Chasse et confinement : arrêté préfectoral du 28/12

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 2 décembre 2020

La préfet de l’Aube a pris un arrêté samedi 28 novembre 2020, arrêté n° DDT-SEB/BB-2020333-0001 « fixant les modalités d’action de régulation de la faune sauvage, de destruction de certaines spaces susceptibles d’occasionner des dégâts et d’exercice de la chasse pendant la période de confinement mise en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.« 

Celui-ci autorise, à compter du 29 novembre et jusqu’au 15 décembre 2020, « la pratique individuelle de la chasse ou avec des membres de sa cellule familiale dans la limite de 20 kilomètres autour de son lieu de résidence pendant la durée maximale journalière autorisée de 3 heures. » Et sur présentation de l’attestation dérogatoire dûment remplie.

Communiqué de presse de la Préfecture de l’Aube :
AUTORISATION DE LA CHASSE AU PETIT GIBIER
Troyes, le 28 novembre 2020
L’assouplissement des dispositions concernant les déplacements à partir de ce jour, en particulier pour la pratique des activités de plein air permet la reprise de l’exercice de la chasse au petit gibier en individuel ou en action coordonnée. Celle-ci peut se pratiquer dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon de vingt kilomètres autour du domicile. Un arrêté du préfet du département de l’Aube, paru ce jour, précise les conditions encadrant la reprise de cette activité : rassemblement limité à un maximum de 6 personnes, port du masque, interdiction des repas collectifs, enregistrement des noms des participants, application des gestes barrières. Cet arrêté précise également les conditions de reprise de la chasse au gibier d’eau dans les huttes.
La régulation des espèces responsables de dégâts aux cultures, aux forêts et aux biens (sangliers, cerfs, chevreuils) qui avait été rendue possible depuis le confinement, début novembre, est confirmée et l’arrêté en précise également les conditions permettant d’assurer la sécurité sanitaire des pratiquants.
L’arrêté rappelle également que des mesures sanitaires nationales s’imposent aux chasseurs de gibier à plumes et de gibier d’eau pour éviter la transmission de l’influenza aviaire entre les oiseaux sauvages et les élevages volaillers (transport et manipulation des appelants, par exemple).
Ces nouvelles dispositions s’appliquent à partir du dimanche 29 novembre jusqu’au 15 décembre 2020.


L’arrêté préfectoral n° DDT-SEB/BB-2020333-0001 est à consulter ici dans son intégralité :
ARRETE-REGULATION-FAUNE-SAUVAGE-CONFINEMENT.pdf

Note : Promeneurs, randonneurs, ramasseurs de champignons, vététistes, affouagistes et autres usagers des forêts : afin d’éviter toute mise en danger, merci de bien vouloir prendre en compte cet arrêté lors de vos sorties autorisées, elles aussi limitées à un rayon de 20 km du domicile et à une limite de 3 h.

Laisser un commentaire