Les traverses du silo

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 10 septembre 2014

Les traverses du silo

Depuis quelques temps déjà, des anciennes traverses de chemin de fer sont entreposées à l’extérieur du silo Vivescia, sur la commune de Longchamp-sur-Aujon, en bordure du chemin longeant la voie ferrée. Ces traverses, hors d’usage, proviennent du chantier de réfection de la voie de garage du silo. Un chantier prévu en trois tranches, et qui n’est actuellement qu’au stade de la 2e phase.

Traverses chemin de fer
Silo de Longchamp-sur-Aujon : les traverses de chemin de fer en attente d’évacuation.

La municipalité, consciente du caractère particulièrement polluant de ces traverses imprégnées de Créosote*, souhaiterait que l’enlèvement de ces matières potentiellement dangereuses pour l’environnement et la santé publique soit effectué le plus rapidement possible par une société de recyclage agrée, sans attendre la 3e phase des travaux.

Le technicien en charge du site, rencontré le 9 septembre 2014, doit en informer sa hiérarchie et donner une réponse à la municipalité sous quinzaine.

♦ Mise à jour du 7 octobre 2014 : La 3e tranche de travaux de réfection de la voie ferrée SNCF n’étant pas programmée avant le printemps 2015, la société Vivescia (propriétaire du silo) et le responsable technique du site s’engage à déplacer prochainement le tas de traverses et à le déplacer provisoirement dans l’enceinte du silo. Ce jusqu’à enlèvement courant 2015 par une société spécialisée agréée dans le traitement de ce type de déchet à caractère polluant.

♦ Mise à jour du 15 novembre 2014 : La société Vivescia a tenu ses promesses et procédé, mi-novembre, à l’enlèvement des anciennes traverses de chemin de fer qui étaient entreposées sur le domaine public.

 

Créosote* :
Utilisée pour protéger les traverses ou les poteaux en bois, la créosote est classée comme cancérogène de catégorie 2 en raison de sa teneur en hydrocarbures polyaromatiques, et notamment en benzo-a-pyrène (B[a]P). Une étude, réalisée en 2001 à la demande de la Commission européenne et présentée au Comité scientifique de la toxicité, de l’écotoxicité et de l’environnement (CSTEE), a en effet révélé que la créosote, dont la concentration en B[a]P est supérieure à 50 ppm, et le bois en contenant présentent un risque de cancer pour les consommateurs.

Source : Directive no 2001/90/CE de la Commission du 26 octobre 2001 portant septième adaptation au progrès technique (créosote) de l’annexe I de la directive 76/769/CEE // www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/exboenvireco/200110/A0100029.htm

 

© Photo : Bertrand Thiébault