Longchamp-sur-Aujon, le 14 novembre 2025
Communiqué de la préfecture de l’Aube :
Dans l’Aube, une surmortalité d’oiseaux en faune sauvage est observée dans les communes situées autour de l’étang de la Horre et des lacs de la Forêt-d’Orient. Dans le département limitrophe de la Marne, une surmortalité de grues cendrées est observée autour du lac du Der, et ce phénomène est également constaté dans d’autres régions de migration. Les résultats d’analyses confirment la présence du virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Le virus de l’IAHP a également été détecté dans une exploitation non commerciale d’oiseaux, une basse-cour du département de l’Aube sur le territoire de la commune de la Motte Tilly.
➡️ En conséquence, une zone réglementée de protection (ZP) et de surveillance (ZS) a été mise en place dans un rayon de 3 et 10 km pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages.
Dans l’Aube, le rayon de 3 km s’étend aux communes suivantes : Courceroy ; Fontaine-Mâcon ; Fontenay-de-Bossery ; Gumery ; La Motte-Tilly ; Le Mériot ; Nogent-sur-Seine.
Les communes concernées par la zone de 10 km sont : Avant-les-Marcilly ; Bouy-sur-Orvin ; Ferreux-Quincey ; La Louptière-Thenard ; La Saulsotte ; Marnay-sur-Seine ; Saint-Aubin ; Saint-Nicolas-la-Chapelle ; Soligny-les-Etangs ; Trainel.
➡️ Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités de la Protection des Populations (la DDETSPP qui assure une mission de protection animale et de santé animale). La surveillance est également renforcée par la réalisation d’auto-contrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.
Par ailleurs, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 90 oiseaux de l’exploitation concernée par le cas d’influenza aviaire sera menée. Les services de l’État, et notamment la DDETSPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur.

D’une manière générale, et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques, le préfet de l’Aube rappelle à l’ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri), sur l’ensemble du département et de rester strictement vigilants.
Le préfet rappelle en particulier l’importance de l’application des mesures suivantes :
➡️ ne pas manipuler les oiseaux morts ou agonisants ;
➡️ mise à l’abri des volailles de toutes espèces ;
➡️ surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers ;
➡️ signaler la présence d’oiseaux sauvages morts :
▪ au maire de votre commune,
▪ à l’Office Français de la Biodiversité au 03 25 49 80 10 ou au 06 27 02 57 29,
▪ ou à la Fédération Départementale des Chasseurs : 03 25 71 51 11 ou 07 69 67 43 70 ou
06 85 91 06 46)
Pour plus d’informations, consultez les exigences réglementaires visant à protéger les élevages des
dangers sanitaires :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit
alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme.

Laisser un commentaire