Election législatives 2024 : listes électorales, procurations, bureau de vote…

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 11 juin 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale au soir des élections Européennes du 9 juin proclamée par M. le Président de la République, Emmanuel Macron, des élections législatives anticipées se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains. Elles permettront d’élire une nouvelle représentation nationale au sein des 577 circonscriptions françaises, soit 577 sièges de députés à pourvoir.

Mode de scrutin des élection législatives :
Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscriptions.

Pour participer à ce scrutin :

  • les électeurs doivent être préalablement inscrits sur les listes électorales.
  • Malheureusement, pour les personnes actuellement non inscrites, il est trop tard pour ces élections législatives. Toutefois, celles et ceux qui se sont inscrits, même tardivement, avant les élections européennes de juin 2024 sont de facto inscrites pour les législatives et peuvent donc participer à ce scrutin.
  • La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour participer au vote : dès lors que la personne est bien inscrite sur les listes électorales, elle pourra voter dans le bureau de vote auquel elle est rattachée, sur simple présentation d’une pièce d’identité.
  • Les citoyens peuvent vérifier leur inscription sur les listes électorales et connaitre leur bureau de vote en suivant ce lien : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Vote par procuration :

  • Ces élections législatives précipitées coïncident avec des week-ends de départ en vacances. En cas d’absence, il est toujours possible de voter par procuration en désignant une personne de confiance qui se chargera de voter à votre place.
  • Les formalités de vote par procuration peuvent être établies, soit en pré-remplissant le formulaire en ligne Cerfa 14952*03 (puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire pour le faire valider), soit directement auprès d’un poste de police, de gendarmerie ou d’un tribunal judiciaire – voire directement en mairie pour les grandes villes -, en remplissant manuellement le formulaire sur place.
  • Il est toujours préférable d’effectuer les formalités de procurations au plus tôt, même si une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin. Dans le cas où les formalités auraient été faites au dernier moment, il est souhaitable, lors du vote, d’apporter la preuve de la procuration remise par l’autorité compétente (police, gendarmerie ou tribunal judiciaire) afin que l’information soit notée par le président du bureau de vote ou ses assesseurs puis transmise à l’Insee.
  • Infos procuration sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47#2

Bureau de vote :

  • Le bureau de vote de Longchamp-sur-Aujon sera ouvert sans interruption de 08 h 00 à 18 h 00 les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.
  • Adresse de la mairie : 16, Grande Rue – 10310 Longchamp-sur-Aujon
    Accès pour personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire