Longchamp-sur-Aujon, le 11 novembre 2023
La commune de Longchamp-sur reste fidèle à ces traditions. En ce jour anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et sous un beau soleil d’automne, la population, le Conseil municipal ansi que les représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie ont rendu hommage aux Anciens combattants.
L’Armistice signée entre le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées, et les représentants des forces armées allemandes mettait ainsi fin à 4 années de guerre (1914-1918), faisant plus de 18 millions de morts.
Conviés par la municipalité, de nombreux habitants de Longchamp-sur-Aujon ont à nouveau répondu présent à cette commémoration. Celle-ci s’est tenue en présence des sapeurs-pompiers de la caserne de Maranville, venus en force, d’une délégation de la Gendarmerie de Bar-sur-Aube et du corps enseignant du groupement scolaire de Clairvaux. La fanfare de Maranville assurait elle le rythme de la cérémonie entre cuivres et tambours.
Après un dépôt de gerbe au pied du Monument aux morts par le conseil municipal, puis l’évocation des noms des victimes mortes pour la France inscrites au Monument de la commune, une minute de silence a été respectée. M. Le maire a ensuite fait lecture du message* de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’Etat, honorant ainsi toutes les victimes de ce conflit, combattants d’hier, mais aussi d’aujourd’hui. « Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure« , précise le ministre dans son message aux français.
Population et officiels ont ensuite été conviés au traditionnel vin d’honneur servi par la municipalité dans la maison des associations, kir et petits fours clôturant ainsi la cérémonie.
M. le maire et l’ensemble du conseil municipal remercient chaleureusement l’ensemble des participants à cette journée du souvenir.
Galerie photo :
Laisser un commentaire