Service d’hiver sur les routes de l’Aube

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Longchamp-sur-Aujon, le 29 novembre 2017

Les prévisions météorologiques annoncent quelques chutes de neige à partir de cette nuit (mercredi 29/11) et pour la journée de demain (jeudi 30/11). Aussi le département de l’Aube prépare son Plan Hiver, qui sera activé du 4 décembre au 26 février prochain.

C’est le Conseil départemental qui définit la politique de « viabilité hivernale ». Pour cela, 185 agents, 35 engins d’intervention (camions équipés d’une saleuse et d’une lame de déneigement) sont mobilisés sur un réseau routier de 4 500 km. Ces engins permettent de traiter simultanément de 900 à 1 200 kilomètres de routes en 3 à 4 heures.

INFOS ROUTES
Le bulletin d’information route et prévisions météo
à consulter ici :

► www.aube.fr/roulonsmalin  (ou www.aube.fr   rubrique : Routes / Circuler l’hiver )
► ou sur le serveur vocal 0800 12 10 10  (appel gratuit).

► la carte des conditions de conduite est actualisée une fois par jour, 4 fois en cas de difficultés.
► www.aube.fr/cg10/carte_vh.pdf

 

Traitement des routes en cas de givre, verglas et neige
Les interventions sont donc classées par « niveau de priorité », avec, pour chacun, des moyens adaptés) :
– grands axes (862 km),
– réseau complémentaires (1 292 km)
– autres routes (2 346 km).

Traitements contre la neige
Le sel n’est pas le remède ad-hoc. Le raclage est plus efficace et répond à un objectif de praticabilité.

► Cas (très exceptionnel) des pluies verglaçantes et des pluies en surfusion :
Traitement au coup par coup, Selon des modalités extrêmement variables car étroitement dépendantes des conditions météorologiques du moment : intensité de la pluie, durée de la précipitation, capacité frigorifique de la chaussée…

L’efficacité du sel est très étroitement liée à l’intensité de la circulation. Le sel est inefficace dans certaines conditions, notamment lorsqu’il n’est pas brassé avec la neige, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de trafic, ou s’il est éliminé par raclage.

 

A propos des traversées d’agglomération
Le désenclavement des communes consiste à dégager au moins une route desservant chaque bourg. En extrémité de circuit, le retournement des camions du Département s’effectue généralement sur la place du village.
Pour les communes situées sur les circuits de déneigement, le salage et le déneigement s’effectuent sur toute la longueur de route départementale traversant le village, dans la continuité de l’itinéraire traité.

A propos des transports scolaires
Les itinéraires de transports scolaires (qui relèvent de la responsabilité de la Région Grand Est depuis le 1/1/2017) concernent la quasi-totalité des routes gérées par Département. Il n’est pas possible de garantir une « route au noir » sur les 4 500 km de routes départementales.
Aussi les transporteurs des élèves en situation de handicap ont-ils l’obligation d’équiper leurs véhicules d’équipements spécialisés pour affronter les difficultés possibles sur les itinéraires qu’ils empruntent.

 

Source :
Conseil départemental de l’Aube, dossier de presse Service d’hiver 2017-2018