Episode caniculaire : l’Est en alerte mardi 19/07

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 18 juillet 2022

L’épisode caniculaire qui sévit actuellement – essentiellement sur la façade ouest du pays – se déplace peu à peu vers l’est de la France. La région Grand-Est dans son ensemble et notre secteur géographique du barsuraubois devraient être particulièrement touchés mardi 19 juillet, avec des températures pouvant atteindre les 38°c, voire les dépasser par endroits.

Le bulletin prévisionnel de Météo France pour mardi 19/07 :
« La canicule se décale sur l’est du pays, dégradation orageuse sur le Sud-Ouest.L’atmosphère devient nettement plus respirable sur la façade ouest du pays, les températures sont en nette baisse avec des maximales entre 21 et 26 degrés du Finistère à la Charente-Maritime, 26 et 31 du reste de la Bretagne à l’Aquitaine. Le ciel est nuageux le matin sur toute la façade ouest avec quelques averses sur la Bretagne voire même un petit orage. L’après-midi le ciel se dégage mais temporairement, une dégradation orageuse suit en soirée et nuit suivante. Les averses sont isolées et tardives sur le littoral atlantique, plus soutenues dès la fin de journée sur les Pyrénées et leur piémont. Elles se propagent le soir vers le midi toulousain et le Limousin, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent, et des pluies intenses localement. Ces pluies orageuses se décalent vers le nord durant la nuit suivante, arrosant le Centre et la Bourgogne puis le Bassin parisien. Sur le reste du pays la canicule persiste, tous les départements d’une bonne moitié est du pays et la Corse sont en vigilance orange ou jaune pour canicule. Les minimales sont voisines de 20 degrés en général. Les maximales atteignent 35 à 40 degrés, ponctuellement 41. Le temps reste également très ensoleillé en journée sur ces régions, avec simplement des nuages bourgeonnants sur les Alpes frontalières pouvant déboucher sur quelques orages ponctuels l’après-midi. Le soir des nuages apparaissent sur les Hauts de France, l’Ile-de-France, la Bourgogne et l’Auvergne, annonçant le passage orageux de la nuit suivante. »

Carte de prévisions Météo France pour le mardi 19 juillet. Très fortes chaleurs attendues dans l’Est.

Durant cet épisode de chaleurs intenses, le ministère de la Santé et de la Prévention rappelle sur son site Internet sa page dédiée les conseils essentiels à tenir pour traverser le plus sereinement possible cette vague caniculaire. Soyez particulièrement attentifs aux jeunes enfants, aux personnes âgées, mais aussi aux animaux de compagnie ou d’élevage qui souffrent comme nous de ces fortes chaleurs.
« Restez au frais, hydratez-vous », telles sont les consignes élémentaires à tenir.

=> En cas de malaise, appelez le 15.

Pour toute demande d’information, un numéro vert d’appel gratuit 0800 06 66 66 est accessible de 9h à 19h.

Laisser un commentaire