Longchamp-sur-Aujon, le 17 juillet 2022
Dimanche soir vers 19h, une remorque chargée de paille a pris feu à la sortie de Longchamp-sur-Aujon sur la route de Maranville (D12).
Un agriculteur venant de Maranville avec son chargement de paille à noté dans le rétroviseur de son tracteur un panache de fumée. En voyant l’incendie se déclarer sur la remorque, il a alors eu le bon réflexe de sortir de la zone boisée, puis de stationner en urgence son attelage sur le bas coté de la route. Il a tout juste eu le temps de dételer son tracteur avant que le feu ne prenne de l’ampleur.
L’alerte incendie a vite été donnée et les pompiers des casernes de Maranville (52), aidés de leurs collègues venus de Chateauvillain en Haute-Marne, ont pu rapidement sécuriser les lieux et procéder à l’arrosage du chargement pour contenir les flammes. Sous l’effet de la chaleur et du feu, plusieurs pneus de la remorque ont explosé.
Aidé par un agriculteur de Longchamp-sur-Aujon (M. Etienne Leclere), et d’un chargeur télescopique, la paille encore en feu a été poussée dans un champ pour sauver le matériel agricole, puis longuement arrosée par les pompiers.
La D12 a été coupée entre Maranville et Longchamp-sur-Aujon par les forces de gendarmerie le temps de l’intervention et sécurisation des lieux, une déviation mise en place par Rennepont par les services départementaux.
Poussé par les vents, le nuage de fumée dégagé par l’incendie à un temps traversé le village de Longchamp-sur-Aujon, laissant une odeur acre flotter dans la commune, puis progressivement dissipée.
A ce stade, l’origine du feu reste inconnue, mais le conducteur de l’attelage soupçonnerait un acte de malveillance – tel qu’un mégot jeté par la fenêtre d’une voiture ? -, aucun soucis technique n’étant à relever sur la remorque.
© Photos Bertrand Thiébault
Laisser un commentaire