Cambriolages : restons vigilants

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 2 novembre 2016

La gendarmerie de Bar-sur-Aube signale ces derniers jours une recrudescence de cambriolages d’habitations et de vols commis à l’intérieur de véhicules sur les communes environnantes. La mairie de Longchamp-sur-Aujon tient donc à alerter préventivement la population des risques éventuels.
A cet effet, la  gendarmerie communique quelques informations et conseils utiles à suivre face à ces éventuels agissements :

cambriolage

« Ces dernières semaines, une série de cambriolages d’habitations et de dépendances ainsi que de vols dans des véhicules a été constatée sur plusieurs communes de la circonscription. Les auteurs opèrent en deuxième partie de nuit et ciblent plusieurs objectifs successifs.

Si le préjudice subi n’est pas systématiquement important, les dégradations et les réparations qui en découlent participent à un sentiment d’insécurité. Ces vols font actuellement l’objet d’enquêtes judiciaires et d’un suivi attentif par la compagnie de gendarmerie de Bar-sur-Aube, appuyée par la Brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires de l’Aube. Cependant, et dès à présent, nous appelons vos administrés à faire preuve de vigilance pour leurs habitations, leurs dépendances, leurs véhicules et ceux de leurs voisins.

Il est ainsi impérativement nécessaire de verrouiller les accès des habitations, des garages et des hangars agricoles. Les détenteurs de véhicule sont invités à les sécuriser en les stationnant – si possible – dans un garage. A minima aucun bien de valeur (GPS, tablette, ordinateur portable, sacoche, sac à main…) ou document (chéquier, carte bancaire, papiers d’identité…) ne doivent être laissés dans l’habitacle ou dans le coffre. Les portières doivent être verrouillées.

De même, nous sollicitons également la pleine coopération de la population pour lutter contre ce phénomène. Aussi, s’ils remarquent un ou plusieurs individus à pied adoptant un comportement inhabituel ou un véhicule circulant à une allure anormale, de jour comme de nuit, nous leur demandons de nous alerter immédiatement, en composant le « 17 ».

Il s’agit de nous permettre de procéder à des contrôles sur place. A cette fin, il faut que l’appelant recueille et nous transmette le maximum de renseignements exploitables :  .. marque, type, couleur et immatriculation du véhicule.. direction de fuite.. tenue vestimentaire, signe distinctif de l’individu.  Enfin, la prise de photos au moyen d’un téléphone portable, en maintenant une distance de sécurité respectable, est très dissuasive vis-à-vis de cette délinquance itinérante et constitue une aide non négligeable pour les enquêteurs.  Seule cette attitude de « voisins vigilants » se révélera efficace à long terme. »

ADC Bernard DEMEUVE
Gendarmerie de Bar-sur-Aube

Logo_Gendarmerie_Nationale_Francaise

 

 

Note : Le Ministère de l’Intérieur propose en téléchargement un fascicule (fichier PDF) détaillant les bons réflexes à avoir face à ce fléau du cambriolage :

conseils-pour-eviter-les-cambriolages

(Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier)