Cérémonie du 8 Mai 1945 sous confinement

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 28 avril 2020

La date du 8 mai, rendez-vous historique en mémoire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie de 1945, approche à grands pas. Malheureusement, en raison de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement qui en découlent dans la crise du Covid-19, il nous est impossible d’organiser cette cérémonie comme de coutume à Longchamp-sur-Aujon. En effet, les rassemblements sont interdits et, nous avons reçus des directives de la part de l’Association des Maires de France :

L’AMF invite chaque maire de France, en compagnie d’un porte-drapeau désigné par les associations d’anciens combattants, à déposer seul, le 8 mai prochain, une gerbe du souvenir au pied du monument commémoratif traditionnel de la commune, sans rassemblement ni autre manifestation publique. 
Les habitants pourront être invités à observer au même moment une minute de silence depuis leur domicile et, dans la mesure de leurs moyens, à le pavoiser.
Ainsi, comme c’est le cas depuis 75 ans, le devoir de mémoire pourra être fidèlement rempli, dans le respect des mesures nécessaires de protection sanitaire.

Afin de respecter les règles de confinement tout en remplissant son devoir de mémoire, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon a pris la décision quel seuls M. le maire Alain Tournebise, M. André Tréma (porte-drapeau), M. Jean-Claude Roncari et Grégory Fontaine (adjoints au maire) seront présents pour ce recueillement en comité restreint.

Nous comptons sur la civisme de chacun pour respecter ces directives sanitaires en cette date du souvenir. Que cela n’empêche aucun d’entre nous d’avoir une pensée pour nos anciens combattants, une pensée également pour le personnel médical qui se bat sans compter dans cette lutte virale.

Nous espérons retrouver l’ensemble de la population un peu plus tard, à d’autres occasions, lorsque la situation le permettra.

M. le maire de Longchamp-sur-Aujon,

La cérémonie du souvenir du 8 mais 1945 se tiendra exceptionnellement en comité réduit, sans public ni fanfare en raison des restrictions liées au confinement. Merci à tous de votre compréhension.

Laisser un commentaire