Alerte orange canicule dans l’Aube

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 17 juin 2022


=> Communiqué de la préfecture de l’Aube, le 17 juillet à 19 h 46

La préfecture informe que Météo-France a placé le département de l’Aube en vigilance ORANGE « canicule » en raison des fortes chaleurs qui l’affectent, à compter de demain samedi 18 juin à 12H00. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales pourront atteindre 41°C ce samedi. De plus, les températures dans la nuit de samedi à dimanche ne devraient pas descendre en-dessous de 22 à 25°C.

Une baisse des températures est prévue dimanche avec des températures maximales estimées à 36°C. De violents orages pourraient intervenir dans la nuit de dimanche à lundi.

Vigilance ORANGE « canicule »

Cette vigilance conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge, notamment, des personnes à risques.

Sur proposition de la direction territoriale de l’agence régionale de santé, la préfète de l’Aube a décidé l’activation du COD en mode « veille ».

L’agence régionale de santé (ARS) a diffusé des messages de prévention aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la vague de chaleur.

Conseils de prévention

La préfète de l’Aube et les services de l’ARS rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.

Les numéros utiles

  • 0 800 06 66 66 « Canicule Info Service » (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale d’informations, du lundi au samedi de 8h à 19 h du 1er juin au 31 août.
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 numéro d’urgence unique européen
  • 115 numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit

Par ailleurs, Météo France a placé le département de l’Aube en risque « sévère » pour les feux de végétation vivante (forêts) et les feux de végétation morte (dont les forêts en dépérissement) et fine (herbacés, broussailles, cultures agricoles mûres), le samedi 18 juin 2022.

Par conséquent, la préfète de l’Aube a pris un arrêté portant interdiction, à compter du samedi 18 juin 2022 à 12h00 et jusqu’à la levée par Météo-France de la vigilance ORANGE « canicule » :

– de l’usage et du tir des feux d’artifice de divertissement ;

– du lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) ;

– de fumer, de porter ou d’allumer du feu, d’utiliser des barbecues, de faire des feux festifs ou de camp à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles.


En savoir plus :

Laisser un commentaire