Longchamp-sur-Aujon, le 8 juin 2016
La nuit du 7 au 8 juin 2016 fut aussi longue pour les habitants de Longchamp-sur-Aujon qu’elle a du l’être, il y a 72 ans, sur les plages du Débarquement de Normandie…
Si le niveau des eaux dans la région était déjà particulièrement élevé pour la saison, il y a suffit d’un orage violent mardi 7/06 en fin d’après-midi et d’importantes précipitations en amont (notamment en Haute-Marne, où l’on évoque une pluviométrie de près de 100 mm en moins de 2 h) sur des sols gorgés d’eau pour que l’Aujon quitte son lit dans la nuit.
Pompiers et gendarmes étaient sur place à Longchamp-sur-Aujon dès 22 h 30 (une cellule de crise a été ouverte en mairie) pour surveiller au plus près la rivière devenue un torrent brunâtre, charriant arbres, branches et autres débris. Si tous les vannages ont été relevé pour permettre un meilleur écoulement des eaux, le niveau de l’Aujon n’a cessé de monter dans la nuit jusqu’à un pic relevé vers 03 h 15, suivi d’une décrue progressive.
Quelques habitants du bas de Longchamp (rue de la Pointerie et rue de Rennepont / D12b) ont du être évacués en soirée par mesure de précaution. L’eau a en effet finie par envahir ces rues pendant quelques heures, causant diverses inondations dans les maisons et caves situés aux niveaux les plus bas.
Mercredi 8 juin au matin, il ne restait heureusement plus que quelques traces boueuses de cette crue aussi tardive dans la saison que brutale dans sa progression.
En fin d’après-midi du 7/06, l’orage et les fortes précipitations qui l’accompagnaient ont également inondé la rue de Siaba au bas du lotissement des Montants de la Loire. Le réseau pluvial n’a pu supporter la charge et les débords ont occasionné des inondations dans quelques caves et garages.
Si l’Aujon a regagné en partie son lit, la journée du 8 juin requiert l’attention de chacun. En effet, des orages sont à nouveau prévus ce jour sur la région, dès l’après-midi. Ces effets peuvent être localement violents sur des sols gorgés d’eau. Météo France a d’ailleurs classé le département de l’Aube en vigilance orange (activité orageuse marquée à partir de la mi-journée) pour cette journée du 8 juin.
Bulletin d’alerte transmis par la Préfecture de l’Aube pour la journée du 8 juin :
ALERTE VIGILANCE METEO ORANGE / ORAGES / MERCREDI 08/06/2016
Le département de l’Aube sera de nouveau placé en vigilance météo orange à compter d’aujourd’hui mercredi 08 juin 2016 à 12H00, en raison d’un risque d’orages.
– Le phénomène durera jusqu’en soirée.
– Les vents pourront atteindre localement 80 km/h.
– Les cellules orageuses seront peu mobiles, entraînant des précipitations locales pouvant aller jusqu’à 60 mm.
– De la grêle pourra accompagner localement ces orages.
Ce phénomène se produisant sur des sols déjà saturés risque d’entraîner des coulées de boue, notamment dans les zones à relief, des inondations de caves ou de sous-sol, voire des débordements localisés de cours d’eau.
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon invite donc chacun à la prudence sur les prochaines 24 heures et, reste à la disposition de chacun.
⇒ En cas de besoin, téléphone de la mairie de Longchamp-sur-Aujon : 03 25 27 82 15
⇒ Pour vous tenir informé des évolutions des niveaux et débits d’eau, vous pouvez consulter régulièrement le site gouvernemental Vigicrues à cette adresse : www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=6
© Photos Bertrand Thiébault