, Mme Ginette Capelli (95 ans), et M. Damoso Do Rosario (92 ans, absent), ainsi qu’au “doyen du repas”, Claude Léger (88 ans). Mme Capelli et M. Léger ont reçu a ce titre un cadeau de la commune avec fleurs et flacons. Puis les plats – entrecoupés d’intermèdes musicaux et autres coupes de champagne – se sont succédés à table pour la soixantaine de convives.

Les animations se sont poursuivies par un tirage au sort de lots remis aux heureux garants, et enfin, place à la danse. Entre la guitare électrique et l’accordéon de nos animateurs, un très large registre musical a permis à chacun de virevolter à son aise sur la piste, valse ou tango pour les uns, madison ou rock’n’roll pour les autres, ce jusqu’à la tombée de la nuit. Aucun doute, les aînés sont en forme !

A noter la participation haute de en couleur d’Alain Tournebise, maire honoraire de la commune, désormais ainé lui aussi, et grand artisan de la réussite du spectacle Cabaret Variétés en cette même salle des fêtes, ce depuis plus de 35 ans. « Bibise” n’a pas hésité à sortir quelques costumes et accessoires des malles du cabaret pour entreprendre avec son épouse Rachel quelques danses exotiques et autres apparitions transformistes, pour le bonheur et les éclats de rire de tous !


La municipalité tient à remercier chaleureusement chacun des convives pour sa joie de vivre et sa bonne humeur à l’occasion de ce traditionnel repas des Aînés et, leur dit dès à présent : « à l’année prochaine ! »


Le repas des Aînés en photo :

M. le maire à lancé la cérémonie par un discours envers la soixantaine de convives réunies au traditionnel repas des Aînés de Longchamp-sur-Aujon.
Ginette Capelli (95 ans), est la doyenne de Longchamp-sur-Aujon. Un bouquet de fleur lui a été remis au nom de la municipalité en honneur de cette distinction.
En l’absence de M Damoso Do Rosario (92 ans), doyen masculin du village, c’est M. Claude Léger (88 ans) qui a endossé le rôle de “doyen du repas”.
Le menu du repas servi par la Maison Bryl, traiteur à Bar-sur-Aube.
Au son de leur accordéon et guitare électrique, les animateurs ont mouillé la chemise pour assurer le spectacle en musique et chansons !
Alain « Bibise » Tournebise (à gauche) à apporté sa contribution au spectacle, tantôt en musique, tantôt en danse !
Entre deux coupes de champagne, plat et désert, quelques danses pour nos aînés.
De nombreux lots tirés au sort ont été remis au heureux garants de la tombola lors de ce repas des Aînés.
Pour chauffer l’ambiance, on peut toujours compter sur « Bibise », maire honoraire de la commune et artisan du spectacle Variétés Cabaret qui fait la renommée de Longchamp-sur-Aujon !
Danse, musique et chants pour les aînés jusqu’à la tombée de la nuit à la salle de fêtes de Longchamp-sur-Aujon.

Surveillance des cours d’eau Aube/Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 16 novembre 2023

La saison automne/hiver et ces précipitations sont propices à l’élévation des niveaux et débits des cours d’eau, ce jusqu’au printemps. La commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau d’Outre-Aube étant chacun.e traversé.e par une rivière, l’Aujon et l’Aube, il convient d’en surveiller attentivement les variations durant ces périodes à risques.

Pour cela, l’Etat a mis en place le service Vigicrues. Via le site Internet www.vigicrues.gouv.fr (ou son app’ Vigicrues pour mobiles), ce service informe en temps réel du niveau et débit de nos cours d’eau par des graphiques et, émet un bulletin d’information prévisionnel.

Note :
• Il n’y a pas de station de relevé automatique Vigicrues sur l’Aujon à Longchamp-sur-Aujon, le relevé le plus proche pour ce cours d’eau est la station de Maranville (52) située en amont.
• Pour le hameau d’Outre-Aube, une station de relevé automatisée est positionnée sur le pont enjambant l’Aube. La station de Bar-sur-Aube, en aval, est également un indice à prendre en compte.

Exemple de représentation des hauteurs d’eau sur l’Aujon à la station de Maranville (16/11/2023).

=> Pour consulter en temps réel les relevés de nos cours d’eau, voici les liens Vigicrues directs :

AUJON / station de Maranville : www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=6&CdStationHydro=H112202001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3
AUBE / station d’Outre-Aube : www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=6&CdStationHydro=H105102001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3
AUBE / station de Bar-sur-Aube : www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=6&CdStationHydro=H120101001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Carte Vigicrues du bassin Seine-Amount/ Marne-Amont

A noter qu’un service privé, Sentival, propose sur son site Internet une représentation simplifiée de la situation hydrographique en se basant sur les informations Vigicrues :

AUJON / station de Maranville : www.sentival.fr/station/maranville/H112202001
AUBE / station d’Outre-Aube : www.sentival.fr/station/longchamp-sur-aujon/H105102001
AUBE / station de Bar-sur-Aube : www.sentival.fr/station/bar-sur-aube/H120101001


Illustration : crue de l’Aujon à Longchamp-sur-Aujon (juin 2016).

Commémoration du 11 Novembre à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 11 novembre 2023

La commune de Longchamp-sur reste fidèle à ces traditions. En ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et sous un beau soleil d’automne, la population, le Conseil municipal ansi que les représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie ont rendu hommage aux Anciens combattants.

L’Armistice signée entre le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées, et les représentants des forces armées allemandes mettait ainsi fin à 4 années de guerre (1914-1918), faisant plus de 18 millions de morts.

Conviés par la municipalité, de nombreux habitants de Longchamp-sur-Aujon ont à nouveau répondu présent à cette commémoration. Celle-ci s’est tenue en présence des sapeurs-pompiers de la caserne de Maranville, venus en force, d’une délégation de la Gendarmerie de Bar-sur-Aube et du corps enseignant du groupement scolaire de Clairvaux. La fanfare de Maranville assurait elle le rythme de la cérémonie entre cuivres et tambours.

Après un dépôt de gerbe au pied du Monument aux morts par le conseil municipal, puis l’évocation des noms des victimes mortes pour la France inscrites au Monument de la commune, une minute de silence a été respectée. M. Le maire a ensuite fait lecture du message* de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’Etat, honorant ainsi toutes les victimes de ce conflit, combattants d’hier, mais aussi d’aujourd’hui. « Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure« , précise le ministre dans son message aux français.

Population et officiels ont ensuite été conviés au traditionnel vin d’honneur servi par la municipalité dans la maison des associations, kir et petits fours clôturant ainsi la cérémonie.

M. le maire et l’ensemble du conseil municipal remercient chaleureusement l’ensemble des participants à cette journée du souvenir.


Galerie photo :


Signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918 en forêt de Compiègne (Rethondes – Oise) dans le célèbre wagon, en présence du maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées et des forces militaires allemandes. (© Archives ministère des Armées)
La convention de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 à 5 h 15 du matin. (© Archives ministère des Armées)

Invitation à la commémoration du 11 Novembre

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 31 octobre 2023 

La municipalité Longchamp-sur-Aujon convie cordialement la population, vendredi 11 novembre 2023, à commémorer la signature de l’Armistice de 14-18.

Cette cérémonie se tiendra :
– vendredi 11 novembre 2023 à 11 h 30 place de la mairie, devant le monument aux Morts, en présence de la fanfare de Maranville.

– 11 h 30 : Dépôt d’une gerbe par la municipalité,
– 11 h 35 : Discours du maire,
– 11 h 40 : Verre de l’amitié à la Maison des associations.

Comptant vivement sur votre présence,
M. le Maire,
Patrick MARY

Vol de champagne en Côte des Bar

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 31 octobre 2023

Les gendarmes de la Communauté de Brigades de Bar-sur-Aube informent les communes du barsuraubois que, « Dans la nuit du samedi 28 octobre 2023 au dimanche 29 octobre 2023 un important vol de champagne a eu lieu dans un cellier sur la commune de Meurville (10200). »

Afin de faire face à ces agissements, la Gendarmerie nationale fourni les conseils suivants :
– Bien fermer vos accès, verrouiller les portes, ne pas laisser à l’extérieur des objets pouvant être dérobés
– Si possible mettre sous alarme vos celliers et dépendances (caméras de surveillance, éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, etc.)
– Prévenir sans délai la Gendarmerie en composant le 17 de la présence de toute personne, véhicule suspect, ou tout comportement inhabituel.
– Ne pas intervenir directement.

Contacts utiles :
– Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie -CORG – (appel d’urgence) : 17
– Gendarmerie de Bar-sur-Aube: 03.25.27.08.73 / cob.bar-sur-aube@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Arrêté municipal portant sur les troubles engendrés par la divagation d’animaux

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 27 octobre 2023

Face à la recrudescence de divagation de chiens et d’incidents qui y sont liés dans la commune de Longchamp-sur-Aujon, M. le maire se voit dans l’obligation de prendre un arrêté afin de prévenir ces troubles.

Ainsi, en résumé, selon l’arrêté municipal n° 2023_10 entrant en vigueur le 27 octobre 2023 :

– lI est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien.
– Tout chien circulant sur la voie publique doit être constamment tenu en laisse.
– Tout propriétaire ou détenteur de l’un des chiens classés dans les catégories « chiens d’attaque » ou « chiens de défense et de garde » est tenu d’en faire la déclaration à la Mairie. Sur la voie publique, les chiens de ces deux catégories doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
– Tout chien errant non identifié trouvé sur la voie publique sera immédiatement saisi et mis en
fourrière.
– Tout propriétaire ou toute personne ayant, à quelque titre que ce soit, la charge des soins ou la garde d’un animal domestique ayant été en contact, soit par morsure ou griffure, soit de toute autre manière avec un animal reconnu enrage ou suspecte de l’être, est tenu d’en faire la déclaration à la mairie.


– Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et relevées en vue de poursuites par les services de gendarmerie.

Merci à tous de votre compréhension.
M. le maire,
Patrick MARY


=> Retrouvez l’intégralité de l’arrêté municipal n° 2023_10 du 27 octobre 2023 sur ce lien :

Extrait de l’arrêté municipal entrant en vigueur le 27 octobre 2023 à Longchamp-sur-Aujon :
« lI est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Tout chien errant non identifié trouvé sur la voie publique sera immédiatement saisi et mis en fourrière. »

Affouages : tirage au sort des parts repoussé au 24 novembre

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 24 octobre 2023

En raison d’un agenda chargé pour l’équipe municipale, l’attribution des parts d’affouage par tirage au sort, initialement prévu le 27 octobre, est repoussée au vendredi 24 novembre 2023.

Le tirage se tiendra à 18 h 00 en salle du Conseil à la mairie de Longchamp-sur-Aujon, en présence de M. le maire, de la Commission forestière et d’un représentant de l’ONF.


=> A noter que les inscriptions à la campagne d’affouages 2023-2024 ont été clôturées le 20 octobre. Il n’est donc plus possible pour les retardataires de prétendre à ce droit pour cette campagne.

La Commission forestière

Tirages des affouages en mairie (photo d’archives, 2017)

Calendrier des jours de chasse en forêt communale de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 18 octobre 2023

La Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir » représentée par M. Jacky Breton, locataire des parcelles 1 à 36 au sein de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon, communique son calendrier des jours de chasse pour la campagne 2022-2023 :

Octobre 2023 :
– Jeudi 12/10
– Jeudi 19/10
– Jeudi 26/10

Novembre 2023 :
– Jeudi 09/11
– Jeudi 16/11
– Jeudi 23/11

Décembre 2023 :
– Jeudi 07/12
– Jeudi 14/12
– Jeudi 21/12

Janvier 2024 :
– Jeudi 04/01
– Jeudi 11/01
– Jeudi 18/01

Février 2024 :
– Jeudi 01/02
– Jeudi 08/02
– Jeudi 15/02

Note : si la chasse sur ces parcelles de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon se déroule le jeudi, de façon exceptionnelle, un autre jour de chasse peut être envisagé en fonction des conditions météo. La société de chasse s’engage alors à en avertir par avance la mairie.


Localisation :
La société de chasse exploite les parcelles 1 à 36 de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon. Cette forêt de 392 ha dénommée « Bois de Longchamp » est située au sud / sud-ouest de la commune.

Plan de situation des parcelles de bois n°1 à 36 exploitées par la société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir », locataire des bois..
La forêt communale de Longchamp-sur-Aujon se situe au sud / sud-ouest du village.

Rappel de sécurité :
Afin d’éviter toute mise en danger et par mesure de bon sens, la municipalité conseille aux promeneurs, randonneurs, vététistes, cavaliers, cueilleurs de champignons et autres visiteurs d’éviter ce secteur durant les jours de chasse indiqués ci-dessus. Les panneaux d’indication de chasse en cours doivent être posé par les chasseurs durant l’action.

Informations :
Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir »
Représentant : M. Jacky Breton
Adresse du siège social : 17, rue de la Fontaine Michelot – 10200 Arrentières
Identifiant dans le Répertoire national des associations (RNA) : W101000726

Repas-concert jazz dimanche 10 décembre 2023 à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 octobre 2023

Notez sur vos agendas :
Dimanche 10 décembre 2023, l’association Jazzabar organise un repas-concert à la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon dans une ambiance très jazzy.

Voici les détails fournis par les organisateurs, M. et Mme Chouleur (Jazzabar) :


Avant de plonger dans l’hiver, voici une excellente occasion de passer un bon dimanche de retrouvailles jazz pour un repas-concert exceptionnel avec un orchestre très original intitulé SWINGING LADIES + 2, éclectique réunion de quatre artistes de renommée internationale en tournée en Europe:

  • Nicky Parrott, chanteuse et contrebassiste née en Australie, qui travaille aux USA et est très appréciée pour la musicalité naturelle de sa voix nuancée.
  • Paolo Alderighi et Stéphanie Trick qui jouent à 4 mains sur le même piano, et leur duo spectaculaire provoque à chaque fois l’enthousiasme du public conquis par leur virtuosité et leur complicité, comme ce fut le cas à Jazzabar en 2016. Nous louons un grand piano de concert pour cet événement.
  • Quant à l’Allemand Engelbert Wrobel, il fait partie des meilleurs clarinettistes disciples de Benny Goodman et Barney Bigard ; de plus, c’est un grand saxo ténor.

Auparavant, à partir de 12 h 45, pour ceux qui le souhaitent, nous partagerons un repas concocté par un traiteur au prix de 20 €, hors boissons. Le concert débutera à 15 h 30, au prix de 20 € également (soit 40 € au total).

Nous comptons sur votre présence pour amortir l’opération et pouvoir éventuellement la renouveler quand des concerts de cette qualité seront à notre portée.

Swingingly yours for ever!
Myriam Chouleur

PS: Inscription par mail à : myriam.chouleur@orange.fr ou par téléphone au 06.79.52.95.27
Confirmez votre inscription avec un chèque à : Jazzabar, 7 Grande Rue, 10310 Longchamp-sur-Aujon

« Cath & Hope » : une marche solidaire le 15 octobre à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 15 septembre 2023

L’association « Cath & Hope » organise dimanche 15 octobre 2023 sa première Marche Solidaire au départ de Longchamp-sur-Aujon (Aube).

Née sous l’impulsion de Catherine, Angélique et Charlène, cette association a pour but de sensibiliser les femmes aux risques liés au cancer du sein. Cette marche solidaire permettra également de réunir des fonds afin que ces trois dynamiques porteuses de projet participent en octobre 2024 à un trek 100 % solidaire et féminin dans le désert marocain, le Rose Trip Maroc, mené en collaboration avec les associations Ruban Rose, Enfants du Désert et la Ligue contre le cancer.

Infos pratiques :
• Cette première Marche Solidaire Cath & Hope s’élancera :
• Dimanche 15 octobre 2023 depuis la place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon (10),
• RdV à 9 h 00 heures, départ à 9 h 30
• Parcours marche de 10 km dans les bois de Longchamp-sur-Aujon
• Repas du midi tiré du sac
• Apéro offert par l’association
• Participation libre, à partir de 5€
• Inscriptions au: 06 21 15 02 57

L’après-midi :
• Echange et infomation sur le trek solidaire
• Sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Contact, informations et inscriptions :
• Catherine LEICHNER, 06 21 15 02 57 //  associationcathethope@gmail.com
• Facebook : www.facebook.com/profile.php?id=100094295757305


Route forestière : début des travaux à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 13 septembre 2023

Les travaux d’aménagement d’une desserte forestière entre les communes de Longchamp-sur-Aujon et de Juvancourt, sur le secteur d’Outre-Aube, ont débuté le 12 septembre.

Ce projet, délibéré en Conseil municipal du 17/01/2023, a pour but de désenclaver les parcelles forestières, facilitant et sécurisant leur accès de manière à valoriser le patrimoine forestier de la commune. Ces travaux donneront de fait plus de valeur aux parcelles de bois communaux devenus plus accessibles.

Ce projet a été mené de concert par les communes de Longchamp-sur-Aujon et de Juvancourt. Elles se partagent à parts égales le coût de cet aménagement, financé de la façon suivante :
– Coût des travaux : 104 632 € H.T. (125 558 € TTC, TVA récupérable dans 2 ans = 10 4632 €)
– Subventions : 85 920 € (Conseil régional Grand-Est : 40 382 € / Fond européen Feader : 45 537 €),
– Reste à charge : 18 712 €, réparti à parité entre les deux communes concernées, soit 9 356 €/commune. Financement par emprunt.

Ces travaux, soutenus par l’ONF et validés par la Direction départementale des finances publiques de l’Aube, devraient ainsi permettre de valoriser la forêt communale avec une offre plus attractive quant à la vente de nos bois. Celle-ci représente en effet une part non négligeable du budget communal de Longchamp-sur-Aujon.

La municipalité.

=> La municipalité de Longchamp-sur-Aujon prie les habitants de bien vouloir l’excuser pour les éventuelles gênes occasionnées durant cette phase de travaux.


Illustrations : Aménagement de la desserte forestière en cours à Longchamp-sur-Aujon, secteur Outre-Aube.
(Photos Patrick Mary)

Campagne d’affouages 2023-2024 : les inscriptions sont ouvertes

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 septembre 2023

Chères et chers affouagistes,
La campagne d’affouages 2023-2024 se prépare dans les bois communaux de Longchamp-sur-Aujon.

• Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes en mairie et seront closes au 20 octobre prochain.
=> Ne tardez pas à vous inscrire !

Note : Le tirage au sort des parts d’affouages se tiendra le 24 novembre à 18 h 00 en mairie de Longchamp-sur-Aujon.

Horaires d’ouverture du secretariat :
Les mardis et vendredis, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 a 17 h 30

M. le maire, Patrick Mary 
et la commission forestière de Longchamp-sur-Aujon,
Sandrine Fleury, Fabrice Foutrier, Guillaume Dos Santos, Bertrand Thiébault

• Pour consulter les règles des affouages : 
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/affouages

Le pont de Longchamp-sur-Aujon endommagé par un véhicule agricole

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 24 août 2023

Dans l’après-midi du jeudi 24 août, le pont de Longchamp-sur-Aujon, situé Grande rue, a été sérieusement endommagé par le passage d’un véhicule agricole. D’après plusieurs témoins, l’outillage attelé au tracteur est venu accrocher la rambarde sur plusieurs mètres, tordant et arrachant une partie de l’ouvrage métallique en laissant une brèche ouverture sur la rivière.

Le conducteur ne se serait pas arrêté, et, à ce jour (24/08), ne se serait pas encore signalé aux autorités, mairie, préfecture, conseil départemental, DDT, ou gendarmerie. En l’absence de signalement, la Direction départementale du territoire contactée par M. le maire déposera plainte pour dégradation d’aménagement routier. En effet, l’ouvrage installé sur la route départementale 12B est placé sous la juridiction du Conseil départemental et non pas de la commune.


Dans l’attente d’une remise en l’état de la rambarde du pont, les services départementaux ont rapidement dépêché une équipe venu signaler et sécuriser la zone de danger. Si cet incident n’entraine pas de restriction de circulation pour les véhicules terrestres, pour raison de sécurité, les piétons sont priés d’emprunter la partie opposée du pont.

La rambarde du pont de Longchamp-sur-Aujon est en partie tordue et arrachée suite à l’accrochage d’un véhicule agricole. – Photos : Patrick Mary & Bertrand Thiébault
Sécurisation de l’ouvrage endommagé par les services départementaux de la voirie.
Par mesure de sécurité, les piétons sont priés de bien vouloir emprunter le trottoir opposé.

Restrictions d’eau sur le secteur Aube-amont

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 22 août 2023

Suite au passage en niveau d’alerte (alerte jaune) du secteur « Aube-amont » dont dépend la commune de Longchamp-sur-Aujon (Aube en amont de la restitution du réservoir Aube), la préfecture a pris un Arrêté N° DDT/SEB/PREMA-2023233-0001 portant adoption des mesures de limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Aube.

Ces mesures portent :

  • Pour l’usage agricole :
    – Le pourcentage de réduction des quotas en zones d’alerte d’irrigation restant est abaissé à 5 %.
  • Pour les particuliers :
    – l’arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins et potagers est interdit entre 11 h 00 et 18 h 00.
    – Le lavage des véhicules à domicile est interdit.
    – Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit.
    – L’alimentation en eau des fontaines est interdit.

=> Retrouvez sur ce lien tous les détails des restrictions mises en œuvre dans le cadre de ce niveau d’alerte sur les pages 9, 10 et 11 de l’Arrêté N° DDT/SEB/PREMA-2023233-0001 du 21 août 2023.

=> Cet arrêté entre en vigueur à compter du 22 août jusqu’au 30 septembre 2023 inclus. 

=> Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s’expose à la peine d’amende prévue à l’article R.216-12 du code de l’environnement (contravention de 5ème classe : maximum 1 500 € d’amende).

La DDT de l’Aube,
Pôle ressource en eau et milieux aquatiques.


Outre-Aube : décalage de tournée des sacs de tri, jeudi 10 août

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 25 juillet 2023

La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB), en charge de la collecte des ordures ménagères, vous informe que « pour des raisons techniques, la collecte des sacs de tri est décalée au jeudi 10 août, remplaçant ainsi celle prévue le lundi 7 août, pour les communes suivantes » :

  • Clairvaux
  • Couvignon
  • Fontaine
  • Juvancourt
  • Les Forges Saint-Bernard
  • Outre-Aube
  • Val-Perdu
  • Ville-sous-la-Ferté

=> Les habitants du hameau de Outre-Aube sont donc priés de bien vouloir déposer leurs sacs de tri sélectif aux points de collecte habituels, non pas dimanche 6 août au soir, mais bien mercredi 9 août en soirée pour un enlèvement jeudi 10 août.

=> A noter que ce décalage de tournée ne concerne pas les habitants de Longchamp-sur-Aujon.


Vous pouvez consulter sur ce lien le « Guide du Tri 2023 » édité par la Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) rappelant les nouvelles règles du tri sélectif.

=> Retrouvez d’avantage d’informations sur la collecte des ordures ménagères à Longchamp-sur-Aujon, l’apport volontaire verre/papier, la déchèterie ou la recyclerie sur : 
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/collecte-des-dechets

De nouvelles ruches à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 22 juillet 2023

Depuis quelques jours, des abeilles butinent à proximité de la station d’épuration de Longchamp-sur-Aujon, logées dans de nouvelles ruches. Cette initiative municipale s’inscrit dans une démarche de maintien de la biodiversité sur le territoire communal, mettant l’accent sur le rôle primordial qu’y tiennent ces insectes pollinisateurs.

Dans un premier temps, deux petites ruches ont été mises en place par M. le maire Patrick Mary -passionné d’apiculture et lui-même apiculteur à ces heures perdues -, avec une extension envisagée jusqu’à 4 ou 5 ruches sur ce terrain communal. Deux essaims d’abeilles prennent donc leurs repères autour de leur nouvel habitat en allant butiner dans les champs, haies et forêts aux alentours.

A terme, ce projet municipal est une première étape pour rejoindre le label « APIcité« . Créé en 2016 à l’initiative de l’Union nationale pour l’apiculture française (UNAF), ce label met en lumière les communes qui agissent pour la préservation des abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs sauvages.

A ce stade, il est encore trop top pour parler de production de miel. Toutefois, si l’expérience de l’implantation de ces ruches à Longchamp-sur-Aujon s’avère réussie, le miel produit pourrait être vendu au profit d’associations ou d’initiatives locales. Des demandes de subventions sont en cours pour étendre ce projet naissant et butinant avec l’implantation de nouvelles ruches, voire d’hôtels à insectes.


Par mesure de sécurité, merci de ne pas trop vous approcher des ruches ! Si les abeilles sont des insectes paisibles, elles défendent néanmoins leur territoire lorsqu’elles se sentent menacées.

Un banc sur le chemin du Gravelon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 21 juillet 2023

A l’initiative de M. le maire, un nouveau banc a été installé sur le chemin du Gravelon à Longchamp-sur-Aujon. Il a pour but de permettre aux marcheurs et autres randonneurs de prendre une petite pause sur leur itinéraire et d’admirer paisiblement le paysage.

Situé face à la Pointerie, non loin du silo, ce banc de pierre est légèrement en retrait du chemin du Gravelon, sous la frondaison des arbres. Il est ainsi à l’ombre par les chaudes journées d’été et donne vue sur les champs avec au loin la forêt de Longchamp / val Lobot.


=> Pour accéder au chemin du Gravelon, allez à la sortie du village jusqu’au passage à niveau, traversez la voie ferrée puis prenez en face le chemin blanc indiqué par des panneaux de randonnée pédestre. 100 m après, prenez à gauche en longeant le bois du Gravelon. Vous trouverez ce banc au bout du chemin.

Le banc de pierre (point rouge sur la carte) se situe sur le chemin du Gravelon.

Longchamp-sur-Aujon : décalage de tournée des sacs de tri, jeudi 3 août

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 18 juillet 2023

« La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB), en charge de la collecte des ordures ménagères, vous informe que « pour des raisons techniques, la collecte des sacs de tri est décalée au jeudi 3 août, remplaçant ainsi celle prévue le lundi 31 juillet ainsi que celle du mardi 1er août, pour les communes suivantes » :

  • Ailleville
  • Arconville
  • Arrentières
  • Arsonval
  • Baroville
  • Bayel
  • Bergères
  • Bligny
  • Champignol-lez-Mondeville
  • Colombé-le-Sec
  • Engente
  • Fravaux
  • Jaucourt
  • Lignol-le-Château
  • Lonchamp-sur-Aujon
  • Meurville
  • Montier-en-l’Isle
  • Rouvres-les-Vignes
  • Spoy
  • Urville
  • Voigny

=> Les habitants de la commune de Longchamp-sur-Aujon sont donc priés de bien vouloir déposer leurs sacs de tri sélectif aux points de collecte habituels, non pas dimanche 30 juillet au soir, mais bien mercredi 2 août en soirée pour un enlèvement jeudi 3 août.

=> A noter que ce décalage de tournée ne concerne pas les habitants du hameau de Outre-Aube.


Vous pouvez consulter sur ce lien le « Guide du Tri 2023 » édité par la Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) rappelant les nouvelles règles du tri sélectif.

=> Retrouvez d’avantage d’informations sur la collecte des ordures ménagères à Longchamp-sur-Aujon, l’apport volontaire verre/papier, la déchèterie ou la recyclerie sur : 
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/collecte-des-dechets

Feu d’artifice du 14 Juillet

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 14 juillet 2023

En célébration de la fête nationale, les communes associées de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon ont offert aux nombreux spectateurs un joli feu d’artifice jeudi 13 juillet à la tombée de la nuit.

Dès 22 h 30 et devant un public venu en nombre, la soirée à débutée par la traditionnelle retraite aux flambeaux avec les enfants des villages. Ces derniers ont rallié la rue d’Outre-Aube depuis groupe scolaire de Clairvaux, éclairés par leurs lampions. Puis, à 23 h 00 précises, ce fût au tour du spectacle pyrotechnique d’illuminé le ciel avec le tir d’un majestueux feu d’artifice, clos par un bouquet final explosif.

La fête s’est ensuite poursuivie dans le parc du château de Clairvaux, avec musique, piste de dance, buvette, ce jusqu’au bout de la nuit !

Puis vendredi 14 juillet, place à un buffet convivial au chateau de Clairvaux, avec animations pour tous : structure gonflable, quilles, chamboule-tout, etc.


Les municipalités de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon remercient tous les participants à cette fête populaire, sans bien sûr oublier l’ensemble des bénévoles de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Ville-sous-la Ferté et de l’Association des parents d’élèves de la Clairvallée de l’Aujon qui ont œuvré à la réussite de cette fête nationale et populaire.

A l’année prochaine !

Galerie photos

© Photos B. Thiébault

Retrait de la machine à pain de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 11 juillet 2023

« LEDISTRIPAIN », la machine à pain de Longchamp-sur-Aujon, c’est hélas fini… Ce service, pourtant bien utile aux habitants de la commune, prendra fin mercredi 12 juillet avec le démontage de la structure, ce à l’initiative de son exploitant basé à Chateauvillain (52).

Les raisons évoquées sont les difficultés à trouver du personnel alimentant quotidiennement cette machine en pain frais, mais aussi la faible rentabilité de l’installation après plusieurs années d’exploitation.

Ce distributeur à pain mis en place en novembre 2019 place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon, sera donc démonté mercredi 12 juillet, ce après plus de trois années au service des habitants.


La municipalité de Longchamp-sur-Aujon regrette profondément la disparition de ce service et recherche activement des solutions de remplacement.

Ordures ménagères : tournées estivales supplémentaires

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 10 juillet 2023

La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) informe la population que, durant la période estivale, un ramassage des ordures ménagères sera effectué toutes les semaines du 17 juillet au 15 septembre dans les communes de l’intercommunalité.

  • Le jour du ramassage sera le même qu’habituellement, mais à rythme hebdomadaire, soit le vendredi à Longchamp-sur-Aujon et à Outre-Auube.
  • La collecte des sacs jaunes ne change pas de jour et sera toujours effectuée en quinzaine.

Note : Ces tournées sont complémentaires viennent donc s’ajouter aux tournées habituelles. Ce service permet de limiter les désagréments (odeurs, pourrissement accéléré, etc.) durant ces périodes de fortes chaleurs.

Retrouvez d’avantage d’informations sur la collecte des déchets dans votre commune sur :
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/collecte-des-dechets

Le Maire,
Patrick MARY

Festivités du 14 Juillet

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 7 juillet 2023

Les municipalités de Longchamp-sur-Aujon et Ville-sous-la-Ferté/Clairvaux se regroupent à nouveau pour participer aux festivités de la Fête Nationale du 14 Juillet, avec un tir du feu d’artifice lancé jeudi 13 juillet à 23 h à proximité du château de Clairvaux.

L’Amicale des sapeurs-pompiers de Ville-sous-la-Ferté et l’Association des parents d’élèves de la Clairvallée de l’Aujon organisent à cette occasion les festivités avec :

Jeudi 13 juillet / Château de Clairvaux :
– Restauration-buvette à partir de 19 h,
– Retraite aux flambeaux à partir de 22 h 30 au départ du groupe scolaire de Clairvaux,
– Feu d’artifice à 23 h,
– Suivi du bal des pompiers.

Vendredi 14 juillet / Château de Clairvaux :
– Buffet convivial sur réservation (*bulletin d’inscription ci-dessous),
– Animations pour tous (structure gonflable, quilles, chamboule-tout, etc.) à partir de 15 h.


Venez nombreux !

Gendarmerie : Opération Tranquillité Vacances

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 1er juillet 2023

A l’approche des congés d’été, la Gendarmerie réitère son « Opération Tranquillité Vacances » (OPV) qui permet une vigilance accrue de ses services durant cette période à risques en termes de vols et cambriolages.

Avec l’opération « Tranquillité Vacances », les services de police ou de gendarmerie se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage…).

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service sur Internet*, ou bien vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

Sur Internet :
Un formulaire de demande individuelle « Tranquillité Vacances » à remplir en ligne est disponible à cette adresse : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

En gendarmerie :
Formulaire à remplir et à déposer à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence ou à la police municipale.
Gendarmerie de Bar-sur-Aube : 2 rue Edouard Blaise / 10200 Bar-sur-Aube / Tél. : 03 25 27 08 73


Par ailleurs, la gendarmerie de Bar-sur-Aube met en garde contre le vol de GPS agricoles (antennes et consoles GPS). Plusieurs vols de ce type ont été dernièrement recensés dans l’Aube et les départements voisins.
Afin de prévenir ce type de vols, voici quelques conseils :

  • Fermer les exploitations, le soir, après l’activité,
  • Retirer les clefs des engins agricoles,
  • Retirer la console et l’antenne, si possible, chaque soir et les stocker en lieux sûr,
  • Installer des éclairages à détection de présence (éléments dissuasifs),
  • Installer un système de vidéo-protection pour surveiller l’accès au site et aux bâtiments, avec renvoi des images auprès d’une télésurveillance et/ou sur le portable pour donner l’alerte,
  • En cas de visites suspectes ou de badauds sur son terrain, penser à relever les plaques d’immatriculation des éventuels véhicules et prendre contact avec votre brigade de Gendarmerie.
    Gendarmerie de Bar-sur-Aube :
    Tél. : 03.25.27.08.73 // Appel d’urgence : 17
    Email : cob.bar-sur-aube@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Permanences de mairie : nouveaux horaires

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 27 juin 2023

En raison d’un soucis de santé du personnel, le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon ne sera accessible au public que par le biais de permanences.

Celles-ci se tiendrons chaque semaine, le mardi et le vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

En cas d’urgence ou besoin impérieux, les administrés peuvent contacter :
M. le maire, Patrick MARY au : 06 37 03 80 86
ou ses adjoint-e-s :
Mme Sandrine FLEURY au : 06 26 27 37 70
M. Bertrand THIEBAULT au : 06 09 27 27 60
Mme Adeline VOYARD au : 06 12 08 25 21

En vous remerciant de votre compréhension,

Le maire,
Patrick MARY

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 23 mai 2023

En raison d’un soucis de santé du personnel, le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon restera exceptionnellement fermé jusqu’au 21 juin. Durant, cette période, une permanence temporaire restera assurée par les élus.

En cas d’urgence ou besoin impérieux, vous pouvez contacter :
M. le maire, Patrick MARY au : 06 37 03 80 86
ou ses adjoint-e-s :
Mme Sandrine FLEURY au : 06 26 27 37 70
M. Bertrand THIEBAULT au : 06 09 27 27 60
Mme Adeline VOYARD au : 06 12 08 25 21

En vous remerciant de votre compréhension,

Le maire,
Patrick MARY

Concert du duo Arietto à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 10 mai 2023

Samedi 20 mai, un concert « La clarinette dans tous ses états » sera donné par le Duo Arietto en l’église de Longchamp-sur-Aujon à partir de 18 h 00.

Formé par le clarinettiste Chrsitian Monne et le pianiste Michel Renault, le duo Arietto vous surprendra par un programme riche et varié. Vous pourrez entendre pêle-mêle :
– de la musique classique,
– du jazz,
– des musiques de films,
– des musiques traditionnelles…

Un concert festif pour toutes les oreilles qui sera suivi d’un verre de l’amitié !

Entrée : 10 €
gratuit pour les enfants

Commémoration du 8 Mai 1945

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 8 mai 2023

Les Longchampoises et Longchampois se sont retrouvés traditionnellement sur la place de la mairie, devant le monument aux Morts, afin de commémorer la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie à l’occasion de ce 78e anniversaire du 8 Mai 1945. Ce jour mettait alors officiellement fin à la seconde guerre mondiale en Europe après la signature de la reddition de l’armée allemande à Reims.

Devant une cinquantaine de villageois.e-s de tous âges, M. le maire de Longchamp-sur-Aujon, Patrick Mary, accompagné de son conseil municipal, de la brigade de sapeurs-pompiers de Maranville et au son de la fanfare de Maranville, a tenu un discours* à la mémoire des combattants et victimes de ce conflit.

La commémoration s’est tenue par un dépôt de gerbe devant le monument au Morts, suivi d’une minute de silence, puis du non moins traditionnel et amical « verre de l’amitié » servi dans la salle des associations.


M. le Maire tient vivement à remercier l’ensemble des habitants de Longchamp-sur-Aujon et son hameaux qui se sont joints à cette cérémonie, ainsi qu’à la délégation des sapeurs-pompiers de Maranville et la fanfare, venus honorer de leur présence la commémoration de la fin de cette douloureuse période de l’histoire de France.


Message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2023

8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.

Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.

Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.

Il y a 80 ans, l’année 1943 fut une année terrible. La répression s’accroît, l’extermination des Juifs d’Europe et des opposants au régime nazi bat son plein. Pourtant, le cours de la guerre change. A l’Est, les armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. Au sud, les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord. Ils le feront bientôt en Italie. La Corse est libérée en septembre. Nos outre-mer se distinguent dans les trois océans et notamment dans les Antilles et en Guyane par la Dissidence opposée à Vichy. La deuxième division blindée du général Leclerc est créée, elle débarquera quelque mois plus tard en Normandie, avant de libérer Paris, puis Strasbourg. Il n’y a plus une parcelle de notre territoire où l’on ne compte de résistants à l’occupant.

Chacun peut ressentir que le destin des armes a basculé. Même si la lutte sera encore longue : « L’épreuve présente n’est pas terminée, mais voici qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire », indique le général de Gaulle aux Français libres et aux Français occupés dans son message du 14 juillet 1943.

La Résistance s’unit partout en France, et, sûre de l’issue finale du combat, s’engage dans l’élaboration de ce qui réunira les Français après la guerre. Les ombres qui pèsent sur le destin de la Nation s’éclaircissent assez pour qu’un dessein pour la France d’après-guerre puisse commencer à être tracé.

Avec la fin du conflit apparaissent de nouveaux défis pour reconstruire l’Europe, pour renouer avec la démocratie et pour soutenir nos soldats qui poursuivent le combat dans une guerre qui n’est pas encore achevée en Asie. Il faudra enfin tirer les conséquences des échecs militaires de 1940 pour renforcer les armées de la France face aux menaces qui la visent. Hier comme aujourd’hui, c’est un combat que nous ne devons pas perdre de vue.

Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait.

Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.

Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.

Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.

Vive la République.
Vive la France.


M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées,
Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire

Alain Tournebise élevé au rang de maire honoraire de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 21 avril 2023

Sur proposition de M. le maire de Longchamp-sur-Aujon et conféré par arrêté préfectoral de l’Aube, Monsieur Alain Tournebise a été élevé au rang de Maire Honoraire de la commune.

Cette distinction correspond à « la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat. » Elle vient donc couronner les deux mandats successifs de maire assurés par Alain Tournebise de 2008 à 2014 puis de 2014 à 2020, ainsi que son dévouement au service de la commune et ses habitants.

« Bibize » – comme il est surnommé par des proches -, retraité de l’administration pénitentiaire, fut aussi et depuis 35 ans un acteur majeur de la vie culturelle de Longchamp-sur-Aujon en portant à bout de bras le célèbre Variété Cabaret de Longchamp-sur-Aujon aux côtés de son épouse Rachelle, cabaret qui fait rayonner l’image de la commune avec strass, paillettes et bonne humeur, bien au-delà des limites cantonales ou départementales !

Cette remise de médaille et diplôme d’honorariat s’est déroulée vendredi 21 avril en soirée à la mairie de Longchamp-sur-Aujon, en la présence de :
M. Patrick Mary, actuel maire de la commune,
de nombreux anciens conseillers municipaux qui ont œuvrés aux côtés d’Alain Tournebise durant ces mandats de maire,
de Mme Marie-Noelle Rigolot, conseillère départementale du canton de Bar-sur-Aube, vice-présidente de la communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube et maire de Baroville,
de M. Gérard Picod, maire de Ville-sous-la-Ferté,
– …ainsi que de leurs compagnes et compagnons.

La cérémonie, appuyée d’un discours amical et confraternel de M. Patrick Mary et de Mme Marie-Noelle Rigolot, s’est poursuivie par un apéritif dinatoire servi au Champagne en l’honneur de M. le Maire Honoraire fraichement nommé et décoré.

© Photos Bertrand Thiébault

Opération « Orion 23 » à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 20 avril 2023

Dans le cadre de l’Opération Orion 23 (voir ICI), des manœuvres militaires sont en cours dans la région. Un véhicule blindé en stationnement et ses hommes en tenues de combat ont été apperçus ce jour dans la commune, en attente probablement du passage d’un convoi militaire. Ne soyez donc pas surpris par ces manœuvres qui devraient se poursuivre jusqu’au 22 avril.

Infos : https://www.longchampsuraujon.fr/wp-content/uploads/2023/03/230208_CABCEMACOM_FLYER_A4_ORION_VF.pdf

Un véhicule blindé en stationnement à Longchamp-sur-Aujon dans le cadre de l’opération Orion 23.

Outre-Aube : la Grande Rue devient « rue d’Outre-Aube »

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 20 avril 2023

Par délibération du Conseil municipal du 17 janvier 2023 (délibération n° 2_2023), le changement de nom de la Grande Rue du hameau d’Outre-Aube est officiellement acté. 

La « Grande Rue » à Outre-Aube se nomme désormais « rue d’Outre-Aube », évitant ainsi toute confusion avec la Grande Rue de Longchamp-sur-Aujon, commune de rattachement du hameau d’Outre-Aube.

Pour rappel, ce changement de nom s’est opéré à la demande de nombreux habitants du hameau, en concertation avec la population via une consultation citoyenne. Cette dernière a d’ailleurs reçu un accueil favorable avec près de 80 % de participation. Si de nombreuses suggestions intéressantes ont été faites par les habitants d’Outre-Aube à l’occasion de cette consultation, aucun réel consensus n’a pu s’en dégager. C’est donc un choix de raison qui s’est imposé au Conseil municipal, retenant le nom de « rue d’Outre-Aube » parmi les diverses suggestions, renommage adopté à l’unanimité lors de cette séance du conseil du 17 janvier 2023.

L’ancienne Grande Rue du hameau d’Outre-Aube se nomme désormais « rue d’Outre-Aube ».

D’un point de vue pratique, voici ce que ce changement de nom de rue implique : 

• La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle appellation « rue d’Outre-Aube » est fixée au : 20 avril 2023. Des plaques de rue seront apposées aux entrées du hameau, signifiant l’application du changement de nom.

• Les numéros de rue ne changent pas, seul le nom de la voie est modifié.

• Le libellé des nouvelles adresses devra respecter cette forme :

          M / Mme  (NOM______)  (Prénom______)  
          (n°__), rue d’Outre-Aube
          Outre-Aube

          10310 LONGCHAMP-SUR-AUJON

• Si le nom du hameau « Outre-Aube » n’est pas mentionné sur la nouvelle adresse, le courrier arrivera tout de même à destination par simple logique : la rue d’Outre-Aube se situe à… Outre-Aube ! Les services de La Poste continueront provisoirement à délivrer le courrier si l’adresse est indiquée sous l’ancienne forme (Grande Rue, Outre-Aube), ce gratuitement.

• Les services de secours et d’incendie (SDIS), la Poste, le Centre des impôts fonciers et autres services d’État seront prévenu du renommage de la voie.

Le renommage d’une rue implique diverses démarches à entreprendre par les habitants concernés. Ils doivent en effet régulariser leur nouvelle adresse auprès des services administratifs, organismes publics (assurance maladie, allocations familiales et autres prestations sociales, caisse de retraite, pole-emploi, centre des impôts, listes électorales…), et organismes privés (banque, fournisseurs divers tels qu’énergie, téléphone, assurance, mutuelle, abonnements…) afin d’assurer une continuité de service. Les certificats d’immatriculation des véhicules doivent aussi être modifiés, les sociétés doivent également déclarer ce changement d’adresse.

guide des démarches administratives
à l’attention des résidents d’Outre-Aube :

Ce petit « guide des démarches administratives » (à consulter ou télécharger ci-dessus en format PDF) est donc fait pour vous, résidents de la nouvelle « rue d’Outre-Aube », afin de vous guider dans les changements à opérer, en fonction de votre situation.

Les services de la mairie se tiennent bien évidement à votre disposition pour toute aide, conseil ou assistance autour de ces indispensables démarches.

Le maire,
Patrick MARY

Invitation à la cérémonie du 8 Mai

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 18 avril 2023

A l’appel de M. le maire et son Conseil municipal, les habitant-e-s de Longchamp-sur-Aujon et son hameau sont cordialement conviés à la Journée du Souvenir du 8 Mai 1945. Cette cérémonie qui commémore la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la 2e guerre mondiale se déroulera : 

> Lundi 8 mai 2023 à 11 h 30
> place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon

> devant le monuments aux Morts.

A cette occasion et, sous la musique de la fanfare de Maranville, un dépôt de gerbe sera effectué devant le monument en honneur aux victimes de ce conflit, morts pour la France.
La commémoration sera suivie d’un traditionnel vin d’honneur servi en salle des associations, derrière la mairie.

Le département de l’Aube placé en vigilance sécheresse

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 avril 2023

Communiqué de la préfecture de l’Aube :

Suite à la réunion du Comité Ressource en Eau qui s’est déroulée le 29 mars 2023, un arrêté préfectoral n°DDT-SEB/PREMA-2023095-0001 pris en date du 5 avril 2023 par Mme la préférence de l’Aube Cécile Dindar place l’ensemble du département de l’Aube en vigilance sécheresse.

Cet arrêté préfectoral précise :

Près de 300 vététistes et marcheurs au « Marathon Bénédicte » de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 10 avril 2023

Ce fût un véritable engouement et succès populaire pour ce marathon solidaire au départ de Longchamp-sur-Aujon, avec près de 300 participants venu lutter dans l’effort contre la maladie de Charcot.

Les vététistes au départ, prêts à affronter les 60 km du parcours marathon. (Photo L’Est-Eclair)

Initié par Jean-Pierre Dumas – résident longchampois dont la petite nièce Bénédicte, maman de 39 ans, est atteinte de cette maladie de Charcot -, ce marathon sportif avait pour but de réunir des fonds au profit de la recherche médicale.

De nombreux marcheurs et vététistes ont donc répondu présent dimanche matin 9 avril sous un beau soleil printanier pour des parcours plus ou moins sportifs de 3, 10 et 17 km de marche et, pour le VTT de 15, 28, 50 ou 60 km. Le départ fût donné dès 9 h 00 pour les vélos et 9 h 30 pour les randonneurs pédestres par le maire le Longchamp-sur-Aujon, M. Patrick Mary, en présence de nombreux médias parmi lesquels France 3 régional, Canal 32, L’Est-Eclair.

Qu’importe si le balisage fut plus qu’aléatoire sur les divers parcours, ou le ravitaillement pas encore en place au passage des premiers vététistes à la Fontaine St. Bernard, c’est l’esprit solidaire des participants qu’il faut retenir ainsi que l’engagement de toute une famille. Chacun a pu profiter de cette belle journée pour soutenir Bénédicte dans son combat, elle qui a courageusement parcouru le tracé pédestre de 3 km en chaise roulante accompagnée de ses proches.

Le marathon, encadré par les bikers du Harley Owner Group de Troyes, s’est terminé par un casse-croute à la salle des associations, place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon.

C’est au total plus de 11 000 € qui ont été récoltés entre les inscriptions, dons et une cagnotte Leetchi qui atteint désormais plus de 6 700 € – et il n’est pas trop tard pour y participer. Les fonds ainsi récoltés seront entièrement reversés à l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone (ARSLA).


REVUE DE PRESSE

• Le « Marathon Bénédicte » vu par l’Est-Eclair et son bureau de Bar-s-Aube :
https://www.lest-eclair.fr/id473844/article/2023-04-10/longchamp-sur-aujon-300-partipants-au-marathon-benedicte-contre-la-maladie-de

• Vidéo l’Est-Eclair :

• Le « Marathon Bénédicte » vu par la chaine TV locale Canal 32 :
www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/longchamp-sur-aujon-mobilises-pour-soutenir-benedicte-contre-la-maladie-de-charcot-du-11-avril-2023.html

• Vidéo Canal 32 :

« Marathon Bénédicte » : raid caritatif VTT et pédestre le 9 avril à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 23 mars 2023

Dimanche 9 avril 2023 (dimanche de Pâques), un Marathon VTT et pédestre solidaire s’élancera de Longchamp-sur-Aujon pour une bonne cause : la lutte contre la maladie de Charcot.

M. Jean-Pierre Dumas, résidant longchampois, est à l’initiative de ce Marathon en soutient à sa petite cousine Bénédicte, 39 ans, atteinte de cette maladie dégénérative, en attente d’un traitement couteux.

Ce « Marathon pour Bénédicte » est donc l’occasion de réunir des fonds pour financer ce traitement via les frais de participation (5 € sur place), mais aussi par le biais d’une cagnotte en ligne accessible ici : www.leetchi.com/c/marathon-benedicte
=> A ce jour, plus de 5 000 € de dons ont déjà été réunis via cette cagnotte Leetchi.

« Souffrez une fois, soignez pour toujours », tel est le slogan de ce marathon sur lequel M. Dumas propose à tous les courageux d’en baver un peu sur les chemins forestiers de Longchamp-sur-Aujon, Clairvaux et Bayel.

Plusieurs itinéraires* sont prévus en fonction du niveau et de forme physique de chacun, du plus accessible au plus endurant :
– Parcours VTT de 15 km, 28 km, 50 km et 60 km
– Parcours pédestres de 3 km, 10 km et 18 km

=> Rendez-vous à tous les courageux solidaires dimanche 9 avril à partir de 9 h 00 place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon (10) pour les parcours VTT et, 9 h 30 pour les parcours pédestres !
La place de la mairie sera interdite au stationnement, parking fléché au terrain de football.
La sécurité sur le parcours aux croisements de routes sera assuré par le club Harley-Davidson de Troyes (Troyes Chapter France). Des baptêmes en Harley seront proposés sur place au profit de la cagnotte du Marathon Bénédicte.

Cliquer sur l’image pour accéder et participer à la cagnotte Leetchi en ligne.
Plusieurs parcours VTT, de 15 km à 60 km.
Trois parcours pédestres de 3 km, 10 km et 18 km.

*Les parcours VTT

Parcours VTT intégral de 60 km. (dénivelé positif : env. 730 m)
=> Ravitaillement à la fontaine St-Bernard
Parcours VTT de 50 km (dénivelé positif : env. 700 m)
=> Ravitaillement à la fontaine St-Bernard
Parcours VTT de 28 km (dénivelé positif : env. 300 m)
Parcours VTT de 15 km (dénivelé positif : env. 230 m)

*Les parcours pédestres

Parcours pédestre de 18 km (dénivelé positif : env. 260 m)
Parcours pédestre de 10 km (dénivelé positif : env. 200 m)
=> ATTENTION : ceci est un nouveau tracé 10 km, adapté aux conditions météo et praticable !!
Parcours pédestre de 3 km (dénivelé positif : env. 40 m)

Le manifeste de M. Jean-Pierre Dumas, en soutient à sa peine cousine atteinte de la maladie de Charcot et en attente d’un couteux traitement.

Le stationnement

Le stationnement des véhicules se fera le long du stade de foot de Longchamp-sur-Aujon, à 300 m du lieu de départ.
Accès par la rue de la Charmotte.

Le cabaret de Longchamp-sur-Aujon à l’honneur du JT de 13h sur France 2

Classé dans : Uncategorized | 0

Longhamp-sir-Aujon, le 30 mars 2023

Le Journal télévisé de 13h de France 2, présenté par Julian Bugier, a mis à honneur la commune de Longchamp-sur-Aujon et son célèbre spectacle Variétés-Cabaret dans son édition du jeudi 30 mars 2023.

Dans le cadre de la rubrique « une idée pour la France », Valérie Heurtel y présente « le cabaret des champs » au travers un symphatique reportage, non dénué d’humour ! On y voit notamment Alain Tournebise (Bibize), ancien maire de la commune et amuseur et pilier de la troupe prendre malin plaisir à vanter les charmes de ce spectacle qui perdure depuis 35 ans, non sans succès. Une jolie mise en lumière de cette troupe d’amateurs qui fait rayonner la commune par son spectacle cabaret haut en couleurs.

Le reportage est à voir en replay sur le site de France Télévision :
www.france.tv/france-2/journal-13h00/4725571-edition-du-jeudi-30-mars-2023.html

(Reportage à partir 00:23:00 mn)
Un reportage France Télévision signé Valérie Heurtel, accompagnée à la technique par S. Pichavant, G. Gheorghita, A. Boulet.

Exercice Orion23 : manœuvres militaires dans la région entre avril et mai

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 28 mars 2023

Du 11 avril au 15 mai prochain, d’importantes manœuvres militaires seront engagées en Europe et sur le territoire national dans le cadre de l’Exercice Orion 2023. Parmi ces diverses opérations engageant plus de 10 000 militaires français et alliés, une zone d’activité dite « Q4 » concernera notre région.

Ainsi, du 11 au 18 avril 2023, la préparation de l’exercice Orion verra le déploiement des unités sur les positions de départ, notamment sur une diagonale Mailly / Troyes / Chaumont. S’en suivra du 19 au 22 avril des combats de reconnaissance entre Chaumont et Mailly avec affrontement d’éléments blindés et à pied, ainsi que de possibles mouvements aériens d’hélicoptères et de drones.

=> Ne soyez donc pas surpris, durant toute la période qui couvre cet exercice d’envergure, de croiser d’importants convois militaires, d’apercevoir des troupes au sol ou autres mouvements aériens.


Cliquez sur l’image pour davantage de détails sur l’Exercice Orion 2023

Retrouvez toutes les informations utile sur l’Exercice Orion 2023 sur :
www.defense.gouv.fr/operations/actualites/lexercice-orion-23-point-detape-essentiel-armees-directions-services

Journée d’action « l’Aube et l’Aujon propres » samedi 8 avril

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 11 mars 2023

A l’initiative de la société de pêche locale AAPPMA Aube-Aujonune journée d’action en faveur de la propreté des fleuves et rivières est mise en place comme l’an passé, avec le soutien des communes de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon.

Samedi 8 avril 2023, les volontaires (pêcheurs, chasseurs, randonneurs, cyclistes, riverains, adultes et enfants…) sont attendus nombreux au bord des cours d’eau gérés par l’association de pêche pour le ramassage des déchets.

Rendez-vous : 
– à 08 h 00 place de la mairie à Ville-sous-la-Ferté
– à 08 h 30 place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon

Un pot de l’amitié sera offert aux participants à partir de 12 h 30

Renseignements et inscriptions : 
AAPPMA Aube-Aujon / Tél. : 06 84 14 62 26 / email : aappma.aube-aujon@orange.fr


=> Pour rappel, ce sont près de 500 kilos de déchets qui avaient été récoltés l’an passé au cour de cette opération « l’Aube et l’Aujon propres 2022 ». Article à lire ICI.

Ouverture de la pêche : samedi 11 mars

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 8 mars 2023

L’ouverture de la pêche à la truite pour la saison 2023-2024 est fixée au samedi 11 mars pour les rivières de première catégorie, telles que l’Aujon et l’Aube dans notre secteur barsuraubois.


Pour profiter de cette saison 2023 au bord de l’eau, une carte de pêche est requise.
L’association de pêche locale (AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon) est à même de délivrer ce sésame :
– directement en ligne sur : www.cartedepeche.fr
– auprès de son dépositaire : Hôtel Restaurant de l’Abbaye, 19 route de Dijon à Clairvaux,
aux horaires suivants :
lundi : de 11h30 à 14h00 et de 18h15 à 21h00
mardi, mercredi, jeudi : de 07h00 à 09h00 -11h30 à 14h00 et 18h15 à 21h00
vendredi : de 07h00 à 09h00 et de 11h30 à 14h00
samedi : de 11h30 à 13h15 et de 18h15 à 21h00
dimanche : de 07h00 à 09h00
– Une permanence « pêche“ aura lieu également en mairie de Ville-sous-la-Ferté le vendredi 10 mars de 14h00 à 20h00.
– Vous pouvez également prendre contact avec le président ou trésorier de la société de pêche AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon (voir contact sur page Web) qui peuvent au besoin délivrer les cartes de pêche.

Prix des cartes de pêche 2023 :
• Carte personne majeure interfédérale (URNE-EHGO-CHI) : 105 €
• Carte personne majeure : 85 €
• Carte découverte femme : 36 €
• Carte personne mineure : 23 €
• Carte découverte moins de 12 ans : 7 €
• Carte vacances : 34 €
• Carte journalière : 20 €
• Timbre URNE : 40 €

Infos : www.cartedepeche.fr


=> Retrouver les parcours de pêche de l’AAPPMA sur la carte interactive.
=> Vous pouvez également télécharger le plan des parcours de l’AAPPMA au format PDF sur :
www.fedepeche10.fr/images/2021/pdf-appma/AAPPMA-Ville-sous-la-Ferté.pdf

23,5 km de parcours de pêche sur l’Aube et l’Aujon pour profiter de l’ouverture le 11 mars 2023 !
(AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon).
Bonne ouverture 2023 à tousses pêcheurs !

« Tous au compost ! » : atelier compostage à Bar-sur-Aube

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 24 février 2023
 
La Communauté de Communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) participe à l’évènement « TOUS AU COMPOST !« 

C’est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques et, pour cette occasion, la communauté de communes propose un “atelier compostage” pour vous aider à mieux comprendre le compostage et l’importance de celui-ci.

Cette activité se déroulera :
samedi 25 mars et samedi 1er avril 2023, de 10h à 12h, à la déchetterie de Bar-sur-Aube
(adresse : Chemin du Bas de Bayel – 10200 Bar-sur-Aube).
Activité ouverte à tous, gratuite et sans inscription.


• Retrouver ici le guide du compostage de l’ADEME :
www.longchampsuraujon.fr/wp-content/uploads/2017/12/ADEME_guide_compostage.pdf

Coupure d’eau à Longchamp-sur-Aujon et Outre-Aube mercredi 1er mars 2023

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon et Outre-Aube le 22 février 2023

Communiqué du Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) :

En raison des travaux de nettoyage annuel du réservoir d’eau potable de votre commune, 
la distribution d’eau sera interrompue :
mercredi 1er mars 2023 de 07 h 00 à 15 h 00 
à Longchamp-sur-Aujon ainsi que sur le hameau d’Outre-Aube.

Merci pour votre compréhension.
Le SDDEA

Attention aux cambriolages…

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 30 janvier 2023

Suite à plusieurs cambriolages perpétués dans la région, notamment vendredi 27 janvier dernier dans la commune de Longchamp-sur-Aujon ainsi qu’à Outre-Aube, la Gendarmerie Nationale émet ce communiqué :


Communiqué de la Gendarmerie Nationale
Centre d’opérations et de renseignement (CORG)

Ces dernières semaines, il a été observé une recrudescence de cambriolages commis sur notre département ainsi que sur les départements limitrophes. La particularité de ces cambriolages est qu’ils sont commis généralement entre 08 h 00 et midi, par 3 ou 4 individus circulant à bord d’un véhicule de marque SEAT type LEON de couleur grise. Ces individus ont dernièrement été vus et mis en fuite à bord de ce véhicule (notamment Grande Rue à Longchamp-sur-Aujon, Ndr). Il ressort également que ces derniers s’assurent de l’absence des propriétaires, en toquant aux portes des maisons, avant de rentrer par effraction.

Les conseils de la Gendarmerie :
– ALERTER immédiatement en composant le « 17 », de jour comme de nuit, pour toute personne adoptant un comportement inhabituel ou tout véhicule, notamment SEAT LEON, circulant à une allure anormale et semblant faire du repérage,
– RENFORCER et VERROUILLER systématiquement les accès (portes, fenêtres),
– INSTALLER des points d’éclairage extérieur à détection automatique, hors de portée. En cas d’absence, activer des programmateurs de lumière,
– S’équiper en alarme et vidéo-protection. Faire VÉRIFIER régulièrement par le prestataire de service le bon fonctionnement des systèmes mis en place,
– En toutes circonstances, faire preuve de VIGILANCE,
– En cas de cambriolage en cours, ne pas intervenir directement mais RESTER À DISTANCE.
– COMMUNIQUER toute information utile dans l’attente de l’arrivée des gendarmes : marque du véhicule, type, couleur, immatriculation, direction de fuite, tenue vestimentaire des individus, etc.

Gendarmerie de Bar-sur-Aube
Centre d’opérations et de renseignement de lagendarmerie (CORG)

Téléphone : 17
Email : cob.bar-sur-aube@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Le véhicule dans lequel les cambrioleurs sillonnent la région serait une Seat Leon de ce type, de couleur grise. (photo non contractuelle n’ayant que valeur d’exemple).

Comprendre le blason de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 19 janvier 2023

La commune dispose d’un blason (ou armoirie) réalisé il y a une vingtaine d’années par un habitant du village, M. Serge Boyer, époux de Mme Sylvie Lallement.
Ce blason, archivé en mairie, est accompagné d’une fiche héraldique descriptive* (voir ci-dessous). Elle permet de mieux comprendre la signification de chaque élément graphique composant ce tableau basé tant sur l’histoire du village qu’autour de son patrimoine et sa géologie.

Blason de la commune de Longchamp-sur-Aujon (Aube) réalisé par M. Serge Boyer.

Blason de Longchamp-sur-Aujon :
Fiche héraldique explicative fournie par M. Serge BOYER

• La partie supérieure (ou chef) représente :
– en 1 : les armoiries de Bernard de Clairvaux,
– en 2 : les armoiries des Comtes de Champagne.
(Ce qui permet de situer Longchamp-sur-Aujon a la foi sur un plan historique et géographique).
Ces deux parties sont séparées par un épi de blé, symbolisant le silo à grain ainsi que les champs de céréales.

• Le cœur représente :
– en 1 : le brochet arqué sur azur et argent représente la lettre « L », initiale du village ainsi que la rivière poissonneuse.
– en 2 au centre : le symbole de Jeanne d’Arc, traversant l’Aujon au gué de Longchamp, rappelant qu’elle a couché dans la commune lors de son voyage la menant de St. Urbain à Pothières en février 1429, sur fond de gueule (rouge), chevalier argent (blanc) représentant à la fois les couleurs du village et de Jeanne d’Arc.
– en 3 : le hêtre sur fond argent (blanc), symbolisant les forêts entourant le village.

• La pointe symbolise :
– le pont sur l’Aujon. Or (jaune) sur fond argent (blanc), posé sur des ondes bleues.

Blason de la commune de Longchamp-sur-Aujon (Aube) réalisé par M. Serge Boyer.


=> Retrouvez quelques traces de l’histore de la commune de Longchamp-sur-Aujon sur :
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/presentation-de-la-commune/

Tri sélectif : du nouveau pour 2023

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 10 janvier 2023

Les règles du tri sélectif pour les ordures ménagères évoluent vers plus de simplicité en ce début d’année 2023.

Désormais, tous les emballages se trient !
En plus des bouteilles et flacons, emballage métalliques ou en cartons et autres briques alimentaires, les éléments suivants doivent également rejoindre les sacs jaunes : barquettes, pots et boites, sac et sachets, films.
A cela s’ajoute les cartons bruns. Ces derniers ne seront plus ramassés s’ils ne sont pas déposés dans les sacs jaunes protecteurs (en effet, les cartons gorgés d’eau ne peuvent pas être recyclés).


A toute fin de mémorisation et d’information, vous pouvez consulter en ligne ou télécharger le « Guide du Tri 2023« , document édité par la Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) qui vous a également été remis en boite aux lettres.

« Trions et recyclons pour préserver les ressources naturelles. »

Cliquez sur l’image pour télécharger le document « Guide du Tri 2023 ».
Cliquez sur l’image pour télécharger le document « Guide du Tri 2023 ».

=> Retrouvez d’avantage d’informations sur la collecte des ordures ménagères à Longchamp-sur-Aujon, l’apport volontaire verre/papier, la déchèterie ou la recyclerie sur :
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/collecte-des-dechets

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 3 janvier 2023

En raison d’un soucis de santé du personnel, le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon restera exceptionnellement fermé en ce début d’année 2023, ce jusqu’à nouvel ordre.


En cas d’urgence ou besoin impérieux, vous pouvez contacter :
M. le maire, Patrick MARY au : 06 37 03 80 86
ou ses adjoint-e-s :
Mme Sandrine FLEURY au : 06 26 27 37 70
M. Bertrand THIEBAULT au : 06 09 27 27 60
Mme Adeline VOYARD au : 06 12 08 25 21

En vous remerciant de votre compréhension,
en souhaitant un prompt rétablissement à notre secrétaire,

Le maire,
Patrick MARY

Le secrétariat de mairie de Longchamp-sur-Aujon restera exceptionnellement fermé en ce début d’année 2023. Une permanence téléphonique est asurée durant cette période de fermeture.

Bonne année 2023 à toutes et à tous !

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 1er janvier 2023 

M. le maire de Longchamp sur-Aujon et son équipe municipale vous souhaitent à toutes et à tous une excellente année 2023 !

Photo : La mairie et école de Longchamp-sur-Aujon, au début des années 1910

Le mot de M. le maire :

 » La fin d’année est avant tout une période festive : celle de Noël, des enfants, des perspectives d’un nouveau millésime plein d’espoir, de projets, de réussite. Pour autant, il est bien délicat de positiver dans le contexte actuel, entre inflation, crise énergétique, géopolitique et dérèglement climatique. C’est pourtant notre devoir au sein de l’équipe municipale de Longchamp-sur-Aujon, celui de maintenir le cap dans la tempête, au service de chacune et chacun d’entre vous.

Face à ces bouleversements qui impactent inévitablement nos projets, nous continuons d’avancer. Pour contrer cette crise énergétique et la flambée des coûts qu’elle induit, notamment les charges de la commune, nous avons mené préventivement plusieurs actions. Ainsi, depuis juin dernier la municipalité a mis en place un éclairage public à Led bien moins énergivore et, depuis novembre, l’église Saint-Laurent bénéficie elle aussi d’un éclairage de ce type. Nous avons également réduit la période d’éclairage de nos rues et veillons tout autant aux dépenses communales de chauffage. Parmi les projets allant en ce sens, une étude de faisabilité pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques en toiture est en cours. La commune vient également d’adhérer au Service conseil en énergie partagée du Syndicat départemental d’électricité de l’Aube.

Sur le plan environnemental, face aux dérèglements climatiques, une réflexion est menée sur la limitation des arrosages. Le principe du “zéro-phyto” est également appliqué au sein des actions communales. Le réseau d’alimentation en eau potable est étroitement surveillé et l’entretien de notre rivière Aujon reste un enjeu écologique majeur. Malheureusement, nous ne sommes pas décideur en la matière…

Nos projets pour 2023 ne s’arrêtent pas à cela. Afin de favoriser le développement touristique local, en collaboration avec la Communauté de communes, des itinéraires de randonnée pédestre et VTT sont en cours d’aménagement autour de notre village. Un projet d’aménagement de chemin forestier côté “Val Lobot” devrait prochainement voir le jour afin de valoriser notre forêt communale. Puis, au cimetière, la reprise des concessions à l’état d’abandon sera bientôt achevée. Et bien autres actions restent à mener…

Gardons le cap, gardons le moral et avançons. L’ensemble du Conseil municipal de Longchamp-sur-Aujon se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et tous une excellente année 2023. »

M. le maire de Longchamp-sur-Aujon,
Patrick MARY


Retrouvez toute l’actualité de votre commune sur le site internet :  www.longchampsuraujon.fr

INSEE : les chiffres de la population à Longchamp-sur-Aujon = 387 habitants

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 30 décembre 2022

Comme chaque fin d’année en décembre, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie avec décalage les chiffres de la population des communes de France.

A Longchamp-sur-Aujon, la population légale millésimée 2020 s’établie ainsi :

♦ Population totale : 387 habitants
♦ Population municipale : 374 habitants
♦ Population comptée à part : 13 habitants

Evolution de la population à Longchamp-sur-Aujon (2009~2020) – Source : Insee, RP2020 (géographie au 01/01/2022)

♦Les chiffres démontrent une population en légère décroissance sur notre commune, passant en 11 ans (2009~2020) de 419 à 387 habitants, parmi les 67,16 millions de personnes recensées dans notre pays.
Source : www.insee.fr/fr/statistiques/6676182?geo=COM-10203


Informations sur le recensement de la population :

♦ Les populations légales millésimées 2020 entrent en vigueur le 1erʳ janvier 2023. 
♦ La date de référence statistique des populations est le 1er janvier 2020.
♦ Du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, l’enquête annuelle de recensement qui devait se tenir en 2021 a été reportée en 2022. L’Insee a adapté ses méthodes de calcul des populations légales pour pallier ce report et continuer à produire des populations légales de qualité chaque année. L’adaptation des méthodes de calcul est présentée dans ce document.

Définition des catégories de la population :
Le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 fixe les catégories de population et leur composition :

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :
– les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune.
– les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune.
– la communauté faisant partie de la liste suivante :
• services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales.
• communautés religieuses.
• casernes ou établissements militaires.
– les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études.
– à partir des populations légales 2017, la population comptée à part n’intègre plus les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune.

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Pour plus d’information sur le recensement : 
« Le recensement de la population » sur le site www.insee.fr

Congés de fin d’année : fermeture du secrétariat de mairie jusqu’au 3 janvier 2023

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 22 décembre 2022 

La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous informe qu’en raison des congés du personnel, le secrétariat de mairie sera fermé du jeudi 22 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023 inclus.

• Date de réouverture au public : mardi 3 janvier 2023

En cas d’urgence, vous pouvez contacter :
M. le maire, Patrick MARY au 06.37.03.80.86
ou ses adjoint-e-s :
Mme Sandrine FLEURY au 06.26.27.37.70
M. Bertrand THIEBAULT au 06.09.27.27.60
Mme Adeline VOYARD au 06.12.08.25.21

En vous remerciant de votre compréhension,
Le maire,
Patrick MARY

Le Père Noël à la rencontre des enfants de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 18 décembre 2022

Le Père Noël était lui-même tiraillé ce dimanche 18 décembre, entre sa noble mission d’aller à la rencontre des enfants de Longchamp-sur-Aujon… et sa passion pour le football en cette après-midi de Coupe du monde avec l’ultime match, la finale France-Argentine !

Le Comité des fêtes de Longchamp-sur-Aujon et ses lutin-e-s se sont donc arrangés pour concilier les deux, avec un spectacle haut en couleur offert par la troupe du Variétés Cabaret, suivit de la venue du Père Noël sur la scène… et, enfin, de la retransmission du match sur écran géant ! De quoi satisfaire tout le monde, petits et grands, avec une salle des fêtes quasi comble malgré ce contexte sportif si particulier.

Le Père Noël n’a donc pas failli à sa mission, accueillant sur scène en fin de spectacle l’ensemble des enfants présents, avec moult photos sous les regards admiratifs des parents. Le bonhomme en rouge a ainsi pu recueillir les dernières requêtes des enfants pour n’oublier aucun jouet sous le sapin lors de sa tournée du 25 décembre… Les rennes, eux, ont sagement patienté dehors, dans la neige et le froid, pendant qu’enfants, parents et Père Noël regardait le match.

Tout le soutient du public n’a pas suffi à « ramener la Coupe à la maison », mais quelle après-midi chargée d’émotions, de cris, de joie, et hélas aussi de regrets ou de pleurs…

La municipalité de Longchamp-sur-Aujon et son Comité des fêtes tiennent vivement à remercier les nombreux enfants et parents qui se sont rendu au spectacle, celui d’un cabaret de Noël mêlé à l’ambiance d’un stade de foot.

Joyeux Noël à toutes et à tous… et rendez-vous en 2026 pour la prochaine Coupe du monde !!

© Photos : Bertrand Thiébault

Longchamp-sur-Aujon s’illumine pour Noël

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 8 décembre 2022

Longchamp-sur-Aujon et son hameau de Outre-Aube se sont parés de leurs habits de Noël pour lancer cette période de fêtes !
Bien sûr, les économies d’énergie sont dans les esprits de chacun avec l’augmentation – entre autres – des coûts de l’électricité. Fallait-il illuminer Longchamp-sur-Aujon ? La question s’est posée, comme dans de nombreuses communes et municipalités. Toutefois, les illuminations de Noël dans notre village sont désormais toutes en Leds (peu énergivores), tout comme l’ensemble de l’éclairage public.
L’esprit de fête à donc pris le dessus, même s’il manque un sapin de Noël sur la place du village…

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

La municipalité de Longchamp-sur-Aujon.

La place de la mairie de Longchamp-sur-Aujon et ses illuminations de Noël.
La mairie de Longchamp-sur-Aujon et ses illuminations de Noël.
Le lavoir de Longchamp-sur-Aujon et ses illuminations de Noël.
La Grand-Rue d’Outre-Aube et ses illuminations de Noël.

Donnez votre avis sur le « Programme local de prévention des déchets assimilés »

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 6 décembre 2022

La Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube lance une consultation autour du Programme Local de Prévention des Déchets Assimilés (PLPDMA) dont le principal objectif est de réduire la quantité de déchets afin maîtriser les coûts de traitement.

Ce programme doit être soumis à consultation du public avant validation. Chacun peut donc participer en donnant son avis sur ce Programme Local de Prévention des Déchets Assimilés en consultant le dossier sur le site intercommunal : https://barsuraube.org/pdf/PLPDMA-CCRB.pdf

Merci d’avance pour pour votre participation citoyenne.

Hiver 2022-2023 : de possibles délestages sur le réseau électrique

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 6 décembre 2022

Communiqué de Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité :

Face au risque « élevé » de tensions sur la chaîne d’alimentation électrique cet hiver, Enedis préviens les usagers que des coupures électriques de 2 h pourraient avoir lieu si la production électrique est inférieure à la consommation.

Les matinées de 08 h jusqu’à 13 h et la période 18-20 h seraient les moments les plus à risque. Dans ce cas, les coupures temporaires seront de 2 heures, maitrisées et localisée par zone géographique.

Face à cette situation, les usagers pourront se connecter au  site internet « monecowatt » qui permet de signaler 3 jours à l’avance les risques de coupure. Ceci incitera les personnes situées dans ces zones rouges à limiter leur consommation, dans la mesure du possible.

Ensuite, si cela s’avère insuffisant, à partir de 17 h 00, les coupures seront confirmées la veille pour le lendemain : dès lors, via une rubrique « coupures temporaires », qui sera disponible sur le site, les habitants pourront entrer leur adresse postale, afin de savoir s’ils seront concernés ou non. La tranche horaire de coupure sera également indiquée.

Pour les personnes préférant le téléphone ou sans accès internet, l’information pourra être donnée en appelant le numéro suivant : 09 70 82 00 70.



=> Ci-dessous, les fiches pratiques fournies par l’opérateur Enedis :

Noël des enfants à Longchamp-sur-Aujon, dimanche 18 décembre

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 30 novembre 2022

Monsieur le maire de Lonchamp-sur-Aujon et son conseil municipal ont l’honneur d’inviter la population à l’Arbre de Noël, animé gracieusement par l’association « Variété Cabaret ».

Cette fêtes pour les petits et les grands se tiendra à la salle des fêtes de Lonchamp-sur-Aujon, le :

   Dimanche 18 décembre 2022
   Début du spectacle à 15 h 00

Arrivée du Père Noël suivit d’un goûter pour tous les enfants.

Dans l’espoir de vous compter parmi nous,
M. le maire
Patrick MARY

Repas des Ainés de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 19 novembre 2022

A l’invitation de M. le maire et son équipe municipale, les Ainés de Longchamp-sur-Aujon se sont retrouvé, samedi 19 novembre, à la salle des fêtes pour un amical repas dressé en leur honneur. Autour d’un généreux banquet préparé par la maison Traiteur Fèvre de Bar-sur-Aube, une soixantaine d’aînés se sont réuni autour de la table pour un moment de convivialité, de partage et de fête.

Après le discours du maire, les animateurs emmenés par Bertrand Mignard et sa guitare se sont chargés de l’ambiance musicale sur la piste, le temps de quelques valses, rumbas, javas, rock ou slows. Puis une tombola a permis aux plus chanceux de décrocher divers lots.

Ce traditionnel repas fût bien sûr l’occasion de célébrer les doyens de la commune, Mme Ginette Capelli (94 ans), gratifiés d’un bouquer de fleurs offert par le municipalité, et M. Damaso Do Rosario (91 ans, absent au repas), le plus ancien de ces messieurs présents à table étant M. Taddei Bednarczyk (87 ans). Ce moment fût aussi l’occasion d’une pensée particulière envers ceux et celles qui nous ont quittés au cours de cette année 2022…


M. le maire de Longchamp-sur-Aujon et son Conseil, associés à cette après-midi festive en l’honneur des Ainés, tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur joie de vivre au cours de ce repas dansant.

Alors, rendez-vous l’an prochain !
La municipalité

© Photos : Patrick Mary, Sandrine Fleury, Adeline Haaf

Réduction de la durée d’éclairage public

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 15 novembre 2022

Lors du Conseil municipa du 27 octobre dernier, décision a été prise par les élus de réduire d’une heure par jour la durée de l’éclairage public dans la commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau d’Outre-Aube. Ainsi, l’extinction des lumières Leds s’effectuera désormais le soir à 22 h 30 avec une reprise matinale à 06 h 30 jusqu’au lever du jour, sauf la nuit du samedi au dimanche avec une extinction programmée à 01 h 00 du matin.

Cette décision du Conseil s’intègre dans le cadre de la maitrise des dépenses énergétiques communales. Elle permettra – partiellement – de faire face aux importantes augmentations du coût de l’électricité et autres énergies dans le contexte économique inflationniste actuel.

Des mesures d’économies d’énergie avaient déjà été prises en aval par la municipalité, dès janvier 2020 avec la mise en place d’un calendrier horaire des plages d’éclairage public, puis en juin 2022 avec le remplacement des sources d’éclairage public par des panneaux Leds moins énergivores. Il en sera prochainement de même avec la mise en place d’un nouvel éclairage Led mettant en valeur l’église Saint-Laurent de Longchamp-sur-Aujon.

Dans l’espoir de la compréhension de tous,
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon

Commémoration du 11 Novembre à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 11 novembre 2022 

En ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918, la commune de Longchamp-sur-Aujon a rendu ce 11 Novembre un traditionnel hommage aux Anciens combattants, place de la mairie.

Conviés par la municipalité, une partie de la population de Longchamp-sur-Aujon a répondu présente pour commémorer cet Armistice qui mettait fin à 4 années de guerre. La cérémonie s’est tenue en présence des sapeurs-pompiers de la caserne de Maranville, d’une délégation de la Gendarmerie de Bar-sur-Aube, ainsi que du Maréchal des logis Julien du 61e régiment d’artillerie, nouveau résidant longchampois venu en tenue commémorer cette journée du souvenir. La fanfare de Maranville était bien sûr présente pour accompagner en musique le déroulé de la cérémonie.

Après fleurissement du Monument aux morts par M. le maire, puis lecture des noms des victimes mortes pour la France inscrites au Monument de la commune, une minute de silence a été respectée. M. Le maire a ensuite fait lecture du message* de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, honorant ainsi toutes les victimes de ce conflit, plus de 18 millions de morts… Cette cérémonie fût l’occasion d’honorer les combattants d’hier mais aussi d’aujourd’hui, avec une pensée particulière pour les soldats morts pour la France en 2022 en opérations extérieures (Mali) : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin.

La population et officiels ont alors été conviés au traditionnel vin d’honneur servi par la municipalité, clôturant ainsi la cérémonie avec une note plus joyeuse et conviviale.

M. le maire remercie l’ensemble des participants à cette journée du souvenir.

Photos : B. Thiébault / Mairie de Longchamp-sur-Aujon

Renommage de la Grand-Rue d’Outre-Aube

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 9 novembre 2022

Il y a quelques semaines, à la demande de nombreux résidants du hameau d’Outre-Aube, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon lançait une consultation citoyenne dans le but d’attribuer un nouveau nom à la « Grand-Rue » d’Outre-Aube. Celle-ci porte en effet confusion avec la « Grande Rue » de Longchamp-sur-Aujon, générant des problèmes de localisation ou de livraison.

Suite à cette consultation de la population d’Outre-Aube, la participation s’est avérée massive avec près de 80 % de retour, démontrant ainsi l’intérêt que portent les habitants à leur hameau et sa voirie. 

Les propositions ont été nombreuses, les idées de nom de rue intéressantes, faisant tantôt appel à la mémoire locale, historique ou culturelle, à la géographie, à la simplicité ou la clarté… voire au refus du changement. Sans citer l’ensemble des propositions reçues en mairie, sont apparus les noms suivants : rue Jeanne d’Arc, rue de l’Abbaye, rue d’Outre-Aube, rue Charles de Gaulle, rue du Docteur Masson,  Rue du Général Xhaard…

Le choix du Conseil municipal (réunion du 27/10/22, questions diverses) fut cornélien puisqu’aucun consensus ne s’est réellement dégagé de ses diverses et nombreuses suggestions. C’est donc un choix de raison qui s’est imposé en retenant la proposition suivante : « rue d’Outre-Aube ». A défaut d’originalité ou de thématique historique, ce nom a pour avantage une identification géographique précise de la voie, évitant toute confusion avec la commune de rattachement et sa « Grande Rue ».


Infos pratiques :

• Les démarches administratives d’enregistrement de cette nouvelle dénomination sont désormais en cours auprès des instances préfectorales. Dès lors que ce changement de nom de voirie sera officialisé, la population du hameau d’Outre-Aube en sera informée, avec les précisions utiles quant aux démarches à entreprendre pour les habitants : changement d’adresse, modification des documents d’identité, certificat d’immatriculation, etc.

• Les plaques de nom de rue seront remplacées dans le hameau, les administrations concernées (secours, gendarmerie, poste, base adresse nationale…) seront informées du changement.

• A noter que les numéros de rue ne changent pas, seul le nom de la voie est modifié.

• Après validation administrative du renommage, les adresses seront à libeller de la façon suivante :
   M/Mme (NOM______)  (Prénom______)  
   (n°__), rue d’Outre-Aube
   Outre-Aube
   10310 LONGCHAMP-SUR-AUJON

La municipalité remercie vivement les habitants du hameau d’Outre-Aube pour leur implication citoyenne.
Le secrétariat de mairie se tiendra à leur disposition pour faciliter leurs éventuelles démarches.

M. le maire,
Patrick MARY

La « Grand-Rue » d’Outre Aube deviendra prochainement « rue d’Outre-Aube ».
Vue aérienne de la « Grand-Rue » d’Outre Aube, prochainement « rue d’Outre-Aube ».

Calendrier des jours de chasse en forêt communale de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 8 novembre 2022

La Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir » représentée par M. Jacky Breton, locataire des parcelles 1 à 36 au sein de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon, communique son calendrier des jours de chasse pour la campagne 2022-2023 :

Octobre 2022 :
– Jeudi 13/10
– Jeudi 20/10
– Mercredi 26/10

Novembre 2022 :
– Mercredi 09/11
– Jeudi 17/11
– Jeudi 24/11

Décembre 2022 :
– Mercredi 07/12
– Jeudi 15/12
– Jeudi 22/12

Janvier 2023 :
– Jeudi 05/01
– Mercredi 11/01
– Jeudi 19/01

Février 2023 :
– Jeudi 02/02
– Mercredi 08/02
– Jeudi 16/02


Localisation :
La société de chasse exploite les parcelles 1 à 36 de la forêt communale de Longchamp-sur-Aujon. Cette forêt de 392 ha dénommée « Bois de Longchamp » est située au sud / sud-ouest de la commune.

Plan de situation des parcelles de bois n°1 à 36 exploitées par la société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir », locataire des bois..
La forêt communale de Longchamp-sur-Aujon se situe au sud / sud-ouest du village.

Rappel de sécurité :
Afin d’éviter toute mise en danger et par mesure de bon sens, la municipalité conseille aux promeneurs, randonneurs, vététistes, cavaliers, cueilleurs de champignons et autres visiteurs d’éviter ce secteur durant les jours de chasse indiqués ci-dessus. Les panneaux d’indication de chasse en cours doivent être posé par les chasseurs durant l’action.

Informations :
Société de chasse « La Forêt, La Chasse, Le Plaisir »
Représentant : M. Jacky Breton
Adresse du siège social : 17, rue de la Fontaine Michelot – 10200 Arrentières
Identifiant dans le Répertoire national des associations (RNA) : W101000726


Retrouver également les dates de chasse en forêt domaniale sur le site de l’Office national des forêts :
www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale

Congés : fermeture du secrétariat de mairie du 31/10 au 04/11

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 27 octobre 2022 

Chers administrés, 
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon vous informe qu’en raison des congés du personnel, le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre inclus.
=> Date de réouverture au public : lundi 7 novembre 2022 à partir de 14 h 00.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter :
M. le maire, Patrick MARY au 06.37.03.80.86
ou ses adjoint-e-s :
Mme Sandrine FLEURY au 06.26.27.37.70
M. Bertrand THIEBAULT au 06.09.27.27.60
Mme Adeline VOYARD au 06.12.08.25.21

En vous remerciant de votre compréhension,
M. le maire,
Patrick MARY

Le secrétariat de mairie sera fermé du 31 octobre au 4 novembre 2022 inclus en raison des congés du personnel.
Photo : la mairie/école de Longchamp-sur-Aujon en 1911
(image d’archives)

Commémoration du 11 Novembre

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 25 octobre 2022

La municipalité Longchamp-sur-Aujon convie cordialement la population, vendredi 11 novembre 2022, à commémorer la signature de l’Armistice de 14-18.

Cette cérémonie se tiendra :
– vendredi 11 novembre 2022 à 11 h 30 place de la mairie, devant le monument aux Morts, en présence de la fanfare de Maranville.

– 11 h 30 : Dépôt d’une gerbe par la Municipalité,
– 11 h 35 : Discours du Maire,
– 11 h 40 : Verre de l’amitié à la Maison des Associations.

Comptant vivement sur votre présence,
M. le Maire,
Patrick MARY

Affouages : tirage au sort des parts le 28 octobre 2022

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 3 octobre 2022

Avis aux affouagistes : 
• La clôture des inscriptions pour la campagne d’affouages 2022-2023 est fixée au 21 octobre 2022.
• Le tirage au sort pour l’attribution des parts d’affouages de la campagne 2022-2023 se déroulera en mairie :

vendredi 28 octobre 2022, à 18 h 30

Les affouagistes inscrits sont donc conviés à ce tirage au sort, en salle du Conseil.8

M. le Maire, Patrick MARY
et la Commission forestière : Sandrine FLEURY, Guillaume DOS SANTOS, Bertrand THIEBAULT, Fabrice FOUTRIER.


=> Le règlement des affouages 2022-2023 est à consulter/télécharger ici (format PDF) :

logo pdf
Le tirage au sort des parts d’affouages en présence de la Commission forestière. (Photo : archives communales)

Pêche : mise en place d’un réseau de suivi des températures et hauteurs d’eau

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 26 septembre 2022

La Préfecture de l’Aube a pris le 19 septembre 2022 un arrêté n° PCICP2022262-0001 accordant à la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique une autorisation de pénétrer sur les propriétés privées situées sur le territoire de notre commune, dans le cadre de la mise en place d’un réseau de suivi des températures et des hauteurs d’eau du réseau hydrographique aubois.

A cet effet, la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique pourra pénétrer dans les propriétés closes et non closes afin d’installer des sondes enregistrant la température et la hauteur d’eau sur le réseau hydrographique du département aubois et d’en collecter les données.

L’arrêté préfectoral est consultable ici (format PDF) :
Arrete-dautorisation-de-penetrer-sur-des-proprietes-privees-Suivi-du-reseau-hydrographique-aubois-19-09-2022.pdf

Permanence de la Gendarmerie à Ville-sous-la-Ferté

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 26 septembre 2022

Suite la fermeture de la brigade de Gendarmerie de Clairvaux, la Gendarmerie nationale de Bar-sur-Aube assurera une permanence à la mairie de Ville-sous-la-Ferté les mardis de 15 h 00 à 18 h 00 et les vendredis de 14 h 30 à 17 h 30.

=> La première permanence aura lieu le mardi 4 octobre 2022.

Adresse de la permanence Gendarmerie :
Mairie de Ville-sous-la-Ferté
14, route de Dijon
10310 Ville-sous-la-Ferté
Téléphone : 03 25 27 81 05
E-mail : mairie.ville-sous-la-ferte@wanadoo.fr

La brigade de Gendarmerie de Clairvaux est définitivement fermée.
Une permanence de la Gendarmerie sera assurée à la mairie de Ville-sous-la-Ferté (Aube) les mardis et vendredis après-midi.

Le 4e rallye automobile de la Côte des Bar de passage à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 21 septembre 2022

Le dimanche 9 octobre 2022 se déroulera le 4ème Rallye de la Côte des Bar. Ce rallye de navigation pour voitures anciennes et son cortège d’un cinquante de véhicules d’époque traverseront notre commune de Longchamp-sur-Aujon le 9 octobre dans la matinée.

Les concurrents devront réaliser un itinéraire établi de 150 km au départ e Bar-sur-Seine, en suivant un roadbook au travers la Côte des Bar et en tentant de trouver tous les checkpoints (points de passage). Ici, aucune notion de chronomètre ou de vitesse, les concurrents devront scrupuleusement respecter le code de la route.

Pour voir passer ces charmantes automobiles d’époque, rendez-vous en bord de route dimanche 9 octobre en matinée !

Infos : www.facebook.com/ACBarsequanaise
Organisation : Automobile Classique Barséquanaise

Campagne d’affouages 2022-2023 : les inscriptions sont ouvertes

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 septembre 2022

Chères et chers affouagistes,
La campagne d’affouages 2022-2023 se prépare dans les bois communaux de Longchamp-sur-Aujon.
• Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes en mairie et seront closes au 21 octobre prochain.
=> Ne tardez donc pas à vous inscrire !

horaires d’ouverture du secretariat :
– lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 14 h 00 a 17 h 00
– mercredi : de 09 h 00 a 12 h 00

M. le maire, Patrick Mary
et la commission forestière de Longchamp-sur-Aujon,
Sandrine Fleury, Fabrice Foutrier, Guillaume Dos Santos, Bertrand Thiébault

• Pour consulter les règles des affouages : 
www.longchampsuraujon.fr/infos-pratiques/affouages

Relevé des compteurs d’eau à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 2 septembre 2022

Le relevé annuel des compteurs d’eau s’effectuera dans la commune de Longchamp-sur-Aujon à compter du lundi 5 septembre 2022, opération effectuée par l’employé communal.
Afin de faciliter l’accès au compteur, les abords devront être dégagés.

Merci de votre compréhension.
M. le maire,
Patrick MARY

Photo : © SDEA

Création de la « Base Adresse Locale » de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 27 août 2022

La loi 3DS* de 2022 (loi portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale) impose aux communes de moins de 2 000 habitants de procéder à l’adressage de leurs communes.

Votre municipalité œuvre donc depuis plusieurs semaines à la constitution d’une base de données répertoriant et géolocalisant l’ensemble des adresses de la commune et ses hameaux.

Cet adressage est formalisé au sein d’une Base Adresse Locale. Cette base de données, totalement anonyme, permet d’alimenter avec précision la Base Adresse Nationale qui sert de référence pour plusieurs organismes et, est reconnue officiellement par l’administration française. Elle permet par exemple l’exactitude des renseignements fournis aux services postaux, de livraison, de secours ou de cartographie.

En participant à la constitution de cette Base Adresse, la commune de Longchamp-sur-Aujon soutient ainsi la transformation numérique du pays à travers Etalab et la Charte de la Base Adresse Locale.


=> Vous pouvez également contribuer à l’amélioration des données en nous signalant toute modification ou erreur dans la base de données, en nous adressant un mail explicatif (Cliquer ici).


=> Pour consulter la Base Adresse Locale de la Commune de Longchamp-sur-Aujon, cliquez sur le logo :



*Loi « 3DS » : article 169 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.

Un rallye auto « Classic » de passage à Longchamp-sur-Aujon samedi 20 août

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 15 août 2022

Le rallye automobile de véhicules historiques « Classic Rallye Saint-Dizier en Champagne 2022 » traversera la commune de Longchamp-sur-Aujon samedi 20 août 2022 en début d’après-midi.

Ce rallye routier, réservé aux véhicules historiques sportifs (d’avant 1991 pour la catégorie Expert) n’est pas une course de vitesse mais de régularité, avec des moyennes horaires à respecter. Elle se déroulera en 3 étapes et sur une distance totale de 550 km au départ et à l’arrivée de St-Dizier (52). Ces étapes sont disputées sur routes ouvertes à la circulation. Le respect du code de la route – et de ses limitations de vitesse – est donc de mise.

Cette épreuve devrait accueillir une cinquantaine de participants, avec des voitures historiques, mythiques et prestigieuses. Un spectacle gratuit à ne pas manquer !

A noter que les routes empruntées par le rallye restent inconnues des concurrents jusqu’à 20 mn du départ (heure à laquelle leur sont remis les road-books). Aussi et par équité sportive, nous ne pouvons dévoiler l’itinéraire exact. Notez toutefois que, pour la deuxième étape nous concernant, les premiers concurrents partiront à 14 h 00 de Colombey-les-deux-Eglises au rythme d’un départ toute les minutes. Les automobiles traverseront Longchamp-sur-Aujon à partir de 14 h 15 environ en remontant la Grande Rue, puis notre hameau de Outre-Aube avant de filer vers le vignoble barsuraubois et barséquanais, puis retour en soirée à St. Dizier.

C’est donc une petite heure de spectacle qui sera offerte aux fans de nobles mécaniques historiques et sportives durant cette traversée de Longchamp-sur-Aujon et son hameau de Outre-Aube, samedi 20 août à partir de 14 h 15 environ.

Organisation :
« ASA Reims Chaumont Vintage » et « Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs » sous l’égide la Fédération française de sport automobile (FFSA). Infos : www.rcvhs.fr


Restrictions d’eau – Arrêté préfectoral de l’Aube

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 août 2022

En raison de la période de sècheresse que subit actuellement le territoire national – Aube incluse -, le préfet de l’Aube a pris un arrêté (n° DDT/SEB/BEMA_2022 223-001) renforçant les précédents en vigueur et, « portant adoption des mesures de limitation de certains usages de l’eau sur les zones d’alerte « Seine en Amont, de la restitution du réservoir Seine » ; et « Aube en amont ,de la restitution du réservoir Aube » dans le département de l’Aube.« 

Le secteur Aube-Amont auquel est rattaché Longchamp-sur-Aujon passe ainsi en alerte sècheresse.

• Pour les particuliers : 
L’arrosage des potagers est interdit aux heures les plus chaudes, soit entre 11 h et 18 h. Ces horaires s’appliquent également pour l’arrosage des pelouses et massifs fleuris. Le lavage des véhicules est interdit à domicile, mais reste possible chez un professionnel doté d’un système de récupération de l’eau.

• Pour le milieu agricole :
Les mesures concernent plus directement le milieu agricole avec des restriction de prélèvements destinés à l’irrigation (voir arrêté DDT/SEB/BEMA_2022 194-001 du 13 juillet 2022)


(Cliquez pour consulter l’arrêté préfectoral n° DDT/SEB/BEMA_2022 223-001 au format PDF)


Congés d’été : le secrétariat de mairie fermé du 5 au 30 août 2022

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 1er août 2022

Le secrétariat de la mairie de Longchamp-sur-Aujon sera fermé du vendredi 5 août au mardi 30 août inclus, en raison des congés d’été 2022 du personnel administratif.

♦ La réouverture au public se fera à partir du mercredi 31 août, 14 h 00.

♦ En cas d’urgence, les administrés de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux peuvent prendre contact directement avec M. le Maire ou ses adjoint(e)s (contacts téléphoniques affichés sur la porte de la mairie).

Les jours et horaires d’acceuil du public reprendrons ensuite leur habitude, du lundi au vendredi,
– accueil tous les après-midi, de 14 h 00 à 17 h 00
– sauf le mercredi, bureaux ouverts de 09 h 00 à 12 h 00

Merci de votre compréhension, bonnes vacances à toutes et à tous !

Mairie de Longchamp-sur-Aujon : fermeture estivale du secrétariat du 5 au 30 août 2022 inclus.

Ordures ménagères : tournées estivales supplémentaires

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 30 juin 2022

La Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) communique les dates des tournées supplémentaires durant la période estivale pour la collecte des ordures ménagères à Longchamp-sur-Aujon et à Outre-Aube. Ces collectes seront effectuées :

à Longchmp-sur-Aujon :

  • vendredi 15 juillet 2022 (tournée supplémentaire)
  • mardi 26 juillet 2022 (tournée supplémentaire)
  • vendredi 5 août 2022
  • jeudi 11 août 2022 (tournée supplémentaire)
  • vendredi 19 août 2022
  • jeudi 25 août 2022 (tournée supplémentaire)

à Outre-Aube :

  • vendredi 15 juillet 2022
  • vendredi 29 juillet 2022
  • vendredi 5 août 2022 (tournée supplémentaire)
  • vendredi 12 août 2022
  • vendredi 19 aout 2022 (tournée supplémentaire)
  • vendredi 26 août 2022

Note : ces tournées sont complémentaires, elles viennent donc s’ajouter aux dates habituelles (voir calendrier) de ramassage des ordures ménagères sur la commune. Ce service permet de limiter les désagréments (odeurs, pourrissement accéléré, etc.) durant les périodes de fortes chaleurs.

Le Maire,
Patrick MARY

Durant la période estivale (juillet/août), des tournées supplémentaires de collecte des ordures ménagères sont mises en place par la Communauté de communes (CCRB).

Calendrier régulier de collecte des ordures ménagères pour la commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau de Outre-Aube (ce dernier est rattaché au calendrier de Ville-sous-Laferté).

Alerte canicule – arrêté préfectoral

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 19 juillet 2022

La préfecture de l’Aube, par le biais de son Centre Opérationnel Départemental, communique ce jour, mardi 19 juillet :

« Dans la poursuite de l’alerte orange émise hier en raison de la vague de chaleur sévissant actuellement, je vous prie de trouver ci-joint l’arrêté préfectoral réglementant temporairement l’usage des feux de divertissement et interdisant d’allumer du feu à moins de 200 m des espaces naturels combustibles.

Pour votre information, une seconde vigilance  jaune « ORAGES » est émise aujourd’hui (19 juillet) par Météo-France, à partir de 16 h 00. Les orages sont possibles sur le département à compter de 23 h 00 ce mardi. Mercredi après-midi et en soirée, de nouveaux orages sont attendus.

Certains secteurs pourront être épargnés par ces orages, ce qui maintiendra la sécheresse en cours. »

La Préfecture de l’Aube


Episode caniculaire : l’Est en alerte mardi 19/07

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 18 juillet 2022

L’épisode caniculaire qui sévit actuellement – essentiellement sur la façade ouest du pays – se déplace peu à peu vers l’est de la France. La région Grand-Est dans son ensemble et notre secteur géographique du barsuraubois devraient être particulièrement touchés mardi 19 juillet, avec des températures pouvant atteindre les 38°c, voire les dépasser par endroits.

Le bulletin prévisionnel de Météo France pour mardi 19/07 :
« La canicule se décale sur l’est du pays, dégradation orageuse sur le Sud-Ouest.L’atmosphère devient nettement plus respirable sur la façade ouest du pays, les températures sont en nette baisse avec des maximales entre 21 et 26 degrés du Finistère à la Charente-Maritime, 26 et 31 du reste de la Bretagne à l’Aquitaine. Le ciel est nuageux le matin sur toute la façade ouest avec quelques averses sur la Bretagne voire même un petit orage. L’après-midi le ciel se dégage mais temporairement, une dégradation orageuse suit en soirée et nuit suivante. Les averses sont isolées et tardives sur le littoral atlantique, plus soutenues dès la fin de journée sur les Pyrénées et leur piémont. Elles se propagent le soir vers le midi toulousain et le Limousin, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent, et des pluies intenses localement. Ces pluies orageuses se décalent vers le nord durant la nuit suivante, arrosant le Centre et la Bourgogne puis le Bassin parisien. Sur le reste du pays la canicule persiste, tous les départements d’une bonne moitié est du pays et la Corse sont en vigilance orange ou jaune pour canicule. Les minimales sont voisines de 20 degrés en général. Les maximales atteignent 35 à 40 degrés, ponctuellement 41. Le temps reste également très ensoleillé en journée sur ces régions, avec simplement des nuages bourgeonnants sur les Alpes frontalières pouvant déboucher sur quelques orages ponctuels l’après-midi. Le soir des nuages apparaissent sur les Hauts de France, l’Ile-de-France, la Bourgogne et l’Auvergne, annonçant le passage orageux de la nuit suivante. »

Carte de prévisions Météo France pour le mardi 19 juillet. Très fortes chaleurs attendues dans l’Est.

Durant cet épisode de chaleurs intenses, le ministère de la Santé et de la Prévention rappelle sur son site Internet sa page dédiée les conseils essentiels à tenir pour traverser le plus sereinement possible cette vague caniculaire. Soyez particulièrement attentifs aux jeunes enfants, aux personnes âgées, mais aussi aux animaux de compagnie ou d’élevage qui souffrent comme nous de ces fortes chaleurs.
« Restez au frais, hydratez-vous », telles sont les consignes élémentaires à tenir.

=> En cas de malaise, appelez le 15.

Pour toute demande d’information, un numéro vert d’appel gratuit 0800 06 66 66 est accessible de 9h à 19h.

Feu de paille à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 17 juillet 2022

Dimanche soir vers 19h, une remorque chargée de paille a pris feu à la sortie de Longchamp-sur-Aujon sur la route de Maranville (D12).

Un agriculteur venant de Maranville avec son chargement de paille à noté dans le rétroviseur de son tracteur un panache de fumée. En voyant l’incendie se déclarer sur la remorque, il a alors eu le bon réflexe de sortir de la zone boisée, puis de stationner en urgence son attelage sur le bas coté de la route. Il a tout juste eu le temps de dételer son tracteur avant que le feu ne prenne de l’ampleur.

L’alerte incendie a vite été donnée et les pompiers des casernes de Maranville (52), aidés de leurs collègues venus de Chateauvillain en Haute-Marne, ont pu rapidement sécuriser les lieux et procéder à l’arrosage du chargement pour contenir les flammes. Sous l’effet de la chaleur et du feu, plusieurs pneus de la remorque ont explosé.

Aidé par un agriculteur de Longchamp-sur-Aujon (M. Etienne Leclere), et d’un chargeur télescopique, la paille encore en feu a été poussée dans un champ pour sauver le matériel agricole, puis longuement arrosée par les pompiers.

La D12 a été coupée entre Maranville et Longchamp-sur-Aujon par les forces de gendarmerie le temps de l’intervention et sécurisation des lieux, une déviation mise en place par Rennepont par les services départementaux.

Poussé par les vents, le nuage de fumée dégagé par l’incendie à un temps traversé le village de Longchamp-sur-Aujon, laissant une odeur acre flotter dans la commune, puis progressivement dissipée.

A ce stade, l’origine du feu reste inconnue, mais le conducteur de l’attelage soupçonnerait un acte de malveillance – tel qu’un mégot jeté par la fenêtre d’une voiture ? -, aucun soucis technique n’étant à relever sur la remorque.

© Photos Bertrand Thiébault

Un 14 Juillet à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 14 juillet 2022

La commune de Longchamp-sur-Aujon, associée à celle de Ville-sous-la-Ferté, n’a pas manqué de célébrer la Fête nationale le 13 juillet au soir par un splendide feu d’artifice tiré depuis le château de Clairvaux.

A la nuit tombée, de nombreux spectateurs venus des villages avoisinant – et parfois de bien plus loin ! – ont pu apprécier le spectacle pyrotechnique offert par les deux municipalités, avec en ouverture la traditionnelle retraite aux flambeaux effectuée par les enfants et leurs lampions au départ du groupe scolaire.

S’en est suivi un spectacle haut en couleur dans le ciel barsuraubois, avec un bouquet final explosif et flamboyant pour le bonheur des petits et des grands.

Après le spectacle pyrotechnique, place au bal organisé au château de Clairvaux par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Ville-sous-la Ferté et ses bénévoles, ce jusqu’au bout de la nuit, entre pétarades, musique dansante et coupes de champagne.

Le lendemain, jeudi 14 juillet, c’est un repas convivial qui s’est tenu dans le parc du château, avec la encore de nombreux convives autour du buffet et diverses animations à destination des enfants, le tout sous un soleil de plomb.


Les municipalités de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-sur-Aujon remercient tous les participants à cette fête populaire, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette célébration nationale de la prise de la Bastille marquant la Révolution française le 14 Juillet 1789.

A l’année prochaine !

Galerie photos

(Photos B. Thiébault)

Chat perdu à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 27 juin 2022

Une famille de Longchamp-sur-Aujon résidant près du cimetière est à la recherche de son chat, disparu depuis le 20 mai dernier.
C’est un chat tigré européen, répondant au nom de Pancake.
Si vous l’apercevez, merci de contacter ses propriétaires au : 06 23 66 09 25

Célébration de la fête nationale les 13 et 14 juillet

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 23 juin 2022

A l’initiative de de l’association « Les Ecoliers de la Clairvallée de l’Aujon » (association de parents d’élèves) et avec l’Amicale des sapeurs pompiers, deux journées festives seront organisées les 13 et 14 juillet 2022 au parc du château de Clairvaux dans le cadre de la célébration de la Fête nationale.


Mercredi 13 juillet :
restauration, buvette, à partir de 19 h,
retraite aux flambeaux à partir de 22 h 30, au départ du groupe scolaire de Clairvaux,
feu d’artifice tiré à 23 h 00 à Outre-Aube,
– suivi du Bal des pompiers en soirée

Jeudi 14 juillet :
buffet convivial (*sur réservation jusqu’au 4 juillet, voir fiche d’inscription ci-dessous)
animations pour tous (structure gonflable, quilles, chamboule-tout, etc.) à partir de 15 h.

=> VENEZ NOMBREUX !

Infos /réservations /contacts :
Association « Les Ecoliers de la Clairvallée de l’Aujon », 6 rue de l’Abbaye, 10310 Clairvaux
– Mme Mandy Channaux, Tél.: 06 27 77 40 36
– Mme Laurence Wagner, Tél.: 06 25 24 58 17
– Mme Cécile Tavarès, Tél.: 06 77 14 93 23


A noter par ailleur qu’en restauration, l’établissement Hotel-Restaurant de l’Abbaye à Clairvaux proposera à cette occasion des formules plateau-repas à 10,50 € et 14,50 €, les 13 et 14 juillet.
Infos :
Hotel-Restaurant de l’Abbaye à Clairvaux
19, route de Dijon, 10310 Clairvaux
Tél. : 03 25 27 80 12
Email : hrabbaye-clairvaux@orange.fr

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format (PDF)


Mise en place des éclairages publics Led à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 20 juin 2022

Conformément à une précédente délibération du Conseil municipal, des travaux sont engagés au sein des rues de Longchamp-sur-Aujon afin de remplacer les sources d’éclairage public type sodium par des éclairages de type Led.

Longchamp-sur-Aujon : remplacement des sources d’éclairage public à sodium par des panneaux type Led.

Cette technologie d’éclairage par diodes électro-luminescentes (LED), plus durable et moins énergivore, s’inscrit dans une démarche éco-responsable visant à réduire la facture énergétique communale, avec un retour sur investissement prévu d’ici 6 ans. Seule la source d’éclairage est remplacée, le candélabre reste identique.
A noter que la commune bénéficie de subventions (Syndicat départemental d’énergie + DETR) pour la réalisation de ces travaux actuellement menés rue par rue par l’entreprise Cegelec.

Voici les panneaux Leds qui remplacent l’éclairage sodium au sein des luminaires publics.

Cette démarche globale est engagée depuis plusieurs années par la municipalité, à l’image de l’éclairage du lavoir – passé lui aussi en Led à l’hiver 2020 – et, comme le sera prochainement celui de l’église Saint-Laurent. Dans cette même logique de maitrise des dépenses énergétiques, depuis décembre 2019, l’éclairage public à Longchamp-sur-Aujon est suspendu de 23 h à 5 h la semaine, et de 01 h à 5 h les vendredis et samedis.

La municipalité

Elections législatives 2022 : résultats du 2e tour

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 19 juin 222

Voici les résultats du 2e tour des élections législatives de 2022, scrutin du 19 juin 2022 :
– dans la commune de Longchamp-sur-Aujon,
– pour la première circonscription de l’Aube,
– et résultats nationaux.


Résultats 2e tour à Longchamp-sur-Aujon*

Jordan GUITTON (Sup. Katia DA ROCHA) / RN : 57,24 % (83 voix)

Grégory BESSON-MOREAU (Sup. Sybille BERTAIL) / ENS : 42,76 % (62 voix)

Inscrits : 303

Participation : 50,50 %

Abstention : 49,50 %

Votes blancs : 1,65 % (5)

Votes nuls : 0,99 % (3)


Résultats 2e tour pour la 1ère circonscription de l’Aube*

Jordan GUITTON (Sup. Katia DA ROCHA) / RN : 53,89 % (16 093 voix) – ELU

Grégory BESSON-MOREAU (Sup. Sybille BERTAIL) / ENS : 46,11 % (13 770 voix) – BATTU

Inscrits : 64 552

Participation : 49,23 %

Abstention : 50,77 %

Votes blancs : 2,15 %

Votes nuls : 0,82 %


Résultats 1er tour / répartition nationale *

=> Nombres de sièges à l’Assemblée nationale : 577 sièges

Ensemble ! (Majorité présidentielle) : 38,57 % => 244 sièges

Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) : 31,6 % => 127 sièges

Rassemblement National (RN) : 17,30 % => 89 sièges

Les Républicains : 6,98 % => 61 sièges

Divers gauche : 2,14 % => 22 sièges

Régionaliste : 1,28 % => 10 sièges

Divers droite : 1,11 % =>10 sièges

Divers centre : 0,48 % => 4 sièges

Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) : 0,31 % => 3 sièges

Divers : 0,09 % => 1 siège

Droite souverainiste : 0,09 % => 1 siège

Divers extrême gauche : 0,05 % => 0 siège

Ecologistes : 0 siège

Parti radical de gauche (PRG) : 0 siège

Divers extrême droite : 0 siège

Reconquête ! : 0 siège

Inscrits : 48 589 360

Participation : 46,23 %

Abstention : 53,77 %

Votes blancs : 2,54 %

Votes nuls : 0,99 %


* résultats définitifs (source : ministère de l’Intérieur)

Arrête préfectoral « alerte orange canicule » / usage du feu d’artifice

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 17 juin 2022

En raison de la période sècheresse et du passage du département de l’Aube en alerte orange canicule, la préfecture de l’Aube prend l’arrêté suivant, applicable au 18 juin 2022, portant réglementation temporaire de l’usage du feu d’artifice de divertissement, lâcher de lanternes, feux et barbecues :

Arrêté préfectoral n° PREF-SIDPC-2022168-0001 du 17 juin 2022
Alerte canicule : attention aux risque de feu de forêts !!

Alerte orange canicule dans l’Aube

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 17 juin 2022


=> Communiqué de la préfecture de l’Aube, le 17 juillet à 19 h 46

La préfecture informe que Météo-France a placé le département de l’Aube en vigilance ORANGE « canicule » en raison des fortes chaleurs qui l’affectent, à compter de demain samedi 18 juin à 12H00. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales pourront atteindre 41°C ce samedi. De plus, les températures dans la nuit de samedi à dimanche ne devraient pas descendre en-dessous de 22 à 25°C.

Une baisse des températures est prévue dimanche avec des températures maximales estimées à 36°C. De violents orages pourraient intervenir dans la nuit de dimanche à lundi.

Vigilance ORANGE « canicule »

Cette vigilance conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge, notamment, des personnes à risques.

Sur proposition de la direction territoriale de l’agence régionale de santé, la préfète de l’Aube a décidé l’activation du COD en mode « veille ».

L’agence régionale de santé (ARS) a diffusé des messages de prévention aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la vague de chaleur.

Conseils de prévention

La préfète de l’Aube et les services de l’ARS rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.

Les numéros utiles

  • 0 800 06 66 66 « Canicule Info Service » (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale d’informations, du lundi au samedi de 8h à 19 h du 1er juin au 31 août.
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 numéro d’urgence unique européen
  • 115 numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit

Par ailleurs, Météo France a placé le département de l’Aube en risque « sévère » pour les feux de végétation vivante (forêts) et les feux de végétation morte (dont les forêts en dépérissement) et fine (herbacés, broussailles, cultures agricoles mûres), le samedi 18 juin 2022.

Par conséquent, la préfète de l’Aube a pris un arrêté portant interdiction, à compter du samedi 18 juin 2022 à 12h00 et jusqu’à la levée par Météo-France de la vigilance ORANGE « canicule » :

– de l’usage et du tir des feux d’artifice de divertissement ;

– du lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) ;

– de fumer, de porter ou d’allumer du feu, d’utiliser des barbecues, de faire des feux festifs ou de camp à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles.


En savoir plus :

Fête des écoles, vendredi 17 juin

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 16 juin 2022

Parents, amis, notez sur vos agendas que la Fête des Ecoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Ville-sous-La Ferté, Longchamp-sur -Aujon, Juvancourt et Champignol-lez-Mondeville se tiendra  :

Vendredi 17 juin à partir de 17 h 30
(spectacle à partir de 18 h 30)
au sein du Groupe Scolaire de Clairvaux.

Groupe Scolaire de Clairvaux : 7, rue de l’Abbaye – 10310 Clairvaux
Tél. : 03 25 27 85 34 / 03 25 27 04 71

Canicule : nouveaux horaires d’ouverture de la déchèterie intercommunale

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 15 juin 2022

Les services techniques de la Communauté de communes de la région de Bar-Sur-Aube (CCRB) informent que :

En raison des fortes températures,
la déchetterie sera ouverte
uniquement de 7h à 14h,
les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 juin
.

Merci de votre compréhension.
Les services techniques CCRB

Le Vagabond en mode « Cinéma de plein air »

Classé dans : Uncategorized | 1

Longchamp-sur-Aujon, le 15 juin 2022

Le cinéma Le Vagabond de Bar-sur-Aube met en place durant l’été une formule de cinéma de plein air itinérant.
Pour exemple, une séance dédiée au court métrage aura lieu le 17 juin en extérieur à Bar-sur-Aube (parking du Cada, 2 rue Puissant).
Le « Cinéma qui Vagabonde » se déplace également dans plusieurs communes de la région avec son matériel pour des projections nocturnes, en ville comme au milieu des bois.


Retrouvez le programme complet « Cinéma de Plein Air » du Vagabond sur :
www.cinema-levagabond.fr/cinema-plein-air

Elections législatives 2e tour : fermeture du bureau de vote à 18 h 00

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 13 juin 2022

Comme lors du 1er tour des élections législatives du 12 juin et, conformément à un arrêté préfectoral, les bureaux de vote de l’Aube pour le 2e tour des élections législatives fermeront à 18 h 00.

Ainsi, le bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon
sera ouvert sans interruption
de 08 h 00 à 18 h 00

• Bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux :
Mairie, 16, Grande Rue – 10310 Longchamp-sur-Aujon

Le dépouillement des bulletins, ouvert au public, aura lieu dès la fermeture du bureau de vote, à partir de 18 h. Les résultats pour la commune de Longchamp-sur-Aujon seront communiqués dès 20 h 00 sur le site Internet www.longchampsuraujon.fr, en même temps que les premières estimations nationales.

Les deux candidats et suppléants de la 1ère circonscription de l’Aube, en ballottage pour le 2e tour des élections législative de 2022, ainsi que leurs professions de foi sont à retrouver ici :
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections-legislatives-2022/candidats.html?circo=01&departement=10&candidature=4&tour=1


Concernant les mesures sanitaires en vigueur :
Aucune règle n’est imposée dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé, tout comme la désinfection des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique.
Masques et gel seront à disposition des électeurs à l’entrée du bureau de vote.

Détail des recommandations sanitaires dictées par le ministère de l’intérieur :
www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/protocole-et-recommandations-sanitaires

Les nouvelles cartes d’électeurs (elles comportent désormais un QR Code et le numéro national d’électeur) ont été distribuées aux administrés de la commune, dans leur boite aux lettres, avant le 1er tour de l’élection présidentielle. A noter toutefois qu’une simple pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) suffit pour voter dès lors que le détenteur est inscrit sur les listes électorales du bureau de vote dans lequel il se rend.


Pour toute question concernant ces élections, procuration, candidats en lice, programme, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur :
www.elections.interieur.gouv.fr

Elections législatives 2022 : résultats du 1er tour

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 12 juin 222

Voici les résultats du 1er tour des élections législatives, scrutin du 12 juin 2022 :
– dans la commune de Longchamp-sur-Aujon,
– pour la première circonscription de l’Aube,
– et résultats nationaux.

1ère circonscription de l’Aube
Sont en ballotage pour le 2e tour des élections législatives :
– Jordan GUITTON (RN) 36,31 %
– Grégory BESSON-MOREAU (ENS) 24,24 %


Résultats 1er tour à Longchamp-sur-Aujon*

Jordan GUITTON (Sup. Katia DA ROCHA) / RN : 44,83 % (65 voix)

Grégory BESSON-MOREAU (Sup. Sybille BERTAIL) / ENS : 25,52 % (37 voix)

Laurent SPAGNESI (Sup. Annick CORDEUIL) / ECO : 13,10 % (19 voix)

Stéphanie FRAENKEL (Sup. Philippe BORDES) / LR : 11,03 % (16 voix)

Hervé GIACOMONI (Sup. Adrien ROZÉ) / REC : 2,07 % (3 voix)

Marie-Elisabeth CANAUD (Sup. Claude BERNARD) / DIV : 2,07 % (3 voix)

Lydie PIEPLU (Sup. Catherine PIEPLU) / DVC : 0,69 % (1 voix)

Lionel PAILLARD (Sup. Julien CYNOBER) / DXG : 0,69 % (1 voix)

Inscrits : 303

Participation : 49,83 %

Abstention : 50,17 %

Votes blancs : 1,65 % (5)

Votes nuls : 0,33 % (1)


Résultats 1er tour pour la 1ère circonscription de l’Aube*

Jordan GUITTON (Sup. Katia DA ROCHA) / RN : 36,31 % (11 406 voix)

Grégory BESSON-MOREAU (Sup. Sybille BERTAIL) / ENS : 24,24 % (7 615 voix)

Stéphanie FRAENKEL (Sup. Philippe BORDES) / LR : 16,21 % (5 093 voix)

Laurent SPAGNESI (Sup. Annick CORDEUIL) / ECO : 14,51 % (4 558 voix)

Hervé GIACOMONI (Sup. Adrien ROZÉ) / REC : 3,52 % (1 106 voix)

Marie-Elisabeth CANAUD (Sup. Claude BERNARD) / DIV : 2,81 % (884 voix)

Lionel PAILLARD (Sup. Julien CYNOBER) / DXG : 1,37 % (429 voix)

Lydie PIEPLU (Sup. Catherine PIEPLU) / DVC : 1,03 % (324 voix)

Inscrits : 64 536

Participation : 51,01 %

Abstention : 50,28 %

Votes blancs : 1,57 %

Votes nuls : 0,52 %


Résultats 1er tour / répartition nationale *

(Nombres de sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale : 577 sièges)

Ensemble ! (Majorité présidentielle) : 25,75 % (5 857 561 voix)

Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) : 25,66 % (5 836 202 voix)

Rassemblement National (RN) : 18,68 % (4 248 626 voix)

Les Républicains (LR) : 10,42 % (2 370 811 voix)

Reconquête ! : 4,25 % (964 868 voix)

Divers gauche : 3,14 % (713 641 voix)

Ecologistes : 2,67 % (608 179 voix)

Divers droite : 2,33 % (530 775 voix)

Régionaliste : 1,28 % (291 392 voix)

Divers centre : 1,25 % (283 613 voix)

Divers extrême gauche : 1,17 % (266 371 voix)

Droite souverainiste : 1,10 % (249 610 voix)

Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) : 0,87 % (198 055 voix)

Divers : 0,85 % (192 630 voix)

Parti radical de gauche (PRG) : 0,56 % (126 707 voix)

Divers extrême droite : 0,03 % (6 457 voix)


Inscrits : 48 953 984

Participation : 47,51 %

Abstention : 52,49 %

Votes blancs : 1,55 %

Votes nuls : 0,65 %


** résultats provisoires (source : estimations instituts de sondages 20 h)
* résultats définitifs (source : ministère de l’Intérieur)


Retrouvez l’ensemble des résultats sur : www.elections.interieur.gouv.fr

Elections législatives 1e tour : fermeture du bureau de vote à 18 h 00

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 2 juin 2022

Contrairement à la récente élection présidentielle pour laquelle les bureaux de vote dans l’Aube fermaient à 19 h 00, conformément à un arrêté préfectoral, les bureaux de vote pour les élections législatives fermeront à 18 h 00 lors des deux tours qui se tiendront les dimanche 12 et 19 juin 2022.

Ainsi, le bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon
sera ouvert sans interruption
de 08 h 00 à 18 h 00

• Bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux :
Mairie, 16, Grande Rue – 10310 Longchamp-sur-Aujon

Le dépouillement des bulletins, ouvert au public, aura lieu dès la fermeture du bureau de vote, à partir de 18 h. Les résultats pour la commune de Longchamp-sur-Aujon seront communiqués dès 20 h 00 sur le site Internet www.longchampsuraujon.fr, en même temps que les premières estimations nationales.

La liste des 8 candidats et suppléants de la 1ère circonscription de l’Aube ainsi que leurs professions de foi sont à retrouver ici :
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections-legislatives-2022/candidats.html?circo=01&departement=10&candidature=4&tour=1


Concernant les mesures sanitaires en vigueur :
Aucune règle n’est imposée dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé, tout comme la désinfection des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique.
Masques et gel seront à disposition des électeurs à l’entrée du bureau de vote.

Détail des recommandations sanitaires dictées par le ministère de l’intérieur :
www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/protocole-et-recommandations-sanitaires

Les nouvelles cartes d’électeurs (elles comportent désormais un QR Code et le numéro national d’électeur) ont été distribuées aux administrés de la commune, dans leur boite aux lettres, avant le 1er tour de l’élection présidentielle. A noter toutefois qu’une simple pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) suffit pour voter dès lors que le détenteur est inscrit sur les listes électorales du bureau de vote dans lequel il se rend.


Pour toute question concernant ces élections, procuration, candidats en lice, programme, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur :
www.elections.interieur.gouv.fr

Événement « Si Bernard de Clairvaux m’était compté », du 14 au 19 juin

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 2 juin 2022

=> Communiqué du GAL Côte des Bar en Champagne :

Créé à l’initiative du Groupe d’Action Locale de la Côte des Bar et de l’Association Renaissance de Clairvaux l’événement « Si Bernard de Clairvaux m’était conté » se tiendra du mardi 14 juin au dimanche 19 juin à l’abbaye de Clairvaux (Aube).

En complément d’une visite guidée (ou indépendamment de celle-ci) Bernard de Clairvaux se raconte et livre un récit personnel sur sa vie et son œuvre. Grâce à une rétroprojection en 2D, l’abbé fondateur de Clairvaux revit l’espace d’un instant pour un court mais fascinant voyage dans le temps !

Cette projection est réalisée dans le cadre du projet de coopération LEADER « CIStercian TERritories » en partenariat avec le GAL belge Pays des 4 Bras et l’abbaye de Villers et le GAL portugais LEADER Oeste et l’abbaye d’Alcobaça. 

Informations :
Groupe d’Action Locale de la Côte des Bar
Association Renaissance de Clairvaux

Toilette de printemps pour l’église St-Laurent de Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 23 mai 2022

Perturbé par la crise sanitaire liée au Covid-19, le nettoyage bénévole de l’église Saint-Laurent de Longchamp-sur-Aujon n’avait pas été réalisé depuis plus de deux ans… Relais-village au sein de l’équipe paroissiale, Rachel Tournebise a donc mis à contribution les bonnes volontés locales pour entretenir le patrimoine et son église datant du XVIIe siècle.

Deux équipes se sont partagés les travaux, cinq hommes le matin juchés sur des échelles pour dépoussiérer les parties les plus en hauteur, puis une équipe de sept femmes armées de balais et lavettes qui ont su redonner un aspect plus présentable à cette église.

Merci à tous les bénévoles pour cette toilette de printemps faite en profondeur, rendant ainsi l’église Saint-Laurent apte à recevoir ses paroissiens et, à accueillir prochainement une cérémonie de mariage.