Confinement Covid-19 : interdiction des affouages

Classé dans : Uncategorized | 0

Longhamp-sur-Aujon, le 23 mars 2020

Durant le confinement imposé par le gouvernement durant la crise sanitaire du Covid-19, la pratique des affouages est bien évidemment INTERDITE. En effet, elle ne revêt d’aucun caractère indispensable ou prioritaire et, ne sauraient justifier d’une quelconque dérogation à ces directives nationales de confinement.

Pour rappel, selon le règlement d’exploitation 2019-2020 des affouages à Longchamp-sur-Aujon :
– “L’exploitation s’achèvera au plus tard le 24 février 2020. À cette date le bois devra être coupé, façonné, empilé, et les rémanents dispersés sur la coupe au sol.”
– “Le débardage ne devra pas être effectué avant le 30 avril 2020, et achevé à la date butoir du 1er octobre 2020.”


La fin d’exploitation étant antérieur aux mesures de confinement et, la date d’ouverture du débardage non encore atteinte, il n’y a aucun motif dérogatoire valable pour se rendre actuellement sur les parcelles dédiées aux affouages (parcelles n° 2, 3 et 15, plus quelques têtes en n° 4).

=> En fonction de l’évolution de cette crise sanitaire et des directives nationales, la Commission des bois, sous l’autorité de M. le maire, sera peut-être amenée à réviser les dates ou modalités de débardage dans les semaines à venir.

Pour toute demande d’information, les affouagistes peuvent prendre contact avec la mairie de Longchamp-sur-Aujon ou bien avec les représentants locaux de l’Office national des forêts.

=> Pour information, l’ONF a pris des mesures autour de cette crise sanitaire et, décidé le 17 mars dernier :
– L’arrêt total des chantiers forestiers effectués par les ouvriers de l’Office national des forêts.
– Le maintien d’une activité de surveillance individuelle par les techniciens forestiers et contribution, à la demande des préfets, au contrôle des limitations d’activité instaurées par le gouvernement (en lien avec les services de police et de gendarmerie).

Laisser un commentaire