Longchamp-sur-Aujon, le 8 mai 2022
Sous un splendide soleil de mai, la population de Longchamp-sur-Aujon, la brigade de sapeurs-pompiers de Maranville et la fanfare de Maranville se sont joints à M. le Maire et son Conseil municipal pour, ensemble, commémorer cette Journée du Souvenir du 8 Mai 1945.
Réunis sous la drapeau français autour du monument aux Morts place de la mairie, chacun s’est souvenu qu’il y a 77 ans, les Alliés triomphaient sur l’Allemagne nazie, mettant officiellement fin à la seconde guerre mondiale en Europe après la signature de la reddition de l’armée allemande à Reims.
La cérémonie, accompagnée par la musique de la fanfare de Maranville, s’est poursuivie par un dépôt de gerbe devant le monument aux Morts, puis d’un discours de M. le maire rappelant la douleur et les sacrifices de la guerre. Le rappel des noms des martyrs de Longchamp-sur-Aujon, morts pour la fFrance et inscrits au monument a été énoncé par quelques enfants.
A l’issue de la commémoration, la population s’est retrouvée autour du traditionnel verre de l’amitié servi par la municipalité, au soleil devant la salle des associations pour un sympathique moment de partage et convivialité.
M. le Maire tient vivement à remercier les habitants de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux qui se sont joints à cette cérémonie, ainsi qu’à la délégation des sapeurs-pompiers de Maranville et la fanfare, venus honorer de leur présence la fin de cette douloureuse période de l’histoire de France.
Note : la municipalité ne remercie pas la personne qui a laissé sa camionnette en stationnement au beau milieu de la place de la mairie, ce malgré l’affichette placardée signalant la présence de la cérémonie du 8 Mai à 11 h 30…
L’album photo de la cérémonie :
Laisser un commentaire