Commémoration du 8 Mai 1945 sous confinement

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 8 mai 2020

C’est dans un contexte bien particulier que s’est déroulé la commémoration du souvenir du 8 Mai 1945 à Longchamp-sur-Aujon… Suite aux consignes de l’Association des maires de France imposées par l’état d’urgence sanitaire et les consignes de confinement qui en découlent, c’est en comité réduit, sans public, qu’a été célébrée la mémoire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie.

Seuls M. le maire Alain Tournebise, ses adjoints Jean-Claude Roncari et Grégory Fontaine et M. André Tréma (porte-drapeau) ont pu participer à ce devoir de mémoire place de la Mairie, sans la présence des habitants, sans la musique de la fanfare, sans délégation officielle des pompiers ou forces armées, respectant ainsi les consignes sanitaires.

Après un discours de M. le maire, une gerbe du souvenir a été déposée au pied du monument aux Morts, suivi d’une minute de recueillement. A cette occasion, chacun s’est souvenu qu’il y a tout juste 75 ans, les Alliés triomphaient sur l’Allemagne nazie, mettant officiellement fin à la seconde guerre mondiale en Europe, après la signature de la reddition de l’armée allemande à Reims.

M. le Maire tient vivement à remercier les habitants de Longchamp-sur-Aujon et ses hameaux de s’être montré extrêmement civiques en respectant, par leur absence, les règles de confinement imposées jusqu’au 11 mai, sans que cela n’empêche chacun d’avoir une pensée pour ceux qui ont combattu pour notre liberté.

M. le maire de Longchamp-sur-Aujon,

Une cérémonie du souvenir du 8 mai 1945 en comité réduit dû aux circonstances particulières de l’état d’urgence sanitaire. (Photo : G. Fontaine)
Une gerbe a été déposée devant le monument au Mort, suivi d’une minute de silence. (Photo : G. Fontaine)
Le 7 mai 1945 à 02 h 41 du matin, l’acte de Reddition mettant fin à la seconde Guerre Mondiale était signé à Reims par le maréchal allemand Alfred Jodl, en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov.
La « une » du journal l’Union du mardi 8 mai 1945, annonçant la capitulation de l’Allemagne nazie.

Laisser un commentaire