Longchamp-sur-Aujon bientôt raccordé au haut débit Internet

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 11 juillet 2017

Le Conseil départemental de l’Aube et son nouveau président M. Philippe Pichery ont dévoilé mardi 11 juillet aux municipalités de la Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube (CCRB) les modalités du Plan de développement Internet à haut débit dans nos territoires ruraux.
Ce plan – d’un coût d’environ 50 M€ à la charge du département -, entre dans sa phase 2.

Une montée en puissance du débit Internet

 Votre commune va donc bénéficier d’une montée en puissance du débit Internet par le biais de la fibre optique.
Au cours du 1er trimestre 2018, le sous-répartiteur de Longchamp-sur-Aujon sera raccordée à la fibre optique avec à la clé, pour l’usager, un débit maximal estimé supérieur à 8 Mb/s (10, 20, 30, voire 40 ou 50 Mb/s dans le meilleur des cas).
De l’ADSL, la commune migrera vers la norme VDSL2 (puis dans une prochaine étape, vers le FTTH).

 

Le NRA de Clairvaux est déjà raccordé à la fibre optique. Reste à créer la liaison par fibre entre Clairvaux et le sous-répartiteur de Longchamp-sur-Aujon. (NRA = Nœud de raccordement – SR = Sous-répartiteur)

 

Cette annonce mérite quelques explications techniques :

♦ Pour sa liaison Internet, notre commune dépend du central téléphonique (NRA) de Clairvaux, lui-même déjà raccordé à la fibre optique.
♦ En revanche, le sous-répartiteur téléphonique de Longchamp-sur-Aujon n’est actuellement relié au NRA de Clairvaux par un système de fils cuivrés (lignes téléphoniques), ce qui limite le débit Internet en fonction de l’éloignement.
♦ Aussi, les services départementaux et l’opérateur historique Orange doivent prochainement faire évoluer ce sous-répartiteur et, déployer une liaison fibre optique du NRA de Clairvaux vers le sous-répartiteur de Longchamp-sur-Aujon. Des travaux d’envergure à la charge du département.
♦ De nouvelles armoires informatiques vont donc être installées dans les prochains semaines à Longchamp-sur-Aujon, place de la Maire.
♦ Puis, de ces armoires reliées à la fibre optique, partiront les lignes vers les abonnés. Des lignes dans un premier temps en fils cuivrés (les lignes actuelles seront conservées).
Plus l’abonné sera proche du sous-répartiteur fibré, meilleure sera la connexion Internet (un affaiblissement dû à la distance est inévitable sur des lignes cuivrées).
♦ Cette phase de développement est sans frais pour l’abonné. Seul un changement de ‘box’ sera à envisager pour bénéficier d’un débit supérieur à 8 Mb/s (remplacement gratuit auprès du fournisseur d’accès Internet).

A noter que le hameau de Outre-Aube (rattaché à Longchamp-sur-Aujon) est, lui, déjà relié au NRA de Clairvaux situé à proximité, et donc déjà éligible au très haut-débit.

 

Des gaines téléphoniques existantes permettent parfois un passage pour la fibre optique, mais certaines section restent encore à réaliser…

 

Exemple de travaux de déploiement de la fibre optique afin de relier Longchamp-sur-Aujon au NRA de Clairvaux. (photo D.R.)

 

Une 3e phase de travaux vers le très haut débit

♦ Une troisième phase de travaux – plus ambitieuse et dont le chantier devraient s’étaler de 2019 à 2025 pour la région – permettra par la suite de relier directement les habitations à la fibre optique. C’est ce que l’on appelle le FTTH (« Fiber To The Home », ou « fibre jusqu’à la maison »), avec un débit pouvant atteindre dans ce cas jusqu’à 100 Mb/s !

 

De très bonnes nouvelles pour note territoire !

♦ Pour suivre l’évolution des travaux : dtic.aube.fr/amenagementNumerique
♦ Pour tester le débit de votre ligne Internet  : www.nperf.com/fr
♦ La municipalité de Longchamp-sur-Aujon manquera pas d’informer la population de cette montée en débit dès que le service sera actif.

 

Vidéo explicative du plan de développement Internet dans l’Aube :