Longchamp-sur-Aujon, le 24 février 2022
A quelques semaines de l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril prochains, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon rappelle aux électeurs qu’ils doivent être inscrits sur les listes électorales de leur commune pour participer au scrutin.
Les modalités d’inscription sont précisées ci-dessous, tout comme la procédure de vote par procuration.
INSCIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Pour vérifier son inscription sur les listes électorales, les services de l’Etat ont mis en place un téléservice « Interroger votre situation électorale » disponible sur ce lien :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Il suffit d’y indiquer sa commune, nom, prénom, sexe et date de naissance pour vérifier son rattachement au bureau de vote.
Si vous n’êtes pas inscrit ou si vous n’apparaissez pas sur la liste électorale à laquelle vous pensez être enregistré, trois options s’offrent à vous pour vous inscrire :
• Sur Internet : Vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur le site Service Public en joignant les documents nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile de – de 3 mois.
=> Attention, en ligne, la date limite d’inscription est fixée au 2 mars !
• En mairie : muni des documents néquis (pièce d’identité, justificatif de domicile de – de 3 mois), et du formulaire de demande d’inscription, disponible sur demande en mairie, ou à télécharger ici puis à imprimer et remplir.
• Par courrier postal : il est possible d’envoyer les documents de demande d’inscription par voie postale à la mairie de votre domicile, ce jusqu’au 4 mars, cachet de la poste faisant foi.
VOTE PAR PROCURATION
Les démarches de procuration peuvent être faites :
• Sur Internet : via le téléservice « Ma Procuration » (www.maprocuration.gouv.fr),
ou en remplissant le formulaire Cerfa_14952-03 (formulaire PDF) à télécharger sur :
www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14952.do
• Directement dans une gendarmerie ou commissariat de police de votre choix, ou encore auprès d’un tribunal judiciaire, ambassade ou consulat français à l’étranger.
Notes :
– Quel que soit le mode choisi, le formulaire de procuration devrait obligatoirement être déposé dans une gendarmerie ou commissariat de police de votre choix, ou auprès d’un tribunal judiciaire, ambassade ou consulat français à l’étranger, muni d’une pièce d’identité.
– Si en théorie une demande de procuration pout être déposée jusqu’à la veille du scrutin, il faut compter le délai d’acheminement de la demande vers le bureau de vote concerné. Evitez les dépôts de procuration 24 ou 48h avant le vote.
Laisser un commentaire