Longchamp-sur-Aujon, le 20 septembre 2018
Profitant de l’abaissement momentané du niveau de la rivière (suite aux travaux d’entretien sur le vannage de la Pointerie, voir ICI), une partie de l’équipe municipale s’est attelé au nettoyage des berges de l’Aujon en amont du pont.
De nombreux embâcles (billes de bois, branchages…) qui encombrait le lit et les berges de la rivière ont ainsi été dégagées. Le but étant d’éviter d’éventuels « bouchons » formés par ces amas de bois mort en prévision d’éventuelles crues hivernales.
A noter que l’entretien des rives en aval du pont sur les terres agricoles a été pris en charge par Mme Peutz, propriétaire du vannage et des installations hydroélectriques de la Pointerie.
⇒ Pour rappel de la législation :
Chaque propriétaire riverain en bord de rivière est responsable de l’entretien des berges, notamment des arbres qui s’y développent (art. L215-14 du Code de l’environnement).
⇒ A cet effet, un document préfectoral « Aube : guide départemental d’entretien des cours d’eaux » (format PDF) est disponible ICI en libre téléchargement.
Quelques photos des travaux réalisés :
© Photos : Bertrand Thiébault et Alain Tournebise