La société de pêche locale AAPPMA Aube-Aujon a tenu son assemblée

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 29 février 2024

Amis pêcheurs : à quelques jours de l’ouverture – programmée samedi 9 mars -, l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique « AAPPMA Ville-sous-la-Ferté Aube-Aujon » a tenu son assemblée générale le 23 février dernier. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette assemblée.


COMPTE-RENDU AG AAPPMA DE VILLE SOUS LA FERTE « AUBE-AUJON »

• Vendredi 23 février 2024, l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) Aube-Aujon a tenu ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire sous la présidence de Benoît Brévot, en présence des maires adjoints de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon, des membres actifs de l’AAPPMA et de riverains.

• Une minute de silence a été observée en la mémoire de Monsieur Gilles Noël (ancien maire et propriétaire riverain) et de Monsieur Léonis Bonnin. Le Président a rappelé que M. Noël avait toujours soutenu notre association et lui avait toujours fait confiance en lui accordant ces droits de pêche. Très émus, il a rappelé que Léonis participait activement depuis son plus jeune âge aux activités de l’AAPPMA (Fête de la pêche, journée citoyenne…).

• Après l’approbation des nouveaux statuts de l’AAPPMA par l’Assemblée Générale Extraordinaire, le Président a ouvert la séance en présentant le bilan de l’exercice écoulé.

• En termes d’effectifs 159 cartes ont été délivrées en 2023. Les jeunes de moins de 18 ans représentent plus 1/3 des adhérents. C’est dans cette catégorie que l’on constate la progression. 40 % des pêcheurs viennent de l’extérieur ce qui démontre l’attractivité du territoire de la Clairevallée. Fort de cette jeunesse, l’Association a décidé de reconduire ces actions pour la promotion du loisir pêche afin de la fidéliser.

• Le Président dans son rapport moral a rappelé les travaux d’entretiens des berges et d’aménagements halieutiques et piscicoles organisés par l’AAPPMA et le succès de la journée citoyenne où plus de 200 kg déchets avait été retirée de la nature. Malheureusement cette zone humide nettoyée a été de nouveau souillée par des indélicats. Les rapports financiers, présentés par le Trésorier ont été approuvés à l’unanimité après que les membres ont eu entendu, l’avis de la Commission des vérificateurs aux comptes. L’exercice 2023 présente un excèdent de 2 306,66 €. Ce dernier a été affecté à l’unanimité en report à nouveau pour moitié et l’autre moitié servira à financer l’alevinage en truitelles en fin de saison 2024. L’AAPPMA dispose d’une Trésorerie de 9 941,81 € au 31/12/2023.

• Concernant l’aménagement du complexe hydraulique, les pêcheurs restent sur leur faim et attendent avec impatience la phase opérationnelle. Ils rappellent qu’ils seront très vigilants et se veulent être une force de proposition, par leur qualité d’acteurs de la protection du milieu aquatique. Ils précisent qu’ils sont favorables au projet de renaturation de la rivière du Four et insistent sur le fait que les actions qui seront menées devront prendre en compte l’intérêt historique de l’ouvrage de répartition. La création d’une rivière de contournement au niveau de ce dernier reste la solution la plus pertinente et la plus efficace pour respecter les obligations réglementaires et gagner en diversité des espèces. Ils constatent une meilleure gestion des ouvrages, depuis que cette dernière a été confiée au Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) (Collectivité gemapienne de notre bassin). Néanmoins ils déplorent les actes de malveillance sur les ouvrages qui ont rendu difficile cette prise en main par les agents du SDDEA. Le Président a rappelé la dangerosité de l’ouvrage du bâtard et compte sur le sens des responsabilités de pêcheurs pour ne pas pratiquer sur les murs du site.

• Compte-tenu des défis environnementaux à relever pour préserver la ressource en eau et la défense du loisir pêche, les pêcheurs seront plus que jamais vigilants. Le changement climatique modifie la diversité des espèces des cours d’eau de la Clairevallée et l’état de la ripisylve, atteinte de la chalarose du frêne inquiète car elle génère de nombreux embâcles. Le Président a rappelé les modalités d’entretien d’un cours d’eau, précisée dans un guide édité par l’Administration en collaboration avec la Fédération de pêche, le SDDEA, le PNRFO et la Chambre d’agriculture. Ce document est disponible sur le site internet de la Préfecture.

• La journée citoyenne intitulée « j’aime les rivières de ma commune propres » sera programmée le 27 avril 2024 en partenariats avec les commues de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon. Les pêcheurs espèrent une large participation de la population. Une animation en faveur des jeunes pêcheurs se déroulera le 2 juin 2024 à l’occasion de la Journée Nationale de la Pêche.

• Plusieurs journées de travaux et corvées sont également programmées les pêcheurs seront avertis par les voies habituelles. Les empoissonnements seront identiques à l’an dernier (120 kg de TRF pour l’ouverture, 50 kg de TAC à l’occasion de la Fête de la Pêche) et 10 000 truitelles fario seront réintroduites en fin de saison.

• Les élus ont remercié l’association pour son dynamisme et son application à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine environnemental de leurs communes.

MANIFESTATIONS 2024
• La journée citoyenne intitulée « j’aime les rivières de ma commune propres » sera programmée le 27 avril 2024 en partenariats avec les commues de Ville-sous-la-Ferté et Longchamp-sur-Aujon. Les pêcheurs espèrent une large participation de la population.
• Une animation en faveur des jeunes pêcheurs se déroulera le 2 juin 2024 à l’occasion de la Journée Nationale de la Pêche.
• Plus de renseignements sur les activités et manifestations de l’association ici : www.facebook.com/aappmaaubeaujon.fr

TRAVAUX 2024
• Trois journées de travaux et corvées sont également programmées les pêcheurs seront avertis par les voies habituelles (mail, affichage, sms…). Les dates seront choisi lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration,
• L’AAPPMA à en projet l’entretien de la partie aval du ruisseau de la Fontaine Saint-Bernard,
• L’entretien des frayère sur la Maze,
• L’entretien d’un linéaire de berge suite à des embâcles.

OU ACHETER SA CARTE DE PECHE ?
• Chez notre dépositaire, l’hôtel-restaurant de l’Abbaye, 19 route de Dijon, 10310 Clairvaux.
Horaires d’ouverture : Les lundis de 11h30 à 14h00 et de 18h15 à 21h ; les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 7h à 9h -11h30 à 14h et de 18h 15 à 21h ; les dimanches de 7h à 9h et de 11h30 à 14h30,
• ou bien en ligne sur www.cartedepêche.fr (choisir VILLE SOUS-LA-FERTE « Aube-Aujon »)

INFOS SOCIETE DE PECHE
AAPPMA VILLE-SOUS-LA-FERTE « AUBE-AUJON »
30 rue de la Petite Quart
10310 VILLE-SOUS-LA-FERTE
Tél. : 07 88 87 13 98
www.fedepeche10.fr/aappma-ville-sous-la-ferte
www.cartedepeche.fr

Laisser un commentaire