Longhamp-sur-Aujon, le 3 avril 2024
Les crues de l’Aube et de l’Aujon se poursuivent sur le secteur « Aube amont » qui concerne la commune de Longchamp-sur-Aujon et son hameau d’Outre-Aube. Le site web Vigicrues reste sur un classement en vigilance jaune pour ce secteur, mais le pic de crue ne semble pas encore atteint. D’autant que « de nouvelles précipitations sont attendues dans les 48 prochaines heures” selon les services météo.
=> Voici le dernier bulletin édité par les services gouvernementaux de Vigicrues, le 3/04 à 10 h 00 :
Les précipitations importantes observées ce week-end ont entraîné une réaction de l’Aube et de ses affluents.Des débordements localisés sont observés dans le secteur de Bar-sur-Aube où le pic de crue ne sera atteint qu’en début de journée jeudi. De nouvelles précipitations sont attendues dans les 48 prochaines heures. Elles sont susceptibles d’engendrer de nouvelles réactions. Crue habituelle pour la saison.
Sur la commune de Longchamp-sur-Aujon, à 12 h 00 ce mercredi 3 avril à midil, les niveaux d’eaux frôlent les 1,40 m (relevés basés sur la station hydrologique de Maranville), proche des niveaux de crue de mars 2006.
A Outre-Aube, la situation est plus inquiétante avec un niveau de l’Aube (2,33 m) qui s’approche de celui des crues de 2013 (2,48 m).
La plus grande prudence est donc de mise pour les riverains de ces cours d’eau, avec des débordements constatés dans les champs et, déjà, des caves inondées. Les propriétaires d »ouvrages hydrauliques ont été prévenus afin qu’ils lèvent l’ensemble des vannes, les services préfectoraux et police de l’eau averti de la situation en cours.
Durant cette période de crue :
• Les propriétaires de vannages et d’ouvrages hydrauliques sont invité à respecter le règlement d’eau (en période de crue, dès que le niveau maximal de la retenue d’eau est dépassé, l’ensemble des vannes doit être levé).
• Les éleveurs ou propriétaires d’animaux de loisirs sont prié de mettre leurs bêtes à l’abri du risque d’inondation, et d’anticiper toute évacuation qui serait rendue difficile, voire impossible en raison de la montée des eaux.
• Les résidants des zones inondables doivent rester vigilants et prendre les précautions d’usage pour parer à d’éventuels débordements.
POUR OBTENIR DES INFORMATIONS :
• sur l’évolution de la situation hydrologique :
=> site Vigicrues : www.vigicrues.gouv.fr
=> site Vigicrues Flash : https://apic-vigicruesflash.fr
• sur l’évolution de la situation météorologique :
=> site Météo-France : www.meteofrance.com/accueil
=> en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
=> en contactant un autre opérateur météo
• sur les conditions de circulation :
=> site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
=> site du Conseil départemental de l’Aube : https://inforoutes.aube.fr
=> numéro vert 0800 12 10 10
Laisser un commentaire