L’Internet haut débit est arrivé à Longchamp-sur-Aujon !

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 5 décembre 2018

Depuis mardi 4 décembre, les habitants de Longchamp-sur-Aujon peuvent enfin profiter d’une connexion Internet bien plus rapide !

Conformément au calendrier de déploiement de l’Internet haut-débit dans l’Aube initié par le Conseil départemental, notre commune vient en effet d’être raccordée en VDSL2, norme plus performante que l’ADSL.
• VDSL2 =  de l’anglais « Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line 2 »
• ADSL =  de l’anglais « Asymmetric Digital Subscriber Line »

En fonction des opérateurs et des offres proposées (seuls Orange, SFR et Free se sont positionnés), les débits peuvent atteindre plus de 80 Mb/s en débit descendant (téléchargement), et 20 Mb/s en débit montant (envoi).

Test de débit VDSL2 à Longchamp-sur-Aujon : près de 85 Mb/s ! (mesure en réception, à env. 300 m du sous-répartiteur fibre).

 

Ce réseau haut débit VDSL2 n’est toutefois pas un réseau 100 % fibre optique :
– La fibre arrive simplement au sous-répartiteur situé à coté de la mairie (la fameuse « armoire Internet »), puis l’Internet est distribué aux abonnés sur le réseau téléphonique RTC classique, par fils cuivrés.
– La prochaine étape sera le très haut débit FTTH avec un raccordement fibre optique intégral jusque chez l’abonné (FTTH = Fiber To The Home), déploiement qui est planifié par le Conseil départemental de l’Aube entre 2018 et 2023 selon les communes.

Dans l’immédiat, vous pouvez donc profiter d’un débit VDSL2 bien plus confortable que l’ADSL et, profiter au besoin de nouveaux services tels que la télévision par Internet.

 

Schéma de fonctionnement de l’internet haut débit VDSL2 : liaison par fibre optique depuis le NRA de Clairvaux jusqu’au sous-répartiteur (SR) de Longchamp-sur-Aujon, puis par paires cuivrées jusqu’à l’abonné.

NOTE :

♦ La mutation vers le haut-débit VDSL n’est pas automatique… Il faut parfois redémarrer la box internet (Livebox ou autre) pour accéder au service, ou encore remplacer celle-ci si elle s’avère est trop ancienne, incompatible avec le VDSL2 (voir avec votre opérateur).

♦ L’offre Internet dont dispose l’abonné peut aussi être “bridée” (limitation à 8 Mbps, par exemple), en fonction du type de contrat avec l’opérateur. Pour bénéficier du plus haut débit possible, il faut alors demander à son opérateur (Orange, SFR ou Free pour notre commune) une « migration de service ADSL vers VDSL2 ». Pour exemple, cette migration d’Internet en débit boosté VDSL2 est proposée sans frais chez Orange.

♦ Ne pas demander une offre dite « fibre », mais simplement une offre « VDSL2 » ! L’offre « fibre » ne concernera la commune de Longchamp-sur-Aujon qu’après déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné ( liaison FTTH, d’ici 2023…).

Le débit peut varier en fonction de l’offre de l’opérateur, mais aussi et surtout en fonction de l’éloignement de l’abonné par rapport au sous-répartiteur (celui-ci est situé place de la mairie à Longchamp-sur-Aujon). Un affaiblissement du signal du a l’éloignement est normal et, il peut être important pour les abonnés les plus éloignés, avec pour conséquence un débit plus faible.

♦ Pour tester le débit réel dont vous disposez, vous pouvez lancer un test de vitesse sur le site suivant :  www.nperf.com/fr

Les habitants du hameau de Outre-Aube ne sont pas concernés par cette nouvelle offre VDSL2 sur Longchamp-sur-Aujon car ils sont déjà raccordés via le NRA de Clairvaux.

♦ Infos « montée en débit » sur le site du Conseil départemental de l’Aube  :
www.aube.fr/1024-la-montee-en-debit-c-est-pas-automatique.htm

Le sous-répartiteur de Longchamp-sur-Aujon (« l’armoire Internet ») situé à coté de la mairie, sur lequel arrive la fibre optique depuis le NRA de Clairvaux.
En sortie du sous-répartiteur, le raccordement des paires cuivrées vers l’abonné se réalise ligne par ligne. Un travail de précision !
Détail du raccordement des paires cuivrées via lesquelles circulent l’Internet VDSL2 du sous-répartiteur jusqu’à l’abonné.

 

© Photos : Bertrand Thiébault