Longchamp-sur-Aujon, le 8 septembre 2025
« Chalarose du frêne » : cette maladie provoquée par le champignon Chalara fraxinea* décime les frênes depuis plusieurs années sur le territoire national. La commune de Longchamp-sur-Aujon n’est pas épargnée et certains arbres qui bordent l’ile de Longchamp-sur-Aujon sont touchés par cette maladie.
Par mesure de précaution, afin d’éviter toute chute accidentelle, la municipalité a pris la douloureuse décision de faire abattre l’ensemble des arbres atteints par la chalarose du frêne sur le pourtour intérieur de l’île (terrain communal), soit une vingtaine d’arbres concernés.
Ces travaux forestiers de coupe et débardage, menés par l’entreprise locale Crevot Paysage, se tiendrons du 8 au 12 septembre entre 8 h et 18 h environ, avec inévitablement quelques naissances sonores pour les riverains.





*Le champignon Chalara fraxinea colonise les feuilles et jeunes rameaux des frênes durant l’été, et fait chuter prématurément le feuillage dès mi-août. Il provoque des nécroses au collet en cas de forte infection. Celles-ci sont ensuite rapidement envahies par d’autres champignons comme l’Armillaire, et finissent par conduire à la mort de l’arbre. Fragilisé, celui-ci peut alors chuter lors d’un fort coup de vent.
Laisser un commentaire