L’énergie solaire en action à la salle des fêtes

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 25 septembre 2024

Depuis quelques jours, le toit de la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon s’est paré de panneaux solaires. Cette installation, souhaitée par la municipalité et votée en Conseil municipal, s’intègre dans le cadre d’une réflexion globale autour de la maitrise des dépenses énergétiques des bâtiments communaux.

L’installation, dors et déjà fonctionnelle et basée sur une énergie renouvelable décarbonée, se compose de 24 panneaux photovoltaïques orienté à 15° Sud couvrant une superficie de 50 m2 pour une puissance crête de 10,4 kWc (kilowatt-crête). Le modèle économique choisi par la municipalité repose sur une autoconsommation collective avec, en cas de surplus de production, la revente de l’énergie excédentaire au travers le réseau de distribution (Enedis).

Sur la base de cette installation photovoltaïque, les scénarios d’études estiment la production annuelle totale à environ 11 000 kWh, dont 70 % en autoconsommation. La rentabilité du projet, subventionné par l’Etat, est prévue après 12 années d’exploitation.

Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, la municipalité de Longchamp-sur-Aujon s’est inscrite dans cette logique d’économie au travers divers projets mis en place, tels que l’éclairage public de type Led, une réduction des plages horaires d’éclairage, désormais cette production photovoltaïque en autoconsommation collective et, prochainement, l’isolation renforcée du secrétariat de mairie.

Laisser un commentaire