Longchamp-sur-Aujon, le 8 janvier 2021
Communiqué de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON Grand Est)
La chenille processionnaire du pin est le principal défoliateur du pin, provoquant une perte de croissance et donc un affaiblissement de l’arbre, mais menant rarement à leur mort.
Leurs corps est recouvert de poils urticants dangereux pour l’Homme comme pour les animaux. Ces poils peuvent provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons, des œdèmes, des décollements de la rétine…
FREDON Grand Est propose donc à la vente des écopièges
La période propice à l’utilisation de l’Ecopiège pour lutter contre les chenilles de la processionnaire du pin approche, avec le début des processions à partir de mi-février à nos latitudes. Il est encore temps de commander vos pièges !
L’Écopiège à mettre en place dès le début des processions des cheniles c’est-à-dire à partir de mi-février pour une récupération jusqu’à mi-mai.
L’Écopiège est un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu’elles descendent en procession pour aller s’enterrer.
L’Écopiège apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles.
L’Écopiège est respectueux de l’écosystème en interceptant exclusivement la chenille processionnaire du pin.
=> Si vous souhaitez commander des Ecopièges contre la processionnaire du pin :
merci de nous renvoyer le bon de commande (à télécharger ICI) à : l.audren@fredonca.com avant le vendredi 22 janvier. Les commandes seront groupées, merci de respecter ce délai. Les commandes devraient être disponibles dès la semaine du 1er février et seront récupérables dans nos locaux de FREDON Grand Est situés au Lycée agricole Charles Baltetn à St-Pouange (10120).
Pour toutes questions complémentaires, notre équipe FREDON reste à votre entière disposition :
Louis AUDREN – 03.26.77.36.65 – l.audren@fredonca.com
FREDON Grand Est
2, esplanade Roland Garros
51 100 REIMS
contact@fredonca.com
www.fredon.fr/grand-est
Document d’information sur la chenille processionnaire du pin à consulter ici :
Laisser un commentaire