Aube et Aujon propres : près de 500 kg de déchets en une matinée…

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 16 avril 2022

A l’appel de l’association de pêche locale AAPPMA Aube-Aujon, près d’une trentaine de volontaires – pêcheurs sociétaires, simples citoyens, élus locaux, enfants et autres amoureux de la nature – se sont retrouvés samedi 16 avril en bordure des rivières Aube et Aujon pour une grande opération de nettoyage.

Cette initiative citoyenne dénommée « J’aime l’Aube et l’Aujon propres« , tenue en ce week-end de Pâques, a permis en une matinée à peine de ramasser près d’une demi-tonne de déchets divers : bouteilles, canettes, plastiques, pneus, poubelles, bidons, emballages alimentaires, masques, appareils électroménagers… et même un demi-kayak ! Triste constat.

Les équipes de nettoyage devant le butin amassé en une matinée en bordure de nos cours d’eau…Près de 500 kg de déchets…

Au départ des mairies de Ville-sous-la-Ferté et de Longchamp-champ-sur-Aujon, les équipes se sont appliquées à nettoyer différents secteurs, l’un sur l’Aube autour de Ville-sous-la-Ferté, l’autre sur l’Aujon près du pont de la Pêcherie et ses zones inondables. Tous ces bras et bonnes volontés se sont ensuite retrouvés à Clairvaux pour additionner leurs collectes avant dépôt en déchèterie.

Si l’initiative de l’asociation de pêche et des volontaires présents est plus que louable afin de préserver la propreté de nos rivières et leurs abords, il est regrettable que ces amas de déchets échouent dans la nature. Ils sont souvent jetés depuis la fenêtre d’une voiture, sans aucune conscience écologique ou civique. Ce sont parfois des sacs d’ordures entiers abandonnés volontairement dans les fossés et qui, avec les crues d’hiver, finissent à terme dans les cours d’eau…

Des déchetteries sont pourtant mises au service de la population, des zones d’apport volontaire de verres et papiers présentes dans les communes, un service de ramassage des ordures ménagères en place au sein de l’intercommunalité. Pourquoi balancer ses ordures dans la nature ??? Les rivières ne sont pas des poubelles !

Espérons que les générations futures seront plus respectueuses de leur environnement que ne peuvent l’être les indélicats qui ont « oublié » là tous ces déchets.


A noter qu’une équipe de la chaine de télévision locale Canal 32 était présente lors de cette opération « J’aime l’Aube et l’Aujon Propres ». Reportage vidéo à retrouver sur : www.canal32.fr

Cliquez sur l’image pour regarder le reportage vidéo Canal 32.

Près d’une trentaine de volontaires (parmi eux, pêcheurs, riverains, élus locaux, enfants…) a prêté main forte à cette opération de nettoyage « J’aime l’Aube et Aujon propres ».
Pause café près du pont de la Pêcherie, où l’abord de la route et de ses fossés n’ont pas manqué de déchets à ramasser…
Le « butin » collecté durant cette opération « J’aime l’Aube et l’Aujon Propres » : spectacle désolant d’incivisme et de non-respect de l’environnement.
Trouvaille la plus insolite durant cette opération de nettoyage au abords de nos rivières, ce demi-kayak en décomposition…

Laisser un commentaire