Longchamp-sur-Aujon, le 24 août 2017
Des travaux de réfection de la chaussée, Grande rue et rue de Rennepont (D12b) à Longchamp-sur-Aujon, ont eu lieu ce jour, mercredi 24 août, à l’initiative des services techniques du Conseil départemental de l’Aube. Le renouvellement de la couche de roulement par gravillonnage* redonne ainsi un nouvel aspect à cette artère principale de circulation au sein de la commune. De quoi encaisser les charges du traffic et les aléas climatiques de l’hiver à venir.
Cette solution d’entretient des routes n’est toutefois pas sans désagrément pour les usagers. Il faut en effet plusieurs semaines avant que les gravillons ne s’incrustent totalement dans le revêtement. Durant cette période, soyez donc particulièrement prudent. Même si un balayage sera effectué dans les 24h suivant l’opération, l’adhérence durant les premiers jours reste précaire – notamment pour les motos ou vélos – et, les projections de gravillons peuvent également endommager peintures ou pare-brise des véhicules en circulation.
⇒ Adaptez votre vitesse et restez vigilant !
Note : Ces travaux d’entretien sont à la charge du département de l’Aube, et non pas de la commune.
* Note technique du Conseil départemental de l’Aube :
– Gravillonnage (enduit superficiel) sur RD12b, du PR0.000 au PR0.671
– Renouvellement de la couche de roulement
» l’enduit superficiel dit « gravillonnage » : majoritairement utilisé, pour des raisons d’efficacité et de coût, pour les couches de faible épaisseur (2 cm maximum) et lorsque le trafic est inférieur à 15 000 véhicules/jour. Il a l’avantage d’être souple, très étanche, de s’adapter aux évolutions de la chaussée et d’offrir une meilleure adhérence – en hiver notamment.
Le gravillonnage se fait par campagne sur tout le département. Il se déroule en général entre le 1er juillet et le 31 août.
Les automobilistes doivent rouler prudemment sur les zones ayant été gravillonnées.