Téléphonie, Internet, fibre : attention aux démarchages frauduleux

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 13 août 2024

Alors que le réseau cuivre ferme peu à peu en France, laissant place à la fibre optique d’ici 2030, de nombreux individus peu scrupuleux tentent d’abuser une population – ainsi que des collectivités – encore peu sensibilisées à cette évolution technologique. Le Groupement de Gendarmerie de l’Aube attire donc l’attention sur des pratiques de démarchage abusif ou frauduleux.

Méfiez-vous des propositions « d’audit télécom » et autres demandes de communication de facture d’abonnement téléphonique. L’opérateur Orange, propriétaire du réseau historique, explique que « la fin de la liaison cuivre est l’occasion de multiples démarchages abusives et pratiques commerciales trompeuses« . Il rappelle également que la communication de données internes à un faux opérateur ou à un escroc constitue un risque important, tant pour les particuliers que pour les collectivités.

Une sensibilisation à ce phénomène est disponible sur le portail Orange des collectivités territoriales :
https://collectivites.orange.com/fr/actualites/fin-de-ladsl-reseau-cuivre-attention-aux-demarchages-abusifs


A noter que ces derniers jours, des démarcheurs mandatés par le fournisseur d’accès Internet Free (via une société de services tierce) ont circulé dans la commune de Longchamp-sur-Aujon afin de proposer une nouvelle offre fibre optique à très haut débit. Ce démarchage est légal, les démarcheurs disposent d’une carte professionnelle officielle – document qu’il est conseillé de demander avant tout échange. Libre ensuite à chacun d’accepter au non cette offre, après étude comparative technique et pécuniaire de celle-ci.

Laisser un commentaire