Longchamp-sur-Aujon, le 19 novembre 2025
Météo-France annoncent un épisode de neige et verglas cette nuit (19/11) ainsi que les jours prochains sur un large quart nord-est du pays. Le département de l’Aube est placée dès ce soir en vigilance neige/verglas. Ces conditions peuvent rendre les routes dangereuses, glissantes et, compliquer les déplacements.

Ce qu’il faut retenir :
➡️ Le département de l’Aube est placé en vigilance neige-verglas à compter du mercredi 19 novembre à partir de 22 h. Cette alerte jaune devrait perdurer pour les jours prochains, au moins jusqu’à vendredi midi (21/11) selon les dernières prévision de Météo France.
➡️ Les températures prévues, entre -2°C et 0°C, risquent de favoriser le regel nocturne, rendant certaines chaussées particulièrement glissantes.
➡️ Prévisions météorologiques : chutes de neige à très basse altitude sur la plupart des massifs, averses de neige dans le nord-est du pays.
➡️ Les services du département de l’Aube sont pleinement mobilisés durant cet épisode neige/verglas : ils disposent de moyens de dégagement et sécurisation des routes, saleuses et autres engins de déneigement.

Recommandations pour notre commune :
➡️Limitez vos déplacements : si ce n’est pas indispensable, mieux vaut rester chez soi ce soir / cette nuit.
➡️Adaptez votre conduite : si vous devez prendre la route, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de freinage, et restez très attentif sur les portions potentiellement verglacées. Équipez-vous si possible votre véhicule de pneus hiver ou équipements antiglisse.
➡️Piétons et cyclistes : attention aux trottoirs et aux petites rues qui peuvent devenir glissantes. Portez des chaussures appropriées.
➡️Restez informés : soyez attentifs aux consignes des services publics, suivez les bulletins météo, consultez les informations de la mairie, de la préfecture de l’Aube et de Météo France
Pour toute urgence :
➡️ Pompier : 18 / Police-Secours : 17 / Samu : 15
➡️ Si vous observez des zones particulièrement dangereuses (routes glissantes non salées, chute d’arbre, ligne électrique au sol, etc.), signalez-les à la mairie ou gendarmerie.
Pour suivre l’évolution de la vigilance : rendez-vous sur le site de Météo-France et sur le site du Conseil départemental de l’Aube. Le plan hiver du département est actif jusqu’au début mars.

Laisser un commentaire