De nouvelles ruches à Longchamp-sur-Aujon

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 22 juillet 2023

Depuis quelques jours, des abeilles butinent à proximité de la station d’épuration de Longchamp-sur-Aujon, logées dans de nouvelles ruches. Cette initiative municipale s’inscrit dans une démarche de maintien de la biodiversité sur le territoire communal, mettant l’accent sur le rôle primordial qu’y tiennent ces insectes pollinisateurs.

Dans un premier temps, deux petites ruches ont été mises en place par M. le maire Patrick Mary -passionné d’apiculture et lui-même apiculteur à ces heures perdues -, avec une extension envisagée jusqu’à 4 ou 5 ruches sur ce terrain communal. Deux essaims d’abeilles prennent donc leurs repères autour de leur nouvel habitat en allant butiner dans les champs, haies et forêts aux alentours.

A terme, ce projet municipal est une première étape pour rejoindre le label « APIcité« . Créé en 2016 à l’initiative de l’Union nationale pour l’apiculture française (UNAF), ce label met en lumière les communes qui agissent pour la préservation des abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs sauvages.

A ce stade, il est encore trop top pour parler de production de miel. Toutefois, si l’expérience de l’implantation de ces ruches à Longchamp-sur-Aujon s’avère réussie, le miel produit pourrait être vendu au profit d’associations ou d’initiatives locales. Des demandes de subventions sont en cours pour étendre ce projet naissant et butinant avec l’implantation de nouvelles ruches, voire d’hôtels à insectes.


Par mesure de sécurité, merci de ne pas trop vous approcher des ruches ! Si les abeilles sont des insectes paisibles, elles défendent néanmoins leur territoire lorsqu’elles se sentent menacées.

Laisser un commentaire