Longchamp-sur-Aujon, le 1er décembre 2025
la Loi dite « 3DS » du 22 février 2022 impose aux communes de France d’assurer l’adressage de l’ensemble de leurs voies de circulation. Elles doivent ainsi fournir aux services de l’Etat une Base Adresse Locale (BAL) venant enrichir la Base Adresse Nationale (BAN). Cette opération d’adressage a débutée au printemps 2022 sur la commune de Longchamp-sur-Aujon et se poursuit afin disposer d’une base-adresses complète, régulièrement actualisée et opérationnelle.
➡️ En résumé :
Une identification doit être donnée à toutes les habitations et voies : les voies publiques et privées ouvertes à la circulation, ainsi que des lieux-dits et hameaux doivent être nommés. Ceci permet de faciliter la localisation pour les services d’intervention et de secours, de livraison, la distribution du courrier, etc. L’adressage est réalisé sous la responsabilité du Conseil municipal de la commune.
Afin de poursuivre ce chantier d’adressage, la commune de Longchamp-sur-Aujon a créé, nommé ou renommé, de nouvelles voies et numéros. Ainsi, précédemment, l’ancienne Grande Rue du hameau de Outre-Aube a été renommée « rue d’Outre-Aube« , évitant toute confusion avec la Grande Rue de Longchamp-sur-Aujon.
➡️ Dernière étape dans ce chantier d’adressage, la création de nouveaux noms de voies, suite à délibération du Conseil municipal :
- Création de la Rue du Grand Etang (au lieu dit « le Grand Etang », château de Lassus)
- Création de la Rue du Silo (voie menant au point d’apport verre/papier et au silo Vivescia)
- Création du Chemin de l’Impérial* (voie menant vers le Quartier Impérial et maisons forestières de Beauregard)



➡️ Ces nouveaux noms de voies entreront officiellement en vigueur au 1er janvier 2026.
La mise en place des nouveaux panneaux de nom de rue devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2025. Les propriétaires concernés seront averti par courrier, avec l’ensemble des informations utiles liées à la modification de leur adresse (nom de rue et numérotation), ainsi que la mise à disposition d’une plaque de numéro de rue à fixer à l’entrée de leur habitation.
*A noter que le Chemin de l’Impérial, d’une longueur de 2 765 m, adopte une numérotation dite « métrique ». Les numéros des habitations correspondent à la distance en mètres entre le début de la voie (croisement château de Lassus / rue du Grand Etang) et leur emplacement exact (ex. : n° 2206 et n° 2280 pour les maisons forestières de Beauregard situées à 2 206 m et 2 280 m). Le Chemin de l’Impérial s’achève à la limite communale avec Bayel.
➡️ Les services de la mairie restent à la disposition des habitants concernés pour toutes informations concernant ces modifications d’adressage.
Plan de situation et numérotation des nouvelles voies :
(cliquez sur les vignettes pour afficher les images en grand format)






Laisser un commentaire