Elections municipales de 2026 : mode d’emploi

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 8 février 2026

L’échéance des élections municipales de 2026 avance à grands pas. Le premier tour se déroulera dimanche 15 mars, le second tour (s’il y a lieu) dimanche 22 mars.

Pour ces élections locales, le mode de scrutin évolue, notamment dans les communes de moins de 1000 habitants :
En application de la loi du 21 mai 2025, pour les communes de moins de 1 000 habitants, les élections municipales ont désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire comme c’est déjà le cas dans les autres communes de France (excepté Paris, Lyon, Marseille). Cette évolution est sensée favoriser la parité et la cohésion dans les conseils municipaux.
Les listes doivent désormais être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l’ordre de présentation possible lors du vote.

En résumé :
• Le scrutin majoritaire plurinominal, tel qu’il se pratiquait jusqu’alors dans les communes de moins de 1 000 habitants est abandonné.
• Il est remplacé par scrutin de liste paritaire proportionnel, à deux tours (les 15 et 22 mars 2026).
• Le « panachage » (la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres) ne sera donc plus possible.
• Le vote porte sur une liste entière, telle qu’elle est présentée et ordonnée de façon paritaire (un homme, une femme, un homme, une femme, etc.) ou inversement.
Tout bulletin de vote comportant un nom rayé ou ajouté, une rature, une mention, sera considéré comme nul.
• Pour une commune de 100 à 499 habitants (telle que la commune de Longchamp-sur-Aujon), l’effectif légal du conseil municipal doit être composé de 11 candidats. Toutefois, afin de faciliter la constitution des listes, la loi a prévu une exception avec au minimum 9 candidats et au maximum 13 candidats par liste paritaire.
• La date limite de dépôt des listes électorales pour ces élections municipales est fixé au jeudi 26 février 2026 à 18 heures.
• Les inscriptions sur les listes électorales sont closes depuis le 6 février 2026.
Chaque électeur peut vérifier sa situation électorale grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale ». Cela permet de retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur, ainsi que les éventuelles procurations données ou reçues.
• La procédure de vote par procuration peut être effectué jusqu’à la veille du scrutin. Il reste toutefois préférable d’anticiper cette procédure en faisant une demande en ligne sur le site gouvernemental maprocuration.gouv.fr.

Laisser un commentaire