Crue de l’Aujon du 7/01 : le point de la situation

Classé dans : Uncategorized | 0

⇒ PAGE MISE A JOUR EN FONCTION DE L’ACTUALITE DE LA CRUE

⇒ Vous pouvez suivre le niveau de l’Aujon sur Internet via le site gouvernemental Vigicrues, avec des relevés heure par heure pour les niveaux et débits d’eau.
La station de référence est celle de Maranville (52), à suivre ici :  www.vigicrues.gouv.fr

 


Le point lundi 8 janvier à 09 h 00

 La décrue de l’Aujon est désormais franche sur la commune de Longchamp-sur-Aujon.
♦ Lundi 8 janvier, à 09 h 00, le niveau est descendu à 1,31 m pour un débit d’eau de 42 m3/s. Des valeurs qui restent encore importantes et, quelques champs et jardins sont toujours partiellement inondés.
Les prévisions météorologiques pour ces prochains jours restent favorables (très peu de soleil, mais pas de pluie) et la décrue devrait donc se poursuivre.




Le point dimanche 7 janvier à 15 h 00

 La décrue de l’Aujon semble amorcée sur la commune de Longchamp-sur-Aujon.
Au relevé de 13 h 00 ce dimanche 07/01 (station de mesure de Maranville), le niveau est de 1,44 m pour un débit d’eau de 47 m3/s.
La baisse du niveau est clairement visible au pont de Longchamp-sur-Aujon. Toutefois, certaines caves, champs et jardins à proximité des rives de l’Aujon restent encore partiellement inondés.
L’ile de Longchamp-sur-Aujon, à la sortie du village, reste toujours recouverte par les eaux.


Le point dimanche 7 janvier à 10 h 00

♦ Le niveau de l’Aujon s’est stabilisé dans la nuit a une hauteur d’eau légèrement au dessus de la cote 1,50 m avec un pic de crue de 1,53 m à 01 h 00 ce matin.
♦ Avec la fin des précipitations, une légère décrue semble s’amorcer en fin de matinée.
♦ A 10 h 00 ce dimanche 07/01, le niveau est repassé sous les 1,50 m : 1,47 m selon les données de la station de mesure de Maranville avec un débit d’eau de 48 m3/s.
Il est encore trop tôt pour parler de réelle décrue et la prudence reste de mise. Sur des sols gorgés d’eau, la décrue sera forcement lente et progressive, mais les prévisions météo de ces prochains jours – sans pluie annoncée – devrait favoriser un retour à la normale.
Ce type de phénomène – crue hivernale – reste habituel pour la saison selon Vigicrues.


Le point samedi 6 janvier à 23 h 00

♦ Les pluies ont enfin cessées et le niveau de l’Aujon à Longchamp-sur-Aujon semble s’être stabilisé autour de la cote des 1,50 m avec un débit de 49 m3/s.


Le point samedi 6 janvier à 15 h 00

Le niveau de l’Aujon sur la commune de Longchamp-sur-Aujon poursuit une lente ascension et, plusieurs parcs et jardins des maisons bordant la rivière sont désormais noyés. De même, quelques champs environnants sont inondés.
Le dernier relevé pour l’Aujon mesuré à la station de Maranville (Haute-Marne)  fait état d’un niveau de 1,42 m et un débit de 46 m3/s.
Les précipitations pour cette journée du 6 janvier (près de 10 mm d’eau attendus) devrait avoir pour conséquence une continuité de la monté des eaux. Toutefois, une bonne gestion des vannages – aval comme amont – par leurs propriétaires permettent de contenir l’élévation des niveaux afin de préserver au mieux les habitations exposées.
♦ L’élévation du niveau de l’Aujon semble plus douce depuis la matinée et les précipitions de la journée devraient prendre fin vers 23 h 00 / minuit.
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont plus favorables : pas de précipitations annoncées pour la semaine à venir.
La prudence reste toutefois de mise pour les prochaines 24 à 48 h en fonction des pluies tombées plus en amont.

 

⇒ Vous pouvez suivre le niveau de l’Aujon sur Internet via le site gouvernemental Vigicrues, avec des relevés heure par heure pour les niveaux et débits d’eau.
La station de référence est celle de Maranville (52), à suivre ici :  www.vigicrues.gouv.fr

 

Le lavoir sur l’Aujon, vu du pont de Longchamp-sur-Aujon, samedi 6 janvier à 11 h 00. (photo B. Thiébault)