Longchamp-sur-Aujon, le 6 janvier 2026
L’épisode hivernal qui traverse la France se transforme en vigilance neige/verglas sur notre département. Ainsi, Météo-France place l’Aube en VIGILANCE ORANGE mercredi 7 janvier de 10 h à 18 h et reste en vigilance jaune en dehors de ce pic, tant pour le froid que pour le risque neige/verglas.
Ces conditions particulières peuvent rendre les routes dangereuses, glissantes, et compliquer les déplacements.



Ce qu’il faut retenir :
➡️ Le département de l’Aube est placé en VIGILANCE ORANGE neige-verglas à compter de mercredi 7 janvier 2026 de 10 h à 18 h (situation évolutive, à suivre sur : vigilance.meteofrance.fr/fr/aube ).
➡️ Un nouvel épisode neigeux est attendu en journée de mercredi apportant 3 à 7 cm en général, voire 10 cm localement.
➡️ Au passage de cette perturbation, l’intégralité des précipitations tombera sous forme de neige tenant immédiatement au sol. Les intensités attendus pourront être importantes avec des chutes de neige de 2 à 3 cm en moins d’une heure.
➡️ Les services du département de l’Aube sont pleinement mobilisés durant cet épisode neige/verglas : ils disposent de moyens de dégagement et sécurisation des routes, saleuses et autres engins de déneigement.

Recommandations pour notre commune :
➡️Limitez vos déplacements : si ce n’est pas indispensable, mieux vaut rester chez soi durant cette période de vigilance météo.
➡️Adaptez votre conduite : si vous devez prendre la route, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de freinage, et restez très attentif sur les portions potentiellement enneigées ou verglacées. Équipez-vous si possible votre véhicule de pneus hiver / 4 saisons ou d’équipements antiglisse spécifiques.
➡️Piétons et cyclistes : attention aux trottoirs ou petites rues qui peuvent être glissantes. Portez des chaussures appropriées.
➡️Restez informés : soyez attentifs aux consignes des services publics, suivez les bulletins météo, consultez les informations de la mairie, de la préfecture de l’Aube et de Météo France.
Pour toute urgence :
➡️ Pompier : 18 / Police-Secours : 17 / Samu : 15
➡️ Si vous observez des zones particulièrement dangereuses (routes glissantes, non traitées, chute d’arbre, ligne électrique au sol, etc.), signalez-les à la mairie ou auprès de la gendarmerie.
Pour suivre l’évolution de la vigilance : rendez-vous sur le site de Météo-France et sur le site du Conseil départemental de l’Aube.

Laisser un commentaire