Longchamp-sur-Aujon, le 20 février 2026
L’association « Grange Saint-Bernard de Clairvaux » lance une enquête publique auprès des habitants, visiteurs et de tous qui connaissent ou ont fréquenté ce site historique établi au XIIe siècle à Outre-Aube, hameau de la commune de Longchamp-sur-Aujon.
Lieu de vie, de travail et de spiritualité, la Grange Saint-Bernard a successivement été une ferme monastique, puis familiale. Elle constitue un témoignage unique de la présence cistercienne dans l’Aube, en lien avec l’abbaye de Clairvaux fondée par Saint-Bernard au début du XIIe siècle.

« Afin de rendre transmissible toute cette mémoire, nous lançons une grande en quête publique auprès des habitants et des personnes qui connaissance ce lieu » explique Pierre-Alban Delannoy, animateur pastoral de l’association. « Nous recherchons tous les souvenirs. Nous nous sommes beaucoup battu pour le patrimoine du bâtiment et l’architecture, nous avons désormais envie de nous battre sur la patrimoine vivant » précise M. Delannoy dans son communiqué.
A cet effet, l’association « Grange Saint-Bernard de Clairvaux » recueille tous les témoignages (récits, photos, souvenirs, etc.) soit par email : pad-granges.st-bernard@orange.fr ; par téléphone au : 03 25 27 29 41 ; ou bien directement sur site, les samedis après-midi de 15 h à 17 h, à partir du 28 février.
A noter que l’association, présidée par Danielle Gérard, organisera ce ce thème le 21 juin prochain une « Journée de la Mémoire » à la Grange Saint-Bernard.
Grange Saint-Bernard de Clairvaux : 6, rue d’Outre-Aube – 10310 Longchamp-sur-Aujon

Laisser un commentaire