Longchamp-sur-Aujon, le 4 novembre 2014
La nouvelle station d’épuration en phase finale d’installation
Les travaux de la nouvelle station d’épuration – désormais située derrière le cimetière de Longchamp – avancent à grands pas. Débuté en mars 2014 après plusieurs années d’études techniques, ces travaux approchent de leur phase finale. La station, redimensionnée, est désormais opérationnelle et permet de traiter plus efficacement les eaux usées, de façon plus respectueuse de l’environnement grâce à un système de filtration à lit planté de roseaux. Ces végétaux à rhizomes (phragmites) transforment ainsi les boues en un compost à l’aide des bactéries développées dan les bassins de filtration, de façon naturelle (pas d’ajout chimique) et sans nuisance olfactive.
Les roseaux, plantés courant octobre 2014, mettront environ 2 ans à atteindre leur taille adulte (hauteur : env. 2,50 m), mais ils sont déjà actifs dans leur rôle de filtration via leur système racinaire à rhizomes.
L’ancienne station située en bordure de l’Aujon a été démontée pour laisser place à un poste de tête.
La transition entre l’ancienne et la nouvelle station d’épuration s’est faite sans gêne pour les habitants et il ne reste plus que quelques détails d’aménagement et quelques réglages avant d’annoncer l’ouverture définitive de ce nouvel équipement, répondant désormais aux normes environnementales en vigueur.
Le coût total de cette installation, rendue nécessaire par la vétusté de l’ancienne station, s’élève à près de 450 000 €, financé à 70 % par subventions (Agence de l’eau, Conseil général, Etat).
⇒ Afin de permettre à tous les habitants de découvrir le site et le fonctionnement de leur nouvelle station d’épuration, le Conseil municipal prévoit d’organiser une inauguration officielle des installations au printemps 2015.
© Photos et illustrations : Cirpe / G. Fontaine / D.R.