Longchamp-sur-Aujon, le 11 novembre 2022
En ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918, la commune de Longchamp-sur-Aujon a rendu ce 11 Novembre un traditionnel hommage aux Anciens combattants, place de la mairie.
Conviés par la municipalité, une partie de la population de Longchamp-sur-Aujon a répondu présente pour commémorer cet Armistice qui mettait fin à 4 années de guerre. La cérémonie s’est tenue en présence des sapeurs-pompiers de la caserne de Maranville, d’une délégation de la Gendarmerie de Bar-sur-Aube, ainsi que du Maréchal des logis Julien du 61e régiment d’artillerie, nouveau résidant longchampois venu en tenue commémorer cette journée du souvenir. La fanfare de Maranville était bien sûr présente pour accompagner en musique le déroulé de la cérémonie.
Après fleurissement du Monument aux morts par M. le maire, puis lecture des noms des victimes mortes pour la France inscrites au Monument de la commune, une minute de silence a été respectée. M. Le maire a ensuite fait lecture du message* de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, honorant ainsi toutes les victimes de ce conflit, plus de 18 millions de morts… Cette cérémonie fût l’occasion d’honorer les combattants d’hier mais aussi d’aujourd’hui, avec une pensée particulière pour les soldats morts pour la France en 2022 en opérations extérieures (Mali) : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin.
La population et officiels ont alors été conviés au traditionnel vin d’honneur servi par la municipalité, clôturant ainsi la cérémonie avec une note plus joyeuse et conviviale.
M. le maire remercie l’ensemble des participants à cette journée du souvenir.
Photos : B. Thiébault / Mairie de Longchamp-sur-Aujon
Laisser un commentaire