Un itinéraire de randonnée labellisé à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 21 février 2022

A l’initiative de Communauté de commune de la région de Bar-sur-Aube (CCRB), une mission d’expertise, labellisation et balisage de 12 sentiers de randonnée pédestre à été lancée fin 2021 dans le Barsuaubois / Côte des Bar.

Parmi les secteurs désignés par la CCRB, en accord avec la Fédération française de randonnée pédestre, un itinéraire à été retenu à Longchamp-sur-Aujon, tracé dit « Les Sources du Bois de Longchamp ». Celui-ci, déjà existant et d’une distance d’une dizaine de kilomètres, à été inspecté et validé par les initiateurs du projet, en accord avec le référent “sentiers” nommé sur la commune, M. Thiébault, adjoint au mairie.

Plan de l’itinéraire de randonnée pédestre “Les Sources du Bois de Longchamp”, au départ de l’église de Longchamp-sur-Aujon.
Distance : 9,3 km, / Dénivelé positif : env. 270 m. Variante possible via le Val Lobot.

Après délibération lors du Conseil municipal du 04/02/2022, ce projet d’itinéraire dénommé « Les Sources du Bois de Longchamp » a reçu un avis favorable en demandant son inscription au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de l’Aube.

Passé cette première phase d’expertise, d’autres doivent suivre, dont les vérifications administratives (conventions de passage, autorisation de balisage, etc.), puis le balisage, piquetage et mise en place d’une signalétique, ainsi que de travaux d’aménagement, de nettoyage et de sécurisation du parcours. Enfin un Topo-Guide à destination des randonneurs sera édité, document élaboré avec la collaboration du Comité départemental de la Randonnée pédestre de l’Aube.

Selon le calendrier prévisionnel, ce sentier de randonnée « Les Sources du Bois de Longchamp » – ainsi que les 11 autres circuits labellisés sur le barsuraubois – sera officiellement lancé début 2024.

NOTE :
Ce tracé reprenant en bonne partie des parcours déjà balisés (GR 135 et 703, Via Francignena, Chemin de Jeanne d’Arc et sentiers de Petite Randonnée), il est actuellement praticable, mais avec un balisage et signalétique non uniforme. De plus, certains passages sont rendus délicats par la présence d’arbres couchés, notamment à proximité du Puits Tripier.

Randonnée pédestre sur le parcours des Sources du Bois de Longchamp (Aube). – Photo B. Thiébault.
Les 12 circuits retenus dans le cadre de l’opération de mise en valeurs des sentiers de randonnée de la Côte des Bar.

Laisser un commentaire