Crue de l’Aujon du 22/01 : le point de la situation

Classé dans : Uncategorized | 0

⇒ PAGE MISE A JOUR EN FONCTION DE L’ACTUALITE DE LA CRUE

Les alertes météo sont levées sur le département de l’Aube. (04/01).
Infos : www.aube.gouv.fr/Actualites

La rivière Aujon a quitté le plan de vigilence
sur le secteur dit « Aube-Amont » (30/01 – 08 h 00).
Infos : www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local

⇒ Vous pouvez suivre le niveau de l’Aujon sur Internet via le site gouvernemental Vigicrues, avec des relevés heure par heure pour les niveaux et débits d’eau.
La station de référence pour Longchamp-sur-Auuojon est celle de Maranville (52), à suivre ici :  www.vigicrues.gouv.fr


Le point mardi 30 janvier à 16 h 00

Le secteur Aube-Amont dont dépend l’Aujon est sorti du plan de vigilance et est de nouveau classé VERT par Vigicrues. Le département de l’Aube reste lui placé en vigilance orange, notamment pour les crues de la Seine.
♦ A Longchamp-sur-Aujon, la décrue est à la fois lente et régulière. Les niveaux constatés sur l’Aujon ne portent plus à risque pour les habitations.
♦ Le 30/01 à 16 h 00, le niveau de l’Aujon se situait à 0,94 m avec un débit de 28 m3/s. Ces hauteurs et débits d’eau restent toutefois supérieurs à la normale (niveau moyen à cette période : env. 60 cm), et la prudence reste de mise pour les éventuels promeneurs de bord de rives.
De fortes précipitations sont attendues mercredi 31/01 et jeudi 01/02. Il est probable que le niveau de l’Aujon remonte légèrement dans les prochains jours, sans toutefois atteindre une cote d’alerte.

 


Le point lundi 29 janvier à 11 h 00

La décrue de l’Aujon se poursuit à Longchamp-sur-Aujon.
♦ Le 29/01 à 11 h 00, le niveau de l’Aujon se situait à 0,99 m avec un débit de 31 m3/s. Un niveau encore au-dessus de la normale, mais qui n’inspire plus trop d’inquiétude pour les habitations, même si quelques précipitations (pluies, voire neige) sont  attendus en milieu/fin de semaine.
♦ La plupart des jardins et champs touchés par par la crue sont désormais hors d’eau, mais les sols restent gorgés, ce qui ralenti la décrue.
♦ Pour mémoire, le pic de crue de l’Aujon a été relevé lundi 22 janvier 2018 vers 23 h, avec une hauteur d’eau de 1,99 m (relevé de la station de Maranville), soit une crue un  peu plus forte que celle de mai 2013 (1,82 m le 04/05/2013, station de Maranville).
NOTE : En fonction de l’ouverture des vannages amonts et avals, les niveaux de l’Aujon relevés à la station de Maranville peuvent légèrement différer de ceux constatés à Longchamp-sur-Aujon, mais Maranville reste toutefois la station de référence Vigicrues.

 


Le point samedi 27 janvier à 15 h 00

La décrue de l’Aujon est bien engagée à Longchamp-sur-Aujon, la rivière regagne peu à peu son lit.
♦ Le 27/01 à 13 h 00, le niveau de l’Aujon se situait à 1,15 m avec un débit de 36 m3/s, soit une baisse d’environ 50 cm en 48 h.
En raison de la remise en fonction de vannages privés, les niveaux pourraient baisser un peu moins qu’attendus.
♦ Il reste encore quelques caves, champs et jardins partiellement inondés sur la commune.
♦ Coté prévisions météorologiques, les prochaines précipitations sont attendues mercredi 30/01 et et jeudi 01/02, mais l’amplitude actuelle de la décrue devrait permettre d’absorber ces pluies sans que le niveau de l’Aujon redevienne critique pour les habitations.

 

Crue de l’Aujon – Le pont à Longchamp-sur-Aujon le 27 janvier 2018. (photo B. Thiébault)
Crue de l’Aujon – Le lavoir à Longchamp-sur-Aujon reste sous les eaux, mais la décrue est engagée. (27 janvier 2018 – photo B. Thiébault)
Crue de l’Aujon – L’ile de Longchamp-sur-Aujon refait surface. (27 janvier 2018 – photo B. Thiébault)

Le point vendredi 26 janvier à 18 h 00

La décrue de l’Aujon est désormais nette à Longchamp-sur-Aujon.
♦ Le 26/01 à 16 h 00, le niveau de la rivière se situait à 1,38 m avec un débit de 45 m3/s, soit une baisse de près de 30 cm en 24 h.
♦ La hauteur d’eau reste élevée – la crue est loin d’être résorbée – mais elle n’est plus alarmante pour les habitations situées en bordure de rivière.
♦ Depuis ce jour, 26/01, le secteur « Aube-Amont » dont dépend l’Aujon est repassé au niveau d’alerte inférieur, soit en vigilance jaune inondations.
♦ Les prochains jours ne devraient pas apporter de nouvelles précipitations. Aussi, la décrue de l’Aujon devrait se poursuivre, de façon progressive sur des sols toujours gorgées d’eau.
Quelques champs et jardins restent encore inondés, mais le village retrouve peu à peu son visage habituel.

 


Le point jeudi 25 janvier à 14 h 00

♦ Depuis la fin de journée du 24/01, la décrue de l’Aujon semble bien amorcée à Longchamp-sur-Aujon.
♦ A 14 h 00 jeudi 25 janvier, le niveau de la rivière est redescendu à 1,66 m pour un débit de 55 m3/s, loin des 1,99 m atteints le 22/01 vers 23 h (pic de crue).
♦ Conséquence directe de la décrue, la circulation a été rétablie ce matin sur la D15, permettant à nouveau la traversée du village par la route de Rennepont.
Coté prévisions, des précipitions sont attendues dans les prochaines heures et jusqu’à vendredi matin (26/01), mais avec une intensité plus faible que prévue. Les valeurs devraient être inférieures à 10 mm en 24h ce qui ne devrait pas engendrer une trop forte remontée des eaux.
♦ Les rivières Aube et Aujon restent néanmoins classées en vigilance orange inondations et les sols toujours saturés. Restez vigilants.
A noter qu’à Longchamp-sur-Aujon un foyer a du être relogé suite à cette crue importante, avec l’aide de la municipalité et du bailleur social local.
♦ Les dégâts constatés sur la commune de Longchamp-sur-Aujon restent concentrés essentiellement sur quelques habitations situées rue de Rennepont, avec les parties basses et caves des inondées, jusqu’à parfois 40 cm d’eau.

 

Crue de l’Aujon – Le pont de Longchamp-sur-Aujon le 25 janvier 2018 à 11 h 00. (photo B. Thiébault)

Le point mercredi 24 janvier à 15 h 00

♦ Malgré deux journées sans pluie, le niveau de l’Aujon à Longchamp-sur-Aujon reste très élevé, sans réelle amorce de décrue tangible.
♦ Mercredi 24 janvier à15 h 00 , le niveau est toujours de 1,95 m (pas de données de débit Vigicrues).
♦ L’Aube et ces affluents sont désormais classés en vigilance orange inondations.
 Les prévisions météo pour ces prochaines 24 h font état de pluies jeudi 25/01 – inférieures à 10 mm d’eau – et la prudence reste de mise autour des rives de l’Aujon.

 

Crue de l’Aujon à Longchamp-sur-Aujon – La route de Rennepont (D12) sous les eaux le 24/01/2018 (photo S. Vauquelin)

Le point mardi 23 janvier à 18 h 00

 Si la pluie à cessé à Longchamp-sur-Aujon, le niveau de la rivière Aujon reste particulièrement haut. A 18 h 00 mardi 23 janvier,, le niveau était encore de 1,95 m (pas de données de débit, mais il reste lui aussi très elevé).
 En fin de journée, l’eau semblait même remonter légèrement (toutefois sous la cote des 2,00 m), mais les informations fournies par la sous-préfecture de Bar-sur-Aube font état de prévisions inquiétantes, notamment pour la journée de jeudi 25/01.
 Avec les pluies attendues jeudi (15 à 20 mm de précipitation selon Météo France), un pic de crue serait à prévoir dans la journée du 25 janvier. Aussi, les habitations deja touchées par les inondations doivent rester en alerte.

⇒ En cas de problème, les habitants touchés par cette importante crue de l’Aujon sont priés de prendre contact avec la mairie et son équipe municipale, mobilisés sur le front des inondations.

INFO PREFECTURE
Les consignes à tenir, pour éviter toute situation dangereuse :
– Disposez d’un poste de radios à piles.

– Fermez les portes et les fenêtres.
– Coupez le gaz et l’électricité.
– N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr.
– Dans les zones inondables, mettez en sécurité vos biens et surveillez la montée des eaux sur vigicrues.gouv.fr

 

 


Le point lundi 22 janvier à 23 h 00

 Aidé par de fortes précipitations, l‘Aujon a poursuivi sa crue tout au long de la journée du 22/01, avec un pic de niveau à la cote 1,98 m et un débit 62 m3/s en fin ce soirée. Des valeurs extrêmement hautes qui ne sont pas sans conséquences.
 A longchamp-sur-Aujon, les habitations à proximité immédiate de la rivière ont été inondées à des degrés divers. Plusieurs maisons ont du être évacuées.
 La route de Rennepont, partiellement inondée, a été coupée à la circulation en fin de matinée du 22/01.
 Les fortes pluies ayant cessées en fin d’après-midi, la crue semble stabilisée en toute fin de soirée. Les deux prochaines journées du 23 et 24 janvier sont annoncées sans pluie et devrait permettre d’envisager une décrue de l’Aujon.

⇒ En cas de problème, les habitants touchés par cette importante crue de l’Aujon sont priés de prendre contact avec la mairie et son équipe municipale, mobilisés sur le front des inondations.

 

Crue de l’Aujon : le lavoir de Longchamp-sur-Aujon le 22 janvier 2018 à 08 h 00. (photo G. Fontaine)

Le point dimanche 21 janvier à 16 h 00

 L’Aujon a subit une forte crue dans la nuit du 20 au 21 janvier, suite aux fortes précipitations de ces derniers jours sur des sols déjà gorgés d’eau. 
♦ Sur la commune de Longchamp-sur-Aujon, à 6 h du matin le 21/01, le niveau de l’Aujon a atteint une cote de 1,45 m et un débit maxi : 47 m3/s, pour un. De nombreux champs et jardins situés à proximité de la rivière ont été inondés.
♦ En fin de matinée, une légère décrue a été constatée, suite à l’ouverture complète des vannages en aval (Pointerie et quartier Impérial).
♦ A 14 h, le niveau est descendu à 1,39 m pour un débit d’eau de 45 m3/s. Des valeurs qui reste toutefois élevées.
Les prévisions météorologiques pour ces prochaines heures et jours sont peu favorables : de fortes pluies sont attendues dans la soirée du 21/01 ainsi que lundi 22/01.
La prudence reste donc de mise : le niveau de l’Aujon sur la commune pourrait remonter. Veuillez prendre toutes les précautions qui s’imposent afin de préserver aux mieux les habitations.



Crue de l’Aujon du 21 janvier 2018 – le pont de Longchamp-sur-Aujon à 11 h 00. (photo B. Thiébault)
Crue de l’Aujon du 21 janvier 2018 – le lavoir de Longchamp-sur-Aujon à 11 h00. (photo B. Thiébault)
Crue de l’Aujon du 21 janvier 2018 – l’ile de Longchamp-sur-Aujon à 11 h00. (photo B. Thiébault)