Longchamp-sur-Aujon, le 9 août 2025
50 ans après, jour pour jour.
Samedi 9 août 2025, en la mairie de Longchamp-sur-Aujon, Alain et Rachel Tournebise ont renouvelé leurs vœux de mariage très exactement 50 ans après leur cérémonie d’union. Celle-ci s’était en effet tenue… le 9 août 1975, en ce même lieu !
Ces noces d’or ne pouvaient se célébrer autrement que dans un esprit festif, original et coloré, connaissant les personnalités des deux tourtereaux. En effet, avec Alain Tournebise, ancien maire de la commune (2 mandats, de 2008 à 2020) et maire honoraire, mais aussi longtemps comédien de la troupe du cabaret de Longchamp, ainsi que son épouse Rachel, elle aussi cheville ouvrière et comédienne de cette troupe, on ne pouvait imaginer une cérémonie sans relief. Elle n’en manqua pas, pas plus que de rires et d’émotion.
C’est donc sur un surprenant attelage que l’on vit débarquer le couple sur la place de la mairie, Rachel juchée sur une remorque tirée par Alain à vélo : une arrivée digne des plus grandes célébrations royales à la cour d’Angleterre.
La cérémonie civile de renouvellement des vœux s’est ensuite tenue dans la salle du Conseil de la mairie de Longchamp-sur-Aujon, pleine à craquer, en présence du maire et ses adjoints, des enfants et petits-enfants du couple Tournebise ainsi que de nombreux convives, familles et amis, pour beaucoup déjà présents en ce lieu il y a un demi-siècle.
Troquant le vélo et la remorque contre un trône installé dans la benne d’un pick-up habilement décoré, Alain et Rachel ont ensuite pris en convoi la direction de la salle des fêtes de Rennepont, à quelques kilomètres de là, pour un vin d’honneur, un repas et une fête qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit.
La municipalité de Longchamp-sur-Aujon renouvelle tous ses vœux de bonheur à Rachel et Alain Tournebise pour ce jubilé de mariage et ces 50 années de complicité.
Galerie photo











