Longchamp-sur-Aujon, le 22 juin 2015
Lancé à l’initiative de l’équipe municipale, la « Rando de Longchamp » a réuni près de 45 personnes de tous âges dimanche 21 juin. Une belle réussite pour une première édition ! Cette marche estivale d’une dizaine de kilomètres à travers bois et clairières empruntait l’un des itinéraires de randonnée balisés au départ du village.
C’est le tracé jaune/blanc dit « du Bois du Gravelon » qui a été retenu pour affronter ces trois heures de promenade en petits groupes, chacun à son rythme. Certains habitants ont ainsi pu découvrir quelques trésors cachés de la commune, tels que des orchidées sauvages, un petit étang (la mare de Tinne-Fontaine) fourmillant de vie, ou encore les vestiges de la ferme de Tinne-Fontaine abandonnée au milieu des bois.
⇒ Davantage d’informations sur la friche de Tinne-Fontaine, classé en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), sur : http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/210014789
La randonnée s’est poursuivie par un repas convivial derrière la mairie où chacun pouvait amener ses victuailles à griller autour d’un barbecue géant. Un agréable moment de convivialité après l’effort et, une Rando de Longchamp à renouveler rapidement !
Merci à tous les participants et, à très bientôt sur les chemins.
© Photos : Bertrand Thiébault