Longchamp-sur-Aujon, le 11 novembre 2024
En ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 Novembre 1918, il y a 106 ans, les habitants de Longchamp-sur-Aujon se sont déplacés en nombre en hommage aux anciens combattants de la « Grande Guerre ».
De toutes générations, petits, grands et ainés ont ainsi honoré de leur présence la place de la mairie pour cette commémoration en présence de M. le maire et son conseil, d’une représentation de la gendarmerie nationale, de la brigade de sapeurs-pompiers de Maranville, du clergé, du corps enseignant du groupement scolaire de Clairvaux, et au son de la fanfare de Maranville avec un registre renouvelé.
Après un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, puis l’évocation par les enfants du villages des noms des victimes mortes pour la France inscrites au monument, une minute de silence a été respectée en leur mémoire.
M. Le maire a ensuite fait lecture du message* de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, honorant ainsi toutes les victimes de ce conflit, combattants d’hier, mais aussi d’aujourd’hui. « Nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants« , souligne ainsi M. le ministre dans son message aux françaises et aux français.
Population et officiels ont ensuite été conviés au traditionnel vin d’honneur servi par la municipalité dans la Maison des Associations, boissons et petits fours clôturant la cérémonie sur une note plus légère et conviviale.
M. le maire et l’ensemble du conseil municipal remercient chaleureusement l’ensemble des participants à cette journée du souvenir.
Galerie photos :
© Photos : municipalité de Longchamp-sur-Aujon / Bertrand Thiébault
Laisser un commentaire