Longchamp-sur-Aujon, le 23 janvier 2026
Les 15 et 22 mars prochains se tiendront les élections municipales de 2026. Afin de participer à ce scrutin local sur la commune de Longchamp-sur-Aujon, les votants doivent au préalable être inscrits sur les listes électorales du bureau de vote communal (mairie de Longchamp-sur-Aujon).

➡️ Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
– jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen,
– déménagement récent,
– acquisition récente de la nationalité française,
– droit de vote récemment recouvré.
➡️ Inscription en ligne sur : www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-minscris-sur-listes-electorales
➡️ Inscription en mairie : mairie de Longchamp-sur-Aujon, aux horaires d’ouverture de la permanence du secrétariat, les mardis et vendredis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30

➡️ Vérifier sa situation électorale
Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.
Rendez-vous sur le site : service-public.fr et indiquez la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.

➡️ Vote par Procuration
L’électeur peut donner procuration de deux façons :
– en faisant une demande en ligne sur le site gouvernemental maprocuration.gouv.fr qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat ;
– en se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou de proximité ou un consulat où l’électeur remplit un formulaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.
À noter : si vous vous êtes déplacé en mairie pour faire certifier votre identité numérique France Identité, vous pouvez faire une procuration 100 % dématérialisée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr
Important : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) ainsi que sa date de naissance, ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote. Le numéro national d’électeur est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.
Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site Service public (téléservice « Interroger sa situation électorale »).
Laisser un commentaire