Longchamp-sur-Aujon, le 11 novembre 2018
Le centenaire de l’armistice du 11 Novembre a été commémoré avec les honneurs à Longchamp-sur-Aujon.
A nouveau, les longchampoises et longchampois ont répondu présent à l’appel de M. le Maire et son Conseil municipal pour cette journée du Souvenir, sous un beau soleil d’automne.
Des 11 h, heure effective du cessez-le-feu, les cloches ont sonné durant 11 minutes à Longchamp-sur-Aujon comme dans toutes les communes de France.
En présence des pompiers et de la fanfare de Maranville, les honneurs ont ensuite été rendu place de la mairie, devant le Monument aux morts.
Après un discours de M. le maire, une minute de silence puis la musique de Maranville, ce fût au tour des enfants de Longchamp-sur-Aujon d’honorer un par un les Morts pour la France de notre commune, suivi d’une émouvante Marseillaise dirigée par les enseignantes du groupe scolaire de Clairvaux.
La cérémonie s’est achevée sur une note plus légère autour du traditionnel verre de l’amitié servi par la commune à ses administrés, salle des associations.
M. le maire et l’ensemble de son Conseil municipal remercient chaleureusement tous les participants à cette commémoration, élus, officiels, pompiers et fanfare de Maranville, jeunesse et forces vives de la commune venus solennellement prendre part au Souvenir.
Pour rappel l’armistice a été signée le 11 novembre 1918 dans un wagon en clairière de Rethondes (forêt de Compiègne), en présence du Maréchal Foch, de son état-major et, des représentants de l’armée allemande capitulante.
L’armistice mettait ainsi fin à 4 années d’une guerre sanglante faisant plus de 18 millions de morts.
© Photos : Bertrand Thiébault