Longchamp-sur-Aujon, le 30 décembre 2021
Comme chaque fin d’année en décembre, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie les chiffres de la population des communes de France.
A Longchamp-sur-Aujon, la population légale en vigueur au 1er janvier 2022 (date de référence statistique : 1er janvier 2019) s’établie ainsi :
♦ Population totale : 404 habitants
♦ Population municipale : 390 habitants
♦ Population comptée à part : 14 habitants
♦Les chiffres démontrent une population en légère décroissance sur notre commune, passant en 11 ans (2008~2019) de 425 à 404 habitants, parmi les 67,41 millions de personnes recensés dans notre pays.
Source : www.insee.fr/fr/statistiques/6005800?geo=COM-10203
Informations sur le recensement de la population :
♦ Les populations légales millésimées 2019 entrent en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022.
♦ La date de référence statistique des populations est le 1er janvier 2019.
♦ Du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, l’enquête annuelle de recensement qui devait se tenir en 2021 a été reportée en 2022. L’Insee a adapté ses méthodes de calcul des populations légales pour pallier ce report et continuer à produire des populations légales de qualité chaque année. L’adaptation des méthodes de calcul est présentée dans ce document.
Définition des catégories de la population :
Le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 fixe les catégories de population et leur composition :
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :
– les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune.
– les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune.
– la communauté faisant partie de la liste suivante :
• services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales.
• communautés religieuses.
• casernes ou établissements militaires.
– les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études.
– à partir des populations légales 2017, la population comptée à part n’intègre plus les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Pour plus d’information sur le recensement :
« Le recensement de la population » sur le site www.insee.fr
Laisser un commentaire