Vendanges 2018 : les vignerons cherchent des bras !

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 14 aout 2018

Les vendanges 2018 se précisent en Champagne (probablement à partir de la 3e semaine d’août), notamment sur la Côte des Bar toute proche. Et les vignerons cherchent des bras pour couper et ramasser le raisin !

A noter à cet effet que le Département de l’Aube a mise place une mesure exceptionnelle pour inciter les bénéficiaires du RSA à postuler pour les vendanges :

⇒ le salaire des vendanges se cumulera à l’allocation RSA


Ci-dessous, le communiqué officiel du Département de l’Aube :

♦ Le Département de l’Aube vient de prendre une mesure exceptionnelle
pour inciter les bénéficiaires du RSA à postuler pour les vendanges 2018. Chacun pourra cumuler son salaire de vendanges avec le montant de son allocation RSA (Revenu de solidarité active).
♦ L’objectif est double : favoriser le retour à une activité professionnelle et répondre aux besoins de main d’œuvre des vignerons aubois.

♦ C’est à la suite d’une récente sollicitation du SGV (Syndicat général des vignerons de Champagne) que le Département de l’Aube a mis en œuvre, en urgence, cette mesure incitative en étroit partenariat avec les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales) et de la MSA (Mutualité sociale agricole) – et avec le soutien de Pôle Emploi.

♦ La totalité de la cueillette se faisant à la main en Champagne, la période des vendanges nécessite une main d’œuvre nombreuse. Or, les équipes de vendangeurs sont parfois difficiles à constituer… d’autant que, cette année, les vendanges démarreront sans doute encore plus tôt que d’habitude, dès le mois d’août – et que les vendangeurs habituels ne seront pas forcément disponibles.

♦ Afin d’inciter les bénéficiaires du RSA à postuler, le Conseil départemental de l’Aube a décidé que ces derniers pourront cumuler leur salaire de vendangeur avec leur allocation RSA. Cette mesure exceptionnelle permettra à chacun de reprendre une activité, même de courte durée, sans réduction de leur allocation RSA (en dérogation, donc, à la réglementation applicable en la matière). Même si l’objectif est le retour à un emploi durable, cette mesure pourra constituer une étape vers l’insertion professionnelle.

♦ Il s’agit également d’apporter un soutien aux vignerons aubois en facilitant le recrutement des équipes (recrutement direct ou via Pôle Emploi)

Bénéficiaires du RSA :
comment postuler pour les vendanges et bénéficier de la mesure ?

1) Postuler pour faire les vendanges
– Vous pouvez postuler dès maintenant sur le site de Pôle Emploi (Vendanges / Aube)
ou en cliquant sur le lien direct suivant :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=10D&motsCles=vendanges&offresPartenaires=false&rayon=10&tri=0
– Vous pouvez également postuler directement auprès de vignerons de l’Aube.

2) Comment cumuler salaire des vendanges et allocation RSA
– Après les vendanges, il vous suffira de transmettre votre fiche de paie aux services du Département qui feront le lien avec la CAF et la MSA.
Contact :
Département de l’Aube
Pôle des Solidarités (Direction Insertion logement)
Cité administrative des Vassaules
CS 50770
10026 TROYES cedex
email : inser@aube.fr

  
© Photos : Bertrand Thiébault